Les sélectionneurs de cultures maraîchères ne cessent de surprendre par la variété des formes, des couleurs et des goûts que possèdent les nouveaux hybrides et variétés. Dans cet article, nous parlerons d'une nouvelle variété de tomates ananas, qui attire non seulement par son nom, mais aussi par son goût intéressant.
Histoire et caractéristiques de la variété
Cette variété bicolore de tomates est apparue grâce aux efforts des sélectionneurs américains et a été appelée Bi-color Pineapple Tomato. Une caractéristique de cette culture peut être appelée sa couleur jaune attrayante, juteuse et brillante à l'extérieur, tandis que la chair au milieu du fruit a une couleur orange plus saturée et devient doucement jaune au bord. La tomate de cette variété a gagné en popularité en raison de son goût intéressant avec des notes sucrées, c'est pourquoi elle a reçu ce nom.
Tu sais La couleur jaune des tomates ananas indique qu'elles contiennent une grande quantité de vitamine A - une source de carotène, qui contribue au bon état de la peau, élimine les toxines et améliore la vue.
Les jardiniers sont tombés amoureux de la variété pour sa longue fructification. Les tomates ananas sont souvent utilisées fraîches pour les salades et les légumes de saison. La variété peut être transformée pour la préparation de sauces et d'adjika, rarement utilisée pour la conservation, car les fruits sont gros. Les tomates sont cultivées dans les régions du sud avec un grand nombre de jours ensoleillés et chauds, en pleine terre et dans les régions plus fraîches - dans les hautes serres.
Description botanique
La variété est de mi-saison, indéterminée, mûrissant en 120-130 jours. Les buissons atteignent 1,5–2 m de haut. La formation du buisson se produit en 3 tiges. La première inflorescence est formée de 8 à 9 feuilles, chaque brosse du buisson a 5 à 6 tomates. Les ananas sont très gros, peuvent atteindre 900 g, mais le poids moyen des tomates est de 250 à 300 g. Le goût est sucré, avec une touche d'agrumes et des notes fruitées.
L'arôme et la palatabilité des tomates s'améliorent à la fin de la saison. La pulpe a une structure dense, avec un petit nombre de chambres à graines. La couleur de la pulpe a deux couleurs: une couleur orange plus saturée au centre du fruit, passant à un jaune plus clair, aux bords. La variété est résistante à la plupart des maladies de la tomate.
Important! L'aspect du fruit mûr ressemble au fruit du même nom, car sur la peau de la tomate il y a des côtes jaune clair ressemblant à des flocons d'ananas.
Il convient également de noter que les variétés suivantes appartiennent également à une série de tomates avec une couleur de pulpe inhabituelle en deux ou trois couleurs:
- Ananas hawaïen - gros fruits orange au goût prononcé d'ananas, sucrés, pesant jusqu'à 700 g.
- Ananas doré - les fruits jaunes avec des rayures oranges dans la section sont de couleur orange avec des veines roses, doux, le goût est similaire à l'ananas. La taille moyenne du fruit est de 300 à 400 g, peut atteindre 1 kg.
- Ananas noir - une sélection belge, les fruits ont une saveur d'agrumes et une couleur tricolore. Les tomates sont douces, presque sans pépins, rondes et légèrement aplaties, avec des côtes, le poids moyen est de 700 g. La couleur des tomates est toujours différente et peut être verte, olive, noire, jaune, rouge, orange et bordeaux. La couleur tricolore est également préservée à l'intérieur du fœtus.
Avantages et inconvénients
- La variété présente un grand nombre de caractéristiques positives, notamment:
- maturation précoce et mi-précoce;
- fructification prolongée (dans les régions chaudes, la saison de fructification peut durer jusqu'en septembre);
- bon rendement;
- aspect attrayant des tomates;
- goût intéressant et sucré, qui devient plus prononcé à la fin de la saison;
- gros fruit;
- bonne transportabilité (ne se fissure pas lors du transport sur de longues distances);
- ne nécessite pas beaucoup d'efforts dans le processus de croissance, sans prétention aux conditions;
- peut être cultivé en pleine terre et en haute serre;
- Il a une présentation attrayante.
Les tomates ananas sont souvent utilisées dans les menus enfants et diététiques. Les experts et les jardiniers expérimentés conviennent que la variété n'a pratiquement pas de caractéristiques négatives. Cependant, les arbustes de tomates nécessitent un pincement et une jarretière obligatoires.
En savoir plus sur les autres variétés de tomates indéterminées:
Comment faire pousser soi-même des plants de tomates
Planter des tomates L'ananas est recommandé en cultivant des plants puis en les plantant en pleine terre. Afin d'obtenir indépendamment des semis, il est nécessaire de respecter les dates de semis, les conditions de préparation et de semis, de choisir le bon substrat pour la croissance, puis de créer les conditions nécessaires pour la germination et la croissance des semis.
Temps de semis
Il est recommandé de semer les graines dans le sol préparé au début de mars et au plus tard au début d'avril.
Mélange de sol
Un substrat fait maison dans lequel les graines de tomates seront plantées devrait comprendre les composants suivants:
- les terres de l'endroit où, à l'avenir, il est prévu de faire pousser la récolte: à partir d'une serre ou d'un terrain découvert;
- tourbe;
- sable de rivière lavé;
- cendre de bois.
Pour cultiver des tomates, vous pouvez acheter un mélange de terre approprié dans un magasin spécialisé. Avant de planter des graines, les experts recommandent de cultiver le sol afin de le désinfecter et de protéger les plants contre l'infection par des maladies caractéristiques, offrant ainsi de bonnes conditions pour la croissance des plants.
Pour ce faire, utilisez une solution de permanganate de potassium à faible concentration. Pour améliorer les conditions de germination des graines et obtenir des plants plus rapides, vous pouvez traiter le sol avec des préparations de stimulation de la croissance.
Capacité de croissance
La meilleure solution pour faire pousser des semis sont les conteneurs. Ils sont remplis de terre appropriée et les graines sont plantées dans des sillons préparés. Par la suite, les plants sont plongés dans des coupes séparées.
Préparation des semences
Le processus de préparation des semences est le suivant:
- afin d'exclure d'éventuelles maladies, les graines sont abaissées dans une solution faible de permanganate de potassium;
- Pour assurer une bonne et rapide germination, les graines sont enveloppées dans du tissu humide, du coton ou de la gaze imbibée d'un stimulateur de croissance et envoyées dans un endroit chaud.
Semer des graines
Dans le sol, il est nécessaire de faire des rainures d'une profondeur de 1-1,5 cm, dans lesquelles les graines sont placées à une distance de 2 cm.La distance entre les rainures doit être d'environ 4 cm.Après l'immersion de la graine, elle est recouverte d'une fine couche de terre et irriguée avec un pistolet pulvérisateur.
Soins des semis
Après la plantation des graines, elles doivent créer des conditions favorables à une germination rapide et à une bonne croissance des semis.
Pour cela, les experts recommandent:
- Envoyer la boîte avec des plants dans un endroit chaud avec un bon éclairage et couvrir d'une pellicule de verre ou de plastique.
- La température de la pièce doit être comprise entre +25 ... + 27 ° C jusqu'à la germination. Après l'émergence des semis, la température devrait diminuer légèrement et être au niveau de +17 ... + 20 ° С.
- Les heures de clarté pour la croissance réussie des semis doivent être longues, environ 12 heures par jour. Si nécessaire, vous pouvez utiliser un éclairage supplémentaire, il est préférable d'utiliser une phytolampe comme appareil d'éclairage.
- Le sol doit être humidifié au fur et à mesure qu'il sèche, en l'irrigant avec un vaporisateur.
- Lorsque les semis poussent et que 2 vraies feuilles apparaissent dessus, il est recommandé de plonger, en plantant chaque buisson dans un récipient séparé. À ces fins, il est pratique d'utiliser de petits gobelets en plastique.
- Il est recommandé de faire le pansement supérieur dans une boîte avec des plants selon le schéma et les recommandations du fabricant. Après la cueillette, il est recommandé d'introduire un agent d'enracinement des engrais dans le sol avec l'arrosage, ce qui contribuera au bon développement du système racinaire. Lorsque 5 vraies feuilles se forment sur les semis, les plantes sont arrosées avec une solution insecticide pour se protéger contre les ravageurs.
Durcissement des semis
La procédure de durcissement commence une semaine avant le moment prévu de la plantation des semis en pleine terre. Elle est réalisée pour que les jeunes buissons s'habituent aux nouvelles conditions de croissance et s'adaptent mieux après transplantation.
Les semis sont tempérés en exposant quotidiennement des verres avec des plants pendant plusieurs heures à l'air frais. Dans ce cas, la lumière directe du soleil doit être évitée sur une jeune plante, car elle peut en souffrir. Progressivement, la durée de la "marche" est augmentée.
Planter des plants dans un endroit permanent
Les semis sont plantés en pleine terre après durcissement progressif et adaptation aux conditions de croissance en milieu naturel. Les tomates ananas ne sont pas recommandées pour être plantées de près et pour épaissir la plantation, car les buissons sont hauts.
Le timing
Les semis ne doivent être plantés en pleine terre qu'après que le danger de gel nocturne est passé et que le sol s'est suffisamment réchauffé. Étant donné que la tomate ananas est une variété de mi-saison, la plantation des semis doit être effectuée au plus tôt à la mi-mai, à condition que le sol soit réchauffé à une température de +15 ... + 18 ° С.
Sélection de siège
Un endroit pour faire pousser des tomates doit être bien éclairé. La disposition des rangées de tomates doit être telle que les buissons soient bien soufflés par le vent et que l'humidité ne s'accumule pas, la rosée du matin ne s'accumule pas, ce qui aidera à protéger les plantes de nombreuses maladies. Lors de la plantation de tomates, la rotation des cultures doit également être envisagée.
Les bons prédécesseurs incluent:
- courgettes;
- carottes;
- concombres.
Il n'est pas recommandé de planter des tomates après solanacées:
- pommes de terre;
- poivron doux.
Schéma d'atterrissage
Lors de la plantation de plants en pleine terre, il est nécessaire de se rappeler que les buissons de la variété Pineapple sont hauts, donc ils sont plantés selon le schéma de 2-3 buissons / 1 m². Il est impératif d'installer un support en treillis le long duquel la douille s'enroulera à l'avenir et à laquelle elle pourra être attachée.
Comment prendre soin en pleine terre
La variété d'ananas est sans prétention dans les soins, cependant, pour obtenir une bonne et savoureuse récolte, certaines recommandations doivent être observées.
Arrosage
Le sol ne doit pas être trop humide pour éviter les maladies du système racinaire, donc l'arrosage doit être fait pendant que le sol sèche, une fois tous les 5-7 jours. L'essentiel: éviter le dessèchement du sol lors de la prise des tomates et de leur maturation.
Top dressing
Lorsque les ovaires commencent à apparaître sur la brousse et que les futures tomates se forment, la plante a nécessairement besoin d'une vinaigrette supérieure supplémentaire. Pour ce faire, avec l'arrosage sous le buisson, faites des engrais minéraux complexes.
Important! L'introduction de fumier frais doit être exclue, car il s'agit d'un engrais très actif qui peut nuire aux jeunes arbustes de tomates.
Des aliments biologiques peuvent également être utilisés. L'application régulière de complexes minéraux doit avoir lieu toutes les deux semaines.
Beau-fils
Pour les variétés indéterminées, la procédure d'élevage est inaliénable, car elle aide la plante à assurer la formation efficace des ovaires et un bon développement des fruits. Le retrait des pousses latérales accumule la force du buisson et apporte une récolte avec de gros fruits.
Entretien du sol
Les tomates aiment le sol meuble, vous devez donc contrôler son état. Pour améliorer l'aération du sol, un relâchement régulier doit être effectué, ce qui permettra au système racinaire de recevoir plus d'air, ce qui signifie que la plante se développera bien. L'élimination des mauvaises herbes permettra aux buissons de recevoir les nutriments du sol en totalité.
Lier les buissons
Les buissons de tomates de cette variété nécessitent la formation d'une tige. Ils peuvent être cultivés en 1, 2 ou 3 tiges. La dernière option est la plus optimale. La tige est attachée à un support ou à un treillis pendant le processus de croissance. Cela permet à la plante de se développer pleinement, de recevoir plus de chaleur solaire et de bien souffler, en évitant l'accumulation d'humidité.
Puisque le buisson est grand, il est recommandé de le pincer au niveau de la 14-15ème feuille, ce qui permettra à la plante d'accumuler de la force pour la fructification.
Traitement préventif
Cette variété ne souffre pratiquement pas de maladies typiques des tomates. Cependant, il convient de rappeler que l'organisation de mauvaises conditions de croissance, l'accumulation d'humidité sur le feuillage, sans échange d'air approprié, ainsi qu'une augmentation de l'humidité du sol peuvent conduire à de telles maladies:
- pourriture grise;
- pourriture des racines;
- flétrissement tacheté;
- moisissure.
Afin de prévenir les maladies, il est recommandé de pulvériser les buissons avec une solution de soude (250 g pour 10 litres d'eau), et n'oubliez pas non plus les règles de la culture agricole.
Quand puis-je récolter
La récolte des fruits commence lorsque les tomates atteignent la maturité dite blanche - à ce moment, la couleur jaune des tomates devient saturée, commençant à se transformer en nuances brunâtres. À ce stade, le goût des tomates devient le plus brillant.
Tu sais Les tomates sont riches en vitamine C, mais sa concentration est considérablement réduite lors de leur stockage à long terme.
Le rendement de la brousse peut aller jusqu'à 30 kg de fruits par saison, car jusqu'à 40 brosses se forment sur chaque plante. La plante commence à porter ses fruits en moyenne 4 mois après l'émergence des semis et le fait jusqu'au début de l'automne dans les régions chaudes cultivées en pleine terre.Les tomates sont utilisées principalement pour la consommation fraîche, pour la préparation de salades. Ils peuvent être transportés avec succès sans perdre leur présentation. Les tomates ananas ont un aspect attrayant et un goût inhabituel, leurs fruits sont très gros et la période de fructification des arbustes est longue, ce qui rend la variété très populaire.