Parmi de nombreuses variétés de tomates, les tomates Palka se distinguent particulièrement - toutes en raison de leur aspect exotique. Dans notre pays, cette variété n'est pas très populaire, alors aujourd'hui nous parlerons des nombreux avantages de ces tomates.
Description du grade
La variété présente les principales caractéristiques suivantes:
- il a une maturité moyenne;
- les tomates sont cultivées en semis;
- les buissons sont hauts, ils n'ont pas de pousses latérales, ils occupent donc peu d'espace sur le lit, ce qui permet de planter des plants assez densément;
- la plante a une résistance élevée aux maladies;
- productivité moyenne - jusqu'à 1,5 kg par buisson;
- les graines peuvent être récoltées seules des fruits, ce qui peut durer jusqu'à 5 ans;
- la plante a trois longues tiges, de petites feuilles ondulées, groupées. Sur chaque tronc, jusqu'à 5 pinceaux se forment, sur lesquels sont noués en moyenne 6 fruits.
Avantages et inconvénients
- Les tomates de la variété décrite se caractérisent par de tels avantages:
- ils sont en mi-saison;
- il est pratique de les soigner en raison de l'absence de pousses latérales et de grandes feuilles;
- ils sont cultivés à la fois dans le jardin et dans la serre;
- les plantes prennent peu de place, elles peuvent donc être plantées de manière dense;
- résistant aux maladies;
- ils peuvent être stockés pendant une longue période;
- les graines de cette variété peuvent être récoltées.
Tu sais Dans différentes sources, vous pouvez trouver différents noms pour cette variété: Stick tomato, Curl tomato, Terry ou Curly tomato.
Semis autogames
Ces tomates sont cultivées uniquement avec des plants. Nous parlerons plus en détail des caractéristiques de ce processus.
Moment optimal pour le semis
Il est préférable de semer les graines les premiers jours de mars (au plus tard le 10e jour). Du semis à la plantation de plantes dans le jardin, il faut au moins 60 jours. Sinon, les fruits n'ont pas le temps de mûrir.
Le sol
Pour semer des graines de semis, vous pouvez acheter un mélange de sol ou un substrat prêt à l'emploi. Il est possible de préparer le sol indépendamment en mélangeant 2 parties d'humus et 1 partie de chernozem et de sable.
Le sol préparé est ainsi décontaminé: il est disposé avec une couche de 1,5 cm sur une plaque à pâtisserie et maintenu au four à 120 ° pendant environ 45 minutes.Il existe une autre méthode de désinfection du sol: dissoudre 3 g de permanganate de potassium dans 10 l d'eau. Réchauffez la solution, arrosez le sol avec. Vous pouvez également désinfecter avec une solution fongicide en utilisant la même proportion.
Capacité de croissance
Les semis sont cultivés dans n'importe quel plat en fonction des préférences du jardinier. Vous pouvez utiliser des boîtes peu profondes, des tasses individuelles ou des comprimés de tourbe.
Préparation des semences
Les graines doivent être décontaminées avant la plantation. Pour ce faire, placez-les pendant une demi-heure dans une solution à 1% d'acide borique. Au lieu de cela, vous pouvez utiliser une solution de permanganate de potassium (1 cuillère à café incomplète par litre d'eau) - placez-y les graines et maintenez-les pendant 20 minutes, puis rincez à l'eau légèrement chauffée.
Ensuite, les graines sont disposées sur un chiffon humide, enveloppées dans du polyéthylène et placées dans un endroit chaud pendant quelques jours.
Important! Pour assurer des semis rapides, ils peuvent être trempés dans un stimulateur de croissance - il est préférable d'utiliser la préparation Epin-Extra (1 à 3 gouttes pour 100 ml d'eau). Dans la solution, vous devez conserver les graines jusqu'à 6 heures.
Semer des graines
Dans le récipient, faites de petites rainures à une distance de 3 cm. Étalez les graines à une distance de 1,5 cm. Après qu'elles soient saupoudrées d'une couche de terre de 1 cm d'épaisseur. Ensuite, couvrez le récipient avec un film et placez-le dans un endroit chaud avec une température d'environ + 22-25 ° C.
Soins des semis
Après la germination des tomates dans un endroit chaud et bien éclairé, le film doit être retiré. Lorsque 2-3 paquets de feuilles apparaissent, choisissez une tomate.
Durcissement des semis
Environ deux semaines avant de planter des plants dans un endroit permanent, il doit être tempéré. Tout d'abord, pendant une demi-heure, puis en augmentant progressivement le temps à 2 heures, elle s'effectue tous les jours à l'air frais.
Planter des plants dans un endroit permanent
Les semis sont plantés fin mai, lorsqu'un régime de température stable est établi et que la terre se réchauffe. Il vaut mieux le faire le soir quand il ne fait pas chaud dehors. Selon la méthode de culture des tomates, elles sont plantées à différentes distances. Si vous prévoyez de faire pousser des plantes dans une même tige, plantez-les à une distance de 15 cm les unes des autres. Lors de la croissance en 2-3 tiges, la distance entre les tomates adjacentes doit être d'au moins 30 cm.
Avant de planter des plantes sur le lit, préparez correctement le sol. Pour ce faire, combinez le gazon et l'humus dans un rapport de 1: 1 et appliquez sur le sol.Tu sais Sur un mètre carré, 30 arbustes de tomates peuvent être cultivés.
Entretien extérieur
Ensuite, nous considérons les nuances de l'entretien des tomates en bâtonnet.
Arrosage
Les tomates en bâtons aiment beaucoup l'humidité. Ils doivent être arrosés abondamment tous les 2 jours par temps sec. S'il pleut à l'extérieur, arrosez les plantes moins souvent (tous les 3-4 jours).
Top dressing
Vous pouvez nourrir les tomates à votre discrétion. Il est bon d'utiliser des engrais minéraux. Par exemple, vous pouvez fertiliser le sol immédiatement avant de planter des semis. Pour cela, 1 carré. 4 g de potassium, sodium et phosphore sont introduits dans la terre.
Vous pouvez utiliser un mélange de tourbe - il aura besoin de 4 kg par 1 carré. m. Renforce l'effet du pansement supérieur avec du potassium et du phosphore (50 g chacun).
Il est utile d'arroser les tomates 2 fois par saison avec des engrais minéraux dilués dans l'eau. Pour ce faire, utilisez 10 g de nitrate d'ammonium, 25 g de superphosphate et 15 g de chlorure de potassium dans 10 litres d'eau.
Un bon engrais est la cendre. Il peut également être saupoudré à la surface du sol avant de planter des semis.
Choisissez une méthode d'engrais en fonction de vos propres préférences.
Beau-fils
En raison du fait que de petites feuilles sont situées sur les tiges et qu'il n'y a pas de pousses latérales, il n'est pas nécessaire d'effectuer un pincement. Cela facilite grandement la culture de la variété en question.
Entretien du sol
Afin de ne pas diminuer le rendement des tomates, vous devez bien entretenir le sol dans lequel elles poussent.
Effectuer de tels travaux de maintenance:
- Lorsque les mauvaises herbes apparaissent sur le lit, elles doivent être éliminées immédiatement - elles peuvent collecter la propagation de diverses maladies. De plus, les plantes en excès interfèrent avec de bons lits d'éclairage.
- Le sol a besoin d'être assoupli. Faites-le tous les 2-3 jours - de cette façon, l'oxygène sera ouvert au système racinaire.
- Spud tomates souvent. Des sillons formés après cela retiennent bien l'humidité.
- N'oubliez pas le paillage. Il est très bon d'utiliser de la paille pour cela - il protège les plantes de la pourriture et de diverses bactéries et refroidit la terre à haute température. Etalez la paille sur le lit avec une couche de 15 cm.Après un certain temps, elle se déposera et son épaisseur sera d'environ 5 cm - vous n'avez pas besoin de la signaler.
Lien de brousse
Comme les tiges de ces tomates sont très fragiles, elles doivent être attachées pour ne pas se casser. Attachez les tomates avec un cordon fin et solide à un support en bois ou en métal, enfoncé dans le sol près de la brousse. Si nécessaire, vous pouvez attacher 2 à 3 fois pendant la croissance des tomates.
Traitement préventif
Malgré le fait que le grade "Stick" soit résistant aux maladies, une prévention régulière est nécessaire. Il est préférable d'utiliser du permanganate de potassium pour cela - il détruit tous les agents pathogènes des maladies et soulage également la plante des parasites. Pour préparer la solution, utilisez 5 g de permanganate de potassium pour 1 litre d'eau et arrosez les tomates pendant trois jours consécutifs toutes les trois semaines.
Important! Si vous remarquez des signes d'une infection à la tomate avec une mosaïque, retirez les buissons malades du jardin avec un morceau de terre près de la racine. Une parcelle de terrain sous la brousse et à proximité, traite la même solution de permanganate de potassium.
Récolte
Les tomates commencent à porter leurs fruits 3,5 à 4 mois après le semis. Ils peuvent être stockés longtemps dans un endroit frais et sombre. Ils utilisent des tomates fraîches et les utilisent très souvent pour la conservation. De plus, les fruits tolèrent bien le transport en raison de la peau élastique.
Comme vous pouvez le voir, les tomates "Stick" sont assez simples à cultiver. Par conséquent, il vaut la peine d'essayer de cultiver cette variété dans le jardin: sous réserve des recommandations ci-dessus, vous serez certainement satisfait des résultats de votre travail.
Avis des utilisateurs du réseau
Reçu à la fin de l'année dernière sur l'échange des États-Unis cette variété très inhabituelle de tomate. Il a l'air tellement exotique que je vais planter au moins quelques plantes dans une serre et quelques autres en pleine terre. Comme vous pouvez le voir, il a des tiges nues et des rosettes de feuilles compactes avec de grands espaces entre les nœuds. Excellent accès à la lumière et ventilation. Ils disent qu'il est très résistant au mildiou et donne une bonne récolte de fruits rouges arrondis et plats (100-120 g). En serre, il s'étend jusqu'à 1,5-2 m et en pleine terre jusqu'à 1 m. Il s'agit d'une variété mutée de l'ordinaire sans rayonnement contraignant et ingénierie transgénique.
http://dacha.wcb.ru/index.php?s=c79100f9b6956187cb730ef6329333b6&showtopic=10885&view=findpost&p=196952