Des couleurs de radis brillantes agréablement agréables à l'œil, une structure croquante, un goût doux-amer, assaisonné de jeunes herbes dans une salade, stimulent l'appétit, améliorent l'humeur, enrichissent le corps en substances volatiles et vitamines. Vous pouvez faire pousser des radis à la maison, sur le balcon ou le rebord de la fenêtre, ravissant votre maison avec une ambiance printanière toute l'année.
L'origine et la description de la culture
Le radis latin signifie "racine". L'Asie de l'Est et la Méditerranée sont le berceau d'un légume célèbre. Plus de trois millénaires cultivent du radis en Chine. Les anciens Grecs ont honoré Apollon, présentant ses fruits frais sur un plateau doré. Le voyageur marchand italien Marco Polo a apporté le légume en Europe.
Racine annuelle de la famille des choux, genre ─ radis. Texture ronde ou oblongue, piquante, juteuse et dense. Par sélection de radis, des variétés de teinte rouge, violette, blanche, rose, jaune ont été sélectionnées. Il y a des fruits rouges à pointes blanches, blancs à chair rose.Tu sais À la Station spatiale internationale, des radis ont été cultivés, sélectionnés pour une courte saison de croissance et la possibilité de manger des fruits et des feuilles.
Le goût du radis est affecté par la présence d'huile de moutarde. Le légume-racine se mange entier, en salade, en combinaison avec d'autres légumes: concombres, tomates, herbes. À partir de jeunes feuilles non épineuses, vous pouvez couper une salade de vitamines avec l'ajout de légumes verts de printemps et de fruits de radis réels.La culture végétale contient des vitamines du groupe B, PP, volatiles et minéraux. Les légumes-racines frais, les salades sont utiles pour améliorer le péristaltisme, avec le diabète et l'obésité, ont une capacité cholérétique.
Est-il possible de planter des radis à la maison?
L'opinion générale qu'un légume ne pousse qu'au printemps, en serre ou en pleine terre, a longtemps été réfutée par les maraîchers qui savent cultiver des radis à tout moment de l'année à la maison. La culture des racines qui aime le froid devra respecter les règles:
- maintenir la bonne température;
- un bon éclairage;
- sol à haute fertilité;
- humidité optimale du sol et de l'air.
Tu sais Un mélange de deux parties de jus de carotte avec une partie de jus de radis augmente bien l'immunité.
Choisir un endroit pour faire pousser une maison
La température est l'une des principales conditions pour obtenir une récolte de radis de haute qualité à la maison. Indicateurs optimaux à différents stades de développement des légumes:
- avant l'émergence ─ +18 ... + 20 ° С;
- les semis poussent mieux à +6 ... + 8 ° C;
- phase de formation des fruits: pendant la journée +12 ... + 16 ° С, la nuit +8 ... + 10 ° С.
Tu sais Nissan Tamir, un fermier israélien, a cultivé un radis de 10 kg.
Les meilleures variétés de radis
Les variétés à maturation précoce sélectionnées par les sélectionneurs conviennent le mieux à la culture en intérieur:
- Chaleur ─ période de maturation d'environ 3 semaines. Il est résistant à la douleur, ne chasse pas les flèches. Les fruits sont rouge cramoisi, la pulpe est blanche, juteuse.
- 16 jours ─ variété à maturation super rapide. Fruits arrondis et juteux de couleur rouge vif avec une pulpe délicate, masse ─ 25 g.
- Petit déjeuner français ─ mûrit en trois semaines. Cylindres rouge framboise jusqu'à 10 cm de long dont les pointes sont blanches. La pulpe est juteuse, dense, blanche. Résistant à la formation de flèches. Sans prétention à partir.
- Rubis ─ a une bonne germination. Mûrit en trois à quatre semaines. Forme du fruit - ellipse, ronde. Poids ─ jusqu'à 30 g. Pâte molle juteuse au goût légèrement épicé.
- Sax - mûrit en 25 jours. Fruits rouges ronds à tête plate, poids 9–11 g. La chair est juteuse, îlot, blanche;
- Champion - résistant à la formation de la variété shooter, mûrit dans les 25 jours après l'apparition des premières feuilles. Les fruits ovales arrondis pesant 20 g ont un goût juteux et épicé.
- Presto - Une variété de maturation ultra rapide ─ 16 jours. Les fruits sont rouge vif, ronds, à chair blanche. Elle se caractérise par la simplicité, la résistance aux maladies, la formation de flèches.
Caractéristiques de la culture des radis à la maison
Comme tout légume qui pousse à l'intérieur, les radis nécessitent de l'attention, des soins et la création des bonnes conditions: sélection des graines, composition du sol, humidité, température.
Le meilleur moment pour cultiver du radis à la maison
Après avoir déterminé, selon les indicateurs de la variété sélectionnée, le temps nécessaire pour obtenir la récolte, la date de semis est choisie. Vous pouvez obtenir une récolte décente de légumes de printemps traditionnellement dans des conditions ambiantes toute l'année, vous pouvez fournir un éclairage naturel suffisant pour la formation de délicieux fruits juteux à temps:
- Avec l'orientation sud des fenêtres ─ après le 20 janvier.
- Lorsque le nord, l'ouest et l'est ─ après le 10 février.
Sélection et préparation des semences
Lors de l'achat, les graines sont sélectionnées en apparence: couleur ─ marron, marron clair, sans taches blanches et grises; le même diamètre; absence d'odeur de moisissure et d'humidité. Le meilleur endroit pour acheter est un magasin où ils donneront une garantie de qualité des produits.
Tu sais Dans la laitue, le radis réagit rapidement avec l'oxygène, perd la moitié des nutriments. Il est préférable d'utiliser des légumes-racines entiers.
Vous pouvez effectuer un tri complet du matériel semencier à domicile:
- Retirez les graines de forme irrégulière, gâtées.
- Calibrer: Trier par taille pour une germination uniforme.
- Versez les graines de radis avec de l'eau, laissez reposer plusieurs heures. Les noyaux qui se sont déposés au fond sont de haute qualité, les restants à la surface sont jetés.
- Pendant une journée, placez les graines dans une solution faible de permanganate de potassium: pour une meilleure germination et augmenter la résistance aux maladies.
Important! Faites germer les graines de radis sur un chiffon humide ou une serviette en papier, sans les inonder!
Sélection et préparation des conteneurs
Vous pouvez semer le radis dans un appartement dans n'importe quel conteneur approprié:
- des caisses en bois et en plastique d'une largeur semblable à un rebord de fenêtre, ne dépassant pas 15 cm;
- récipients en plastique, tasses.
Préparation du sol pour semis
Un sol friable de haute qualité, fertile et recherché est une condition importante pour obtenir une bonne récolte. Vous pouvez utiliser acheté dans un magasin spécialisé, ou vous préparer:
- Mélanger la tourbe et la terre en proportions égales.
- Sur 10 l de terre de jardin, ajouter la moitié de la coquille d'oeuf et un verre de cendre de bois.
- Ajoutez du sable et de l'humus au sol du jardin dans un rapport de 1: 1: 1.
- Sur deux parties du sol, ajoutez une partie de sable grossier et 4 ─ d'humus.
Tu sais ESi vous attachez une serviette humidifiée avec du jus de radis, vous pouvez rapidement vous débarrasser de l'ecchymose.
Semis de radis
Obtenez de gros radis brillants sur le rebord de la fenêtre d'hiver aidera à l'ensemencement correct:
- La distance entre les trous et les rangées est d'au moins 5 cm.
- Profondeur d'atterrissage ─ 20–25 mm.
- Il est préférable de mettre un grain dans des tasses ou des cellules, fournissant à la plante-racine la bonne quantité de nutriments.
Caractéristiques des soins à domicile du radis
La culture hivernale de votre culture de racines de printemps préférée nécessitera un certain effort et le respect du régime et des règles.
Arrosage
L'humidité aide les radis à croître plus rapidement, un bon équilibre réduit l'amertume des fruits. Le sol doit être modérément humide, vous devez arroser les légumes dans les caisses tous les deux jours, mais ne pas trop remplir: un excès d'humidité entraînera des maladies fongiques de la plante. Température de l'eau ─ de +15 ... + 25 ° С.
Important! Pendant la maturation, vous devez arroser les plantes plus souvent: cela aidera à éliminer l'excès d'amertume.
Engrais
La plante-racine est peu exigeante pour la nutrition. La composition correcte du sol, contenant la bonne quantité de substances organiques, fournira des plants solides et une récolte de légumes de qualité. Pour obtenir de gros fruits, ajoutez des engrais minéraux contenant de l'azote, du phosphore, du potassium, en suivant strictement les instructions. Mais une telle culture peut être qualifiée d'écologique avec une grande réserve et il vaut mieux ne pas la donner aux enfants.
Ameublissement du sol
Une bonne circulation de l'air dans le sol est une caractéristique permettant d'obtenir un rendement élevé de radis dans des conditions ambiantes. Ameublissez le sol après chaque arrosage afin que la surface ne se compacte pas.
Lutte contre les ravageurs et les maladies
Une période de maturation rapide élimine presque complètement les maladies des radis. Mais des soins inadéquats, la présence de virus dans le sol peut contribuer au développement de maladies:
Méthodes de récolte et de stockage
Les plantes-racines mûrissent par étapes, elles doivent être récoltées à mesure qu'elles mûrissent, sans attendre que le radis entier atteigne la phase souhaitée. Sinon, les premiers fruits deviendront grossiers, impropres à la nourriture. Après avoir sélectionné des variétés avec différentes dates de maturation, vous pouvez calculer comment avoir une salade fraîche sur la table en hiver.
Les récoltes récoltées sont stockées dans le réfrigérateur, avec les feuilles. Sans refroidissement, la racine se dessèche, perd de l'humidité et devient amère. Le mettre dans un récipient avec de l'eau n'aura aucun effet; vous pouvez augmenter la durée de conservation au réfrigérateur en vaporisant les feuilles d'un légume avec de l'eau.Après avoir un peu travaillé, savoir planter et bien entretenir les racines, vous pourrez ravir les ménages et les proches toute l'année avec une récolte de radis frais, surprendre amis et voisins.Tu sais Le radis contient du rafanol — connexion, éliminer efficacement les toxines du corps, aidant à perdre du poids.