Les variétés hybrides de légumes sont de plus en plus appréciées des jardiniers. Grâce à une sélection rigoureuse et à un croisement réfléchi de différentes variétés, on en obtient une qui présente de nombreuses caractéristiques utiles. L'une de ces variétés universelles est le poivron doux Denis, qui sera discuté dans cet article.
Description et caractéristiques de la variété
Denis est une variété hybride mûre de poivron doux, qui a un rendement élevé et une bonne commercialisation. Il est cultivé par semis dans différents types de serres (verre, film) ou en pleine terre. La hauteur du buisson atteint 60–70 cm, ce qui est considéré comme une culture rabougrie.Les agriculteurs expérimentés qui cultivent cette variété depuis plusieurs années ont noté que le poivre pousse mieux dans les serres et les abris: la hauteur de la brousse atteint 1 m et il peut y avoir 6 à 7 fruits par plante. Si vous voulez faire pousser des fruits de taille maximale (pesant environ 400 g), vous devez sacrifier la quantité - trois à quatre ovaires doivent rester sur le buisson. De plus, un pansement hebdomadaire sera nécessaire. Des pousses de masse à la maturité (technique), 80 à 90 jours passent.
Tu sais Les anciennes tribus aztèques et mayas ont été les premières à utiliser le poivre dans la cuisine familiale. Ne connaissant pas le sel, ils ont assaisonné la nourriture avec du piment fort et sucré si juste comme ça. Le légume avait même son propre patron divin - l'épouse du dieu du feu Chantiko.
Productivité des variétés
La productivité est élevée, 26 kg par mètre carré.
Description du fœtus
Les fruits du poivre sont gros, de couleur rouge saturée et oblongs, à paroi épaisse (l'épaisseur de la paroi dépasse parfois 1 cm), côtelés. Avec un soin approprié des arbustes, le poids d'un fruit atteint 400 g. La pulpe est juteuse, douce, pas amère et a un arôme riche. Pour cette raison, cette variété est idéale pour faire du lecho.
Avantages et inconvénients
- Les avantages de Denis F1 sont les suivants:
- productivité élevée;
- résistance aux maladies, en particulier à la mosaïque du tabac;
- maturité précoce;
- fruits juteux et résistants, adaptés à de nombreux plats;
- Convient pour la culture intérieure et extérieure.
L'inconvénient est le fait que les variétés hybrides, qui incluent notre poivre, ne peuvent pas se reproduire. Donc, chaque année, vous devez à nouveau acheter des semences pour les semis. Il est également impossible d'obtenir plusieurs gros fruits en même temps. Lors de la croissance, vous devez choisir la quantité ou la taille.
Des règles croissantes
Les piments Denis sont semés pour les semis fin février ou début mars. Depuis l'émergence des plants, les plants poussent depuis un mois et demi et en phase de bourgeonnement sont envoyés sur un site de plantation permanent.
Important! Lors du durcissement des graines, n'oubliez pas de les garder légèrement humides.
Sélection et préparation des semences
Le marquage F1 indique toujours un hybride. Ainsi, il est inutile de récolter les graines de la récolte précédente - les caractéristiques de ces plantes ne seront pas transmises à la nouvelle génération. Chaque fois, il est nécessaire d'acheter des paquets de semences auprès du producteur. Il est très important de s'assurer que les graines sont de haute qualité, sans pourriture ni plaque, de même taille. Avant de planter les plants, ils doivent être triés et jetés avec du matériel de mauvaise qualité.
Il est également conseillé de vérifier la germination des graines. Pour ce faire, vous devez choisir dix pièces, les mettre dans des sacs en tissu et les plonger dans l'eau chaude pendant 24 heures. Ensuite, les graines retirées de l'eau sont placées sur une assiette plate et placées dans un endroit chaud (température non inférieure à + 30 ° C), en gardant les sacs humides, pendant encore 3-4 jours. Si pendant ce temps au moins la moitié des graines éclosent, la germination sera bonne.En fonction des conditions de la future plantation, l'agriculteur décide de désinfecter ou non les semences. Cela peut être fait dans une solution forte de permanganate de potassium ordinaire, après avoir gagné des graines pendant environ une demi-heure. Le durcissement des graines est considéré comme obligatoire et consiste à exposer les graines à des températures variables pendant une semaine.
Les graines sont placées pendant plusieurs jours au réfrigérateur sur l'étagère inférieure (la température est d'environ + 5 ° C). Ensuite, ils sont sortis et mis pendant une journée dans un endroit chaud (pas plus de + 18 ° C), puis à nouveau pendant plusieurs jours au réfrigérateur. Déjà du réfrigérateur, les graines sont semées pour les semis.
Préparer la terre pour les semis
Pour que les plants donnent de bonnes pousses, vous avez besoin de la bonne terre.
Tu sais Le piment de la Jamaïque bien connu est les baies séchées d'un arbre tropical à feuilles persistantes.
Il existe plusieurs options pour une composition correcte du sol:
- Deux parties de tourbe sont mélangées avec deux parties d'humus et une partie de sciure de bois finement broyée.
- La même chose, mais sans sciure.
- Trois parties d'humus avec deux parties de gazon.
- Une partie de la pelouse mélangée à deux parties d'humus de fumier.
- Apprêt spécial pour le poivre du magasin.
Soins des semis
Le sol est déposé dans des boîtes préparées avec une couche de 10 cm, puis il est arrosé avec une solution de permanganate de potassium. Après 12 heures, le sol peut être nivelé et compacté. Ensuite, des rainures longitudinales sont faites par incréments de 5 cm; les graines y sont abaissées. La distance entre les graines est de 2 cm, la profondeur du marque-page est de 1 à 1,5 cm. Par le haut, la plantation est recouverte d'une petite couche de terre et arrosée d'eau tiède.Les semis sont toujours arrosés uniquement avec de l'eau décantée à température ambiante une fois par semaine. Dès l'apparition des premières vraies feuilles (en un mois), elles les cueillent: elles font germer les graines dans des pots séparés d'un volume de 0,5 l.
Plusieurs fois, vous pouvez nourrir les plants avec des engrais complexes, par exemple, «Floromiks-P». Il est important qu'ils contiennent plus d'oligo-éléments et de calcium. S'il n'est pas possible d'acheter de tels mélanges, vous pouvez utiliser des moyens organiques improvisés. La température de l'air ne doit pas dépasser + 18 ° С et descendre en dessous de + 16 ° С. Il est important que la première semaine, les semis ne soient pas au soleil, sinon les germes sont étirés, ne permettant pas au système racinaire de se renforcer.
Important! L'arrosage des graines doit être effectué très soigneusement afin de ne pas laver le matériel de plantation.
Caractéristiques de la plantation de semis dans le sol
Au moment où les semis vont à un endroit permanent, les germes devraient avoir 8-12 feuilles. Habituellement, c'est le début ou la mi-mai. Si le sol est ouvert, pour la première fois les semis sont couverts pour éviter les gelées de retour. Deux jours avant la plantation, les pots avec des semis sont bien arrosés de sorte qu'un morceau de terre ne saupoudre pas. Cela ne doit pas être fait avant l'embarquement.
Règles de soin après la plantation de semis dans le sol
Le poivre est très fantaisiste en termes de conditions de croissance. Il a besoin de sols fertiles exempts de cultures solanacées (tomates, pommes de terre, etc.) pendant au moins cinq ans. Si des gelées tardives sont attendues après la transplantation des plants, alors la plantation est recouverte d'un film ou d'une agrofibre. La distance entre les rangées est de 60 cm, entre les plantes - 50 cm Il est préférable de planter du poivre dans des endroits à lumière solaire diffuse. Si cela n'est pas possible, alors pendant la journée, la plante nécessite une protection contre le soleil.
Arrosage
L'arrosage est nécessaire régulièrement, par temps sec et chaud, sa quantité et son volume sont augmentés pour que les feuilles ne sèchent pas. Il est conseillé de défendre l'eau d'irrigation en cuve et d'appliquer chaud. Humidifiez le poivron après le coucher du soleil.
Application d'engrais
En phase de croissance active et d'apparition de fruits, des engrais sont nécessaires:
- Première alimentation effectuée quelques semaines après la plantation. Du superphosphate dilué dans de l'eau est ajouté aux racines dans une proportion de 2:10. Sur un buisson de poivre laisse 1 litre d'engrais.
- Deuxième alimentation nécessaire pendant la période de floraison. La dose de superphosphate de la recette précédente est doublée et une cuillère à café de sulfate de potassium y est ajoutée.
- Enfin troisième engrais Le sol est nécessaire pendant la période de maturation. Pour 10 litres d'eau, ajoutez 2 c. superphosphate et sel de potassium.
Perçage et ameublissement du sol
Pour alimenter le sol racinaire en oxygène, l'ameublissement du sol est utile après irrigation et pluie. Ces activités peuvent être combinées avec un pansement supérieur, si cela est nécessaire.
Formation de brousse
Le poivron a des pousses très fragiles, il est facile de les casser, il est donc conseillé d'insérer une cheville de 60 cm de haut à côté des germes immédiatement après la plantation pour jarreter davantage les buissons. Lorsque les germes deviennent plus forts et commencent à s'élever, ils sont attachés avec une corde.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
En général, les variétés hybrides se distinguent par une résistance accrue à diverses maladies. Le poivre Denis F1 est particulièrement résistant mosaïque de tabac. Mais les mesures préventives et le traitement ne doivent pas être négligés si la maladie se manifeste encore. Si la plante est lente, comme si elle manquait d'humidité, elle peut être flétrie ou fusarienne, ce qui peut ruiner complètement la culture. Pour la prévention de ces maladies lors de la plantation, versez dans les trous préparés du Previkur. Pour le traitement, le traitement des racines avec Trichodermin convient.
Pourriture externe arrive d'un manque de calcium, pourriture des racines (ou jambe noire) - de l'excès d'humidité. Tous ces problèmes peuvent être évités par un arrosage approprié et une alimentation rapide. Pucerons et coléoptère du Colorado, malheureusement, ce sont toujours les principaux ravageurs de toute culture. Le médicament "Verticillin" aidera les pucerons, du bug - "Actofit". Ces médicaments sont biologiques et ne nuisent pas à la culture.
Récolte et récolte
Le poivron a deux types de maturité: technique et biologique. Selon le but pour lequel la culture a été cultivée, choisissez le type approprié. Sous la technique, comprendre cet état du produit, quand il peut déjà être collecté pour le stockage, le transport et la vente ultérieure. Les légumes sont bien conservés et peuvent être utilisés dans une cave ou un réfrigérateur frais pendant plusieurs mois, mûrissant progressivement.La maturité biologique est un fruit entièrement mûr qui a une couleur riche et un goût prononcé. Habituellement, à ce stade, la récolte est récoltée pour elle-même, pour manger immédiatement ou faire des préparations pour l'hiver. La pulpe des fruits étant très élastique, les poivrons Denis peuvent être conservés à la fois comme plat indépendant et comme ingrédients dans les salades, les vinaigrettes borsch, etc. Ils font également un excellent lecho aromatique.
Important! Les fruits au stade de maturité physiologique ne sont pas soumis à un stockage à long terme.
Le poivre Denis F1 vaut tous les efforts qui y sont consacrés, car peu de gens se comparent à cette variété en termes de jutosité, d'élasticité, de goût et de polyvalence. Comme un hybride, un légume combine de nombreuses caractéristiques utiles: taille du fruit, rendement élevé, maturation précoce et excellent goût. Toutes ces nuances apparaîtront avec la bonne sélection de sol et de bons soins. Mais le résultat ne vous décevra pas.