L'aubergine est cultivée universellement dans les jardins familiaux avec les tomates et les concombres. Ce légume porte bien ses fruits dans un climat plus chaud, donc les sélectionneurs font attention aux variétés de sélection qui toléreraient les changements de froid et de temps. L'un d'eux est Diamond, qui sera discuté plus tard.
Histoire de la sélection variétale
Aubergine Diamond est disponible pour la culture depuis près de quarante ans. Initialement élevé par les éleveurs de la Station expérimentale agricole de Donetsk (Ukraine). Ils l'ont déposé pour enregistrement à la fin des années 1980. Plus tard, cependant, tous les brevets et droits sur la variété ont été transférés à la ferme semencière Intersemya (Russie), en particulier à N. M. Nasrullaev. Le diamant se distingue par le fait qu'il produit d'excellentes récoltes même dans des conditions de climat froid, notamment dans l'Oural, en Sibérie occidentale, en Extrême-Orient.
Tu sais Vous ne pouvez pas manger d'aubergines trop mûres - sous cette forme, elles contiennent une quantité accrue de poison solanine.
Description et caractéristique
Le buisson d'aubergine Diamond est compact, pousse rarement plus d'un demi-mètre. En même temps, fort, avec un système racinaire développé. Une caractéristique distinctive - pendant la période de croissance active, la brousse forme de nombreux beaux-fils, ce qui permet une récolte rapide et abondante.
Le couvercle du buisson est épais. Les feuilles sont vert vif, de taille moyenne, sous la forme d'un ovale expansé, légèrement échancré sur les bords, avec des stries vertes ou violettes. Les boutures sont colorées en vert, et le fouet et le calice ont une teinte violette. Sur le dernier, il n'y a pas de processus épineux, ce qui facilite la cueillette des fruits.
Les fruits en forme ressemblent à un cylindre régulier, lisse au toucher. D'une largeur de 3 à 6 cm, leur longueur est en moyenne de 15 cm et le poids de l'aubergine est de 100 à 150 g. Lorsque le fruit atteint la phase de maturité technique, sa couleur est brun brunâtre.
En phase de maturité biologique, il est peint en violet foncé, presque noir. L'avantage de la pulpe blanc-vert est qu'elle est de consistance dense et ne mord pratiquement pas. Il contient de nombreuses petites graines.
Important! En raison de la brousse compacte, les fruits inférieurs du diamant peuvent toucher le sol. Afin d'éviter tout dommage, les producteurs de légumes expérimentés recommandent de déposer à l'avance de la paille ou autre litière sous le buisson.
Productivité et fructification
La plante donne la première récolte 3 à 5 mois après les premiers semis. Le timing dépend des conditions climatiques, des soins. Si cette dernière est observée et par beau temps, environ 1 kg de fruits peuvent être récoltés en moyenne sur 1 m².
Rarement, ces indicateurs sont plus bas et le record de productivité est fixé à 7,5 kg pour 1 m². La variété a de bonnes qualités de transport, en conservant la qualité. Il est collecté manuellement et automatiquement.
Grandir
Ceux qui ont planté des aubergines Almaz sur le site, notent qu'ils n'ont eu aucun problème à prendre soin de la plante. Vous pouvez planter des graines immédiatement dans le sol, mais, en règle générale, beaucoup d'entre elles n'apparaissent pas.
Par conséquent, les producteurs de légumes expérimentés recommandent de planter une variété de plants. Selon les conditions climatiques, l'aubergine peut être cultivée aussi bien en serre qu'en pleine terre. Les semis sont plantés sur un site âgé de 60 à 70 jours.
Préparation des semences
Les graines à planter peuvent être préparées indépendamment ou achetées dans un magasin spécialisé. Avant de les planter dans le sol, ils doivent être transformés (si l'emballage n'indique pas que les graines ont déjà été transformées).
Avant cela, il est recommandé d'isoler ceux qui sont censés tirer. Pour ce faire, le matériel de plantation est placé pendant plusieurs heures dans un verre d'eau - vous ne pouvez planter que les graines qui ne flottent pas.
Vous pouvez décontaminer la graine avec une solution de peroxyde d'hydrogène (3%). La solution est chauffée à + 50 ° C et les graines y sont plongées pendant plusieurs minutes. En outre, une solution faible de permanganate de potassium convient au traitement, où ils doivent être conservés pendant environ une demi-heure.Tu sais Dans la Grèce antique, on pensait que l'aubergine pouvait provoquer un trouble de l'esprit, et les appelait la «pomme de la rage».
Certains producteurs préfèrent faire germer un peu de graines. Pour ce faire, ils sont placés dans de la gaze humide ou du coton et laissés 2 à 3 jours dans un endroit chaud. Mais cette procédure ne convient qu'aux graines préparées indépendamment. Si vous trempez acheté dans le magasin, leur coque protectrice de stimulants et de fongicides sera cassée.
Préparation du sol
Le sol pour les semis peut être acheté dans un magasin spécialisé. Dans ce cas, il ne nécessite pas de traitement supplémentaire. Vous pouvez préparer le mélange de terre vous-même, puis désinfecter.
Pour ce faire, mélangez à parts égales de la terre de jardin, de l'humus, de la tourbe et ajoutez un verre de cendre dans le seau du mélange. Après, vous devez vous débarrasser des bactéries et des champignons, des insectes et de leurs œufs.
Pour ce faire, utilisez l'une des méthodes les plus courantes, à savoir:
- chauffer le four à température maximale et y laisser la terre pendant 15 minutes;
- 5 minutes pour garder la terre dans un four à micro-ondes avec une puissance de chauffe de 85 watts;
- le sol est versé avec une solution de peroxyde d'hydrogène. La proportion de la solution est de 10 ml de solution de peroxyde (3%) dans 0,5 l d'eau;
- placer le sol avec le trou en dessous et verser avec de l'eau bouillante ou une faible solution de permanganate de potassium.
Technologie de semis
Les graines peuvent être placées dans des boîtes séparées ou dans de grands conteneurs. Ces derniers prennent moins de place, ils sont donc utilisés plus souvent. La profondeur d'abaissement des graines doit être d'environ 2-3 cm.
Si la plantation est effectuée dans de grands conteneurs, la distance entre les graines doit être de 2-3 cm et d'environ 5 cm entre les rangées. Après la plantation, le sol est abondamment arrosé. Pour créer un climat plus confortable pour les futurs semis, vous pouvez couvrir le récipient avec du film pendant plusieurs jours. Au début, l'humidité devrait être élevée.
Entretien après la plantation des graines
Les boîtes avec des graines doivent être dans un endroit chaud, il est optimal de leur fournir des conditions de température au niveau de +25 ... + 27 ° С. Les pousses ont besoin de lumière du jour, elles doivent donc être éclairées au moins 14 heures par jour. Si la lumière du soleil ne suffit pas, vous pouvez utiliser des phytolampes spéciales pour les plantes.
Assurez-vous de respecter les conditions d'irrigation. Cela ne devrait pas être excessif, mais au début, ils s'assurent que la couche arable est toujours humide. Lorsque les semis poussent, ils «signalent» eux-mêmes qu'ils doivent être arrosés - ils abaissent les feuilles. Si la pièce est à température ambiante, cela se produit une fois tous les 2-3 jours. L'arrosage des germes d'aubergine doit être défendu avec de l'eau tiède.
Une fois que les plants ont poussé, il peut être placé sur le rebord de la fenêtre ou dans un autre endroit pratique. Les petites plantes sont attirées par la lumière, afin d'éviter leur courbure, vous devez tourner régulièrement le récipient avec elles.
Si les plants sont dans une grande boîte, lorsqu'une ou deux feuilles apparaissent, elles doivent être plongées, c'est-à-dire transplantées dans des conteneurs séparés. Cela doit être fait avec précaution, car les racines d'aubergine sont très sensibles à la transplantation et aux dommages possibles.
Vous pouvez nourrir les plants en quelques semaines. Pour ce faire, utilisez des engrais combinés conventionnels pour les cultures légumières. Vous devez vous nourrir toutes les deux semaines jusqu'à l'atterrissage sur un endroit permanent.
Avec l'arrivée de la chaleur, les semis doivent être durcis. Vous pouvez commencer par quelques minutes sur le balcon par une journée chaude et terminer la journée en plein air une semaine avant l'atterrissage. Il ne fait alors aucun doute que les germes transfèreront la greffe à un endroit permanent.Important! Si les plants d'aubergines sont dans un endroit où il y a ou est périodiquement un courant d'air, il peut mourir.
Planter des semis
La terre sur laquelle les plants sont plantés doit être réchauffée. La température de l'air pendant l'atterrissage doit être au niveau de +15 ... + 20 ° С. Dans un climat tempéré, l'aubergine est plantée en pleine terre fin mai - début juin.
Les semis doivent être placés dans le sol préparé: desserré et fertilisé. Les engrais sont appliqués quelques semaines avant la plantation et à l'automne. Vous pouvez utiliser un engrais complexe pour les solanacées ou préparer vous-même l'habillage. Pour ce faire, ajoutez un seau d'humus ou de compost mélangé à un verre de cendre sur 1 m² de surface.
L'atterrissage doit être effectué par une chaude journée ensoleillée. La veille, les plants sont abondamment arrosés. Ensuite, préparez les trous et les rangées. La distance entre ces derniers devrait être d'environ un demi-mètre. Les trous doivent être de la taille du système racinaire de la plante, avec une profondeur d'environ 10 cm et une distance d'environ 40 cm.
Une fois le site d'atterrissage préparé, chaque trou doit être rempli à ras bord d'eau tiède et décantée. Lorsqu'il est absorbé, le semis y est soigneusement abaissé et saupoudré de terre, le compactant sans trop d'effort. Ensuite, les lits sont arrosés et recouverts d'herbe pour préserver l'humidité.
Découvrez les caractéristiques de la culture d'autres variétés d'aubergines:
Entretien des plantes
Diamant d'aubergine sans prétention. La chaleur et l'été froid sont bien tolérés. Le fait qu'elles manquent d'humidité peut être compris par les feuilles tombantes. Les buissons d'aubergines doivent être arrosés sous la racine le matin. Une plante a besoin de jusqu'à deux litres d'eau. Par temps chaud, il est utile de bien jeter un buisson le soir.
Pour obtenir une bonne récolte, un pansement supérieur est nécessaire. Vous pouvez utiliser bio ou acheter combiné, adapté aux tomates, aubergines, poivrons. La première fois, ils sont apportés deux semaines après la plantation, puis après la même période. Avant de fertiliser, vous devez ameublir le sol et éliminer les mauvaises herbes. Le desserrage peut être effectué si nécessaire. Le paillage ne sera pas superflu.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Les créateurs de la variété ont atteint sa résistance à la plupart des maladies de la morelle. Ainsi, Diamond résiste aux colonnes et aux mosaïques, un peu moins - au mildiou, au sommet de la pourriture, au verticillus et au flétrissement fusarien.
L'aubergine de cette variété affecte le plus souvent d'autres ravageurs du doryphore de la pomme de terre. Dans la lutte contre elle, diverses méthodes sont utilisées - du folk au chimique. À d'autres parasites communs, à savoir aux pucerons et aux acariens, la plante est résistante avec des soins appropriés.
Règles de récolte et de stockage
Les fruits d'aubergine sont récoltés pendant la période de maturité biologique, c'est-à-dire lorsqu'ils ont atteint la taille et la couleur souhaitées. Autrement dit, si le diamant a une taille d'environ 15 cm et une couleur saturée, presque noire, il peut être collecté. Coupez d'abord les fruits les plus proches du sol. Cela les sauvera non seulement de la détérioration, mais permettra également de mieux cultiver d'autres fruits, pour former de nouveaux ovaires.
Les aubergines sont stockées crues ou congelées, selon les capacités. S'il y a un endroit frais comme une cave, la récolte peut y être conservée jusqu'à 3 mois. Pour ce faire, essuyez chaque légume avec un chiffon sec et mettez-le dans des cartons.
Seuls les fruits entiers doivent être sélectionnés et non lavés. Après quelques semaines, chaque aubergine est vérifiée et laissée avec celles qui ont une bonne apparence. Ils sont transférés avec du papier et stockés plus loin.
Les aubergines sont conservées au réfrigérateur pendant environ un mois dans des sacs en plastique ou en papier ouverts. Bien sûr, les fruits de Diamond peuvent être conservés au congélateur. Pour ce faire, ils doivent être lavés et coupés. Après avoir bien emballé dans des sacs en plastique ou un film.
Les aubergines en diamant sont cultivées par plus d'une génération de jardiniers. Tous sont satisfaits de leur simplicité et de leur excellent goût. Il ne fait aucun doute qu'avec un minimum de connaissances, même un jardinier débutant récoltera une bonne récolte.