Une variété correctement sélectionnée est d'une grande importance pour obtenir une productivité élevée de tomates. Nous vous présenterons les avantages, les inconvénients et les conditions de culture de l'une des variétés de tomates rares mais prometteuses - Raiponce.
Description du grade
La variété de tomate mûre hybride Rapunzel présente 2 différences caractéristiques par rapport aux autres variétés: elle produit des branches très longues, un feuillage dense et de petits fruits cerises. Environ 40 fruits peuvent être attachés sur une branche.
Cette tomate a un système racinaire très développé, une tige longue et mince. Les feuilles sont grandes, légèrement pubescentes, de couleur vert foncé.
Tomato Raiponce porte ses fruits tout l'été
D'autres caractéristiques de cette variété sont résumées dans le tableau:
Pays d'obtenteur | Royaume-Uni, FloraNova |
La productivité | Haut, jusqu'à 1 kg par buisson |
Temps de maturation | 75–80 jours après la plantation |
Poids des fruits | 25 g |
Hauteur de la brousse | 180–240 cm |
Couleur des fruits | Rouge vif |
Forme du fruit | Sphérique |
Pâte | Épais, doux, juteux, avec peu de caméras |
Candidature | Pour les salades et la décoration de plats (pas pour le salage) |
Les tomates de la variété Rapunzel peuvent être cultivées à la fois en pleine terre et en serre ou en intérieur.
Tu sais Le plus haut tomate a été cultivé par les Japonais. En hauteur, il pourrait être comparé à un bâtiment de 3 étages.
Avantages et inconvénients
- La tomate "Rapunzel" présente les avantages suivants:
- haut niveau de productivité;
- merveilleuses caractéristiques gustatives du fruit;
- résistance à la plupart des maladies et insectes parasites.
- Par contre inclure:
- inadéquation aux économies à long terme;
- difficultés à acquérir des semences qui ne sont pas actuellement disponibles à la vente directe.
Semis autogames
Il est préférable de planter des tomates Rapunzel par la méthode des semis. Pour ce faire, vous devez faire pousser des semis au bon âge, en prendre soin correctement et, à l'avenir, les transplanter dans un lieu de croissance permanent.
Moment optimal pour le semis
La période la plus favorable pour semer des graines de tomates pour les semis est considérée comme étant de mi-mars à début avril. Si vous semez des graines à ce moment-là, vous devez transplanter les plants dans un endroit permanent en avril-mai.
Le sol
Il est préférable d'acheter de la terre pour faire germer les semis dans un magasin spécialisé. Il peut également être composé indépendamment de tourbe (2 parties), de terre de jardin (1 partie), d'humus ou de compost (1 partie) et de sable (0,5 partie).
Le sol doit être décontaminé - traité avec une solution de permanganate de potassium, une préparation de Fitosporine ou calciné dans un four (micro-ondes) à une température de 70–90 ° С.
Avant de semer les graines, le substrat doit être arrosé et maintenu dans les conditions de la pièce tout au long de la journée.
Important! Si vous n'avez pas pu obtenir les graines de tomate Rapunzel, vous pouvez essayer de cultiver des variétés de tomates similaires, par exemple, Supersvit 100 F1, Busiki, Apricot Dreams F1, Black Cherry.
Capacité de croissance
Le sol préparé doit être placé dans un récipient pour la plantation des graines. Il peut s'agir d'une grande boîte ou de tasses séparées du compost en plastique ou en tourbe. Il est nécessaire de sélectionner des conteneurs d'une profondeur d'au moins 10 cm.
Préparation des semences
Les graines doivent être conservées dans une solution faible de permanganate de potassium à désinfecter, ainsi que dans un stimulateur de croissance pour leur émergence précoce.
Semer des graines
Lorsque vous semez des graines dans une boîte commune dans le substrat, les rainures sont faites avec une profondeur de 0,5 cm.La distance entre les graines doit être maintenue à 1,5 cm, entre les rainures - à 2 cm.2-3 graines doivent être placées dans un évidement. Saupoudrez-les sur le dessus avec une couche de terre de 4 mm.
Le récipient contenant les graines doit être serré avec un film ou recouvert de verre.
Soins des semis
Les semis sont placés sur le rebord de la fenêtre, si possible, puis du côté sud - là, les semis seront chauds et légers. Alors que les germes apparaissent, il est nécessaire de maintenir la température ambiante à 23-25 ° C. Si les semis n'ont pas assez de lumière pendant la journée, alors un éclairage supplémentaire doit être équipé.
Le soin des semis implique l'aération et l'humidification quotidiennes du substrat si nécessaire.
Les premières pousses commencent à éclore 3-4 jours après le semis. Après 7 jours, le récipient avec les semis peut être complètement ouvert.
Dès que les plantes ont donné 1-2 vraies feuilles, elles doivent être plantées dans différents pots de tourbe. D'autres soins impliquent une hydratation, une pulvérisation et un durcissement réguliers. À ce stade, la température dans la pièce où les plants sont cultivés devrait être de 18 à 20 ° C pendant la journée et de 12 à 15 ° C pendant la nuit.
Lorsque la 5ème feuille est apparue, les semis doivent être arrosés tous les 3-4 jours. Les heures de clarté à cette heure sont maintenues à 14-16 heures. Si nécessaire, une autre plongée dans des conteneurs plus profonds est autorisée.
Les germes au cours du développement peuvent être fertilisés 2-3 fois avec des additifs minéraux.
Durcissement des semis
Vers la mi-fin avril, si le temps est chaud à l'extérieur, vous devez commencer le processus de durcissement des semis. Cela est nécessaire pour que les buissons deviennent solides, résistants aux conditions défavorables, aux maladies et aux ravageurs.
La première procédure devrait durer environ 5 minutes. À l'avenir, chaque jour, la durée de durcissement devra être progressivement augmentée.
1,5 mois après le semis, à l'âge de 45 à 50 jours, les germes seront prêts à être plantés dans le jardin.
Planter des plants dans un endroit permanent
En serre ou en pleine terre, les semis doivent être plantés par temps frais et nuageux, du 25 mai au 10 juin environ. Avant la plantation, il est conseillé de mesurer la température du sol - elle doit être d'au moins 18 ° C.
Une distance de 35 à 40 cm doit être maintenue entre les buissons, avec des motifs de plantation de 40 × 60 ou 50 × 60. L'espacement recommandé des rangées est de 50 à 60 cm et la profondeur d'un trou d'atterrissage est de 10 cm.
Les tiges sont enfouies dans le sol sur quelques centimètres. Après la plantation, les plantes sont arrosées avec de l'eau tiède, 1,5 à 2 litres d'eau doivent être versés dans chaque puits.
Important! Les semis, à partir desquels les rendements les plus élevés seront obtenus, devraient avoir des tiges épaisses de 20 à 30 cm de haut, 3 à 4 paires de grandes feuilles, des rhizomes et des bourgeons bien développés.
Lors de la plantation en pleine terre, la première fois, il sera nécessaire de couvrir les plants avec un film. De plus, les jeunes pousses doivent être isolées si la température de l'air est inférieure à 17 ° C.
Si vous voulez faire pousser des tomates sur le balcon, vous devez acheter des conteneurs spéciaux.
Comment prendre soin
Le soin des tomates «Rapunzel» implique des étapes standard pour l'entretien des plantes dans le jardin:
- arrosage;
- top dressing;
- jarretière
- ameublir et désherber le sol;
- hilling;
- beau-fils.
Arrosage
Après que les plants ont été plantés dans un endroit permanent, après 12 jours, vous devez commencer à arroser. La première hydratation peut être effectuée conjointement avec le traitement préventif du mildiou, en versant une solution de permanganate de potassium (2 g / 10 l d'eau).
Avant que les bourgeons ne commencent à fleurir, il faudra dépenser environ 4 litres d'eau par 1 m2. m. Et pendant la floraison et la formation des ovaires - jusqu'à 12 litres.
Il faut se rappeler que les tomates ne tolèrent pas l'engorgement - cela contribue au développement de maladies causées par des champignons, menace l'apparition de fissures sur les fruits et la détérioration de leur goût. À son tour, une humidité insuffisante conduit au fait que les ovaires sont émiettés et que de petits fruits se forment.
Arrosez les tomates uniquement avec de l'eau tiède - pas plus froide que 20 ° C. Il doit être défendu ou collecté après précipitation.
La procédure est effectuée 1-2 fois en 7 jours. Le meilleur moment pour hydrater est le soir, après le coucher du soleil ou quelques heures avant le coucher du soleil. Il doit être arrosé pour que l'eau ne tombe pas sur le feuillage et les tiges.
L'humidité optimale pour la culture des tomates est de 85 à 90%.
Les tomates peuvent être arrosées manuellement - à l'aide d'un tuyau (sous la racine, à l'exclusion de l'humidité des plantes) - et d'une méthode de sous-sol goutte à goutte.
Important! Vous pouvez savoir si les tomates sont suffisamment arrosées en pressant un morceau de terre dans la paume de votre main, prise à une profondeur de 10 cm. Un morceau bien moulé et en décomposition indique une humidité suffisante.
Le meilleur arrosage pour les tomates est goutte à goutte. Il peut être réalisé à l'aide de bouteilles en plastique dans lesquelles des trous grands et petits sont préfabriqués et le fond est coupé. Ces bouteilles sont placées dans des puits d'une profondeur de 10 à 15 cm à une distance de 15 à 20 cm de la tige à un angle de 30 à 40 ° et sont enfouies sous le sol. Le liquide versé dans les bouteilles quitte progressivement le sol et sature les racines d'humidité. L'utilisation de ces bouteilles est également pratique pour appliquer de l'engrais.
Il est important de ne pas oublier la pulvérisation - il est préférable de les effectuer avec un pansement foliaire et des traitements antifongiques.
Top dressing
Il est recommandé d'effectuer 4 vinaigrettes supérieures de tomates:
- la première - 2 semaines après la plantation;
- le deuxième - 10 jours après le premier;
- le troisième - 2 semaines après le second;
- le quatrième - 20 jours après le troisième.
Pour nourrir les tomates de médicaments appropriés:
- "Gumi Kuznetsova";
- Gumat-Universal;
- Emeraude
- "Idéal" et autres.
La fertilisation des tomates est produite après une hydratation abondante. Le pansement doit être alterné avec le foliaire. Une fois les ovaires formés, l'engrais ne peut être appliqué que sous la racine.
Tu sais Pendant une longue période, les résidents d'Amérique et d'Europe ont considéré les tomates impropres à la consommation en raison de leur toxicité. Le fait que ces fruits soient comestibles n'a été connu qu'après que l'Américain Robert Gibbon Johnson en 1820 a mangé publiquement un seau de tomates rouges.
Beau-fils
Dans un arbuste de tomates, à mesure qu'il grandit, de nombreuses pousses latérales ou beaux-fils se forment. Leur grand nombre conduit à un épaississement des plantations, contribue au développement de maladies causées par des champignons, la formation de petits fruits ou leur maturation tardive. Afin d'éviter ces problèmes, un stepsoning est effectué - l'élimination des pousses latérales poussant à l'aisselle des feuilles. Ils sont coupés avec leurs mains ou coupés avec des ciseaux, laissant des "souches" de 5 cm chacune. Par conséquent, une seule tige principale doit rester.
Plus les beaux-enfants supplémentaires sont enlevés tôt, plus la récolte sera meilleure.
Il est nécessaire d'effectuer le stepsoning 1 à 2 fois par semaine.
Entretien du sol
Le sol sous les plantations nécessite un entretien régulier. Après chaque arrosage et pluie, il est cultivé et cultivé. Cela doit être fait avec soin afin de ne pas endommager le système racinaire.
Pour ne pas ameublir, vous pouvez pailler le sol. Pour cela, l'herbe tondue convient. Le paillage permettra également de contrôler les mauvaises herbes et de sécher le sol.
Le perçage est facultatif. Chaque jardinier décide lui-même de le faire ou non.
Si nécessaire, les allées doivent être nettoyées des mauvaises herbes - elles sont enlevées avec les racines.
Lien de brousse
Comme les tomates Rapunzel forment de hautes tiges, elles doivent être attachées. Cela les protégera des dommages causés par le poids du fruit.
À cette fin, des chevilles de 1 m de hauteur sont enfoncées à une distance de 10 à 15 cm de la tige. Les tiges leur sont attachées avec une corde.
Traitement préventif
Bien que les tomates Rapunzel soient résistantes aux principales maladies et parasites, si elles sont d'entretien et imprudentes, elles peuvent tomber malades avec des maladies fongiques, être affectées par les pucerons, les coléoptères du Colorado, les ours en peluche, les coléoptères de mai, les vers fil de fer. Afin de prévenir les maladies, il est nécessaire de respecter les recommandations sur les conditions de culture des tomates.
Pour prévenir le développement du mildiou, la pulvérisation est utilisée avec une infusion d'ail, une décoction de pousses de pin, ainsi qu'un traitement la première semaine après la plantation avec des préparations contenant du cuivre, Fitoftorin-M, Oksikhom.
Afin d'éviter une maladie telle qu'une mosaïque de tomates, ils vaporisent avec un mélange de 1 cuillère à café d'urée avec 1 litre de lait.
Contre la jambe noire, ils utilisent un traitement avec une solution de nitrate de calcium, une décoction de pelures d'oignon et des fongicides contenant du cuivre.
La moisissure des feuilles peut être évitée en traitant 1 cuillère à soupe de savon à lessive râpé et 1 cuillère à soupe de sulfate de cuivre dissous dans 1 seau d'eau.
La carie des sommets est combattue avec une solution de nitrate de calcium.
Pour empêcher l'invasion des ravageurs, des plantations mixtes sont utilisées. Donc, à proximité immédiate des tomates dans les allées, vous devez planter des soucis, des soucis, des lupins, de la moutarde, des radis gras.
Les produits biologiques «Bitoxibacilline», «Actofit», «Lepidocide», «Planriz», «Haupsin» sont également utilisés contre les insectes.
Tu sais La botanique classe une tomate comme une baie, la systématique technologique comme un légume et, selon les règles de l'UE, c'est un fruit.
Nous vous avons présenté la rare variété de tomate Rapunzel d'aujourd'hui, qui mérite certainement l'attention des jardiniers et des amateurs de tomates cerises. Il convient à la culture dans diverses conditions - dans le jardin, dans la serre, sur le balcon. La seule chose qui dérange - maintenant il est assez difficile de trouver ses graines à vendre.