Les pastèques qui sont aimées par beaucoup de gens pendant l'été peuvent être décevantes avec un goût étrange ou une consistance de pulpe inhabituelle. Dans cet article, nous examinerons pourquoi des fibres jaunes ou blanchâtres sont présentes dans la pulpe d'une pastèque.
Veines blanches dans une pastèque - qu'est-ce que c'est?
La teneur en veines blanchâtres et jaunes dans la pulpe de pastèque signifie une teneur élevée en nitrate, sur laquelle les melons ont été cultivés. Ces veines apparaissent sous l'influence de produits chimiques (nitrates), qui stimulent le développement de la plante entière et de l'ovaire. Chez les jeunes fruits, les veines sont de couleur blanche et servent d '"artères" à travers lesquelles les nutriments pénètrent.
Tu sais Au Japon, les agriculteurs cultivent des pastèques carrées depuis 40 ans, plaçant les ovaires sur leurs plantes mères dans des gardes cuboïdes.
En dehors du tractus gastro-intestinal humain, les nitrates ne sont pas dangereux. Une fois à l'intérieur de l'estomac, ils se transforment en sels d'acide nitrique (nitrites), qui sont un poison pour le corps humain. Le résultat de la présence de nitrites dans le corps est la privation d'oxygène des tissus, une diminution de l'apport de vitamines dans les aliments et la survenue d'une maladie thyroïdienne.Les nitrates et les nitrites ont une propriété très désagréable, ils peuvent s'accumuler dans le corps, ce qui améliore l'empoisonnement. Les produits contenant des nitrates ne peuvent pas être consommés, pour un adulte, le seuil pour une dose sûre de nitrates se termine à 150-200 mg, une dose de 600 mg de cette substance cause des dommages irréparables à la santé. Pour les jeunes enfants (jusqu'à 7 ans), une partie des produits contenant à partir de 10 mg de nitrates menace déjà leur santé.
Symptômes d'intoxication aux nitrates:
- indigestion, diarrhée;
- peau bleue;
- sueur froide;
- basse température;
- respiration rapide et laborieuse.
Important! Si une pastèque achetée en hiver est amère, la cause de l'amertume est probablement le gaz éthylène, qui est utilisé pour le stockage à long terme des fruits cultivés dans les pays tropicaux éloignés. Une pastèque avec des fibres dures et un coton, un noyau lâche et même amer ne doit pas être mangée.
Autres différences de pastèque inutilisable
Sous l'influence des nitrates, ainsi que pour d'autres raisons, les pastèques deviennent impropres à la consommation humaine. Des veines grossières et non comestibles de couleur blanche ou jaune apparaissent parmi leur chair, ou l'intérieur du fœtus devient blanc, lâche ou même amer. Parfois, les clients sont déçus par le goût amer, en dégustant une tranche de pastèque rouge et juteuse en été.
Il peut y avoir plusieurs raisons:
- Les consommateurs rencontrent des fruits allongés qui ont perdu leur goût pour des raisons naturelles (fermentation, acidification).
- De plus, le goût du milieu du fœtus peut être affecté par une teneur élevée en nitrate. Le nitrate a "stimulé" le développement rapide de la masse fœtale, parfois jusqu'à 10–20 kg. Les fruits rayés ont été laissés au soleil pendant une semaine afin que les fruits deviennent rouges à l'intérieur, mais comme ils ne mûrissaient pas, leur chair n'a pas acquis un goût sucré. En conséquence, le fructose et le glucose (5 à 6%) contenus dans les melons et les courges fermentent rapidement en saccharose, après quoi l'intérieur du fruit commence à aigrir et le goût devient acide ou amer.
- En outre, l'amertume de la pastèque non mûre pompée avec des nitrates peut donner une grande quantité de cucurbitacine, qui ne se trouve pratiquement pas dans les melons mûrs. Dans les fruits verts, la teneur en cucurbitacine augmente considérablement.
Séries grossières
Les nitrates provoquent non seulement une croissance rapide des fruits, mais aussi un vieillissement rapide. Dans les fruits mûrs, les taches blanches de tendon dans la chair deviennent jaunes, leur structure grossit et devient raide.
Tu sais En Chine, la peau des pastèques est souvent frite, mijotée ou marinée. Et au Moyen-Orient et dans le désert du Kalahari, les graines noires sont utilisées pour produire de l'huile végétale, qui a une digestibilité facile et d'excellentes propriétés hydratantes pour la peau.
Intérieur lent et lâche
Le processus, qui a commencé dans la pulpe de pastèque en même temps que la pénétration des nitrates, se poursuit après la récolte. Les produits chimiques n'affectent plus la croissance des melons, mais les effets sur les tissus se poursuivent. Il est utilisé par les cultivateurs de melons sans scrupules pour obtenir de fabuleux profits de la vente des premières pastèques. Lorsque les melons cultivés sur du salpêtre ont la bonne taille, ils sont arrachés et entraînés immatures sur de longues distances.Pendant le temps nécessaire à l'accouchement, la chair mûrit artificiellement sous l'influence des nitrates. Les vaisseaux de nitrate blanc à l'intérieur de la pulpe acquièrent une structure rugueuse et une couleur jaune. À l'heure actuelle, ils essaient de les vendre, car environ un mois après la cueillette des pastèques des plantes mères, l'intérieur du fœtus change et acquiert une structure aqueuse lâche, sèche et friable ou légèrement glissante.
De plus, le coton et la pulpe de pastèque non savoureuse peuvent indiquer un stockage inapproprié de la récolte. Si le fruit a été longtemps cueilli, mais continue de rester en place exposé au soleil (la pastèque s'effondre, champ), puis après un court laps de temps, il commence à se dessécher, à perdre du jus, comme en témoigne l'apparition de grains secs blancs ou brun pâle dans sa pulpe. Les changements commencent avec la zone autour des graines, augmentant progressivement la zone affectée.
Important! Étant donné que les pastèques sont un plat indépendant, les médecins recommandent de manger de la pulpe sucrée au plus tôt deux heures avant le déjeuner ou le dîner, ou deux heures après avoir mangé.
Coloration inégale de la pulpe
Parfois, vous pouvez observer, en particulier sur les premières pastèques en vente, des phoques jaunes ou des taches blanches pâles parmi la pulpe rouge juteuse. Ceci est une conséquence directe du fait que la culture a été cultivée sur du nitrate et que la teneur en nitrates du fœtus dépasse la norme recommandée par les médecins à plusieurs reprises. Les zones denses de pulpe disposées au hasard, jaunes ou rose très pâle, peuvent atteindre un diamètre de 2 à 50 mm. La présence de taches dans la pulpe signifie qu'il est impossible de manger un tel produit car il contient beaucoup de produits chimiques étrangers.
Comment vérifier la pastèque pour les nitrates à la maison?
Tout le monde ne sait pas si les premières pastèques peuvent être mangées. Cela ne vaut pas la peine, généralement il y a une dose accrue de nitrates en eux et, en conséquence, le milieu est pénétré par des veines rigides. Les fruits naturellement cultivés dans les champs des régions du sud sont en vente depuis la mi-juillet environ.
Tu sais Les pastèques sans pépins ne sont pas le résultat d'une modification génétique. Ce sont des hybrides créés en croisant une variété avec 22 chromosomes avec une variété ayant 44 chromosomes.
Cela est dû au fait que, après la récolte, les courges ne sont pas stockées sans perte de goût et de consistance pendant plus de deux mois. Le test de la pastèque pour les nitrates doit être effectué par un laboratoire spécial, mais il existe des signes indirects indiquant une augmentation de la teneur en sel d'acide nitrique. Un tel test peut être effectué à domicile, indépendamment, sans recourir à des tests de laboratoire.
Comment vérifier la pulpe de pastèque pour les nitrates:
- Trempez dans un bassin profond ou un seau d'eau. Une bonne pastèque restera à la surface de l'eau, un fruit noyé est dangereux pour la santé, car il contient une grande quantité de nitrates.
- Inspectez soigneusement la pulpe de pastèque, la présence de veines blanchâtres et jaunes en elle, indique la présence de nitrates.
- Coupez une petite tranche de pulpe de pastèque, placez-la dans une tasse, puis pétrissez-la avec une cuillère à café. La masse de fruits est versée avec une petite quantité d'eau propre et laissée infuser pendant 15 minutes. La pulpe qui ne contient pas de substances dangereuses donnera à l'eau une teinte rose et une légère turbidité. La pulpe de nitrate colorera l'eau en rouge, violet ou rose vénéneux. Un tel fruit est dangereux, il ne doit pas être mangé par des adultes ou des enfants.
Vidéo: comment vérifier la pulpe de pastèque pour les nitrates
Comment choisir une bonne pastèque?
Souvent, sur le marché, vous pouvez voir une telle image, les gens, lorsqu'ils choisissent une pastèque, évaluent le son provenant du fœtus lorsqu'il est tapoté ou recherchent d'autres signes de maturité. En effet, il existe des méthodes pour évaluer la maturité de la pastèque, sans violer l'intégrité du fœtus. Souvent, une telle évaluation est nécessaire, car la masse d'une pastèque est assez grande et le montant que vous devez payer n'est pas non plus petit. La pastèque non mûre a une chair dure et non sucrée. Dans les pastèques à croûte épaisse, le poids de la coquille fœtale représente environ 40% de la masse totale.
Tu sais La pastèque contient du lycopène, un antioxydant qui réduit le risque de certains types de cancer.
En apparence
Vous devez d'abord évaluer visuellement les fruits présentés sur la fenêtre. Ils doivent être bien formés et ne pas avoir de dommages mécaniques ou de zones pourries sur la coque.
La taille et la couleur de la tache terrestre
Une attention particulière doit être portée à la tache jaune à l'endroit où le fœtus est entré en contact avec le sol. Il peut être utilisé pour déterminer si une récolte de melon a été récoltée au bon moment ou si la récolte a commencé trop tôt. Plus le jaune de la tache est brillant et saturé, plus la maturité de la pastèque est élevée. Si la coquille entière est unie et n'a pas de tache jaune, le fruit était déchiré encore vert.
Tige sèche
La tige d'une pastèque mûre sera toujours sèche. Si la tige est verte, forte et juteuse - c'est un signe indirect que le fruit rayé n'est pas mûr et son goût sera meilleur. De plus, les fans de cette culture ont depuis longtemps remarqué qu'une tache brune sèche, dans la partie opposée à la tige, devrait être étendue. Ces fruits sont appelés "pastèque". Une petite et petite tache sèche dans cette zone par les connaisseurs classe automatiquement le fœtus en tant que mâle, et ils sont sceptiques quant à son goût.
Au poids
Lorsque vous choisissez de comparer, vous pouvez également élever plusieurs morceaux de fruits et comparer leur poids avec d'autres échantillons d'environ la même taille. Plus la pastèque est lourde et dense, plus elle est mûre et sucrée. Si, d'autre part, il y a des taches molles visibles sur la croûte, alors elle est trop mûre et commence à se détériorer.
Par son
Les personnes expérimentées dans l'élevage de melons à l'oreille peuvent évaluer le degré de maturité de la pastèque. Celui mûri répond avec un son plus sec et plus puissant qu'un spécimen immature. Un son sourd et flou peut être entendu frappant l'écorce des pastèques immatures. Pour comprendre quel fruit rayé donne un son plus clair, vous devez frapper plusieurs fruits, les tenir dans vos mains et les porter à votre oreille.Afin de ne pas être déçu, l'acquisition d'une pastèque par une chaude journée d'été, vous pouvez appliquer l'ensemble des astuces: frapper le fruit, le presser en croquant ou examiner attentivement la tige. Mais le moyen le plus fiable d'acheter des fruits à rayures sucrés est de demander au vendeur de les hacher et d'essayer une tranche.