Les conteneurs en plastique et en verre peuvent devenir des matières premières peu coûteuses et de haute qualité pour la construction de bâtiments agricoles. L'article décrit pas à pas les principes de construction d'une serre à partir de bouteilles et énumère également les principaux avantages et inconvénients d'une telle conception.
Caractéristiques des serres de bouteilles
La réutilisation des déchets modernes est considérée comme une tendance à la mode. Alors que la majorité d'entre eux s'assemblent et trient, la plupart des ménages créent des produits et même des bâtiments, par exemple des petites serres à bouteilles à partir de déchets. Les bouteilles, en particulier celles en plastique, sont considérées comme un matériau pouvant retenir l'air chaud. Cela s'explique par les caractéristiques du matériau de fabrication et ses propriétés.
Les bouteilles en verre et en plastique appartiennent à des corps poreux. Le réservoir contient de l'air qui, en combinaison avec des parois étanches et denses, crée une structure en couches spéciale, caractérisée par une faible conductivité thermique. Cette caractéristique fait des bouteilles en verre et en plastique le meilleur matériau pour organiser les serres. Une telle structure sera chaude et presque étanche à la vapeur, ce qui crée l'humidité nécessaire et un microclimat spécial à l'intérieur. De plus, une telle serre est ouverte au soleil, ce qui est important pour la croissance et la fructification des plantes.Tu sais Les serres ont été construites pour la première fois à l'époque de l'Empire romain. C'étaient des structures chauffées recouvertes de mica.
Avantages et inconvénients des serres en bouteille
- Les récipients vides pour les produits à boire sont une excellente option pour la construction d'une serre économique et efficace avec les avantages suivants:
- la construction peut être érigée de sa propre main, sans éducation ni compétence particulières;
- durabilité - les bouteilles résistent aux conditions météorologiques et aux effets du rayonnement solaire, de sorte que leurs structures dureront plus d'un an;
- coûts minimaux - les serres peuvent être construites à partir de vos propres déchets et de matériaux improvisés;
- capable de se réchauffer parfaitement sous le soleil et en même temps de conserver la chaleur pendant une longue période;
- en cas de dommage, une telle structure peut être restaurée instantanément.
- Ils ont des conceptions de bouteille et des inconvénients:
- la construction de telles structures prend du temps, il faut non seulement ériger un cadre, mais aussi fixer chaque bouteille de sa propre main;
- il faudra beaucoup de conteneurs vides à construire, donc les collecter prendra du temps;
- pendant la construction, vous devez surveiller attentivement l'ajustement des bouteilles les unes aux autres, sinon l'efficacité de la structure sera faible.
Sélection de bouteilles
Le plus souvent, les récipients pour boissons sont des récipients en verre ou en PET. Cependant, pour une utilisation répétée, les récipients en plastique sont plus souvent utilisés. Ils ont de nombreux avantages, dont le plus important est leur faible poids, qui vous permet de créer des structures même de grande taille sans base dense (fondation) directement sur le sol.
De plus, ils résistent aux dommages mécaniques, ce qui permet de réaliser un tas d'entre eux sans trop de difficultés. La structure peut être érigée rapidement et à l'avenir, si nécessaire, la déplacer autour du site.
Les récipients en verre sont moins populaires, ils sont plus chers et nécessitent également des coûts supplémentaires. Le verre est un matériau lourd.Par conséquent, pour en construire un bâtiment, une fondation en béton est nécessaire, sinon une telle serre s'effondrera pendant son fonctionnement. En outre, le béton est le principal élément de cimentation des récipients en verre; ce n'est qu'avec son aide qu'une structure dense et étanche à l'air peut être créée. Cependant, le principal avantage du bâtiment de bouteille en verre est sa haute résistance. L'utilisation du verre en combinaison avec le béton permet de construire un bâtiment solide qui peut durer des décennies.
Comment construire une serre à partir de bouteilles de vos propres mains?
Pour construire une serre à bouteilles, vous aurez besoin de compétences minimales en construction, ainsi que d'un petit ensemble d'outils. Comme matériau principal, il est préférable d'utiliser des bouteilles en plastique pour les boissons gazeuses. Ils sont pratiques, peu coûteux, mais en même temps ils ont d'excellentes qualités d'isolation thermique et de résistance mécanique.
Préparation pour la construction
Une préparation minutieuse est la seule mesure qui permet non seulement de concevoir une structure, mais aussi de la rendre résistante aux phénomènes météorologiques. Il est également nécessaire de préparer le site - la zone sous la serre doit être soigneusement nivelée et nettoyée des mauvaises herbes et des débris végétaux.
Préparation des bouteilles
La première chose à faire est de trier les conteneurs par couleur et taille. Seuls les conteneurs transparents de couleur blanche ou bleue conviennent à la construction, il transmet parfaitement la lumière du soleil, ce qui est important non seulement pour la croissance, mais aussi pour chauffer l'air dans la structure. La taille des bouteilles ne joue pas un rôle décisif, mais elles utilisent souvent des conteneurs de 1,5 ou 2 litres, car elles sont plus pratiques à manipuler que les mini-conteneurs. Ensuite, les bouteilles triées sont nettoyées des autocollants et bien lavées à l'eau courante, puis séchées au soleil.
Important! Les récipients en plastique doivent être de la même taille. — cela facilite non seulement leur installation, mais contribue également à l'intégrité de l'ensemble de la structure.
Outils nécessaires
Pour construire une serre, vous devez prendre:
- scie à métaux en bois;
- poinçon;
- niveau du bâtiment;
- cordes avec chevilles (pour le marquage);
- ruban à mesurer;
- pelle à baïonnette;
- un marteau;
- perceuse électrique avec un ensemble de perceuses;
- coin de menuiserie;
- agrafeuse de montage.
Calcul des matériaux
Pour calculer les matériaux nécessaires, vous devez décider de la taille du futur bâtiment. Compte tenu de la nécessité d'un grand nombre de bouteilles, une telle structure ne doit pas être rendue trop grande. La taille de la base d'une serre idéale ne doit pas dépasser 2 × 3 mètres, tandis que la hauteur du mur doit être inférieure à 2 mètres. Il est préférable de faire un toit à pignon, avec une hauteur de faîtage d'environ 1 mètre.
Pour la construction du bâtiment, vous aurez besoin d'un ensemble des matériaux suivants:
- poutre en pin 4 × 4 × 600 cm - 6 pièces;
- rail en pin 2 × 2 × 300 cm - 50 pièces;
- support de montage équilatéral 4 × 4 × 6 × 0,2 cm - 25 pièces;
- bouteilles de 2 l - 400 pièces;
- ligne de pêche d'un diamètre de 1 mm à 150 m;
- un film de polyéthylène de 80 microns (3 × 1,5 m) - 4 m;
- ruban adhésif technique 75 mm - 150 m;
- vis à bois 50 mm - 3 paquets;
- blocs de béton 20 × 20 × 30 cm - 4 pcs.
Tu sais Le premier "jardin d'hiver" au monde a été réalisé à Cologne, en 1240, en l'honneur de l'arrivée du roi Guillaume des Pays-Bas dans la ville de Hollande. Son fondateur était le scientifique et philosophe allemand Albert Magnus.
Construction de serres
L'assemblage de la serre est divisé en plusieurs étapes. Le cadre doit être monté en premier, seulement après quoi ils commencent la construction du revêtement des murs et du toit. Une journée chaude, sèche et éclairée est choisie pour cela, la période la plus optimale pour cela commence début avril, après la fonte de l'humidité de la neige du site.
Assemblage du cadre
Avant d'assembler le cadre, toute la zone est marquée, la base doit être plate, à angle droit. Aux angles de la future structure, 4 blocs de béton doivent être posés, ils joueront le rôle d'une fondation solide qui protège le bâtiment des mouvements du sol. Après cela, sur la longueur de chaque côté, il est nécessaire de couper une poutre en bois, de la poser sur la base et de connecter chaque partie à l'aide de coins.
Ensuite, vous pouvez ériger un cadre de murs, pour cela, dans chaque coin de la base, des barres en bois de 2 mètres sont installées. Par le haut, ils sont reliés par des barres horizontales, après quoi la jonction est renforcée par des coins. Deux piliers verticaux d'une distance de 60 à 80 cm sont installés d'un côté, ce sera la future porte. Avant le collage final, tous les côtés sont mesurés avec le niveau du bâtiment et l'angle du menuisier, de manière à obtenir une boîte parfaitement uniforme.
Après cela, vous pouvez procéder à la construction du boîtier. Pour ce faire, coupez le fond de chaque bouteille, au niveau de l'anneau inférieur. Les ébauches résultantes sont enfilées séquentiellement sur un rail en bois afin que les bouteilles soient étroitement interconnectées. Pour les murs, des ébauches de 2 mètres de long sont nécessaires, sur le toit de 1 mètre.
Construction de mur
Pour construire des murs, chacune des pièces est fixée perpendiculairement à la base, pour le contour inférieur et supérieur. Comme attaches, des vis ou des clous métalliques sont utilisés. Chacun des flans est fixé alternativement et aussi densément que possible les uns aux autres. Pour plus de fiabilité et une meilleure étanchéité, ils sont fixés ensemble avec une ligne de pêche et du ruban adhésif des deux côtés. La porte est fermée par une vieille porte ou elle est réalisée indépendamment des plaques de contreplaqué.
Important! Il est préférable de construire une serre au sud ou au sud-ouest, loin des arbres et des grands immeubles, dans un endroit protégé des courants d'air.
Installation sur le toit
Pour faire un toit, 2 rectangles de 1 × 3 mètres sont créés à partir de la poutre restante, qui sont fixés avec des coins. Après cela, un prisme triangulaire avec une base de 2 mètres est construit à partir d'eux, la base et tous les coins sont fixés avec une poutre et des coins. La structure résultante est gainée de flans de bouteilles selon le même principe que les murs.
Dans le même temps, les pignons doivent également être soigneusement cousus. Après cela, la structure doit être installée sur la base et fixée avec des coins. Pour sceller le toit des précipitations, il est recouvert d'un film plastique dont les bords sont fixés sur les côtés avec une agrafeuse. Les joints doivent être joints avec un chevauchement de 10-15 cm, sinon le toit fuira.
Conseils utiles
Afin que les constructions en conteneurs durent de nombreuses années, nous vous conseillons de respecter les recommandations suivantes:
- Une fois par saison, le polyéthylène sur le toit doit être remplacé par un nouveau, car sous l'influence des ultraviolets, le film est rapidement détruit;
- comme une humidité élevée est maintenue à l'intérieur, toutes les structures en bois doivent être traitées avec des mélanges de construction protecteurs qui empêchent l'apparition de champignons;
- le polyéthylène devrait fermer non seulement le toit, mais aussi les murs, cela affectera positivement le microclimat de la serre;
- le sol ne doit pas tomber sur des éléments structuraux en bois, car les bactéries du sol réduisent considérablement sa durée de vie;
- si possible, la serre doit être «mise en veilleuse» pour l'hiver, l'humidité extérieure affecte négativement les éléments en bois de la structure.
Une serre faite de bouteilles est non seulement l'occasion de restaurer la vie d'un ancien conteneur, mais aussi de créer un microclimat optimal pour la culture de cultures chaleureuses. Une telle structure est capable de résister aux vents froids et aux changements brusques de temps. Cependant, souvent l'efficacité de la structure dépend de la lumière du soleil, elle doit donc être installée du côté sud du site.