Les légumineuses doivent être incluses dans le régime alimentaire de toutes les personnes qui se soucient de leur santé et pénètrent dans le corps avec de la nourriture toute l'année. Cet article vous expliquera la technique de récolte des haricots pour l'hiver, sa teneur en calories, ainsi que les propriétés bénéfiques et les inconvénients de la conservation dans son propre jus et dans la tomate.
Quels haricots est préférable de conserver - blanc ou rouge
Si vous ne pouvez pas décider de la couleur des grains à coudre, voici quelques conseils utiles:
- Les légumineuses de couleur cerise diffèrent en BZHU et en calories des haricots blancs. La deuxième variété est moins calorique et convient au ravitaillement des aliments diététiques.
- Les légumineuses de tons foncés se caractérisent par une densité accrue de la structure interne même après traitement thermique.
- Les haricots rouges sont mieux utilisés comme ingrédient pour la préparation de plats exotiques: fruits et légumes et salades de viande, desserts. Elle donnera aux plats une "saveur visuelle".
Haricots en calories
La quantité d'énergie qu'un produit de haricots en conserve vous donnera dépendra de la méthode de cuisson. La valeur énergétique des haricots rouges, récoltés dans leur propre jus, sera d'environ 100 kcal, blanc - 90 kcal. Dans ce cas, il n'y aura pas de différences particulières dans le BZhU. Les variétés plus foncées contiennent un demi-gramme de matières grasses pour 100 g de produit (les haricots blancs ont une teneur nulle en matières grasses) et un peu plus de matières grasses et de glucides.
Si les blancs sont créés selon des recettes exclusives avec de nombreux ingrédients, le calcul de la teneur en calories devra être effectué individuellement.Tu sais Malgré leur faible teneur en calories, les haricots sont très utiles et nutritifs, car ils contiennent beaucoup de protéines et de graisses végétales. Napoléon Bonaparte nourrit ses soldats avec elle et savait avec certitude qu'elle donne de la force aux muscles des militaires (dans lesquels il avait absolument raison).
Les avantages et les inconvénients de la conservation
Les haricots peuvent être attribués en toute sécurité à l'un des produits alimentaires les plus utiles et irremplaçables dans l'alimentation d'une personne moderne. Des expériences ont montré qu'après conservation, les légumineuses conservent environ 75% des macro et microéléments utiles, ne perdant que quelques vitamines et leurs dérivés.
Le principal avantage d'un tel produit est l'énorme teneur en protéines végétales, c'est pourquoi les athlètes l'utilisent régulièrement. La fibre est un outil indispensable dans la lutte contre les processus inflammatoires dans les intestins. Il améliore également la digestion et les propriétés alimentaires. Les haricots contiennent des vitamines B, qui affectent favorablement le système nerveux humain. Il est également prouvé que l'utilisation régulière de haricots améliore le système urinaire, car le produit a un faible effet diurétique.
Avec une utilisation modérée de préparations en conserve, il n'y aura aucun mal au corps.
Important! Les nutritionnistes ne recommandent pas l'utilisation de la conservation aux personnes souffrant d'ulcère de l'estomac et d'ulcère duodénal, ainsi qu'aux patients souffrant de gastrite et à ceux qui ont une formation accrue de gaz dans les intestins.
Recette d'hiver classique
Cette recette implique l'utilisation minimale d'additifs étrangers. De plus, vous pouvez facilement découvrir la valeur énergétique d'une telle pièce, car, en plus des haricots et du sucre, la composition du plat ne contiendra plus d'ingrédients porteurs d'une charge calorique.
Pour cuisiner, vous aurez besoin de:
- feuille de laurier - 1 pc .;
- moutarde - quelques grains;
- piment de la Jamaïque - au goût;
- sel, sucre - 100-120 g chacun;
- eau - 3-4 l;
- vinaigre - 3 cuillères à café;
- haricots - 1 kg.
Lorsque la température de la pièce atteint le point d'ébullition, vous devez réduire la chaleur et laisser mijoter pendant environ deux heures, jusqu'à ce que les grains soient tendres. Ne vous précipitez pas pour considérer la masse comme prête: à la toute fin, il faut encore verser du vinaigre. Sans laisser refroidir la pièce, déposez-la dans un récipient, puis liège. Ne placez pas immédiatement les pots dans un lieu de stockage, laissez-leur le temps de refroidir.
La méthode de conservation des haricots dans leur propre jus
Une façon pour ceux qui aiment savourer des aliments monotones sans additifs. Pour cuisiner, vous devez avoir: un demi-kilogramme d'oignons et de carottes, un kilogramme de haricots, 200 ml d'huile végétale, 3 cuillères à soupe. l vinaigre, le reste - selon ses propres préférences.
La première étape de cuisson est similaire à celle du cas précédent. Les haricots doivent être trempés toute la nuit, alors qu'il est conseillé de changer l'eau plusieurs fois. Le matin, vous pouvez faire bouillir l'ingrédient principal à feu doux (jusqu'à ce qu'il soit facile à mâcher).Tu sais Les citoyens britanniques mangent plus de haricots que tous les habitants de la planète réunis. Les scientifiques notent que ce produit calme le système nerveux, et c'est pourquoi les Britanniques sont considérés comme l'un des peuples les plus restreints du monde.
Maintenant, préparez le récipient à ragoût, où ajoutez l'huile avec les légumes. Tout cela devrait atteindre le point d'ébullition sur un feu à haute intensité. Affaiblissez ensuite l'intensité de la flamme et laissez mijoter le plat pendant environ un tiers d'heure. Maintenant, tous ensemble, maintenez le brûleur pendant 10 minutes supplémentaires.
Au stade final, vous devez ajouter tous les composants restants de la liste et les épices préparées à l'avance à votre goût. Gardez-le au frais, commencez à déposer le blanc dans un récipient en verre.
Il est conseillé de stocker une telle conservation dans une pièce ombragée où il n'y a pas d'humidité accrue. En hiver, sur la base de la couture, vous préparerez beaucoup de plats délicieux, copieux et sains.
Haricots à la tomate
Dans la sauce tomate, de nombreux aliments semblent plus savoureux et les haricots ne font pas exception.
Pour créer un tel chef-d'œuvre, stockez les ingrédients suivants:
- tomates et haricots dans un rapport de 3: 1 (pour 4 litres d'eau);
- feuille de laurier - 3 pièces;
- sucre, sel - 2 et 3 heures, respectivement;
- Piments forts - la moitié de la gousse.
Préparez maintenant un récipient plus grand et chargez tous les ingrédients sauf la feuille de laurier. La bouillie devrait être languie pendant environ 20-30 minutes, en la remuant périodiquement. Avant d'éteindre le brûleur, assurez-vous d'ajouter une feuille de laurier. Maintenant, roulez-le dans un récipient, enveloppez-le dans une couverture chaude et attendez que le temps froid pour profiter du rouleau.
Vidéo: Haricots à la sauce tomate pour l'hiver
Conservation des haricots frais à la maison
Les haricots frais sont également appelés asperges - un aliment végétal préféré de nombreuses personnes qui adhèrent aux règles d'une alimentation saine. Ils peuvent également être délicieusement cuits et roulés dans des bocaux pour un stockage à long terme.
Avant de mettre en conserve, assurez-vous d'avoir les ingrédients suivants:
- haricots asperges - 0,5 kg;
- persil et aneth - 55 g chacun;
- acide acétique - 55 g;
- racine de raifort - 2-3 g;
- eau - 1 l;
- sucre granulé - 1 cuillère à soupe. l.;
- sel - 2 cuillères à soupe. l.;
- ajoutez du noir et du piment de la Jamaïque selon vos préférences.
En attendant, préparez la marinade: mettez l'eau sur un feu intense, ajoutez-y du sel et du sucre, et après dix minutes d'ébullition ajoutez de l'acide acétique.Important! N'oubliez pas de bien rincer les dosettes avant de commencer la cuisson. Les résidus de poussière qui s'y trouvent peuvent faire gonfler les couvercles de conservation au fil du temps et le produit deviendra inutilisable. Des ballonnements peuvent également survenir en raison d'un manque de traitement thermique, il est donc important de respecter les intervalles de temps indiqués dans la recette.
Le récipient prévu doit être stérilisé, y verser les gousses, saupoudrer d'épices et d'herbes, puis verser avec la marinade finie. Couvrir le récipient et garder au bain-marie pendant environ une demi-heure. Bouchon, retourner 180 ° et envelopper. Après deux jours, les conteneurs peuvent être envoyés vers un lieu de stockage permanent.
Recette de haricots en conserve autoclavés
Si vous n'avez toujours pas d'autoclave, procurez-vous-le bientôt et utilisez la recette ci-dessous.
Pour préparer un litre d'un tel plat, vous aurez besoin des ingrédients suivants:
- haricots frais ou séchés - 200 g;
- oignons, carottes - 200 g chacun;
- huile végétale, poivron - 100 g chacun;
- purée ou jus de tomates - 700 g;
- sel - 2 cuillères à café;
- sucre granulé - 1 cuillère à café;
- acide acétique - 2 cuillères à soupe. l
Les haricots déjà bouillis versent le jus de tomate et jettent tout le reste. La trempe de la pièce devrait durer environ un tiers d'heure. Passé ce délai, il sera possible de verser du vinaigre et de cuire encore quelques minutes. Ensuite, retirez le plat du brûleur, disposez-le dans un récipient et scellez.
Vidéo: Haricots dans un autoclave
Cet article présente les recettes de récolte d'hiver les plus populaires pour les haricots préférés de tous. Assurez-vous d'essayer de préparer les haricots selon la recette que vous avez préférée. Et n'oubliez pas que ce produit, comme beaucoup d'autres, possède un ensemble unique de propriétés utiles et de BZHU, ainsi que certaines contre-indications d'utilisation.