De nombreuses variétés de pommes de terre de table vous permettent de choisir le goût que vous préférez. Parmi les délicieuses variétés de pommes de terre, une place particulière est occupée par la variété Colombo (Colomba), qui sera discutée.
Description et caractéristique
Cette variété a été sélectionnée pour la première fois aux Pays-Bas par une sélection rigoureuse et une combinaison de deux variétés de pommes de terre néerlandaises. Sous nos latitudes, Colombo est devenu populaire en raison de sa maturation précoce et de sa haute appétence.
Un mois et demi après l'émergence des semis, il est déjà possible de récolter la première récolte. Par exemple, si la plantation a eu lieu dans les derniers jours de mai, à la mi-juillet, les pommes de terre seront déjà sur votre table.Tu sais La pomme de terre est une plante très toxique, si vous ne savez pas comment la faire cuire. Deux tubercules crus suffisent à empoisonner gravement.
Les tubercules sont de chair ovale et jaune. La taille des pommes de terre est moyenne et grande, la pelure est jaune clair, mince et lisse. La masse d'un tubercule est de 90–125 g; jusqu'à 15 morceaux peuvent être collectés dans un nid.
Le premier rendement (au 45e jour) est de 100 à 300 centimes par hectare. Le deuxième rendement (55e jour de semis) est déjà de 240-360 centièmes par hectare. La marque de rendement maximum est de 420 centièmes par hectare. Selon ces indicateurs, la variété Colombo est de nombreuses fois supérieure à des variétés populaires telles que Goryanka et Dolphin.
La variété décrite est de table, avec un bon goût et une faible friabilité lors de la cuisson. L'amidon dans les tubercules n'est que de 10 à 15%.
Avantages et inconvénients de la variété
- Les principaux avantages de la variété comprennent:
- maturation précoce;
- productivité élevée et stable;
- bon goût;
- friabilité minimale;
- résistance aux maladies;
- un large éventail de régions de culture;
- la récolte peut être enlevée plusieurs fois par an;
- hautes qualités commerciales: transportabilité, stockage longue durée.
Les inconvénients de Colombo incluent le fait qu'il est sensible à un excès d'humidité. Par conséquent, nous avons besoin d'un plan d'arrosage clair, qui devrait être suivi.
- En plus d'un excellent goût, la variété possède un certain nombre de propriétés utiles:
- Il élimine l'eau et le sel du corps.
- Une fois cuit, il aide à suivre un régime.
- Un produit utile pour les patients hypertendus, les personnes souffrant d'athérosclérose et d'insuffisance cardiaque.
- Dans sa forme brute, soulage les démangeaisons allergiques et élimine les marques de brûlure.
Tu sais Avant les pommes de terre, le légume le plus populaire en Russie était le navet, que l'on retrouve dans de nombreux contes populaires russes. Ensuite, une racine plus productive a remplacé son prédécesseur historique: 10 nouvelles peuvent être récoltées à partir d'un tubercule de pomme de terre, et une seule pousse à partir d'une graine de navet.
Caractéristiques de la plantation et de la culture des pommes de terre
La variété de pomme de terre Colombo est sans prétention, mais sa technologie agricole a ses propres nuances. Les caractéristiques de la culture des légumes tiendront compte des points.
Temps d'atterrissage
Cette variété est destinée aux terrains ouverts, donc les tubercules sont enterrés en mai, lorsque le sol s'est déjà réchauffé. Les pommes de terre peuvent pourrir à partir du sol froid.
Règles de rotation des cultures
Les facteurs importants pour planter des pommes de terre sont la structure du sol, sa saturation en nutriments et en humidité. S'il est possible de planter un légume sur un sol préparé, le meilleur sol convient aux céréales et aux légumineuses, ainsi qu'aux herbes vivaces, car après ces plantes, le sol est saturé de substances organiques.
Pour que les mauvaises herbes ne tirent pas les substances minérales du sol et n'interfèrent pas avec la croissance de Colombo, des cultures d'engrais vert sont plantées avec: le lupin, la moutarde. Ces plantes aident également à protéger les pousses des parasites.
Quelle devrait être la terre
Le sol doit être constitué de loam ou de chernozem, le niveau d'acidité est faible (pH non supérieur à 6,0).
La terre doit être desserrée périodiquement pour fournir un accès d'oxygène aux racines. Lors du choix d'un champ pour planter Colombo, il est très important d'éviter la proximité des parterres de fleurs décoratifs, des champs de tomates et de tabac, car ces objets sont les fournisseurs d'insectes et de maladies nuisibles.Important! Les pommes de terre ne doivent pas être plantées près des eaux souterraines - cette variété ne tolère pas l'humidité.
Préparation du matériel de plantation
Avant de planter des tubercules en pleine terre, ils doivent être vérifiés et jetés sur les spécimens inappropriés: déformés, malades ou pourris. Le poids optimal du tubercule de plantation est d'au moins 50 g. Si tout le matériel de plantation est gros, il peut être coupé en deux. Trois germes doivent être obtenus de chaque moitié.
Les pommes de terre sont traitées avec des composés antifongiques spéciaux et des stimulants de croissance. Certains agriculteurs vous conseillent de traiter le sol avant la plantation, mais cela dépend toujours de votre désir.
Technologie d'atterrissage et de forage
Modèle de plantation 35 × 60 cm, ce qui signifie 60 cm entre les rangées et 35 cm entre les plantations de tubercules. La profondeur est de 10 à 15 cm, il faut donc environ 400 tubercules de pomme de terre pour 100 m². De l'humus mélangé à de la cendre de bois est placé au fond de chaque puits.
Lors des forums, il est conseillé aux agriculteurs expérimentés d'épandre Colombo le plus tôt possible afin de désherber et d'ameublir simultanément le sol. Une fois que les plants ont atteint 15 cm, vous pouvez commencer. C'est aussi un bon moyen de sauver les pousses tendres des gelées qui reviennent parfois fin mai. Pour notre variété, le fraisage est une procédure importante, et est nécessaire au moins une fois toutes les deux semaines.
La procédure est préférable de faire le soir ou le matin. S'il pleut, c'est le moment idéal pour la récolte: la terre ne s'effrite pas, la croissance de nouvelles pousses souterraines est stimulée, ce qui contribue à un rendement élevé.Important! Si vous remarquez que les buissons ne conservent pas leur forme, qu'ils grandissent et non le long de la crête, et que les tubercules dépassent du sol, alors il est nécessaire d'effectuer un fraisage supplémentaire.
Entretien des pommes de terre après la plantation
La culture solanacée a besoin d'un sol nutritif. Le site de plantation n'est pas toujours idéal pour les pommes de terre, donc les mélanges de vinaigrette entrent en jeu. Si, dans des conditions normales, jusqu'à trois seaux peuvent être collectés à partir d'un tubercule planté, alors, compte tenu de la recharge supplémentaire, le rapport devient 1: 8.
Les experts conseillent de ne pas s'impliquer dans l'alimentation de Colomb. Si vous n'avez pas planté d'engrais vert sur des pommes de terre, vous pouvez les ajouter comme engrais. Ils repoussent non seulement les insectes nuisibles, mais rendent également le sol plus lâche et enrichi en oxygène, et suppriment également les mauvaises herbes. Après l'engrais sidéral, il n'est pas recommandé de saper les buissons pendant deux mois.
Aussi utile:
- engrais organiques: cendres (normalise l'acidité du sol), crottes de poulet (riches en potassium, calcium, azote et phosphore);
- minéral: nitrate d'ammonium, superphosphate;
- organique-minéral: géant (engrais organique enrichi en micro et macro éléments utiles).
Il est nécessaire de pulvériser les pommes de terre contre les ravageurs et les maladies fongiques. Lorsque le champ de pommes de terre est laissé seul, il doit être traité avec des préparations insecticides, fongicides et herbicides.Important! Le fumier de poulet est un engrais très concentré, son excès menace la combustion des plantes.
Le pansement doit être effectué avant la plantation (1,5 mois ou même à l'automne), pendant la saison de croissance et également après la récolte.
L'arrosage est modéré, tout dépend des conditions météorologiques et de la région de culture. Les pluies fréquentes aident à réduire l'arrosage supplémentaire. Trop d'humidité fait pourrir les tubercules.
Le paillage du sol et un désherbage régulier sont importants si vous épinez rarement des buissons. Si le fraisage est régulier, ces procédures sont minimisées ou pas du tout nécessaires.
Maladies et ravageurs
La variété en question est unique par sa résistance à la gale, au cancer de la pomme de terre et au nématode.
Une maladie dangereuse qui peut affecter les tubercules et les feuilles est le mildiou. Il est provoqué par des champignons dans le sol. D'une plante malade, un lit entier peut souffrir pendant la semaine. La meilleure mesure de contrôle est la prévention (choisissez soigneusement les tubercules de plantation, traitez la plantation).
Les dommages causés par les ravageurs (par exemple, un coléoptère de la pomme de terre du Colorado ou un taupin) se produisent avec des soins inappropriés. Les semis doivent être vérifiés périodiquement et pulvérisés.
Récolte et stockage
La récolte est préférable avec des sommets verts, lorsque la peau est encore mince et le goût est déjà brillant.
La variété se distingue par des indicateurs de rendement élevés: à partir d'un hectare, vous pouvez collecter plus de 40 tonnes de produit. C'est l'une des variétés de pommes de terre les plus productives qui poussent sous nos latitudes.Tu sais La variété de pommes de terre la plus chère est cultivée sur l'île de Noirmoutier et s'appelle La Bonnot. Pour un kilogramme de légumes, vous devrez payer 500 euros, puis profiter du goût délicat et délicat.
La négociabilité de Colombo est extrêmement élevée. Les pommes de terre sont bien transportées et peuvent être stockées dans une pièce fraîche jusqu'à six mois sans perte de goût ni d'apparence. De plus, si le régime de température est observé à +1 ... + 3 ° С, les tubercules ne germent pas.
La culture de pommes de terre de toute nature est une tâche laborieuse et responsable. Colombo est une variété relativement sans prétention qui ne nécessite pas de multiples soins et d'arrosages fréquents. Cependant, cette variété est très exigeante sur les conditions de plantation, donc l'étape principale est la préparation du sol et du matériel de plantation.