L'automne est le moment idéal pour conserver divers légumes, y compris les tomates. Il existe de nombreuses recettes, dont beaucoup aimaient les tranches de tomates. Essayez de conserver ces légumes en utilisant nos conseils sur la sélection et la préparation des matières premières, les règles de cuisson et de stockage.
Sélection et préparation de tomates pour la conservation
À bien des égards, le résultat initial de la mise en conserve dépend de la sélection et de la préparation du fruit. Pour cela, les tomates de taille moyenne avec une peau élastique qui n'éclateront pas à des températures élevées sont idéales. Dans la section, la tomate doit avoir des parois charnues épaisses et une petite chambre à graines. De plus, la forme est importante - privilégiez les tomates légèrement allongées, elles ont un goût plus agréable et plus prononcé.Quant à la couleur des tomates, le rouge saturé est idéal. Le pigment lycopène est responsable de la coloration, ce qui confère également aux tomates des propriétés antioxydantes. Tous ces signes contribueront à rendre la conservation non seulement belle, mais aussi utile.
Tu sais La première nourriture en conserve a été découverte lors des fouilles de la tombe de Toutankhamon. C'étaient des canards rôtis. Pour la mise en conserve, des pots en argile bouchés avec de la résine ont été utilisés et la viande a été versée avec de l'huile d'olive.
Comment fermer les tomates avec des tranches pour l'hiver
Après avoir choisi des tomates fraîches, il est important de les conserver correctement. Voici quelques recettes populaires.
Demi-tomates aux oignons
Les ingrédients (pour 500 ml):
- tomates - 300 g;
- oignon - 1 pc .;
- ail - 1 gousse;
- herbes épicées - feuilles de cerisier et de cassis, aneth avec parapluies;
- feuille de laurier - au goût;
- pois poivre noir - 3 pièces;
- pois de piment de la Jamaïque - 2 pièces;
Important! Le sel iodé ne convient pas à la conservation - les légumes peuvent s'assombrir lorsqu'ils sont utilisés et dégager une odeur désagréable en raison de l'iodure de potassium dans sa composition.
Marinade (pour 4 banques):
- eau - 1 litre;
- sucre - 3 cuillères à soupe. l.;
- sel - 1 cuillère à soupe. l.;
- vinaigre 9% - 50 ml.
Après avoir rempli les berges, passez à la marinade. Mettez de l'eau mélangée avec des épices sur le feu. Retirez le liquide bouillant et ajoutez le vinaigre. Versez toutes les boîtes avec de la saumure, couvrez, mais ne tournez pas. Placez une serviette ou un support en bois au fond de la casserole pour empêcher les pots de toucher une surface chaude. Mettez la conservation dans la casserole et couvrez les «épaules» avec suffisamment d'eau tiède. Faire bouillir de l'eau, puis baisser la température. Après un certain temps, sortez les boîtes et roulez.
Vidéo: comment fermer les moitiés de tomates avec des oignons
Tomates tranchées dans de l'huile végétale
Ingrédients
- tomates - 2 kg;
- oignon - 4 pièces;
- feuille de laurier - au goût;
- pois poivre noir - au goût;
- aneth séché - au goût.
Marinade:
- sucre - 9 cuillères à soupe. l.;
- sel - 3 cuillères à soupe. l.;
- vinaigre 9% - 6 cuillères à soupe. l.;
- huile de tournesol.
Vidéo: comment fermer les tomates tranchées dans de l'huile végétale
Quartiers de tomates sans stérilisation
Les ingrédients (par 1 litre):
- tomates - 400-500 g;
- oignon - 1 pc .;
- piment - 0,5 pcs .;
- carottes - 0,5 pièce;
- pois de piment de la Jamaïque - 5 pièces;
- persil - 0,5 bouquet;
- huile végétale - 1 cuillère à soupe. l.;
- vinaigre 9% - 25 ml;
- marinade - 500 ml.
Marinade:
- eau - 1 litre;
- sucre - 3 cuillères à soupe. l
Placer les épices, une petite quantité de légumes supplémentaires et le persil au fond du bol. Disposez ensuite les tomates, en les alternant avec des couches des ingrédients restants. Versez de l'eau bouillante pendant 15 minutes et couvrez. Égoutter l'eau, ajouter le sucre et le sel, faire bouillir. Versez la saumure bouillie dans les pots avec les tomates, ajoutez le vinaigre et l'huile. Twist.
Vidéo: comment fermer les tomates avec des tranches sans stérilisation
Règles de stockage
Les avantages de la conservation sont directement liés aux normes et conditions de son stockage. Les pièces qui ont passé toutes les étapes de stérilisation nécessaires, ainsi que hermétiquement fermées, doivent être stockées à des températures allant jusqu'à 15 ° C. Il est important que le lieu de stockage soit sec, sans aucune source de chaleur. En termes de temps, la conservation pasteurisée peut durer jusqu'à 2 ans. Mais les légumes non transformés à des températures élevées ou dans une boîte de tomates ouverte ne nécessitent pas une température supérieure à 2 ° C et doivent être consommés dans les 8 à 10 mois.
Conseils supplémentaires
Pour rendre les tomates en conserve particulièrement savoureuses, notez quelques secrets:
- La meilleure option pour les plats d'hiver est les variétés tardives de tomates.
- Pour rouler, vous avez besoin de fruits charnus, tandis que tout jus convient au jus.
- Les tomates sont idéalement combinées avec du persil, du raifort, de l'ail, du piment et du poivre noir, de l'aneth.
- Pour éplucher la tomate entière, avant de la mettre dans un pot, vous devez la percer avec un bâton en bois.
- Stérilisez les couvercles pendant environ 12 minutes.
- Pour stériliser les boîtes, faites-les bouillir dans de l'eau bouillante ou de la vapeur.
- Après torsion, le pot doit être retourné et emballé jusqu'à ce qu'il refroidisse complètement.
Rien de mieux que des légumes délicieusement cuits, et surtout en hiver, lorsque le corps a tellement besoin de nutriments. Utilisez nos conseils et transformez vos couchers de soleil en chefs-d'œuvre de cuisine qui ne laisseront personne indifférent.