Épicéa canadien ou bleuâtre originaire des forêts d'Amérique du Nord. Cultivé en cultivé depuis le XVIIIe siècle. Parmi la diversité variétale, les formes naines se distinguent et Echiniformis est l'une des plus populaires. Ce qui suit est une description détaillée de la plante, ainsi que des recommandations pour l'entretien, la reproduction et l'utilisation de l'épinette dans l'aménagement paysager.
Description botanique
Echiniformis est une variété d'épinette canadienne ou d'épinette grise (lat. Picea glauca Echiniformis), qui, à son tour, est une espèce du genre épicéa de la famille des pins. Connu depuis environ 1855, dans certaines sources se réfère à l'élevage français. La traduction du nom latin - «la forme d'un hérisson» caractérise l'apparence de cette épinette.
Tu sais Les aiguilles d'épinette sont une précieuse matière première vitaminique utilisée dans la préparation d'additifs alimentaires pour le bétail.
La plante a les caractéristiques botaniques suivantes:
- hauteur 0,6 m, diamètre de la couronne jusqu'à 1 m;
- à croissance lente, par an - jusqu'à 2 cm de hauteur et jusqu'à 3 cm de largeur;
- forme de buisson avec une couronne plate, en forme d'oreiller ou arrondie;
- les pousses sont raides, denses et courtes, d'environ 2 cm de long;
- aiguilles situées radialement, de couleur vert bleuâtre (5-7 mm), les jeunes pousses sont vert clair.
L'épicéa de cette variété est sans prétention et appartient à la troisième zone de résistance au gel, résistant jusqu'à -40 ° C.
Atterrissage
Lors du choix d'un site de plantation, il convient de garder à l'esprit que la plante est photophile, mais peut également tolérer une légère ombre partielle. L'épinette n'a pas d'exigences strictes en matière de composition du sol, elle pousse sur des sols acides et alcalins, et surtout «aime» les sols sablonneux. En raison du système racinaire de surface, un site avec un niveau élevé d'occurrence d'eau souterraine peut également convenir, cependant, dans ce cas, une couche de drainage doit être fournie. Le plus souvent, les semis d'épinette lorsqu'ils sont vendus sont dans un conteneur.
Important! Les plantes en conteneurs peuvent être plantées du début du printemps à la fin de l'automne et ont creusé des semis d'avril à mai ou de la mi-août à octobre.
L'achat d'un conifère avec un système racinaire ouvert n'est pas recommandé, en particulier sur les marchés. La pépinière peut offrir des plantes à creuser, et dans ce cas, le morceau de terre doit être humidifié et enveloppé dans de la toile de jute, et la plantation ultérieure doit avoir lieu dès que possible. Peu de temps avant de placer la plante dans le sol, un morceau de terre doit être arrosé, il a été plus facile à transborder.
Le placement des semis d'épinette dans un nouvel endroit devrait se faire comme suit:
- Dans la zone sélectionnée, vous devez creuser un trou plus profond et plus large que le système racinaire du semis environ 2 fois.
- Si nécessaire, versez une couche d'argile expansée ou de pierre concassée au fond de la fosse, puis déposez un mélange de terre fertile et de jardin à la moitié du volume du trou.
- Retirez soigneusement les semis du récipient, en prenant soin de ne pas déranger les racines. Placer les fosses au centre et couvrir de terre. Le collet racinaire de la plante doit être au niveau de la surface du sol, sans approfondissement.
- Arrosez abondamment la plantation et paillez le cercle du tronc (tourbe, écorce, etc.).
Au premier hiver, il est recommandé de recouvrir l'épicéa de toute manière appropriée (agrofibre, construction d'un auvent en carton, etc.), et au début du printemps, il est impératif de se protéger du soleil.
Vidéo: comment planter de l'épinette canadienne
Soin de l'épinette
L'épinette canadienne est sans prétention, mais vous pouvez obtenir une plante décorative à part entière, en respectant les règles de base en matière de soins. Les bonnes conditions de végétation sont particulièrement importantes pour les jeunes plants dans les premières années après la plantation.
Arrosage et alimentation
Une jeune plante devra être arrosée; une épinette adulte aura suffisamment de précipitations naturelles (à l'exception des longues périodes de sécheresse). La plante aime l'arrosage, dans lequel l'eau humidifie abondamment toutes les aiguilles. Pour un hivernage réussi, pratiquez l'irrigation par chargement d'eau à la fin de l'automne.
Les conifères n'ont pas besoin d'une alimentation constante, il est préférable de ne pas «nourrir» ces cultures plutôt que d'ajouter une quantité excessive de nutriments. L'optimal sera l'utilisation d'engrais spéciaux pour les conifères dans le délai spécifié dans les instructions. L'introduction de fumier ou de mélanges azotés est strictement inacceptable.
Desserrage et paillage
Le sol sous l'épinette doit être recouvert d'une couche de paillis. Une telle technique agricole maintient l'humidité et la perméabilité à l'air nécessaires du sol, inhibe la croissance des mauvaises herbes et assure une protection contre les changements de température en hiver.
Un abri idéal pour les conifères est une écorce de différentes fractions, de la sciure pourrie ou de la tourbe, vous pouvez utiliser du foin ordinaire. Le desserrage est recommandé avec une extrême prudence afin de ne pas endommager le rhizome. La profondeur optimale est d'environ 5 cm Il est conseillé de coïncider avec la procédure de remplacement de la couche de paillage.
Taille
La taille de l'épicéa est réalisée pour lui donner la silhouette souhaitée ou en violation de la forme naturelle (variétale). Il arrive que des plantes naines lancent des pousses à croissance puissante. Ces inversions doivent être supprimées au cours de la première année de vie. La meilleure façon de contrôler les contours est de pincer une jeune pousse au début de l'été, tandis que les aiguilles sur elles n'ont pas encore fleuri.
Nettoyage de la couronne
La densité de la couronne d'Echiniformis le rend difficile à nettoyer et à éclaircir, mais cette procédure est nécessaire. Dans une plante adulte, les branches internes se dessèchent et se décomposent, et les acariens peuvent se former dans la poussière formée. Le travail s'effectue par temps sec.
Important! Étant donné que l'élagage provoque des blessures sur les pousses, une désinfection ultérieure de la plante entière avec des préparations de cuivre est effectuée.
Le nettoyage doit être effectué avec des gants de protection; l'inhalation de particules de résidus secs de la plante doit également être évitée (vous pouvez vous protéger avec un bandage de gaze). Écartant doucement la couronne avec ses mains, les aiguilles et les pousses sèches sont retirées. La litière résultante doit être enlevée sous l'épinette.
Préparations d'hiver
En plus de l'irrigation à charge d'eau, des plantes spéciales pour l'hiver ne sont pas nécessaires pour les plantes adultes. Pour conserver la forme de la couronne avec une importante couverture de neige, vous pouvez utiliser un treillis métallique (filet), qui est placé dans un anneau autour de la plante. À la fin de l'hiver, les plantes doivent être à l'abri de la lumière du soleil. Vous pouvez utiliser des matériaux de revêtement spéciaux, de la toile de jute ou installer un écran pare-soleil (la taille compacte rend cela possible).
Vidéo: préparer les conifères pour l'hiver
Maladies et ravageurs possibles
Bien que les conifères aient moins de maladies que de nombreuses autres plantes cultivées, ils sont difficiles à déterminer.
Les problèmes les plus courants sont:
- Maladies fongiquesdont les plantes affaiblies souffrent le plus souvent. Ils peuvent se développer sous la neige pendant le dégel et à l'intérieur de la cime épaissie. Les branches desséchées au printemps sont l'occasion de revoir les conditions de croissance. Ces maladies peuvent être traitées avec des préparations à base de cuivre par pulvérisation régulière (au printemps et en automne).
- Si l'humidité stagne, elle peut se développer. pourriture des racines. La maladie se manifeste souvent sur un sol argileux au printemps froid et prolongé. Les signes du problème seront un faible développement de l'épinette au milieu de l'été, des racines ramollies avec une odeur désagréable. Une plante malade est déterrée et le système racinaire est désinfecté, coupant les parties touchées. Ensuite, l'épinette est transplantée dans un autre endroit, et la précédente est traitée avec n'importe quel fongicide.
- Rouille accompagne la plantation de conifères près des cultures de pépins. Un signe caractéristique de la maladie est des excroissances jusqu'à 5 mm de couleur orange vif qui se produisent sur les pousses au début de l'été. À partir de cette croissance sur l'écorce, les spores se propagent aux feuilles des arbres fruitiers, où elles poussent et forment des taches brunes. À la fin du cycle, les spores des feuilles se sont à nouveau répandues sur l'épinette. Aux premiers signes de maladie, les branches sont enlevées et brûlées, et l'arbre de Noël est traité avec du liquide bordelais ou d'autres préparations spéciales (Tseneb, Ditan, etc.).
Les ravageurs les plus dangereux pour l'épinette canadienne:
- araignée araignée, dont l'aspect peut être vu lors de l'éclaircissement des aiguilles, sa perte d'éclat. À l'avenir, les aiguilles se couvrent de taches jaunâtres, se dessèchent. Si vous regardez attentivement, vous pouvez trouver une fine toile d'araignée le long de laquelle les tiques se déplacent. Pour la lutte contre les drogues acaricides ("Actellik", "Sunmight" et autres.);
- faux bouclier en épicéa provoque le brunissement et la décomposition des aiguilles, le dessèchement des pousses. Les larves laissent de brillantes traces de sécrétions (en mangeant des jus de plantes). Les épinettes plantées à l'ombre sur des sols secs sont les plus sensibles à ce ravageur. La lutte contre les faux boucliers se fait par pulvérisation d'insecticides au début du printemps, et avec une lésion importante - avec des manipulations répétées en fin d'été;
- larves de tenthrède de l'épinette manger de jeunes aiguilles. Au début, il devient rouge-brun et persiste longtemps sur les pousses. Le creusement des cercles proches de la tige est efficace, pulvérisant avec des décoctions de plantes insecticides, transformant avec des préparations chimiques;
- si les bourgeons d'épinette sont mangés de l'intérieur, le blâme devrait être tenthrède du rein de l'épinette ou chenille de la teigne de l'épinette. Les dommages externes indiquent le fonctionnement du charançon. Les mesures de contrôle sont conformes aux recommandations précédentes.
Méthodes d'élevage
Les conifères se propagent par graines, boutures et greffes. La vaccination est utilisée dans les pépinières commerciales pour obtenir des formes spéciales, et les graines ne garantissent pas la préservation des caractères variétaux, les jardiniers préfèrent donc les boutures. Pour l'enracinement, une petite serre avec un mélange de sable et de tourbe doit être préparée et un suivi constant du matériel de plantation doit être assuré.
Tu sais Le bois d'épicéa est utilisé dans la fabrication d'instruments de musique. Les maîtres italiens Stradivari et Amati en ont fait la table d'harmonie de leurs violons.
L'algorithme Cherenkov est le suivant:
- Depuis le début de l'été, les boutures avec le «talon» - une partie du bois - ont été coupées. Pour l'épinette Echiniformis, une longueur de 2-3 cm sera suffisante.
- Traitez ensuite la tranche "Kornevin".
- Les boutures sont enfouies dans le mélange de sol et la serre est fermée avec un couvercle ou un film. À l'intérieur, une humidité constante est maintenue par une pulvérisation régulière.
- Les boutures racinées conviennent à la plantation l'année prochaine. Les plantes sont placées dans un endroit constant lorsque des pousses latérales apparaissent sur elles.
L'utilisation du bois dans l'aménagement paysager
L'épinette naine a fière allure dans les jardins de style oriental, les rocailles et les collines alpines. La petite taille vous permet de cultiver ce représentant de conifères dans des zones compactes ou au premier plan d'un grand groupe de conifères. Vous pouvez planter une épinette dans un récipient près de l'entrée du salon.L'épinette canadienne Echiniformis mérite d'occuper une position dominante dans toute collection de conifères. En raison de sa simplicité et de sa taille naine, il convient à la culture, même pour les jardiniers débutants. En fournissant des soins de base, vous pouvez obtenir une jolie plante ornementale avec des aiguilles à feuilles persistantes.