Parmi les tomates, une place particulière est occupée par les variétés précoces. Au moins une de ces variétés est cultivée par chaque jardinier. La tomate Lyubasha F1 est populaire, car la première récolte des buissons mûrit en juin. Lisez les caractéristiques de la culture et les avantages de la variété dans cette revue.
Description du grade
Variété Lyubasha F1 - super précoce, avec la maturation des premiers fruits sur 65–75 jours. La maturité de récolte est juin. Dans un entre-nœud de Lyubasha, 2 pinceaux à fleurs sont formés. Chaque brosse donne une récolte complète - 15–20 kg de tomates par 1 km2. m carré.
Tu sais Le degré de douceur des tomates est mesuré sur l'échelle Brix. Le goût des spécimens individuels peut être mesuré par la couleur de la peau. Les tomates légères sont généralement plus sucrées. Et l'obscurité – plus acidulé.
Les principales caractéristiques de la variété Lyubasha:
- déterminant, avec une hauteur d'environ 1 m;
- ultra-précoce, avec la maturation des premiers fruits sur 65–75 jours;
- type - universel: utilisé sous forme fraîche et en conserve;
- peut être cultivé en serre et en pleine terre;
- le buisson est compact, formé de 2 à 4 tiges principales, ce qui augmente la productivité;
- l'entretien de la brousse consiste à attacher et à pincer;
- les tiges sont fortes, avec un grand nombre de feuilles de couleur vert foncé;
- 5-6 brosses sont formées sur 1 tige;
- productivité de 1 buisson - 4–5 kg;
- fruits - arrondis, légèrement aplatis, rouge vif à peau dense, résistant à la fissuration;
- poids des fruits - 200–100 g, les premières tomates sont plus grosses que les suivantes;
- le goût est sucré;
- la chair est juteuse;
- résistant aux maladies solanacées: fusarium, pourriture, mildiou, alternariose.
Avantages et inconvénients
- Parmi les avantages de la variété Lyubasha F1, on note les suivants:
- maturation ultra-précoce;
- bon rendement;
- excellent goût;
- universalité: pousse bien en serre et en pleine terre;
- résistance aux maladies.
- Les inconvénients de la variété:
- mauvaise tolérance aux basses températures;
- la variété a besoin de soins: top dressing, jarretières.
Semis autogames
Les premières variétés sont cultivées par semis. Cela vous permet d'obtenir une récolte début juin. L'âge des semis au moment de la plantation dans le sol doit être de 50 jours.
Tu sais Les tomates sont utilisées pour l'alimentation depuis 500 avant JC. La civilisation aztèque a appelé la plante trouvée "tomate", ce qui signifie "grosse baie".
Pour planter des graines de semis, vous aurez besoin de:
- conteneurs pour planter des graines et pour plonger de jeunes plants;
- emballage de semences;
- sol pour la plantation;
- rack pour l'installation de conteneurs avec des semis;
- lampes fluorescentes;
- engrais;
- médicaments antibactériens, stimulants de croissance.
Avant la plantation, les graines sont traitées pour la maladie. Après l'émergence - fournir le bon mode d'éclairage, l'arrosage et le pansement supérieur.
Temps de semis
Le temps de plantation des graines dépend du moment où le sol est prêt à planter des plants. Le moment optimal pour l'atterrissage est mars. À l'heure actuelle, les heures de clarté sont d'au moins 12 heures, ce qui est bon pour le développement des plantes. Au moment de la plantation, les plants ne doivent pas dépasser le sol, sinon ils sont mal reçus et fructifient faiblement. Étant donné le début de la fructification, vous devez planter des buissons de Lyubasha pendant 45 à 50 jours. Le gel du sol dans la plupart des régions se poursuit jusqu'en mai. Par conséquent, la période de semis est du 20 au 25 mars.
Tu sais Le sol est composé de 45% de minéraux, 25% d'eau, 25% d'air et 5% de matière organique. Le sable, l'argile et le limon créent ensemble différents types de sols.
Le sol
Les composants du sol sont le sable, le limon et l'argile. Leur ratio et créer une variété de sols. Le système racinaire d'une tomate se compose d'une tige centrale et de nombreuses petites racines. Par conséquent, les buissons ont besoin d'un sol meuble. Si le sol est dense et argileux dans la région, vous pouvez le «pelucher» avec du sable, de la tourbe ou de la sciure. L'acidité du sol doit être neutre ou alcaline - 6,5 pH et moins. L'acidité peut être mesurée avec des bandelettes de test spéciales.
Pour ce faire, mélangez plusieurs cuillères à soupe de terre avec une petite quantité d'eau distillée dans un récipient et abaissez-y la bande. Les marques vertes indiquent un sol neutre. Le sol acide est désoxydé en ajoutant de la farine de craie ou de dolomite. Dans le même but, des engrais contenant du sulfate d'ammonium sont utilisés. L'événement est réalisé dans la préparation de lits pour la plantation de plants.Pour la culture des graines, les technologies modernes offrent des comprimés de tourbe - tourbe compressée, qui gonfle sous l'influence de l'humidité et devient un cylindre avec des graines germées. Vous pouvez prendre la terre ordinaire des lits, la calciner au four et l'utiliser pour planter des semis. Le recuit désinfecte la terre et détruit les ravageurs hivernants. Même si un semis est acheté dans un magasin, il doit être traité avec une solution de permanganate de potassium à 3% pour détruire les spores de bactéries putréfactives.
Capacité de croissance
Les semis sont cultivés dans des conteneurs de texture et de taille différentes. Un type courant de conteneur est une boîte pour les semis. Ceux-ci sont disponibles dans la plupart des jardiniers. Ils sont faciles à réaliser à partir de matériaux de construction improvisés: bois, plastique. Maintenant, dans les magasins, des cassettes sont vendues, qui consistent en des conteneurs séparés pour la culture des semis. Ils sont confortables. Mais vous ne devriez pas acheter de grandes cassettes, pour 50-100 plantes. Ils ne conviennent pas pour l'entretien quotidien des semis, et lors de la plantation de plantes dans le sol, les plantes individuelles peuvent être endommagées.
Les verres à tourbe sont utilisés pour plonger les semis. Un tel verre, lorsqu'il est transplanté dans le sol, est planté avec un buisson et sert d'engrais supplémentaire pour les racines. Les comprimés de tourbe sont activement utilisés pour planter des graines. Ce sol est idéalement adapté au développement du système racinaire: il est nutritif, il passe bien l'eau et l'air. Une plante envahie est plantée avec le comprimé, vous n'endommagerez donc pas les racines lors de la transplantation.
Préparation des semences
Les spores de champignons pathogènes ne sont pas visibles à l'œil nu. Par conséquent, toutes les graines sont traitées dans de l'eau tiède (+50 ° C) pendant 20 minutes. L'eau chaude nuit aux spores fongiques. Le réchauffement des graines sous une lampe de table augmente le pourcentage de germination et améliore également la formation des ovaires. La technologie agricole moderne pour la culture des tomates comprend le traitement des semences avec des médicaments antibactériens. Cette méthode est considérée comme plus efficace que le traitement avec des méthodes alternatives. Parmi les plus populaires, le traitement des semences avec Fitosporin.L'ingrédient actif est la bactérie du sol Bacillus subtilis. En se développant, la bactérie inhibe le développement de la microflore pathogène dans le sol, ce qui affecte la santé des plantes et leur croissance. Un traitement des semences avec un stimulateur de croissance est également pratiqué. Le médicament "Zircon" est à la fois un engrais, un stimulateur de croissance et un immunomodulateur. Les graines traitées au Zircon résistent aux maladies, éclosent rapidement et poussent mieux. En renforçant le système racinaire, ces médicaments améliorent le développement des semis, des ovaires et accélèrent la croissance. Les stimulants sont utilisés en stricte conformité avec les instructions pour les médicaments.
Semer des graines
La préparation du semis consiste à traiter les conteneurs avec des désinfectants. S'il s'agit d'un nouveau récipient, il suffit de le laver avec du savon. Si les boîtes ont été utilisées la saison précédente, le traitement antibactérien ne fera pas de mal.
Important! Il est recommandé de semer les graines de semis pour la serre le 15 mars et pour les terrains ouverts - le 5 avril.
Remplissez le récipient avec 2/3 de terre. Lors de la plantation dans des boîtes, placez les graines à une distance d'au moins 2-3 cm entre les plantes individuelles et entre les rangées. Appuyez les graines avec le doigt sur le sol et ajoutez 0,5 cm de terre supplémentaire. Humidifiez la terre avec un pistolet.
Lorsque vous plantez des graines dans des comprimés de tourbe, mouillez les comprimés avec de l'eau et placez-les dans un récipient en plastique. Lorsque le comprimé augmente de 4 à 5 fois, placez 1 à 2 graines en son centre et pressez-les. Couvrir les conteneurs de semis avec un film pour créer un effet de serre. Après 7 à 10 jours, les semis devraient éclore. Dès que cela se produit, ouvrez le film pendant 2-3 heures par jour et retirez-le après quelques jours.
Soins des semis
Le soin des semis comprend:
- arrosage régulier;
- application d'engrais;
- plongée;
- durcissement.
Important! Les tomates sont plantées à une profondeur de 10–12 cm Environ 0,7 l d'eau est versé sous chaque buisson.
En même temps, les semis sont nourris. Si les semis ont été plantés dans des comprimés de tourbe ou dans un sol très nutritif, le pansement supérieur peut être omis. Le pansement supérieur doit comprendre de l'azote, du potassium et du phosphore. Pour les sols équilibrés, les engrais sont utilisés à parts égales. Si le sol manque de certaines substances, vous pouvez nourrir les tomates avec l'un des engrais. Vous pouvez toujours déterminer le manque de nutriments par l'état des feuilles. Le deuxième repas est effectué 2 semaines après le précédent. Dans ce cas, le même engrais est utilisé qu'au début.Les engrais peuvent être synthétiques et organiques. Les engrais organiques comprennent la molène ou les excréments d'oiseaux. Pour l'alimentation, ils sont dilués avec de l'eau dans un rapport de 1:12 (pour la litière) et 1: 7 (pour la molène). Pour que les plants ne s'étirent pas, la température de l'air doit être de +16 ... + 18 ° C. Des lampes luminescentes sont placées au-dessus des plants, augmentant ainsi la durée des heures de clarté à 14-18 heures.
Durcissement des semis
Les semis à l'intérieur et dans le sol après la plantation sont dans des conditions climatiques différentes. Ainsi, dans la pièce, il n'y a pas de différence entre les températures diurnes et nocturnes, les fluctuations d'humidité se produisent moins fréquemment et son amplitude est beaucoup plus petite. Pour que les tomates s'adaptent en pleine terre, elles commencent à durcir. Pour cela, les plantes sont quotidiennement sorties en l'air ou laissées par une fenêtre ouverte.
Important! Le manque d'engrais peut être vu par l'état des feuilles. S'ils jaunissent et tombent, la plante manque d'azote. Si les feuilles deviennent violettes - carence en phosphore. Et le jaune pâle avec des veines vertes rapporte un manque de fer.
Ils commencent à durcir 2 semaines avant la plantation. Le temps quotidien des plantes dans l'air est augmenté de 15 à 60 minutes. Par temps de pluie ou de fraîcheur (moins de +14 ° C), les tomates ne supportent pas. Les semis sains durcis se distinguent par un tronc épais, des feuilles 8–10 bien développées et des racines développées. Planté dans un endroit permanent, les semis sont plus stables et moins malades.
Planter des plants dans un endroit permanent
Il est conseillé de planter Lyubasha en pleine terre 45–50 jours après l'apparition des germes. En cours de croissance, les buissons atteignent une hauteur de 1 m, ils doivent donc être plantés à une distance de 0,5 à 0,6 m entre les plantes individuelles. Les tomates sont plantées en rangées, peu importe où elles poussent. Cette plantation facilite l'entretien des plantes: désherbage, arrosage, fertilisation et récolte.
Avant la plantation, il est nécessaire de préparer le sol. La désoxydation des sols acides devrait se produire 2 à 3 semaines avant la transplantation des semis. Des engrais organiques sont également ajoutés au sol 1 semaine avant la plantation. L'introduction de composants secs est effectuée à une profondeur de 10-15 cm, en creusant soigneusement le sol.L'atterrissage se fait dans des tranchées ou des trous. La taille du trou doit être plus grande que le système racinaire du semis ainsi que le sol dans lequel il a poussé. Ceci est fait afin de laisser un sol meuble autour de la brousse pour le développement des racines de tomate. Les semis allongés peuvent être approfondis. Cela réduira le tronc et renforcera les racines, car la tomate peut prendre racine à partir de n'importe quelle partie du tronc.
Un gel peut ruiner une plantation de tomates Lyubasha. Plantez les plantes dans un endroit permanent dans le sol, à condition que la température de l'air soit d'au moins +18 ... + 21 ° C. Si la température nocturne descend en dessous, les tomates sont plantées sous une pellicule qui, après l'enracinement, les plantules sont enlevées.
Entretien extérieur
En pleine terre, les plantes sont arrosées chaque semaine, les engrais sont appliqués périodiquement, les mauvaises herbes sont liées et désherbent, les beaux-fils sont plantés, ils combattent les ravageurs et le sol est ameubli. Des soins appropriés favorisent une croissance stable des plantes et augmentent la productivité.
Important! La première récolte est nécessaire 2 semaines après la plantation des plants dans un endroit permanent. Le second - lors de l'apparition de beaux-enfants.
Arrosage
L'arrosage optimal pour les tomates est l'irrigation goutte à goutte. Pour créer un tel système, des tuyaux sont posés pour fournir de l'eau avec des compte-gouttes et des distributeurs. L'irrigation goutte à goutte est confortable pour les plantes. L'humidité est répartie uniformément sur la zone racinaire jusqu'à une profondeur de 8 à 10 cm.En utilisant l'irrigation goutte à goutte, il est également pratique d'appliquer des engrais pour racines.
Les règles de l'arrosage ordinaire:
- Arrosez les tomates au fur et à mesure que le sol sèche, mais au moins 1 fois par semaine.
- L'eau doit couler lentement, car la plante sélectionne les nutriments avec des microracines, qui sont facilement détruites par une irrigation intensive.
- Ne pas tremper le sol à plus de 10 cm - les micronutriments et les engrais seront lavés à la profondeur à laquelle la terre est arrosée.
- Ne pas projeter d'eau sur les feuilles. L'humidité augmente le risque d'infection par le mildiou et d'autres maladies.
- N'arrosez pas les buissons la nuit. Des températures plus basses et une humidité élevée contribuent à la maladie.
Application d'engrais
La tomate Lyubasha doit suivre le programme d'engrais. Pour l'habillage des racines, les engrais granulaires sont considérés comme les meilleurs. Ils libèrent progressivement des oligo-éléments, prolongeant ainsi la durée de l'action des médicaments sur les plantes.
Pour l'alimentation:
- superphosphate - 50 g;
- potassium - 30 g;
- nitrate d'ammonium - 15 g.
Tous les composants sont dissous dans l'eau (10 l) et introduits dans la zone racinaire de chaque buisson 1 l. Pour la première fois après la plantation de plantes dans un endroit permanent, les engrais sont appliqués après 2 semaines. La poursuite de l'alimentation se poursuit toutes les 2 semaines. En phase de fructification, la dernière vinaigrette supérieure est réalisée. Des engrais sont également appliqués, si l'état des tomates montre qu'elles manquent de micronutriments.
Beau-fils
Pasynkovka - une procédure pour enlever les pousses latérales. Pour la tomate, le beau-fils de Lyubasha est nécessaire. Pincez la pousse latérale à une hauteur de 0,5 cm du point de croissance. Si ces pousses ne sont pas enlevées, la plante dépense de l'énergie et des nutriments pour son développement, ce qui réduit la quantité de fructification.
Entretien du sol
Le sol est cultivé pour que les nutriments et l'oxygène pénètrent dans les racines pour le développement.
Types de soins du sol:
- désherber;
- aération (relâchement);
- paillage;
- hilling.
Ces mesures n'affectent pas le rendement, mais aident les tomates à se développer. Le désherbage est effectué le lendemain de l'arrosage, lorsque la terre sèche. Dans les petites zones, les mauvaises herbes sont éliminées à l'aide d'une houe de jardin. Dans le même temps, le sol est ameubli afin d'augmenter l'accès de l'oxygène aux racines des tomates.
Paillage - revêtement avec un matériau de revêtement d'une zone exempte de plantes. Le sol peut être recouvert de matières organiques: sciure de bois, paille, herbe ou matières inorganiques - filé-lié, agrofibre, carton. Le paillage empêche le compactage du sol, inhibe la croissance des mauvaises herbes, nourrit le sol et protège les racines des changements climatiques et des ravageurs. La couche de paillis recommandée est de 7 cm.
Hilling - création autour du tronc d'une petite colline de terre. Les tomates sont saupoudrées pour améliorer le développement du système racinaire. Un bon développement racinaire améliore l'absorption des oligo-éléments par la tomate.
Lier les buissons
La variété Lyubasha porte des fruits en abondance. Le buisson est formé de 2 à 4 troncs, sur chacun desquels 5 à 7 brosses à fleurs sont formées.Le rendement d'un buisson est d'environ 5 kg. Garder ce poids est difficile. Par conséquent, les jardiniers attachent des branches pour réduire la charge sur le tronc et les mains. La hauteur de Lyubasha est de 1 m. La variété peut être attachée à un treillis (vertical ou horizontal) ou à des chevilles. Attachez la plante à mesure qu'elle pousse. Pour toute la saison de croissance - 2-3 fois. Pour ce faire, utilisez de petits lambeaux de tissu qui retiendront doucement les branches sans les pincer.
Récolte et stockage
Les tomates mûrissent massivement en juillet. La première récolte est retirée pour être mangée. La récolte de fruits en masse est effectuée afin de récolter les tomates mûres pour l'hiver ou en raison de la menace du gel et des pluies prolongées. Les signes de mildiou sur les tomates individuelles sont également une raison de la récolte. Avec la récolte simultanée de tomates, la partie non mûre de la récolte peut mûrir en 10 à 15 jours à température ambiante. En outre, il existe des recettes pour la récolte des tomates vertes non mûres pour l'hiver, qui valent la peine d'être utilisées s'il y en a beaucoup.Les tomates récoltées peuvent être stockées dans des caisses dans une pièce sèche et ventilée jusqu'à 2 mois. Ne stockez pas de fruits déformés ou endommagés. Les spores de pourriture se propageront à d'autres tomates et vous les perdrez. La récolte est stockée dans des boîtes sèches sans tiges. Les fruits sont déposés en 2-3 couches, laissant suffisamment d'espace entre les spécimens individuels, car sous une forme déchirée, ils continuent de croître et d'augmenter en taille. La température de l'air dans le stockage doit être comprise entre +3 ... + 5 ° С.
Pour garder la récolte au sous-sol jusqu'en janvier, une paille sèche est déposée au fond de la boîte. Les fruits individuels sont emballés dans du papier ou de la paille. La boîte est recouverte d'un couvercle pour que le fruit ait accès à l'air. Conserver à une température légèrement inférieure à 0 ° C.