Les cultures d'ail non conformes aux règles de la technologie agricole souffrent de diverses maladies fongiques et virales non moins souvent que les autres plantes du site. À propos des maladies les plus courantes, des ravageurs qui affectent l'ail et comment les combattre, lisez ci-dessous.
Les principales causes de maladie de l'ail
Facteurs provoquant le développement de maladies de la culture de l'ail:
- humidité élevée / faible, sol en combinaison avec une température élevée / basse;
- non-respect des règles de rotation des cultures;
- traitement de mauvaise qualité après la récolte;
- négligence du travail du sol préventif et des semences;
- stockage inadéquat de la récolte;
- arrosage avec de l'eau contaminée;
- épaississement des débarquements.
De nombreuses maladies peuvent être transmises aux pattes des insectes ravageurs et sous le vent des sites voisins.Tu sais Dans l'Inde ancienne, l'ail était utilisé comme médicament externe. Il n'était pas utilisé dans les aliments en raison de son odeur et de son goût âcres.
Les principales maladies de l'ail et les méthodes de traitement
Il existe deux principaux groupes de maladies qui affectent la culture de l'ail:
- fongique - provoquée par des spores de champignons qui hivernent dans le feuillage de l'année dernière, récoltées et terre végétale;
- viral - provoquée par des virus qui se déposent dans le sol et sont stockés dans des cellules végétales.
Maladies fongiques
Les maladies fongiques des cultures d'ail comprennent:
- fusariose ou pourriture des racines;
- pourriture du cou;
- pourriture blanche;
- péronosprose ou mildiou;
- pénicillose ou pourriture verte;
- aspergillose ou moisissure noire;
- rouille.
Pourriture des racines (Fusarium)
Le fusarium se manifeste le plus souvent dans un climat chaud - les régions du sud et, plus rarement, la voie médiane. S'il n'est pas traité, la perte de rendement peut être de 80%. Les spores fongiques affectent la graine directement dans le sol. Ils hivernent dans les couches supérieures du sol et peuvent être en mode sommeil pendant une période suffisamment longue, et avec l'arrivée du temps chaud, ils commencent à fonctionner activement. C'est pourquoi il est très important d'effectuer une culture du sol de haute qualité pendant la préparation de l'automne et du printemps, ainsi que de sélectionner un matériel de plantation complet, car tout dommage aux dents est une entrée pour les bactéries.
Les bactéries commencent à se multiplier activement à une température de l'air de + 15 ° C et plus, avec une humidité élevée.
Les principaux signes de la maladie sont:
- perte de densité foliaire;
- jaunissement des feuilles et séchage rapide, affectant principalement les pointes;
- l'apparition de traits de traits bruns;
- la présence de plaque rose dans les sinus;
- ramollissement des têtes, provoqué par le développement du mycélium de Fusarium, qui peut avoir une teinte blanche, rose ou jaunâtre.
La pourriture des racines peut être activée sur une culture déjà récoltée. Ceci est facilité par une température élevée et une humidité élevée dans les pièces destinées au stockage. La maladie se développe très rapidement. Le mycélium de Fusarium commence à se former entre les dents, entraînant une momification des têtes.
Pour les plantes végétatives, Mikosan-B convient - un produit biologique à base de cellules fongiques. Tout d'abord, toutes les parties concernées doivent être retirées avec un outil pointu désinfecté à l'alcool. Ensuite, vaporisez une solution de travail - 100 ml / 3 l d'eau - ce sera suffisant pour traiter 100 m². L'avantage du médicament est la possibilité d'effectuer un traitement à n'importe quel stade de la saison de croissance.
Important! «Mikosan-B "n'est pas compatible avec les fongicides chimiques.
Pourriture du cou
Le plus souvent, la pourriture cervicale se développe avec la fusariose, la bactériose et la moisissure verte. Le développement de la maladie provoque un affaiblissement de l'immunité des plantes au stade végétatif.
Des signes de la maladie apparaissent sur la récolte récoltée, stockés ou transportés sur de longues distances. Les premiers à souffrir ne sont pas des têtes complètement mûries et non finies. De plus, le champignon peut affecter la graine pendant la période de maturation des bulbes. Dans ce cas, la principale raison est un travail du sol de mauvaise qualité après la récolte précédente. Le danger de la maladie réside dans l'incapacité de déterminer sa présence dans la phase initiale de développement.Par conséquent, les têtes infectées finissent par être stockées avec des têtes saines, ce qui entraîne une perte de rendement importante.
Les principales manifestations:
- taches blanchâtres avec des bordures vertes dans la partie inférieure de la tige, qui se dessèchent et conduisent à la rupture de la partie terrestre;
- la présence de taches grises dans la partie supérieure de la tête, passant ensuite aux clous de girofle.
Le schéma de traitement ressemble à ceci:
- séchage complet de la récolte récoltée;
- maintenir à la température de stockage 0 ... + 2 ° С à une humidité de 70%;
- examen hebdomadaire des bulbes et élimination des spécimens affectés;
- traitement des dents avant la plantation avec une solution de Fundazole à 0,2%;
- traitement prophylactique avec des médicaments EM à toutes les phases de la saison de croissance afin d'augmenter l'immunité des plantes;
- pansement foliaire avec de l'urée à raison de 10 g de substance pour 10 l d'eau.
Tu sais À San Francisco, le restaurant Garlic propose à ses visiteurs une grande variété de plats, tous assaisonnés à l'ail. Parmi la variété d'exotiques présentée au menu, il y a même des glaces à l'ail.
Pourriture blanche
Elle affecte les plantes végétales et les cultures mises en réserve. L'agent causal hiberne dans les couches supérieures du sol et sur les racines. La phase d'activation des spores est observée lorsque la température descend à + 10 ° C en combinaison avec une humidité élevée.
Les principales manifestations:
- jaunissement des feuilles au stade de la végétation active;
- la présence de plaque blanche (mycélium) sur le fruit;
- augmentation de la teneur en eau des dents, suivie d'une carie.
Mildiou (péronosporose)
La péronosporose progresse activement dans les régions à forte humidité. La maladie se propage rapidement dans le vent, à travers le sol, transmise de plantes saines à des plantes saines. Le champignon meurt en présence d'une source de lumière vive et avec une augmentation de la température de l'air. Cette caractéristique de l'activité vitale du champignon est à la base du choix des mesures de contrôle préventives et radicales.
Les principaux symptômes sont:
- jaunissement et séchage des feuilles;
- retard de développement des plantes.
Tu sais Vous pouvez éliminer la mauvaise haleine de l'ail de la bouche en mâchant du persil ou des graines de cardamome.
Moisissure verte (pénicillose)
L'activation du champignon se produit 2 à 3 mois après la pose de la culture pour le stockage. Le développement de la maladie contribue à une humidité accrue et à la présence de dommages aux têtes d'ail.
Les principales manifestations:
- séchage des dents individuelles;
- la présence de taches-dépressions jaunâtres sur les coins;
- l'apparition de moisissure blanchâtre, changeant éventuellement de couleur en vert;
- lobules de changement de couleur;
- conversion des lobules en poussière de teinte verte ou bleuâtre.
Moisissure noire (aspergillose)
Le champignon progresse dans un environnement chaud et humide. Se manifeste le plus souvent dans une culture déjà récoltée lorsque les règles de stockage ne sont pas respectées. Les spores peuvent persister dans le sol, sur les débris végétaux. Le risque de développer la maladie augmente considérablement lorsque la partie terrestre des plantes à des températures élevées reste humide pendant plus de 6 heures.
Manifestations d'aspergillose:
- la présence de taches gris-noir sur les écailles couvrantes des têtes;
- ramollissement des lobules;
- carie dentaire complète.
Important! L'utilisation fréquente et excessive de médicaments contenant du chlorure de cuivre (liquide de Bordeaux, vitriol, "Hom") conduit à l'accumulation de sels de cuivre dans les racines, ce qui est nocif pour le corps humain.
Rouille
La cause de la maladie est les spores hivernant dans les débris végétaux et la terre végétale.
Les principales manifestations:
- lignes jaunes sur les feuilles, augmentant progressivement en taille et couvrant toute la surface de la partie terrestre;
- perte de partie foliaire, à la suite de laquelle les têtes perdent leur nutrition et ne mûrissent pas;
- diminution des indicateurs de produits et de qualité de la récolte.
Maladies virales de l'ail
Les infections virales qui peuvent affecter l'ail comprennent:
- mosaïque;
- nanisme jaune.
Mosaïque
Le virus de la mosaïque est introduit dans la composition des chloroplastes et, au cours de sa vie, les détruit. Se manifeste plus souvent sur des feuilles endommagées par des moyens mécaniques. Le virus se multiplie activement à une humidité élevée et à une température de l'air +19 ... + 24 ° С. Les cellules virales sont stockées dans les débris végétaux, le sol et les récoltes récoltées. Le virus de la mosaïque est une tique.
La mosaïque se manifeste par un changement de couleur des feuilles. Des taches ou des rayures jaunes, vert clair et nécrotiques apparaissent sur la partie terrestre des plantes, qui peuvent avoir des tailles différentes et sont disposées dans un ordre chaotique. Au fil du temps, les feuilles perdent de la turgescence et se déforment.
En tant que traitement, "Karbofos" est utilisé. 50 g de poudre sèche sont ajoutés à 10 litres d'eau - cette solution sera suffisante pour traiter 100 m². Avant le traitement, toutes les plantes infectées par le virus sont déterrées et brûlées à l'extérieur du site.
Tu sais Dans l'Égypte ancienne, on pensait que l'ail aide à augmenter la force physique d'une personne. À cet égard, cet ingrédient était un élément essentiel du menu des constructeurs impliqués dans la construction de pyramides.
Nanisme jaune
Les cellules virales ne sont stockées que dans des bulbes, avec du pollen et ne sont pas transmises par le sol. La période d'incubation sur une plante individuelle est de 7 à 14 jours.
Image symptomatique:
- rayures jaunes sur les feuilles;
- perte de turgescence et déformation de la feuille;
- retard de croissance;
- réduire la taille des ampoules.
Lorsque des plantes infectées apparaissent sur le site, elles doivent être déterrées et brûlées. Ensuite, effectuez un traitement prophylactique avec des médicaments EM et ajustez le régime alimentaire.
Ravageurs
Les principaux ravageurs qui peuvent être porteurs de maladies:
- Oignon voler - à partir de la seconde moitié de mai, les femelles commencent à pondre à la base des plaques foliaires ou directement sur le sol. Les larves pénètrent à l'intérieur des têtes d'ail et détruisent les flocons de couverture supérieurs, à la suite de quoi la croissance ralentit brusquement, les feuilles s'estompent et les coins se ramollissent et commencent à pourrir, dégageant une odeur désagréable. En tant que traitement, l'infusion de tabac au poivron rouge convient. 250 g de poussière de tabac et 2 c. À thé sont ajoutés à 3 litres d'eau bouillante. poivron rouge moulu. L'infusion est refroidie à + 30 ° C, puis de l'eau est ajoutée pour obtenir un volume de 10 l, et l'arrosage est réalisé en combinaison avec la pulvérisation de feuilles.
- Papillon oignon - hiverne dans les couches supérieures du sol. Il se propage rapidement avec le début de la chaleur. Pose des œufs à la base de la feuille et sur les lits eux-mêmes. La première génération de larves apparaît en mai - début juin. Les preuves de la présence de ce ravageur sont des rayures longitudinales foncées sur les feuilles. En traitement, une infusion de tabac au poivron rouge est utilisée, comme pour une mouche à l'oignon.
- Nématode à l'ail - Il existe trois types de nématodes qui infectent l'ail: la galle, la tige et la racine. Le ravageur appartient aux vers filamenteux. Le principal symptôme est un développement racinaire retardé, accompagné de l'apparition d'inclusions d'une couleur jaune ou brune inhabituelle. L'arrosage avec une solution de manganèse à 5% est efficace.
- Thrips du tabac - hiverne dans les couches supérieures du sol. Les femelles pondent des œufs dans les feuilles. Les larves se nourrissent du jus du feuillage, à la suite de quoi les tiges flétrissent et la récolte ne mûrit pas complètement. Pour lutter contre les thrips, utilisez une infusion de chélidoine. Pour 10 l d'eau bouillante, ajoutez 1 kg de dessus de chélidoine et insistez un jour. Après cela, l'infusion est filtrée et pulvérisée.
- Tique racinaire - le plus souvent distribué en stockage. La cause de l'infection est le non-respect des mesures préventives lors de l'achat et avant la plantation de graines d'ail. Le ravageur pénètre par le bas jusqu'aux lobules et mange des écailles charnues, en conséquence, l'intérieur de la tête pourrit. Pour éviter sa propagation dans les stockages, deux jours avant la plantation de la récolte, les contrôleurs gamma sont brûlés.
Les règles pour cultiver de l'ail sain
Pour obtenir une récolte saine d'ail, vous devez tenir compte des règles de rotation des cultures. La culture peut être remise à sa place d'origine après 4 ans.
Les mauvais précurseurs de l'ail sont:
- oignons;
- légumineuses;
- chou;
- pommes de terre
- céréales;
- carottes;
- betteraves.
La prochaine étape est la préparation du sol. Elle est réalisée à l'automne et au printemps.Tu sais La composition de l'ail comprend plus de 100 éléments chimiquement actifs.
Comprend un certain nombre d'événements:
- à l'automne - récolte des débris végétaux et des mauvaises herbes;
- la culture à une profondeur de 30 cm;
- traitement des sols avec une solution à 1% de sulfate de cuivre;
- une semaine plus tard - l'application de 10 kg de fumier frais pour chaque 1 m² et la culture à une profondeur de 20 cm;
- au printemps - traitement du sol avec du sulfate de cuivre (peut être remplacé par une préparation EM) et culture jusqu'à une profondeur de 30 cm;
- en une semaine - appliquer du fumier sec ou du compost de 10 kg / m², suivi d'une culture à une profondeur de 20 cm.
Dans les sillons, les dents sont placées à une distance de 5-7 cm, puis elles les recouvrent d'une couche de terre et de paillis de compost. Avec l'apparition des 2-3 premières feuilles, le sol dans les allées et dans le cercle racinaire est ameubli, puis paillé avec de la tourbe. L'arrosage s'effectue au fur et à mesure que le sol sèche, en moyenne une fois par semaine, 10 litres d'eau par 1 m². Après l'arrosage, le relâchement devrait suivre avec l'élimination parallèle des mauvaises herbes, l'inspection des plantes pour les dommages causés par les maladies et les ravageurs.
Dans la phase d'apparition de 3-4 feuilles, l'urée est fertilisée - 1 cuillère à soupe. l. / 10 l d'eau. L'arrosage s'effectue à l'aide d'un arrosoir par aspersion, c'est-à-dire que l'humidité doit tomber non seulement sur le sol, mais aussi sur les feuilles. Après une quinzaine de jours, le pansement des racines est effectué avec un nitroammophos - 2 cuillères à soupe. l. / 10 l d'eau.
En été, le nombre d'irrigations est progressivement réduit, les arrêtant complètement 3 semaines avant la récolte. En juin, le dernier pansement supérieur est effectué avec une solution de cendre de bois (pour 10 l d'eau 400 g de cendre) ou de superphosphate (2 c. L / 10 l d'eau). En juillet, les flèches, atteignant une hauteur de 10 cm, se cassent pour rediriger les forces de la plante vers la formation de têtes. Pour la propagation par bulbes, les flèches ne laissent que 3 à 5 plantes.Important! Les engrais contenant de l'azote, y compris le fumier, sont appliqués aux lits avec de l'ail exclusivement dans la phase initiale de la saison de croissance. Sinon, les plantes pousseront activement la masse verte et n'auront pas le temps de former complètement les têtes.
La récolte d'ail a généralement lieu en juillet. Plus précisément, le moment est déterminé par l'apparence des plantes. Lorsque les feuilles inférieures commencent à jaunir et à s'estomper et que les boîtes à air s'ouvrent, l'ail est prêt pour la récolte. Vous devez déterrer l'ail par temps sec et ensoleillé. Après l'avoir déterré, il est collecté en gerbes et suspendu pour sécher dans une pièce bien ventilée et sèche pendant plusieurs jours, en maintenant la température de l'air à + 25 ° C. Après le séchage, les sommets sont retirés, laissant les pointes de 5 cm de long, puis l'ail est trié et suspendu dans des filets sous le plafond du sous-sol.
Conditions de stockage optimales:
- humidité - 70%;
- température de l'air - + 2 ° С.
Mesures préventives générales
Une mesure préventive générale est la mise en œuvre de toutes les règles agrotechniques:
- conformité de la rotation des cultures;
- sélection de variétés adaptées aux conditions climatiques d'une région particulière;
- aération profonde du sol de haute qualité aux stades de la préparation de l'automne et du printemps;
- traitement préventif du sol avec des fongicides et des préparations EM aux stades de préparation;
- respect de l'arrosage, de la fertilisation;
- ameublissement du sol dans le cercle de retournement et l'espacement des rangs après chaque humidification du sol par des moyens naturels ou artificiels;
- traitement de désinfection de haute qualité du matériel de plantation;
- séchage de la récolte et maintien de conditions optimales de stockage.