Les agriculteurs ont certaines exigences pour les radis. Les variétés précoces qui produisent des fruits de grande taille résistants à diverses maladies et pousses sont très appréciées. Découvrez les cultures les plus précieuses et leurs caractéristiques ci-dessous.
Les meilleures variétés de radis
Les variétés particulièrement appréciées des résidents d'été sont:
- Chaleur - les fruits mûrissent en 18–27 jours. Il se caractérise par un haut niveau de fécondité et de résistance à la floraison, à diverses infections et champignons. Les fruits de forme arrondie se distinguent par de hautes qualités commerciales, sont peints en couleur rose-rouge, avec une pointe blanche.
- Alyoshka - hybride à haut rendement à maturation précoce, mûrit en 20–25 jours. La culture n'est pas sujette au tournage. Les fruits de couleur rouge sont de forme arrondie, ont la même taille et la structure dense.
- Cerise belle - la période de maturation est de 22 à 25 jours. Les plantes forment même des plantes-racines sphériques pesant jusqu'à 20 g. La couleur des fruits est rouge saturé. La pulpe est blanc comme neige, juteuse, légèrement tranchante.
- Rubis - les fruits mûrissent en 29–31 jours à partir du moment de la plantation des graines dans le sol. Convient aux terrains ouverts et protégés. Il se caractérise par un bon goût. Le poids maximum du fruit est de 28 g. Leur surface est peinte dans une teinte rouge-framboise, et la chair est blanc comme neige.
- Krasa Altai - une variété à maturité précoce, résistante à la fissuration des fruits due à une humidité accrue et à la floraison. Les fruits sont de taille moyenne, jusqu'à 20 g de poids. Leur surface est peinte en couleur rouge rubis. Sur la coupe, la chair épaisse est blanc comme neige, sécrète une grande quantité de jus.
- Zlata - mûrit en moyenne en 25 jours. Il se distingue par une couleur dorée inhabituelle pour le radis. La surface du fruit a une structure rugueuse.
- Aube - un hybride à maturité précoce, mûrissant en moyenne en 20 jours. Le long radis est peint dans une teinte rouge cramoisi. La variété est résistante aux températures extrêmes, recommandée pour la culture dans les latitudes nordiques.
Les variétés précoces qui mûrissent en 20–25 jours et plus rapidement peuvent être semées selon plusieurs approches afin de récolter tout l'été. En plus d'une période de maturation rapide des fruits, les variétés de radis précoces se caractérisent par un manque de sensibilité aux températures extrêmes et conviennent au semis dans des serres en polycarbonate, même en hiver. L'une des variétés les plus appropriées à cet égard est la All-Season.
Tu sais La moutarde est l'un des plus proches parents biologiques du radis. C'est la présence d'huiles de moutarde dans la composition du légume qui détermine sa sévérité.
Il est conçu pour la culture au début du printemps, en été et en automne. Le semis en pleine terre s'effectue à partir de fin avril avec un intervalle de 2 semaines jusqu'à mi-août. En automne, il est semé sous des abris de cinéma, et en hiver - dans des serres chauffées. La grande variété de radis la plus populaire est le géant rouge. La maturation des fruits prend 30–50 jours. La récolte résultante justifie le nom de la variété. Le radis géant peut atteindre 300 g.
Variétés non tirables populaires:
- F1 pour enfants - variété ultra-précoce, résistante aux pousses. Cultivée en pleine terre, elle mûrit en 16 jours. Il se caractérise par une productivité élevée et un excellent goût.
- Rouge précoce - caractérisé par un haut niveau de germination des graines. Mûrit en moyenne 25 jours à partir du moment du semis. Chaque plante forme une racine rouge ronde avec une pointe blanche. La pulpe a une structure dense, émet une grande quantité de jus, sans amertume.
- Rondar F1 - une maturation hybride précoce en 20 jours. Les fruits résistent à la fissuration. La pulpe est juteuse, conserve une structure dense pendant longtemps.
Classification des radis
Les variétés de radis sont classées principalement en fonction de la maturité des racines et sont divisées en 3 grands sous-groupes:
- maturation tardive;
- maturation précoce;
- maturation précoce.
De plus, les radis sont également regroupés en:
- origine géographique;
- dates de croissance;
- gamme de couleurs de fruits;
- lieu de culture (terrain découvert / serres).
Par origine géographique
Selon l'origine géographique, on distingue 3 types de radis:
- Européen
- Chinois
- Japonais
Les variations européennes de radis, les plus proches dans leurs propriétés à l'heure actuelle, ont été élevées en France. Les agriculteurs néerlandais et russes ont également apporté une grande contribution à la sélection. Xiaolobu Hong Kong est un représentant éminent de la variété chinoise. Il diffère des variétés standard que nous connaissons par son immunité aux températures élevées.
Il se développe bien même avec les semis d'été, ne forme pas de tireur. Le radis de cette variété, contrairement aux radis européens, grandit, pesant 200–500 g. Daikon est également appelé le radis japonais. Bien que la variété soit comptée parmi l'élevage japonais, elle est néanmoins originaire du Lobu chinois.
Important! Le type de radis japonais est parfois appelé indien, car la culture est cultivée dans ce pays. En Inde, ce type est appelé «mulu».
Selon la saison de croissance
Selon la saison de croissance, les radis d'un an et de deux ans se distinguent. Dans le premier cas, les plantes-racines et les graines sont formées par la plante en un an, dans la seconde - la plante forme des plantes-racines la première année, et dans la seconde donne des graines. Xiaolobu est une variété de deux ans.
Par couleur
La palette de couleurs des fruits de radis peut être très diversifiée.
La couleur distingue:
- noir - Duenna, Panther, noir d'hiver, Cool;
- rouge - Bend, Carmen, Dawn, caprice de dames, Parat, Corindon;
- pourpre - Mulatto, Malaga, Blue, Night Beauty;
- jaune - Zlata;
- blanc - Guimauves blanches, Mokhovsky, Virovsky, Snow Queen;
- rose rouge - Phare, Miam-miam;
- rose - Riesenbutter, Yashka;
- lilas rose - Option.
Par maturité
Les produits qui mûrissent à différents moments diffèrent par leur durée de conservation. Si le but de la croissance est la nécessité d'un stockage à long terme, les radis à maturation moyenne et tardive sont les meilleurs pour cela.
Maturation tardive
Ces plantes ont une période de végétation de 40 jours.
Les variétés à maturation tardive comprennent:
- Géant rouge;
- Géant d'automne;
- Glaçon de glace;
- Double F1;
- Rondeel;
- Tarzan;
- Saratov;
- Ertapishar.
Tu sais Dans toutes les variétés, non seulement les légumes-racines, mais aussi les feuilles sont comestibles - ils sont ajoutés aux salades et aux soupes. Certes, ils doivent être ébouillantés avec de l'eau bouillante avant utilisation. De plus, leur durée de conservation est bien inférieure à celle des fruits - seulement 48 heures au réfrigérateur.
Maturation précoce
Les spécimens en maturation mûrissent en 30–35 jours.
Cette catégorie comprend:
- Thunder F1;
- Diego F1;
- Vella
- Mars
- Mercado;
- Carmen
- Esther
- Valerie F1;
- Rover;
- Mondial;
- Rhodes
- Jolie
- Okhotsk.
Mûr tôt
La période de végétation des premières cultures est de 16 à 22 jours.
Les options de maturation précoce comprennent:
Découvrez
- Vienne F1;
- Champion
- Sax;
- Gloriet;
- Mark
- Lada;
- Globe écarlate;
- Canneberges au sucre;
- Multicolore;
- Petit déjeuner français
- Rudolph;
- Donar
- Stellar F1.
Si vous aimez les variétés douces, il vaut mieux préférer les hybrides de la sélection hollandaise. Ils sont dépourvus d'amertume au niveau génétique.
Au lieu d'atterrissage
La plupart des variétés à maturation précoce sont adaptées à toutes les conditions de croissance et sont universelles. Les plantes conçues pour les conditions de serre sont plus restreintes en éclairage. Les cultures destinées à la culture en extérieur ont besoin de plus de lumière. Ils porteront mal leurs fruits en présence d'ombrage.
En pleine terre
Pour la culture en pleine terre, les variétés suivantes conviennent:
- Diego F1;
- Presto;
- Adele;
- Rebelle;
- King Kong
- Askania;
- Ilka;
- Rondar F1;
- Gloriet F1;
- Baron
- Alex F1;
- Javanais;
- Foudre
Important! Pour éviter que le radis ne devienne trop amer, lors de la croissance dans les serres, un éclairage supplémentaire doit être équipé et les plantes doivent être abondamment arrosées, empêchant le sol de sécher, même pendant 2 heures.
Dans la serre
Pour une culture en serre appropriée:
- Rondar F1;
- Diego F1;
- Gloriet F1;
- Adele;
- Melito F1;
- Mondial;
- Mélanger
- Rover;
- Corail
- Aurora
- Minova;
- Stellar F1;
- Norhali.
La variété Sango est assez intéressante. Vous pouvez planter ses graines même dans des pots et le mettre sur les rebords de fenêtre. Les produits sont prêts à l'emploi dès le 5-6ème jour. Il est intéressant de noter que les racines ne sont pas consommées, mais la partie terrestre - les semis. Le produit se caractérise par un goût épicé prononcé. Il est utilisé dans les salades, ainsi que dans les plats de viande et de poisson.Le radis est un légume précieux qui est l'un des premiers à apparaître sur les tables des gens après un long hiver. La plupart des cultures célèbres sont peu exigeantes et peuvent même pousser sur le rebord de la fenêtre de l'appartement. Les plus précieuses sont les variétés qui peuvent produire une culture riche de haute qualité, sans prétention au lieu de culture et résistante aux maladies.