Malgré le fait que l'oignon a une odeur spécifique et un goût amer, il est également sensible aux attaques de divers ravageurs, qui peuvent endommager les feuilles ou le bulbe lui-même. Dans cet article, nous examinerons les caractéristiques et la description des ravageurs les plus courants des oignons, les symptômes de leur apparition sur la plante, ainsi que les méthodes pour les traiter en utilisant des remèdes populaires et des techniques agricoles.
Ravageurs de l'oignon: description et symptômes
Les ravageurs des oignons verts sont différents types d'insectes qui peuvent pondre des œufs à la surface de la plante ou dans le sol qui l'entoure. La plante est endommagée par les insectes adultes et leurs larves voraces. Après une attaque de ravageurs, les oignons affaiblis provoquent souvent diverses maladies qui entraînent une perte complète de rendement.
Tu sais Les oignons contiennent environ 6% de sucre. Pendant la friture, les tranches d'oignon perdent toutes les substances caustiques et deviennent douces au goût.
Mais la taille des ravageurs de l'oignon est très petite, il n'est donc pas facile de détecter leur invasion. Pour ce faire, vous devez connaître les caractéristiques de l'apparition des insectes et de leurs larves, ainsi que les symptômes qui signalent leur apparition sur les lits.
Tique racinaire
Il n'est pas facile de trouver ce ravageur tout de suite, car il vit dans la partie racine de la plante et se nourrit d'un bulbe situé dans le sol. La tique racinaire peut également attaquer les bulbes creusés, les détruisant lentement de l'intérieur, de sorte que la récolte récoltée n'est pas stockée et commence à pourrir.
Une description de la tique racine est présentée ci-dessous:
- Le corps des adultes est ovale et peut atteindre 1,1 mm de long. La couleur du ravageur peut être blanche ou jaune, sur le devant de son corps est un petit bouclier rectangulaire.
- L'appareil buccal de l'insecte appartient au type piercing-suceur, avec son aide la tique aspire le jus de la plante.
- Les extrémités de la tique sont brunes et leur partie inférieure est équipée de griffes et de pointes. Les adultes ont 8 pattes.
- Les œufs sont blancs et ovales. La femelle les dépose dans les tissus du bulbe, où ils mûrissent en 2-3 semaines.
- Les larves dans la structure du corps sont similaires aux adultes, mais elles sont plus petites et ont 6 membres de couleur brune. Après environ 3 semaines, la larve se transforme en adulte, qui commence également à aspirer le jus du bulbe.
Important! Dans des conditions défavorables, la tique racinaire peut tomber dans un état de repos. En même temps, il ne grandit pas et ne mange pas, mais lorsqu'il entre dans un environnement favorable, il revient à la vie.
Les signes de dommages à l'oignon par la tique racinaire comprennent:
- le fond du bulbe sèche et tombe;
- un revêtement blanc apparaît sur les feuilles de l'oignon;
- la masse verte commence à jaunir et à sécher;
- les bulbes se déforment et se dessèchent;
- la tige et les racines de la plante commencent à moisir et à pourrir.
Grub d'oignon
Bien que ce ravageur n'apparaisse pas souvent, il peut endommager gravement la récolte d'oignons. Les insectes infectent la plante dans la seconde moitié de sa croissance et endommagent directement les bulbes.
Les caractéristiques des coléoptères de l'oignon sont présentées ci-dessous:
- L'insecte en apparence ressemble à une mouche. Les femelles ont un tronc jusqu'à 7 mm de long, les mâles jusqu'à 6 mm.
- Le corps du ravageur est peint dans une couleur vert bronze, sur le dos il y a deux bandes grises. L'abdomen des mâles est légèrement enflé, tandis que chez les femelles, il est plat.
- Les extrémités des insectes sont de couleur sombre avec des hanches épaissies des pattes postérieures. Il y a des antennes noires sur la tête.
- La fuite des insectes tombe fin mai. Une punaise à l'oignon pond des œufs blancs oblongs sur les bulbes ou dans le sol près des plantes. La taille des œufs ne dépasse pas 0,8 mm. Les larves apparaissent en 5 à 10 jours.
- Les larves sont en forme de ver et atteignent 1,1 cm de longueur. Leur corps est ridée, a une couleur blanc sale. Le développement de la larve dure environ 30 jours.
- La formation de pupes se produit dans la couche arable autour de la plante endommagée. La phase nymphale dure jusqu'à 2-2,5 semaines, puis la deuxième génération d'insectes apparaît.
- Le ravageur hiberne dans le sol sous forme de larves qui se nymphosent au début du printemps.
Tu sais Afin de renforcer votre immunité pendant la saison froide, il suffit de manger quotidiennement un demi-petit bulbe cru.
Les signes de dommages à la plante avec un éclat d'oignon sont énumérés ci-dessous:
- retard de croissance;
- jaunissement des pointes des feuilles;
- masse verte flétrissante;
- l'oignon devient mou et son milieu devient noir;
- avec de graves dommages, la pourriture de l'oignon commence, accompagnée d'une odeur désagréable caractéristique.
Oignon voler
Ce ravageur infecte les oignons à un stade précoce de sa croissance, et les larves gloutonnes peuvent rapidement passer des plantes malades aux plantes saines, dépassant des distances allant jusqu'à 0,5 m.
Une description détaillée de la mouche de l'oignon est présentée ci-dessous:
- Le corps des insectes adultes est peint en gris cendre et sa longueur peut atteindre 8 mm. Les mâles ont une bande sombre longitudinale sur l'abdomen.
- Les extrémités de l'insecte sont noires, sur les pattes postérieures il y a des poils courts et épais.
- Les ailes sont jaunâtres, oblongues.
- La fuite printanière des insectes tombe dans la seconde moitié de mai. Les insectes pondent des œufs sur les pousses vertes des oignons et dans le sol autour des plantes. Le processus de ponte dure environ 5-6 semaines.
- Les œufs de ravageurs ont une forme oblongue, leur longueur ne dépasse pas 1,2 mm et la couleur est blanche. Les larves apparaissent après 3-6 jours, selon la température de l'air.
- Les larves sont peintes en blanc cassé, leur longueur corporelle est d'environ 1 cm, le bord avant du corps est rétréci, le dos et l'abdomen sont arrondis.
- Les larves se nourrissent de pousses d'oignons et se développent en 2-3 semaines. Ensuite, ils forment une nymphe dans le sol près de la plante endommagée, enfermée dans un faux cocon brun clair.
- La deuxième génération de ravageurs apparaît en juillet. En hiver, les larves se nymphosent dans le sol, y plongeant à une profondeur de 20 cm.
Les symptômes de l'apparition d'un ravageur dans les plantations d'oignons sont les suivants:
- flétrissement groupé de jeunes pousses d'oignons dans la phase de la première feuille;
- la présence de larves blanches à la base des feuilles de la plante;
- petits trous sur les feuilles de l'oignon et dans le bulbe lui-même;
- dommages au collet du bulbe chez une plante adulte;
- pourriture de l'ampoule.
Nématode de tige
Ce ravageur est un ver qui pond de minuscules œufs dans la pulpe d'un bulbe. Les dommages causés à la plante sont causés non seulement par les larves de nématodes, mais aussi par les adultes qui boivent du jus de la plante et provoquent sa mort.
Important! Le plus souvent, le nématode de la tige (oignon) endommage la partie racine de la plante et provoque la pourriture du bulbe.
Les caractéristiques du ravageur sont présentées ci-dessous:
- Le corps du nématode de l'oignon est allongé, filiforme. Sa longueur est de 1 à 1,5 mm et la couleur est blanc jaunâtre.
- À l'avant du corps, il y a une cavité buccale avec une lance, à l'aide de laquelle le ravageur perce le bulbe et en aspire le jus. L'arrière du corps a la forme d'un cône.
- La chenille pond des œufs translucides à l'intérieur du bulbe et des feuilles de la plante. Leur taille est mesurée en microns, de sorte que les œufs de nématodes sont invisibles pour l'homme.
- Après 3-5 jours, les larves apparaissent des œufs. Ils ont la même structure corporelle que les adultes, mais de taille beaucoup plus petite.
- Le processus de transformation de la larve en adulte dure 1,5 mois. Pendant ce temps, la chenille mue 4 fois, puis s'accouple avec le mâle et recommence à pondre.
Les signes de dommages à l'oignon par le nématode de la tige sont:
- retard de croissance;
- jaunissement et séchage des feuilles d'oignon;
- structure lâche des bulbes;
- la surface du bulbe est fissurée et la balle tombe;
- ramollissement et chute du fond;
- pourriture du bas de la plante.
Charançon de l'oignon
Ce ravageur endommage les feuilles d'oignon en les perçant avec son long nez en forme d'aiguille. La source de l'infection peut être infectée l'année dernière, la plante reste dans le sol.
Tu sais Grâce au navigateur Christophe Colomb, des oignons sont arrivés sur le territoire américain. Les marins ont d'abord planté ce légume sur l'île d'Isabella, puis il s'est répandu sur tout le continent.
La description du charançon de l'oignon est présentée ci-dessous:
- L'insecte adulte a un corps noir, atteignant 3 mm de long. Au centre du dos, il y a une bande longitudinale blanche.
- Sur la tête du charançon, il y a de courtes antennes en forme de club avec un épaississement aux extrémités. La bouche ressemble à une trompe avec le bord plié vers le bas.
- L'insecte a 6 membres, qui sont peints dans une couleur brun foncé.
- La femelle pond des œufs dans la pulpe des feuilles d'oignon dans la seconde moitié de mai. Ils sont ovales, peints en blanc et leur taille ne dépasse pas 0,5 mm. Après 10-14 jours, les larves sortent des œufs.
- Les chenilles ont un corps allongé (jusqu'à 7 mm de long), peint en jaune. La tête des larves est brune et les membres sont absents. Les chenilles rongent un passage étroit à l'intérieur de la feuille et se déplacent dans le sol.
- Après 14-20 jours, la larve se transforme en chrysalide, qui est dans le sol et a une couleur blanche, puis devient brune.
- Après 20-30 jours, un insecte adulte apparaît de la chrysalide et le cycle se répète. Les individus adultes sortant des œufs de la deuxième génération de coléoptères hivernent dans les couches supérieures du sol et deviennent actifs à la mi-avril.
Les signes de dommages causés par l'oignon par le charançon sont:
- petites taches rondes et traits légers sur les feuilles de la plante;
- bords irréguliers des feuilles endommagés par les insectes;
- jaunissement et flétrissement de la masse verte;
- ralentissement de la croissance des plantes.
Papillon oignon
Les papillons de l'oignon peuvent ruiner toute la récolte d'oignons sur une plume, car pondre des œufs sur des feuilles d'où apparaissent des larves voraces. Si vous ne remarquez pas le ravageur immédiatement, les chenilles endommagent non seulement les feuilles, mais aussi les inflorescences de la plante.
Considérez la description de la teigne de l'oignon:
- L'insecte est un papillon au corps brun dont la longueur atteint 1,5 mm. L'envergure ne dépasse pas 1,7 mm.
- Les ailes antérieures de l'insecte sont brunes avec de petites marques blanches. Les ailes postérieures sont peintes en couleur beige et leur partie inférieure est décorée de longs villosités.
- La teigne de l'oignon commence à pondre fin mai. Ils ont une forme ovale et sont peints en jaune, et leur diamètre ne dépasse pas 0,4 mm. Après 7 jours, les larves sortent des œufs.
- Le corps des chenilles est jaune-vert, couvert de verrues brunes, et sa longueur est d'environ 1 cm.La chenille nourrit les feuilles d'oignon et vit à l'intérieur de leur chair.
- Après 2 semaines, la larve se transforme en une pupe de 0,7 cm de long qui a une couleur grise. Une nymphe est placée à la surface de la plante et un adulte en émerge après environ 3 semaines. Ensuite, le cycle se répète en premier.
Les signes de dommages à l'oignon causés par ce ravageur sont:
- la présence de légères rayures longitudinales sur les feuilles d'oignons;
- retard de croissance;
- jaunissement et séchage des pointes des feuilles;
- flétrissement d'une plante;
- bulbes pourris.
Thrips
Ce ravageur peut endommager la partie verte de l'oignon ou le bulbe lui-même, en aspirant le jus des feuilles et de la racine de la plante.
Important! Les oignons sont les plus sensibles à l'attaque des thrips, à la surface de laquelle le ravageur peut pénétrer dans le dépôt et provoquer une infection de la culture entière.
Considérez la description des thrips de l'oignon (tabac):
- Le corps des adultes est allongé et peut atteindre 1,3 mm de longueur.
- Le corps des thrips est peint en jaune sale ou marron. Sur le dos, il y a deux paires d'ailes étroites repliées le long du corps. Les ailes avant sont plus petites et ont une couleur plus foncée que les ailes postérieures.
- L'insecte a les yeux rouges et les antennes jaunes. Les membres sont noirs.
- Les femelles pondent des œufs sur les feuilles de la plante. Ils sont en forme de tonneau et blancs. La taille d'un œuf de thrips ne dépasse pas 0,25 mm. Les larves apparaissent après 4-5 jours.
- La durée de vie des larves peut aller jusqu'à 7 jours. La longueur de son corps peut atteindre 0,9 mm et la couleur est blanche ou jaune clair.
- La chrysalide a une couleur brun foncé et ressemble beaucoup aux larves. Cette phase dure 8 à 10 jours, puis un nouvel insecte adulte apparaît.
Les signes de thrips de l'oignon sont:
- retard de croissance;
- l'apparition de rayures blanches ou argentées sur la partie verte de la plante;
- courbure et jaunissement des feuilles;
- petit oignon;
- flétrissement et pourriture de la plante.
Pucerons
Ce ravageur affecte principalement les échalotes, donc son deuxième nom est le puceron de l'échalote. Ces insectes n'ont pas encore été bien étudiés par les biologistes, mais ils peuvent hiverner dans les couches supérieures du sol et reprendre leur activité avec l'arrivée de la chaleur printanière.
Tu sais Le jus d'oignon est un analgésique efficace pour les piqûres d'abeilles et de guêpes, il est donc souvent utilisé pour les compresses thérapeutiques.
Considérez la caractéristique des pucerons de l'oignon:
- La longueur corporelle du ravageur est d'environ 2 mm. La couleur de l'insecte est brun foncé et la forme du corps est en forme de goutte.
- L'appareil buccal de l'insecte est du type à succion perçant et sert de ravageur pour aspirer le jus des feuilles de la plante.
- À l'automne, les pucerons femelles pondent des œufs à la surface des plantes, d'où les larves apparaissent au printemps, se nourrissant du jus des plantes.
- La reproduction ultérieure est réalisée par parthénogenèse. En conséquence, après 3-4 semaines, la colonie d'insectes est si grande qu'il est déjà impossible de sauver la plante malade.
Les signes d'oignons fumants sont énumérés ci-dessous:
- retard de croissance;
- déformation et jaunissement des feuilles;
- la présence d'un revêtement en poudre noire à la surface de la plante;
- l'apparition de fourmis en rangées d'oignons;
- flétrissement de la plante.
Comment lutter efficacement contre les ravageurs
Une caractéristique du contrôle des ravageurs de l'oignon est qu'il n'est pas recommandé de détruire les insectes et les larves avec des insecticides. Des produits chimiques nocifs s'accumulent dans le sol et la partie verte des plantes après un tel traitement devient impropre à la nourriture. Par conséquent, lorsqu'ils cultivent des oignons pour lutter contre les ravageurs, ils utilisent principalement des remèdes populaires, en les combinant avec des méthodes agrotechniques pour la destruction des insectes et de leurs larves.
Mesures de contrôle agrotechnique
Au stade initial des dommages causés par les ravageurs, les plantes peuvent être sauvées à l'aide de techniques agricoles spéciales. Ils nécessitent des coûts de main-d'œuvre supplémentaires, mais aident à détruire les larves et les nymphes des ravageurs, ainsi qu'à chasser les insectes adultes du site.
Les principales méthodes agrotechniques de lutte contre les ravageurs répertoriés sont:
- planter des oignons à côté des lits de carottes et de moutarde - ces plantes sécrètent des substances qui repoussent les insectes;
- plantation de soucis, de menthe et de soucis le long du périmètre des plates-bandes avec des oignonsde sorte que leur arôme effraie les parasites;
- enlèvement des plantes malades du site et leur destruction;
- désherbage régulier et l'élimination de tous les débris végétaux du sol;
- ameublissement en profondeur de la couche arable pour la destruction des larves et des pupes;
- amincissement plantations trop denses;
- inspection régulière des plantes pour la présence de larves ou leur endommagement;
- paillage du sol sur les lits de tourbe miette;
- conformité d'arrosage pour éviter l'engorgement ou le dessèchement du sol.
Méthodes alternatives de lutte contre les ravageurs des oignons
Vous pouvez vous débarrasser des ravageurs et préserver la récolte d'oignons à l'aide de remèdes populaires éprouvés. L'avantage de leur utilisation est qu'ils ne polluent pas le sol et que les plantes qu'ils transforment ne changent pas de goût et sont sûres à manger.
Tu sais L'une des images les plus anciennes de l'ampoule se trouve dans la tombe du pharaon égyptien Toutankhamon et date de 1352 av.
Considérez les principales méthodes de lutte contre les ravageurs des oignons à l'aide de recettes folkloriques:
- mélanger 400 g de sel et un seau d'eaupuis versez l'oignon avec la solution résultante. 3 heures après le traitement, arrosez les plantes avec de l'eau claire. L'outil aide à se débarrasser des rafales d'oignon;
- broyer 2 têtes d'ail avec un peu d'eau et laisser reposer une nuit. Ajouter 0,5 tasse d'huile végétale, 1 c. savon liquide et 1 litre d'eau. Agiter la solution résultante et en vaporiser les plantes malades. Cet outil empêche la reproduction des mouches de l'oignon et des thrips du tabac;
- verser 1 kg de feuilles d'ortie 5 l d'eau bouillante et laisser fermenter 5 jours. Diluez la solution résultante avec de l'eau dans un rapport de 1:10 et versez les plantes malades sous la racine. Une décoction d'orties élimine bien la tique racinaire et autres parasites;
- verser de l'eau entre les lits d'eau, puis saupoudrer avec un mélange de piment fort moulu et de moutarde. Ces épices aident à éliminer presque tous les ravageurs de l'oignon;
- verser 4 kg de tomates sur 10 l d'eau et faire bouillir à feu doux pendant plusieurs heures. Refroidissez ensuite le produit obtenu et vaporisez-en les feuilles. Cet outil aide à éliminer la tique racinaire et la teigne de l'oignon;
- verser 200 g de camomille séchée broyée 10 l d'eau et laisser infuser toute la nuit. Le produit résultant est des plantes malades filtrées et irriguées;
- mélanger la poussière de tabac et les cendres de bois tamisées dans un rapport de 1: 2. Saupoudrer de feuilles d'oignon pré-humidifiées avec le produit sec préparé. Une telle poudre aide à combattre les pucerons du charançon et de l'oignon;
- râper 100 g de savon de goudron et le dissoudre dans une petite quantité d'eau chaude. Mélanger ensuite la solution résultante avec 10 l d'eau pure et irriguer les lits d'oignons obtenus avec les moyens obtenus. Cet outil affecte négativement les larves de tous les ravageurs.
Mesures préventives
Il est beaucoup plus facile de prévenir les ravageurs que de les contrôler. Par conséquent, après la récolte et en prévision de l'ensemencement des oignons au printemps, il convient de prêter attention aux mesures visant à prévenir l'apparition d'insectes sur le site.
Important! Il est recommandé de planter les oignons dans le jardin le plus tôt possible, afin que la plante ait le temps de se renforcer au moment où les parasites apparaissent.
Considérez les principales mesures préventives:
- les oignons récoltés doivent être stockés dans un endroit sec à une température de l'air non supérieure à + 9 ° С et à une humidité jusqu'à 60%;
- Avant de stocker la récolte, elle est soigneusement séchée et inspectée.en retirant les ampoules endommagées;
- prémissedestiné au stockage des oignons, désinfectés au soufre gazeux;
- avant de ranger les bulbes, versez sur la craiearrêter le développement de ravageurs cachés dans les tubercules;
- rotation des cultures - les oignons ne doivent pas être plantés sur le même site pendant deux années consécutives;
- désinfection des sols utiliser une solution de sulfate de cuivre avant de planter des oignons;
- avant de planter les bulbes, ils doivent être traités avec une solutionpréparé à partir de 40 g de soufre colloïdal et 10 l d'eau;
- destruction de tous les résidus végétaux après la récolte;
- labour du sol en automne profond sur la parcelle de destruction des ravageurs dans les couches supérieures du sol;
- respect de la distance recommandée entre les plantes lors de la plantation pour éviter l'épaississement des plates-bandes.