Les jardiniers dont les parcelles de légumes sont éloignées, et il n'y a pas de possibilité de récolte quotidienne, seront intéressés par les hybrides de tomates carpiennes. L'un d'eux est Rhapsody F1, qui sera discuté dans l'article.
Historique de sélection
Les tomates Rhapsody comprennent North, Raspberry, Golden et Rhapsody NK. Le dernier hybride sera discuté. Ceci est un produit de la sélection russe. Initialement, la plante était destinée à la culture en serre, car elle est haute et est un hybride. Mais plus tard, sa culture en pleine terre a commencé à être pratiquée avec succès.
Tu sais La désignation «F1» indique qu'il s'agit d'un hybride de la première génération (traduit de l'italien «filli» — ce sont des «enfants»). Les graines de ces plantes ne sont pas récoltées seules, mais sont produites chaque année à nouveau. Un spécialiste des croisements génétiques ne reçoit chaque année que 3 ou 4 kg de ces semences.
Caractéristique et description
Rhapsody NK F1 est classée comme tomate carpienne. Cela signifie que la récolte est récoltée avec des brosses (les fruits mûrissent presque simultanément), bien que cela soit possible avec des fruits individuels.
La productivité
L'hybride appartient aux tomates mûres précoces, par conséquent, les produits finis peuvent être obtenus dans un délai d'un mois et demi à deux mois après la transplantation des plants. Le bon rendement s'explique par la forte croissance des plantes, ainsi que par un nombre suffisant de brosses, chacune formant jusqu'à 7 fruits. À partir d'une plante, avec des soins appropriés, vous pouvez collecter de 4 à 5 kg de tomates et de 30 à 40 kg sur 1 m².
Description du fœtus
Les tomates ont une forme ronde plate. Le poids du fœtus peut atteindre 140 g. La peau est rouge vif, bien que fine, mais assez dense et résistante aux dommages. La pulpe est juteuse et charnue, avec 3 ou 4 chambres à graines, a un goût aigre agréable.
Les fruits sont utilisés frais, ainsi que pour la conservation (sauf pour la première récolte), la préparation de jus, salades et sauces.
Avantages et inconvénients de l'hybride
- Pour Rhapsody NK F1, la présence de tels avantages est caractéristique:
- les buissons sont forts et vigoureux;
- rendement élevé et mûrissement presque simultané des baies sur la brosse;
- la longueur des entre-nœuds peut atteindre 15 cm; par conséquent, le nombre de brosses est supérieur à celui des autres grands hybrides;
- les fruits sont de même taille à l'intérieur non seulement de la brosse, mais aussi de tout le buisson;
- la peau résiste aux gerçures;
- les baies mûries peuvent rester longtemps sur le buisson, sans écraser ni s'effriter;
- montre une bonne adaptation au changement climatique;
- Il est résistant au fusarium, aux taches brunes, à la verticillose et à la mosaïque du tabac.
- Mais en même temps, la plante présente certains inconvénients:
- comme il s'agit d'un hybride, il n'est pas possible de récolter indépendamment les graines, elles doivent donc être achetées chaque année. Leur prix est supérieur au coût des semences variétales;
- les fruits ne sont pas destinés à un transport trop long;
- stepsoning nécessaire et formation de buissons;
- avec un stockage prolongé, ils perdent quelque peu leur goût d'origine.
Temps de croissance optimal
Le semis de tomates hautes est effectué un peu plus tôt que sous-dimensionné - 50--60 jours avant la transplantation des plants en pleine terre. Habituellement, cette période tombe les derniers jours de mars ou début avril. En cas de chaleur constante (non inférieure à + 10 ° С), les semis peuvent être plantés dans un endroit permanent. Le plus souvent, cela se produit fin mai ou début juin.
Les règles de base de la croissance
Pour que le travail dépensé soit plus que rentable, vous devez prendre soin des semis et, à l'avenir, des spécimens adultes.
Semis en croissance
Les produits à base de graines de Rhapsody sont le plus souvent enrobés, mais s'il est absent, une préparation de pré-semis peut être effectuée:
- tremper pendant une journée dans une solution de cendres (2 cuillères à soupe l. pour 1 litre d'eau chaude);
- Maintenez pendant 10 heures dans une solution d'un stimulateur de croissance (Zircon ou Albit);
- tenir le jour sur la tablette inférieure du réfrigérateur.
Le semis se fait en plusieurs étapes:
- Pour remplir des boîtes ou des récipients de petites tailles avec le terreau (terre de jardin, humus, tourbe et sable en proportions égales).
- Arrosez le sol et répandez les graines. Saupoudrer sur le dessus du même mélange, sable ou copeaux de tourbe (la couche ne doit pas être plus épaisse que 1,5 cm).
- Couvrir les cultures de papier d'aluminium pour accélérer la germination et réduire l'évaporation de l'humidité. Pendant la germination, il est important de maintenir la température de l'air à + 22 ... + 24 ° С.
- lorsque des crochets de semis apparaissent, le film est retiré;
- pour que les germes ne s'étirent pas, il est nécessaire d'organiser l'éclairage pendant plus de 14 heures par jour;
- la température diurne est maintenue à + 20 ° C, et la température nocturne est d'environ + 16 ° C;
- un arrosage modéré est nécessaire pour que la couche supérieure sèche un peu (environ 2 fois par semaine). Avec l'engorgement, il existe une menace de maladie des jambes noires;
- après l'apparition de 2 vraies feuilles, les plants doivent être plongés. Les plantes sont plantées dans des conteneurs séparés (verres en plastique ou pots de tourbe), qui remplissent le sol avec la même composition que celle utilisée pour la plantation précédente;
- la fertilisation des semis n'est pas nécessaire - avant de planter dans un endroit permanent, elle aura suffisamment de nutriments;
- deux semaines avant la plantation des plants, ils commencent à les habituer aux conditions environnementales. Ces procédures sont effectuées à une température de + 10 ° C (non inférieure). La durée du durcissement augmente progressivement.
Important! L'enseignement des semis revêt une grande importance non seulement à la température de l'air, mais aussi aux rayons du soleil, qui sont également un grand stress pour elle.
Préparation d'une parcelle pour planter des plants
Avant de transplanter des plants dans un endroit permanent, vous devez considérer les nuances suivantes:
- Il est important de déterminer son emplacement. Les tomates adorent le soleil, vous devez donc choisir les zones appropriées. Plantez bien les tomates après les concombres, les oignons ou les carottes. Les mauvais prédécesseurs sont la morelle, car ils ont des maladies et des ravageurs communs.
- La terre doit être cultivée deux fois. En automne, les restes de plantes sont enlevés, le labour ou le creusement sont effectués, et au printemps, les lits sont déterrés avec une pelle ou une fourche et hersés.
- Les sols pauvres doivent être fertilisés. Avant le traitement d'automne, de l'humus (environ 5 kg pour 1 m²) et de la fertilisation minérale (40 g de superphosphate + 20 g de sel de potassium pour 1 m²) sont ajoutés. Au printemps, des excréments d'oiseaux pourris et des cendres (1 kg / m² chacun), ainsi que du sulfate d'ammonium (20 g / m²) sont introduits.
Technologie de plantation de semis
Vous pouvez planter des semis en rangées les unes contre les autres ou en damier. Fondamentalement, la technologie n'est pratiquement pas différente de la plantation d'autres variétés et hybrides:
- la distance entre les buissons est d'environ 0,5 m et entre les rangées - jusqu'à 0,7 m;
- les trous doivent être plus grands qu'un coma en terre avec des racines. Un litre d'eau est versé dans chaque trou;
- la tige doit être saupoudrée de terre un peu plus haut qu'auparavant, ce qui stimule la formation supplémentaire de racines. Certains jardiniers conseillent même de retirer les feuilles inférieures pour planter la tomate plus profondément;
- la terre autour des semis doit être compactée et arrosée un peu plus;
- le sol autour de la tige peut être paillé avec n'importe quel matériau approprié (par exemple, de la tourbe);
- si le soleil est trop brûlant, les plantes plantées doivent être ombragées.
Caractéristiques de Care Culture
Le soin des tomates hautes et courtes est différent: comme les spécimens indéterminés (grands) n'ont pas de restrictions de croissance, il y a certaines particularités lors de leur entretien.
Règles d'arrosage
Les tomates tolèrent mieux la sécheresse que l'engorgement, provoquant leur faible croissance et l'apparition de maladies.
En même temps, il y a des points importants:
- arrosez les plantes une fois par semaine, en dépensant sur chaque buisson environ un litre d'eau;
- par temps de pluie ou de sécheresse, certains ajustements sont apportés au calendrier d'irrigation;
- l'heure optimale d'arrosage est considérée comme la deuxième moitié de la journée;
- ces procédures sont très importantes lors de la floraison des premiers pinceaux;
- avant de desserrer et après avoir appliqué la vinaigrette (sèche), les tomates ont également besoin d'humidité;
- L'utilisation de l'irrigation goutte à goutte donne de bons résultats.
Top dressing
Les tomates demandent des engrais, mais n'aiment pas leur surabondance.
- Si au printemps, les engrais n'ont pas été appliqués au sol, le premier pansement supérieur est effectué 2 semaines après la transplantation. Sur un seau d'eau, prenez 1 partie de la molène (environ 1 kg), ainsi que 20 g de superphosphate. 500 ml de solution sont versés sous chaque buisson.
- Le deuxième repas est effectué 3 semaines après le premier. Des engrais secs y sont utilisés (20 g de superphosphate, 15 g de sels de potassium et 10 g de nitrate d'ammonium pour 1 m²). Il peut être combiné avec le fraisage.
- Une troisième application d'engrais n'est pas nécessaire si le feuillage des tomates a une couleur verte saturée et que les fruits sont bien liés et mûrissent. S'il y a des problèmes, ils apportent les mêmes médicaments que dans le deuxième pansement supérieur.
Important! Un excès d'engrais azotés augmente la croissance de la masse verte et inhibe la floraison et la fructification. L'azote est important dans la maturation des fruits et le potassium est nécessaire pour augmenter la teneur en sucre.
Pasynkovka et formation d'un buisson
Les buissons d'hybrides indéterminés ont besoin de jarretière et de formation:
- commencer à attacher les tomates déjà sous 2 à 4 feuilles. Les piquets sont enfoncés du côté nord, à 10 cm de la base du buisson. Le treillis peut également être utilisé pour attacher;
- le buisson est formé en 1 ou 2 tiges, et tous les autres sont enlevés. Les beaux-fils se cassent vers le bas - ils laissent du «chanvre» de 1 à 1,5 cm de long afin que les reins endormis ne se réveillent pas et que la croissance de nouveaux beaux-fils ne commence pas;
- la croissance des buissons après avoir atteint une hauteur d'environ 2 m doit être limitée. Pour ce faire, pincez le haut - puis les nutriments sont envoyés à la maturation des fruits, et non à la croissance de la tige et des feuilles;
- pour les brosses trop grandes et trop lourdes, une jarretière supplémentaire peut être nécessaire;
- si la récolte est effectuée avec des brosses, alors leur normalisation est nécessaire. Elle consiste dans le fait que 6-8 ovaires sont laissés sur l'inflorescence, et le reste est retiré.
Culture du sol et désherbage
Les arbustes de tomates, comme la plupart des plantes, préfèrent un sol meuble sans mauvaises herbes, donc:
- les mauvaises herbes doivent être éliminées régulièrement, car elles absorbent les nutriments nécessaires aux tomates et contribuent également à la réinstallation et à la propagation de nombreux ravageurs;
- l'ameublissement du sol entre les rangs doit être effectué tous les 10 à 15 jours. L'utilisation de matériaux de paillage simplifiera cette tâche et ralentira la croissance des mauvaises herbes;
- Les tomates ont besoin de collines pour former des racines supplémentaires. Le premier est effectué 2 semaines après la plantation, le second - 20 jours après le premier. Avant de commencer le travail, les plantes doivent être bien arrosées.
Ravageurs et maladies de l'hybride Rhapsody
Étant donné que les hybrides ont une résistance génétique à la plupart des maladies, ils n'ont pas besoin d'être traités avec des produits chimiques. Par exemple, ils sont également résistants aux pucerons, mais peuvent être attaqués par des limaces. Pour éviter leur apparition, le sol est saupoudré de cendres de bois et de sable, et les tomates elles-mêmes sont saupoudrées de cendres. Si des ravageurs sont déjà apparus, vous devez les collecter manuellement. À des fins préventives, les méthodes suivantes sont utilisées:
- assurer une bonne ventilation entre les buissons (ne pas épaissir la plantation);
- ameublissement du sol;
- élimination des résidus végétaux de la culture précédente;
- peut être pulvérisé avec une solution de soude (200 g pour 10 l) ou de lactosérum (0,5 l pour 10 l d'eau). Cela servira également de fertilisation supplémentaire.
Récolte et stockage
Il existe certaines caractéristiques dans la récolte et le stockage des tomates carpiennes:
- les pinceaux sont entièrement coupés (la coupe se fait à la base) ou se détachent doucement individuellement;
- pour un stockage plus long, les fruits ne se séparent pas des tiges;
- prolonge également la durée de conservation des brosses collectrices de fruits non mûrs (2-3 premiers fruits mûrs). Les baies restantes mûrissent en 4–5 jours;
- un refroidissement rapide du fruit à + 12,5 ° C contribue également à prolonger le stockage - il réduit la perte d'humidité et ralentit la maturation. Les contenants de tomates doivent être libres pour assurer une bonne ventilation. Cependant, un entretien prolongé à basse température dégrade le goût du produit;
- les fruits mûrs sont conservés pendant environ 10 jours et non mûrs - jusqu'à 4-5 semaines;
- la température de stockage optimale pour les fruits mûrs est de + 10 ... + 12 ° С, et l'humidité - environ 80%.
Tu sais Les tomates carpiennes inhabituelles comprennent le tomate Octopus F1. Cette plante atteint une hauteur de 4 mètres, et la zone de sa couronne peut atteindre jusqu'à 40–50 m². Jusqu'à 1,5 tonne de récoltes (environ 14 000 fruits) peuvent être récoltées chaque année auprès d'un tel géant.
Lorsque vous cultivez votre propre récolte de tomate Rhapsody NK F1, vous devez suivre les règles décrites dans l'article, et la plante pourra vous plaire avec des fruits savoureux et sains.