La pastèque est une friandise préférée de tous, que la plupart des gens associent à l'été, au soleil et à une douceur sans limites. L'une des variétés de culture populaires dans le monde est le Kholodok - un représentant des melons, qui peuvent être cultivés en serre ou en plein air.
Tu sais Le Guinness Book of Records a enregistré qu'en 2013 aux États-Unis, l'agriculteur K. Kent a soulevé une pastèque pesant près de 160 kg.
Description et caractéristiques de la variété
La patrie des pastèques de la variété Kholodok est l'oblast de Vologda en Russie, où l'éleveur K.M.Sancha a travaillé sur le croisement de plusieurs variétés et a donc reçu cette variété mi-tardive, qui présente les caractéristiques suivantes:
- buisson fort avec un nombre suffisant de pousses latérales, la tige principale peut atteindre une longueur de 5 m;
- les grandes feuilles de couleur verte, de degré de dissection moyen, ont un léger bord;
- fruits mûrs de forme sphérique, légèrement allongés, poids moyen 5,5–7 kg;
- peau lisse avec des veines vertes à peine perceptibles;
- type de fruit - dessert, ont généralement un goût très sucré et une pulpe rouge vif;
- les graines atteignent 16–20 mm de long, le poids approximatif de 100 graines est de 12–13 g;
- temps de maturation - 86–96 jours depuis l'apparition des semis jusqu'au début de la récolte;
- productivité - 30–34 tonnes / ha;
- Convient pour la culture en serre et en extérieur.
Avantages et inconvénients de la variété
- Avantages inhérents au grade Chill:
- excellent goût;
- bonne présentation;
- rendements assez élevés;
- tolère bien le stockage et le transport;
- résistant au coup de froid.
- Il convient de dire quelques mots sur les inconvénients typiques de la variété:
- les pousses longues ont besoin d'une grande surface de croissance;
- pour obtenir une bonne récolte de gros fruits, vous devez supprimer assez souvent les processus latéraux;
- une bonne productivité nécessite beaucoup de soleil et une température confortable du sol et de l'air.
Calendrier optimal pour la croissance
Le moment le plus favorable pour planter le Chill est la fin du printemps (mai) - le début de l'été. Autrement dit, le travail doit être effectué pendant cette période de la saison chaude, lorsque le sol est déjà suffisamment chaud et qu'il n'y a pas de risque de gelées accidentelles qui pourraient nuire à la récolte. Si, après avoir atterri dans le sol, la température nocturne a commencé à baisser, le melon doit être recouvert d'un film, sinon vous ne devez pas attendre une récolte normale.
Important! Les conditions les plus favorables à la culture des pastèques sont des étés chauds et secs avec beaucoup de soleil, un arrosage supplémentaire ne doit être effectué qu'avec des engrais. Sinon, même si vous obtenez une récolte abondante de gros fruits de belle apparence, ils ne seront probablement pas sucrés.
Travaux préparatoires
Avant de planter des graines ou des plants dans le sol, il est nécessaire d'effectuer certaines mesures préparatoires.
Sélection et préparation du site
L'intrigue pour le melon doit être dans une zone ouverte, qui est suffisamment éclairée par le soleil. Le substrat le plus approprié est un sol léger avec une bonne aération. Le type de sol le plus acceptable est le sable ou le loam sableux, car c'est un tel sol qui prévaut dans le sud du continent africain - le berceau de la culture. Si vous n'avez aucun signe d'un tel site, ne vous inquiétez pas, vous pouvez choisir un site avec un bon éclairage et le préparer.
Pour ce faire, la terre doit être bien désherbée plusieurs fois et fertilisée pour les gourdes. Comme déjà mentionné, parmi les quelques inconvénients caractéristiques de cette variété, il y a celui-ci: la nécessité d'une surface suffisamment grande, car la brousse se développe beaucoup. Lors du choix d'un site, ce facteur doit être pris en compte. Le schéma de plantation optimal est un rectangle avec des côtés de 0,7 × 1,4 m, dans les coins desquels des graines ou des semis seront plantés.Si le sol est acidifié (pH inférieur à 6,0), faites de la cendre de bois (1 kg / m²), mais le fumier n'est pas nécessaire au printemps, cela attirera l'ours. Mais cette matière organique peut être introduite dans le sol lors des travaux d'automne. Pour la préparation printanière du site, des pansements minéraux, qui comprennent de l'azote, conviennent. Ces engrais sont appliqués 15 à 20 jours avant la plantation de semis ou de graines.
N'oubliez pas le sevosmena. Les pastèques ne doivent pas être plantées après les concombres et les fraises, mais après le chou, les tomates, le radis noir et les herbes, elles poussent bien. De plus, il vaut mieux ne pas casser le melon à côté de la citrouille, des courgettes, des courges et des concombres. Mais les légumes verts et le maïs seront de merveilleux voisins pour les pastèques.
Tu sais Le potassium, le pigment lycopène et l'oxyde nitrique divalent contenu dans les pastèques sont très utiles pour garder les reins en bonne santé. De plus, les propriétés diurétiques spécifiques de la culture contribuent à la dissolution et à l'élimination des calculs.
Préparation des semences
La sélection et la préparation du matériel de semence (à la fois pour les semis et les semis) est l'étape la plus critique dans la culture des melons, si vous voulez obtenir une bonne récolte, il est donc préférable de payer les semences plus cher en les achetant auprès d'un fournisseur de confiance ou en utilisant votre propre matériel de récolte. Tout d'abord, vous devez vérifier les graines: mettez-les dans un récipient avec de l'eau à température ambiante et laissez reposer 10-15 minutes.Après le temps spécifié, le reste de la surface peut être jeté - ils sont vides et ne donneront pas de récolte. Les graines restantes sont traitées avec une solution de permanganate de potassium à 1% (laisser les graines dans la solution pendant 1 heure) ou avec des stimulants de croissance pour les courges selon les instructions ("Emistim C", "Biolan"). Après la procédure de stimulation, les graines sont séchées puis plantées dans des conteneurs pour les semis ou immédiatement dans le sol.
Méthodes de culture
Il existe trois méthodes principales pour cultiver des pastèques:
- semis avant la croissance (à la maison ou en serre) suivi d'une transplantation dans le sol;
- se développant à partir de graines en pleine terre directement sur le site d'une nouvelle reproduction;
- culture en serre avec récolte ultérieure des fruits (cycle complet).
Méthode de semis
Cette méthode de culture des melons prend un peu plus de temps que la culture avec des graines directement plantées dans le sol.
- Cependant, cette méthode présente plusieurs avantages:
- vous obtiendrez une récolte beaucoup plus tôt;
- seuls les plants les plus solides et les plus sains peuvent être plantés dans le sol.
Temps d'atterrissage
Lors de la croissance par semis, les graines sont préparées pour la plantation en avril, en les plantant sur des semis qui, après l'apparition de semis sains, sont transférés dans la serre. Les semis sont considérés comme ayant atteint les conditions nécessaires après la formation de 3-4 vraies feuilles sur les semis. Habituellement, 4 à 5 semaines après la plantation des graines dans les semis sont suffisantes pour cela.
Technologie d'atterrissage
Pour faire pousser des semis, préparez le sol. Vous pouvez acheter un mélange prêt à l'emploi pour les semis de melon dans des points de vente au détail spécialisés, ou vous pouvez préparer le substrat vous-même de cette manière:
- humus - 8 l;
- gazon - 2 l;
- cendre - 2 cuillères à soupe. l.;
- nitrate d'ammonium - 1 g;
- superphosphate - 3 g.
Tu sais Dans l'Egypte ancienne, les pastèques étaient cultivées en 2000 avant JC. Des graines de culture ont été découvertes lors de fouilles au Soudan et en Libye, leur âge, respectivement, de 3 500 et 7 000 ans.
Vous devez d'abord mélanger le gazon avec de l'humus et calciner le mélange au four pendant 15 minutes (+ 200 ° C) ou renverser avec une solution à 1% de permanganate de potassium dans de l'eau bouillante. Après cela, les ingrédients d'engrais restants doivent être ajoutés au mélange séché et bien mélanger.
Les semis peuvent être cultivés dans des conteneurs communs avec un éclaircissement ultérieur (après la levée). Dans ce cas, une fois les plants étendus, ils doivent être soigneusement examinés. Ceux qui ont l'air les plus puissants et les plus sains sont laissés pour une transplantation ultérieure dans des conteneurs séparés, le reste est retiré.
Soins des semis
Pour obtenir des plants solides et sains en serre, il est nécessaire de maintenir le régime de température - +26 ... + 30 ° С pendant la journée, +17 ... + 19 ° С la nuit et l'humidité à 65–70%. Les premiers récipients contenant des plants sont conservés sous le film, de temps en temps pour l'ouvrir.
Planter des semis dans le sol
Après 3-4 feuilles apparaissent sur les plants (cela correspond approximativement à la fin de mai), ils peuvent être plantés dans le sol dans le sol préparé.
Important! Le frêne est un excellent pansement pour toutes les citrouilles et les pastèques en particulier. Cependant, il n'y a pas assez d'azote, ce qui est nécessaire à la formation de la plante, au développement de la verdure. La carence de cet élément est lourde de mauvais développement de la plante, à la suite de laquelle elle deviendra faible.
Semer directement dans le sol
Comme mentionné ci-dessus, le modèle d'atterrissage est un rectangle ayant des côtés de 0,7 × 1,4 m. Divisez la zone préparée en ces figures (à l'œil, ou par des chevilles et de la corde), creusez des trous de 9 à 2 profondément dans les coins 12 cm
Caractéristiques d'entretien
Prendre soin des plantes est un autre élément important pour obtenir une récolte qui vous ravira au maximum. On ne peut pas dire que la culture de cette variété se distingue par une disposition capricieuse particulière, mais certaines procédures, qui seront discutées ci-dessous, doivent être effectuées à temps.
Arrosage et alimentation
L'arrosage n'est recommandé que pendant la période de développement de la plante, et seulement si le temps est aride. Après l'apparition des ovaires et la formation de fruits, un arrosage excessif n'est pas seulement nécessaire, il peut nuire. Il existe une règle simple pour déterminer si un arrosage est nécessaire: si la terre végétale est sèche et fissurée, vous pouvez l'arroser. La température d'eau recommandée est de +21 ... + 24 ° С. En tant que vinaigrette biologique pour pastèques Chill, les cendres de bois et les excréments d'oiseaux sont bien établis.
Important! Ne mélangez pas les cendres de bois avec le fumier, car l'efficacité de l'azote diminue. La cendre ne doit être utilisée qu'après le fumier (si vous utilisez les deux engrais). L'ordre est le suivant: avec croissance - azote (fumier), avec formation de fruits et fructification - potassium et phosphore (cendres).
La culture a besoin de potassium et de phosphore, qui sont suffisamment contenus dans les cendres. Parmi les avantages de l'utilisation de la cendre, il convient de mentionner l'action prolongée de ce top dressing: étant en pleine terre, il dégage progressivement des substances utiles. Il y a suffisamment d'azote dans le fumier des bovins. Mais vous devez être extrêmement prudent avec cette substance: l'excès de fumier attire l'ours. De plus, l'azote est riche en potassium, qui est également un macronutriment extrêmement important pour la croissance et le développement des cultures, mais le phosphore dans le fumier ne suffit pas.
Autrement dit, la fertilisation organique doit être complexe, combinant tous les micro et macro éléments nécessaires; pendant la saison, il est nécessaire de nourrir la culture 6 à 8 fois. Après tout, la plante a besoin d'un endroit pour prendre les substances nécessaires à la formation d'un nombre suffisant de fruits pesant 5-6 kilogrammes ou plus. Une bonne option est un pansement supérieur tel que du compost (un mélange de fumier de bétail, de litière, de sol fertile, de débris alimentaires et de mauvaises herbes).Ils commencent à préparer un tel mélange avant même le début du jardinage automne-hiver, le collectant progressivement dans des fosses à compost spéciales, où il sera fermenté (fermenté). Vous pouvez distinguer le compost prêt à l'emploi de celui non mûr par une odeur caractéristique: lorsqu'une odeur forte et stable de sulfure d'hydrogène apparaît, sachez que le compost est prêt et peut être utilisé. Une très bonne solution serait d'introduire un tel mélange lors du creusement lors de la préparation d'un site pour le melon.
Important! Essayez de frapper sur une pastèque - le son du fœtus mûr sera sourd, une fois pressé, vous pourrez entendre une légère fissure, tandis que le fœtus mûr a un éclat caractéristique et le revêtement cireux disparaît.
Une autre méthode d'alimentation assez bonne est une solution de fumier, qui est préparée de cette façon:
- Remplissez le seau avec 1/3 de fumier et remplissez-le d'eau.
- En 7 à 9 jours, le contenu atteint ses conditions sous agitation quotidienne.
- Après le temps spécifié, 1 litre de produit est dilué dans 1 seau d'eau.
- Les buissons sont arrosés avec la solution résultante avant le début de la floraison (pendant la floraison et le bourgeonnement ultérieur, il n'y a pas de besoin urgent d'azote, le besoin de potassium et de phosphore vient en premier).
Vidéo: s'habiller pour la pastèque
Après la floraison de la plante et la formation des ovaires, vous devez passer à la cendre. Préparez une solution d'irrigation comme suit:
- 1 kg de cendres est agité dans 1 seau d'eau.
- Insister sur la solution pendant 7 à 8 jours, en mélangeant périodiquement.
- La solution résultante est la surface basale arrosée de la brousse.
La formation de la brousse et du pincement
Une fois les buissons durcis dans le sol et suffisamment étirés, ils doivent être attachés. Cette procédure permettra à la plante de mieux se développer, de libérer une zone supplémentaire sur le melon et le fait que la tige ne repose pas sur le sol réduira le risque de développer des maladies et l'apparition de parasites. De plus, un autre avantage de cette technique agrotechnique est une augmentation de l'éclairage et, par conséquent, de la production de chaleur par chaque feuille.Ils effectuent la jarretière de cette façon: installer entre les rangées de treillis de 1,2 à 1,5 m de haut. Attacher chaque plante au treillis à une hauteur de 0,5 à 0,6 m. Le fait est qu'ils formeront également des fruits, mais à la fin vous obtiendrez un grand nombre de petites pastèques.
De plus, la plante dépensera sa force non pas pour le développement et la maturation des fruits déjà formés, mais pour la croissance de la masse verte et la formation de nouveaux ovaires. Les cils inutiles sont pincés après la procédure au point mousse. Lorsque de nouveaux apparaissent, ils sont également supprimés sur 1 à 3 feuilles. Le pincement de la plante doit également être effectué si les pousses ne sont pas attachées, mais reposent sur le sol, cela contribue à une meilleure illumination des fruits par les rayons du soleil.
Important! Le treillis pour la pastèque doit être très durable. Supposons que le poids total des fruits d'une plante puisse atteindre 25–30 kg et plus.
En plus de pincer les cils, les ovaires supplémentaires doivent être retirés. Assurez-vous qu'un buisson n'a pas plus de trois ovaires, alors vous pouvez compter sur une récolte de grosses pastèques. Dans le cas où vous décidez de cultiver des pastèques à l'aide de treillis, vous devez également prendre soin de la jarretière du fruit, sinon, sous leur propre poids, elles couperont la tige de la plante. Les fruits sont placés dans un filet spécial, qui, à son tour, est attaché au treillis.
Ravageurs et maladies
Des maladies telles que l'anthracnose ou l'oïdium sont tout à fait normales pour le froid, et la variété a une immunité innée. Considérez les maladies les plus courantes.
Fusarium Une maladie fongique qui peut affecter à la fois les semis et une plante adulte. Le système racinaire souffre en premier, de sorte que la maladie est difficile à identifier au stade initial. Un revêtement de couleur rouille apparaît sur les racines, qui noircit ensuite, et les tiges et le feuillage commencent à pourrir, sécher et s'effriter. Le développement des plantes s'arrête.Un environnement acide étant préférable pour tout champignon, la farine de dolomite est ajoutée à titre préventif lors du creusement du futur melon (300-350 g / m²). Au cours de la préparation des semences avant la plantation, elles sont traitées selon les instructions avec des préparations de Fitosporine ou de Gliocladin. Pendant la période de croissance des semis, il est arrosé ou vaporisé de Previkur toutes les 1,5 à 2 semaines.
Au début de l'été, les plantes sont arrosées avec une solution à 1% de permanganate de potassium et 0,1% d'une solution d'acide borique. Dans le cas où les melons tombent encore malades, appliquer "Fitosporin", "Trichodermin" ou d'autres fongicides. 22-25 jours avant le début prévu du roulement, il est nécessaire d'arrêter l'utilisation de tout fongicide.
Pourriture des racines. Des taches sombres apparaissent dans la partie inférieure de la tige et les racines deviennent épaisses et fissurées.Par la suite, les feuilles jaunissent et se fanent, la plante meurt. Parfois, la maladie s'accompagne de moisissures à la surface du sol, qui dégagent une odeur désagréable.
La cause de la maladie est le plus souvent des températures basses du sol et de l'air, ainsi que ses fortes chutes. À titre préventif, avant la germination, les graines sont trempées dans une solution à 1% de permanganate de potassium ou à 0,025% d'acide borique, ou dans une solution de sulfate de cuivre divalent de même concentration.Il est également nécessaire de s'assurer que le col de la racine est situé au-dessus du niveau du sol, il doit être traité chaque semaine avec de la poudre de craie ou du soufre colloïdal. Simultanément à cette procédure, vous devez traiter le fruit avec une solution de Fundazole selon les instructions. Cette maladie ne peut être traitée qu'à un stade précoce. Si la maladie a déjà suffisamment progressé, la brousse est sujette à destruction.
Pourriture grise. Le buisson est entièrement recouvert de taches brunes et d'une touche de teinte grisâtre, avec de petites taches noires. Les parties les plus vulnérables de la plante sont les jeunes herbes et les ovaires. Le danger de la maladie est que le champignon à l'état dormant peut être à proximité pendant plusieurs saisons, dans le sol, des mauvaises herbes déchirées, sans se manifester. Mais dès que le moment est venu, le champignon se réveille et attaque.La prévention de la maladie consiste en de telles mesures: les graines sont traitées avec des préparations sulfuriques, et les semis, 10-15 jours après la plantation dans le sol, sont traités avec une solution à 1% de Bordeaux liquide. Il faut dire à propos de la méthode folklorique: planter des soucis, des soucis ou de la moutarde à côté du melon. Arbustes de transformation avec infusion de moutarde moulue, pousses d'ail.
Repérage bactérien. Les feuilles sont couvertes de taches rouillées avec une structure aqueuse. Au fil du temps, les taches augmentent et se combinent, se transformant en une seule grande formation noire, ce qui entraîne la mort. Les fruits sont couverts de pousses rondes de couleur noire. Les conditions favorables à la manifestation de la maladie sont une température élevée (+ 31 ° C et plus) et une humidité supérieure à 70%. Prévention - avant de planter le matériel de semence est traité avec le médicament "Fitosporin" selon les instructions.
Le sol pour la croissance des semis est gravé avec le médicament "Metronidazole 250" (2 comprimés dans 4 litres d'eau). Pendant la période de croissance et de développement, les fruits sont traités avec le médicament "Gamair", une fois toutes les 2-3 semaines. Il n'y a pas de traitement efficace, mais au stade initial de la maladie, il vaut la peine d'essayer d'enlever tout le feuillage avec les moindres signes de dommages.Vous devez retirer 0,5-0,7 cm des zones saines adjacentes, en traitant les ciseaux avec un antiseptique à chaque fois. S'il n'y a pas de résultats positifs, la plante est sujette à destruction et la zone où elle a grandi est soumise à un traitement aseptique approfondi. Il convient de dire quelques mots sur les ravageurs les plus caractéristiques qui présentent un danger pour les pastèques de la variété Kholodok.
Puceron du melon. Les ravageurs qui créent des colonies de peuplement à l'arrière de la feuille sont recouverts d'un revêtement noir et de sécrétions collantes à l'extérieur du feuillage. Certaines sections de feuillage s'estompent, entraînant la mort de tout le buisson. Les insectes peuvent être traités exclusivement par des méthodes folkloriques. Pour cela, en pulvérisant des infusions d'oignons, d'ail, de moutarde moulue et de tabac, de l'armoise est utilisée.La pulvérisation doit être effectuée deux fois par semaine. S'il y a trop de ravageurs (vous avez raté le début de la "colonisation" de votre melon), tout insecticide à action universelle (Mospilan, Komandor, etc.) fera l'affaire. Le traitement du melon doit être effectué 5 à 7 fois par mois, en changeant de médicament pour exclure la formation de résistance chez les insectes.
Acarien. Un grand nombre de points de couleur rouille se forment au dos de la feuille, qui augmentent avec le temps. Certaines parties de la plante (ovaires, bourgeons) sont recouvertes d'une substance semblable à une toile. Ces parties s'estompent avec le temps et la plante meurt. À titre préventif, une pulvérisation de teinture d'oignons ou d'ail tous les 3 à 4 jours convient.Si vous constatez des signes de la maladie, vous devez utiliser des préparations acaricides (les insecticides dans ce cas sont inefficaces). 3-5 séances sont réalisées avec un intervalle de 6-12 jours. Parmi les moyens de lutte, vous pouvez choisir les éléments suivants: Omayt, Aktofit, Apollo, etc. Les médicaments doivent être changés afin d'éviter le développement de l'immunité.
Ver fil de fer. La larve du dendroctone du casse-noisette infecte le fruit en y faisant des trous, ce qui conduit à la pourriture des pastèques. Installation efficace de pièges - boîtes de conserve avec morceaux de pommes de terre, racines. Tous les 2 jours, le contenu des boîtes est changé et les larves qui tombent dans les pièges sont détruites. Les haricots peuvent être plantés entre les rangées.Avant de planter des semis ou des graines, les puits peuvent être jetés avec une solution de permanganate de potassium (2%), en y plaçant un peu de cosse d'oignons, ou avec une préparation de type Bazudin. Dans le cas où le ver fil de fer menace gravement le melon, utilisez "Provotox", "Diazinon". Cependant, vous devriez essayer d'éviter l'utilisation de ces fonds, car leur effet toxique affecte extrêmement négativement le substrat et le rendement.
Règles de récolte et de stockage
Pour une pleine maturité, les pastèques ont besoin d'une quantité suffisante de jours ensoleillés. Sous nos latitudes, les pastèques ne mûrissent pas avant la mi-août. Ils peuvent être assez gros, avoir l'air mûrs, mais le sucre qu'ils contiennent ne sera pas suffisant. Le froid ne fait pas exception. Vous pouvez récolter en plusieurs (2-3) étapes. Pour la récolte, vous devez utiliser un couteau ou un sécateur, ne pas dévisser ou déchirer le fruit de la brousse.
Il est presque garanti une méthode précise pour déterminer le degré de maturité d'une pastèque: la tige, les vrilles et le feuillage situés à côté du fruit commencent à sécher. Et, bien sûr, la taille - plus le fruit est gros, plus il est mûr. Récolter par temps sec et clair. La dernière récolte est effectuée immédiatement avant le début du gel, collectez tous les fruits restants, y compris les fruits immatures (ils peuvent être fermentés).
Les pastèques fraîches sont stockées dans un endroit frais et humide sans accès à la lumière, inspectant périodiquement la récolte pour déceler la pourriture. Ces fruits qui ont commencé à se détériorer sont aigres. Si vous essayez de créer les conditions de stockage correctes pour les pastèques de la variété Kholodok, cela pourrait bien vous plaire sur la table du Nouvel An.
Conseils utiles
Quelques conseils utiles qui vous aideront à faire une récolte abondante et à gagner auprès des voisins du chalet d'été la réputation d'un spécialiste de la culture des pastèques de la variété Kholodok:
- l'arrosage doit être modéré et seulement avant la fructification, après la formation des ovaires et la croissance des fruits, parfois vous pouvez vous en passer;
- ne laissez pas plus de trois ovaires sur une pousse, retirez les ovaires et les pousses supplémentaires;
- pour augmenter le rendement du sol, où le futur melon sera brisé, le site peut d'abord être semé avec du trèfle ou de la luzerne;
- la culture préfère l'environnement alcalin, n'aime pas l'acide;
- si vous voulez vous régaler de la variété Kholodok, qui a toutes les qualités variétales, pour la prochaine saison, ne plantez pas d'autres variétés à proximité, cela entraîne des changements dégénératifs;
- Ne cultivez pas de pastèques à proximité d'autres citrouilles.
Les pastèques Kholodok ont un goût et une durée de conservation merveilleux, adaptées à la culture en pleine terre et en serre. Il suffit de se souvenir de certaines caractéristiques de la variété (comme, par exemple, une longue tige qui nécessite beaucoup d'espace ou la construction de treillis solides) et de les prendre en compte lors de la croissance, et Kholodok, à son tour, vous ravira avec une excellente récolte de fruits doux.Tu sais L'un des champions de la variété Kholodok peut être considéré comme une pastèque cultivée dans la région de Volgograd, son poids était d'environ 12 kg.