La récolte de tomates peut diminuer considérablement dans des conditions pluvieuses défavorables en raison du mildiou. Cette maladie affecte souvent les tomates pendant leur maturation. Considérez comment vous pouvez éviter la défaite des tomates avec le mildiou à l'aide d'acide borique, quel type de substance est et comment elle peut être utilisée.
Qu'est-ce que le mildiou?
Phytophthora est appelé micro-organismes ressemblant à des champignons appartenant à l'ordre des oomycètes, qui appartenaient autrefois aux champignons, et maintenant ils sont appelés protistes.
Il existe plus de 100 espèces de représentants de ce genre. Ils provoquent une maladie des plantes (principalement du genre Solanaceae) appelée mildiou. Propagation par des zoospores hivernant sur les tubercules, les sommets ou dans le sol. Ils endommagent considérablement les cultures de jardin.
Tu sais Phytophthora s'est déplacé d'Amérique en Europe avec solanacées (tomate, pomme de terre, poivron et aubergine), et a causé une mort massive de la population irlandaise par la famine, gâchant la récolte de pommes de terre. Environ 1 million d'Irlandais sont morts et 1,5 million ont quitté le pays, ce qui a provoqué une réduction de la population de l'Irlande en 1841-1851. près d'un tiers.
Les premiers signes de mildiou sur les tomates
Les premières étapes du mildiou sur les tomates peuvent passer inaperçues, car les lésions peuvent être inégales. Tout d'abord, des taches brunâtres sur le feuillage et les tiges vertes deviennent visibles, qui commencent à se répandre dans toute la plante et à se propager aux buissons voisins. Par temps humide, un revêtement blanc duveteux est observé sur la partie inférieure de la plaque foliaire malade et sur les tiges.
Les fruits commencent à être affectés - des taches sombres apparaissent sur eux et commencent à se propager, provoquant des changements de forme. Au fil du temps, la tomate pourrit, perd de la turgescence et acquiert une odeur putréfactive désagréable. Une telle situation peut se manifester non seulement pendant la période de passage dans la brousse, mais également dans le stockage.
Les causes de la maladie
Les zyospores de phytophthora peuvent pénétrer sur une tomate du sol, des plantes malades voisines et être transportées par le vent, capables de les transporter sur de longues distances. En présence de chaleur (températures supérieures à + 10 ° C) avec une humidité élevée (plus de 75%) elles germent facilement et commencent à se multiplier rapidement.
Important! Les tomates récoltées dans les buissons affectés ne doivent pas être stockées, mais doivent être recyclées plus rapidement. Les graines de ces fruits contiennent des zoospores de phytophthora, et si vous prévoyez de les utiliser, elles doivent être décontaminées avant la plantation (par exemple, une solution de permanganate de potassiumi).
L'apparition de la maladie chez les tomates est facilitée par:
- longues pluies;
- arrosage non pas sous la racine, mais sur la masse verte de la plante;
- la différence de températures diurnes et nocturnes conduisant à la formation de rosée - ceci est particulièrement vrai pour les arbustes de tomates en pleine terre;
- la présence d'un certain nombre de lits de pommes de terre, car c'est souvent cette culture particulière qui provoque d'abord le mildiou;
- épaississement des débarquements;
- perturbation de la rotation des cultures - lorsqu'une tomate est plantée au même endroit ou après d'autres plantes solanacées.
Les deux dernières raisons sont souvent inhérentes aux tomates cultivées en serre ou lors de l'utilisation d'une parcelle limitée.
Transformation des tomates à l'acide borique du mildiou
Il existe de nombreuses drogues et recettes populaires contre le mildiou. De nombreux jardiniers préfèrent souvent utiliser de l'acide borique pour le combattre. Cette substance est disponible dans le commerce dans toutes les pharmacies et son utilisation présente plusieurs avantages.
Caractérisation de l'acide borique
L'acide borique ressemble à une poudre incolore et inodore sous forme de petits flocons. Il a des propriétés antiseptiques, insecticides et ignifuges. Cette substance peut être trouvée dans les sources minérales naturelles et est la base du minéral sassoline. Sa formule chimique est H³BO³.
Il est utilisé en médecine dans une solution alcoolique, mais uniquement à l'extérieur, car il est toxique.
Important! L'ingestion d'acide borique peut entraîner un empoisonnement et la mort. Par conséquent, cette poudre doit être gardée hors de portée des enfants et être prudent lorsque vous travaillez avec.
Les avantages de la solution de bore
- Les solutions d'acide borique ont un certain nombre d'effets bénéfiques pour la culture de la tomate et peuvent être utilisées dans de tels cas:
- dans la lutte contre le mildiou et pour sa prévention;
- comme pansement foliaire;
- avec un manque de bore;
- pour le décapage des graines de tomates avant le semis;
- comme un moyen d'améliorer la nouaison.
De plus, une telle pulvérisation renforce les arbustes de tomates, augmente la teneur en sucre des fruits et accélère leur maturation.
Caractéristiques de la vinaigrette supérieure au bore
Le pansement supérieur au bore s'effectue selon deux méthodes principales:
- pulvérisation avec une solution d'acide borique;
- arrosage directement sous le système racinaire de la plante.
Pulvérisation avec une solution d'acide borique
Le moyen le plus simple de lutter contre le phytophthora et de fournir aux tomates les substances nécessaires est de vaporiser une solution d'acide borique.
Quand pulvériser les tomates
Le traitement avec une solution d'acide borique favorise une couleur abondante et la prise des fruits de tomate.
Ce type de pulvérisation est effectué trois fois pendant toute la période végétative des tomates pour augmenter le rendement:
- En période de bourgeonnement. À ce moment, le traitement au bore provoque une couleur abondante.
- Pendant la floraison. Ce traitement empêche la décoloration de la couleur et favorise une bonne formation ovarienne.
- Au début de la fructification. La pulvérisation pendant cette période protège les fruits de la détérioration, améliore leur goût et leur apparence (la chair a plus de structure sucrée, pas d'eau).
Lors de la plantation d'une culture sur un sol sableux ou sablonneux, un manque de bore peut se produire. Les principaux signes d'un manque de cet élément sont la chlorose foliaire, la couleur qui tombe et les tiges ovariennes cassantes. Une telle plante est facilement affectée par le mildiou.
Si de tels signes sont détectés, la pulvérisation d'une solution d'acide borique est effectuée de manière imprévue. Mais il vaut la peine de considérer qu'entre les pulvérisations programmées et non programmées, il devrait y avoir un intervalle d'au moins 10-14 jours.
Comment traiter correctement les tomates
Le processus de pulvérisation lui-même doit être effectué par temps sec, lorsqu'il n'y a pas de pluie et de fortes rafales de vent. Il est préférable de choisir les heures du matin ou du soir en l'absence de soleil actif.
Pour le traitement, prenez un pistolet avec une pointe pour une pulvérisation fine. L'ensemble du buisson doit être pulvérisé uniformément (feuilles, couleur, ovaire).La solution doit être pulvérisée finement et non collectée en gouttes. Lors du traitement, vous devez garder le buisson incliné afin que les feuilles du verso soient bien traitées. La pulvérisation proprement dite est réalisée à partir d'une proportion de 1 litre de solution de travail pour 10 m² de parcelle avec plantation.
Comment diluer l'acide borique pour la transformation des tomates
Une solution de bore est préparée en fonction des objectifs de pulvérisation de cette manière:
- pour se protéger contre le mildiou, un rapport de 1 cuillère à café est observé. sur un seau de 10 l;
- pour améliorer la floraison et la formation des ovaires, un rapport de 10 g d'élément pour 10 l de liquide est maintenu.
Il est nécessaire que les cristaux d'acide borique se dissolvent complètement, afin d'éviter les brûlures de la plante. Pour ce faire, prenez de l'eau à une température de +51 ... + 55 ° C.Important! La solution de pulvérisation doit être chaude, pas inférieure à la température du sol. Il est également important de respecter les proportions recommandées afin de ne pas nuire à la culture, car une surabondance est également nocive.
Arrosage sous la racine
Avec cette irrigation, les tomates reçoivent toutes les substances nécessaires par le biais du système racinaire. La solution est utilisée de la même manière que lors de la pulvérisation pour augmenter la productivité - 10 g par seau de 10 litres.
Arrosez chaque buisson comme suit - environ 0,5 litre par plante. Cette procédure doit être effectuée au stade initial du développement de la tomate. Cela vous permet d'obtenir les composants nécessaires à la croissance et au développement.
Trempage des graines
Le bore augmente la résistance des graines à de nombreuses maladies et contribue également à accélérer le développement des plantes et à accroître la productivité. Par conséquent, les jardiniers recommandent de tremper les graines de tomate dans une solution d'acide borique.
Il peut être préparé indépendamment comme suit - 0,2 g de la substance est dilué dans un litre d'eau tiède. Le liquide obtenu est insisté la veille de son utilisation.
Tu sais Dans la ville ukrainienne de Kamenka-Dneprovskaya (région de Zaporizhzhya), située près du réservoir de Kakhovka, il y a un monument à une tomate avec l'inscription "Gloire à la tomate!" De nombreux habitants de cette ville sont engagés dans la culture de légumes précoces, y compris les tomates. Les premières tomates y sont en vente début mai.
Travail du sol
Avant de planter des plants de tomates en pleine terre, il est recommandé d'ajouter une solution d'acide borique aux puits pour leur meilleur développement et croissance, ainsi que pour augmenter la résistance à diverses maladies.
Cette procédure doit être effectuée en cas de manque de bore dans le sol (proportion recommandée de 2 g pour 10 l d'eau). Respectez la norme suivante - pour chaque 10 m² environ 1 seau d'une telle solution. Avant de planter des semis ou du matériel de remplacement, le sol doit être ameubli.
Prévention du mildiou sur les tomates
Pour éviter le mildiou, vous pouvez utiliser les recommandations suivantes:
- Effectuer l'arrosage préventif du sol et la pulvérisation des semis avec un fongicide ("Ridomil Gold", "Thanos", solutions de sulfate de cuivre). Il convient de noter que le mildiou a une grande adaptabilité aux produits chimiques, ils doivent donc être alternés. Les mêmes médicaments sont utilisés à partir de phytophthora, qui a commencé à apparaître.
- Si le sol a une teneur élevée en azote, la probabilité de mildiou est trop élevée. Pour réduire le risque de ce problème, des engrais de potasse et de phosphore sont ajoutés au sol.
- Comme matériel de plantation, choisissez des variétés de tomates résistantes. Vous pouvez choisir des variétés de tomates à maturation précoce et précoce qui donnent avant le temps pluvieux, contribuant à l'apparition de maladies fongiques.
- Respectez toutes les règles de rotation des cultures. Vous ne pouvez pas planter des plantes affectées par le mildiou au même endroit. L'atterrissage ne peut être répété qu'après 3 ans.
- Maintenir l'espacement recommandé des plantes. Pour les premiers petits buissons, il est de 0,3 m, pour les variétés ultérieures de 0,5 m, et l'intervalle entre les rangées n'est pas inférieur à 0,7 m.
- Les tomates et autres morelles ne plantent pas juste à côté de la serre pour éviter le mildiou dans les spécimens de serre.
- En croissance en serre une aération régulière doit être effectuée, ainsi qu'une élimination rapide des pousses inutiles (pincement) et des feuilles inférieures pour éviter l'épaississement des plantes.
- Prendre des semis du matériel de semence sain et de haute qualité ou l'habiller.
- Retirer à temps désherber l'herbe et ameublir le sol.
- N'en faites pas trop avec des engrais azotés, puisqu'un excès d'azote contribue à l'apparition d'un mildiou.
- Arrosage à effectuer le matin, sous la racine, pour que l'eau ne tombe pas sur le feuillage.
Vous pouvez utiliser des recettes folkloriques pour une pulvérisation préventive. Ainsi, de bons résultats lors de la plantation de plants dans une serre donnent une pulvérisation de lactosérum.Les bactéries lactiques inhibent bien la croissance et la reproduction des champignons du mildiou. Cette pulvérisation est effectuée tous les 10-14 jours. Le lactosérum riche en matières grasses doit être dilué avec de l'eau. Selon la teneur en matières grasses, diluez 1 à 1 ou 1 à 3. La graisse obstrue les pores des plantes, ce qui contribue à la violation des échanges d'air.
Il faut également faire preuve de prudence avec le sérum peroxydé; un excès d'acide peut provoquer des brûlures sur le feuillage. Elle doit également être diluée avec de l'eau. Il est préférable de choisir le lactosérum frais à 1% en magasin. Il n'a pas besoin d'être dilué avec du liquide. Grâce à la présence d'oligo-éléments utiles - c'est un excellent pansement supérieur.
L'acide borique est mieux utilisé comme mesure préventive contre le mildiou. Tout le reste, c'est une excellente vinaigrette et un moyen d'améliorer la nouaison. Il est important de respecter les normes recommandées et de garder la substance hors de portée des enfants.Tu sais Les tomates sont appelées du mot aztèque "tomate", en traduction — "Big berry." En France, on les appelait "pommes d'amour", et en Italie — "Pomme d'or" qui sonnait comme une tomate.