Les variétés de pommes de terre de sélection européenne sont depuis longtemps demandées sous nos latitudes. L'une des variétés testées et approuvées pour la culture de variétés populaires est la pomme de terre Elmundo.
Histoire de la variété
En 2013, la variété a été inscrite au registre de la Commission d'État du FSBI, comme approuvé pour la culture dans les fermes et les fermes privées de la Fédération de Russie. Selon les informations du registre, la société qui en fait la demande est Stet Holland, aux Pays-Bas, auteur de la variété Peter Oldenkamp.
Tu sais Des scientifiques de l'Université hébraïque de Jérusalem ont fabriqué des pommes de terre bouillies pour produire de l'énergie en utilisant des pommes de terre bouillies.
L'entreprise est l'un des principaux experts dans la production de pommes de terre de semence pour les pays d'Europe, d'Asie et d'Amérique. En Russie, la variété est recommandée pour la culture dans la région centrale et centrale de la Terre noire, dans le Caucase du Nord, la région de la Moyenne Volga et dans la région du Nord-Ouest.
Description botanique
Elmundo a une robe commerciale attrayante. Selon les critiques, la pomme de terre conserve sa forme pendant le traitement thermique, idéale pour la friture, y compris les fritures.
Tuber
La forme du tubercule est ronde-ovale, la surface est lisse avec de petits yeux. La peau est fine, mais dense, non blessée lors du transport. La couleur de la peau est jaune clair, la même chose pour la pulpe.
Le goût des pommes de terre est saturé, la chair est modérément aqueuse, ne noircit pas à la coupe, la teneur en amidon peut atteindre 13,6%. Poids des tubercules 105–135 g.
Kustov
Au fur et à mesure de sa croissance, un buisson droit de taille moyenne se forme, environ 70 cm. Les sommets sont des feuilles feuillues de taille moyenne avec un bord dentelé, vert clair. Pendant la floraison, de petites fleurs de teinte violet pâle fleurissent sur un pédoncule direct.
Caractéristiques de grade
Elmundo est populaire parmi les agriculteurs pour sa simplicité de culture. La culture n'est pas exigeante sur les sols, moyennement résistants à la sécheresse, en plus, la variété est parfaitement stockée.
Résistance aux maladies
Sur une échelle de cinq points, la résistance de la variété aux principales maladies et ravageurs de la culture est estimée comme suit:
- cancer de la pomme de terre, nématode - 5 points;
- mildiou, mosaïque, parasites du sol - 4 points.
Dates de maturation et productivité
La première récolte de jeunes pommes de terre peut être récoltée 45 jours après l'apparition de semis complets. Un buisson à système racinaire ramifié forme en moyenne 15 à 20 pommes de terre.
Le rendement d'une variété, en fonction de la fertilité du sol, varie de 245 à 345 kg / ha. La production de produits commercialisables peut atteindre 98%.
Avantages et inconvénients de la variété
- Les principaux avantages de la variété sont les suivants:
- capacité à porter des fruits de manière stable sur tout type de sol;
- productivité élevée;
- présentation
- résistance à la plupart des maladies, aux insectes;
- bon goût;
- manque d'adhésivité pendant la cuisson;
- période de maturation rapide;
- bonne conservation des tubercules.
Pour certains consommateurs, l'inconvénient est l'incapacité d'Elmundo à digérer, ce qui le rend impropre à la purée de pommes de terre.
Technologie agricole planter des pommes de terre
Le respect des règles de la technologie agricole est la clé d'une culture de haute qualité, il est particulièrement important de prendre en compte les nuances de rotation des cultures des cultures maraîchères.
Moment optimal
Le moment exact de la plantation des légumes est problématique à nommer en raison des conditions climatiques en constante évolution, en outre, elles diffèrent pour chaque région:
- Caucase du Nord - début avril;
- Central, Central Black Earth, Région de la Volga - début mai;
- Nord-ouest - mi-mai;
- Zones du sud - fin avril.
Une méthode plus précise pour déterminer la date est la température de l'air et du sol.
Conditions idéales pour les pommes de terre:
- température du sol (jusqu'à une profondeur de 10 cm) - + 6 ... + 8 ° C;
- température de l'air - pendant la journée +13 ... + 16 ° С, la nuit - pas inférieur à + 5 ° С.
Sélection de siège
Tout type de sol convient à cette variété; une faible acidité et friabilité sont une exigence. Dans un sol lourd, la croissance des stolons et des racines sera difficile.
Le site devrait être illuminé la majeure partie de la journée, sinon les sommets seront retirés à la recherche d'éclairage, ce qui entraînera le broyage des tubercules. Il est conseillé de protéger le site du vent en direction du nord et du nord-ouest, les courants d'air menacent le développement normal de la plante.
La zone d'atterrissage doit être plate ou sur une petite pente où l'humidité ne s'accumule pas. La distance entre les eaux souterraines et la surface de la terre est d'au moins 1,5 m.Selon les règles de rotation des cultures, il est impossible de semer des pommes de terre au même endroit pendant plus de deux ans. Les terres épuisées produiront de mauvaises récoltes.
- Les meilleurs prédécesseurs sont:
- les racines des plantes;
- chou blanc;
- légumes précoces;
- légumineuses.
Important! Vous ne pouvez pas planter de pommes de terre après d'autres solanacées, car elles sont sensibles à une maladie.
Préparation du sol
Le sol fertile est déterré et nettoyé des résidus végétaux, en introduisant 4 kg / m² d'humus. Le sol lourd est encore ameubli, en appliquant 1 à 2 kg / m² de tourbe et de sable grossier. Le sol acide est calcifié en ajoutant 150 g de cendres de bois par m².
Schéma d'atterrissage
Le lit est formé en rangées avec une distance de 70–80 cm. Entre les trous laissent jusqu'à 35 cm, et la profondeur de plantation ne dépasse pas 10 cm. Lors de la pose de la graine, elle est tournée avec les yeux vers le haut.
Caractéristiques d'entretien des plantations
Les procédures d'entretien des lits de pommes de terre comprennent l'arrosage, la fertilisation et l'entretien du sol.
Arrosage
La première fois après la plantation, l'arrosage n'est pas effectué afin de ne pas nuire au processus de formation du système racinaire. Dès l'apparition des premières pousses, le sol est modérément humidifié. L'eau doit correspondre à la température de l'air, être décantée.
Le meilleur moment de la journée pour planter l'irrigation est considéré comme le matin ou le soir, lorsque le soleil n'est pas trop actif et que l'humidité ne s'évapore pas si rapidement.
Important! L'arrosage est effectué dans le sol, l'humidité ne doit pas tomber sur le feuillage. Phytophthora se développe sur des sommets humides.
L'arrosage est important pendant et après la floraison. Le besoin d'humidité est contrôlé par l'état du sol jusqu'à une profondeur de 15 cm. Un autre indicateur est les feuilles inférieures des sommets, si elles commencent à jaunir, ce qui signifie que la plante n'a pas assez d'humidité.
Top dressing
Les pommes de terre n'aiment pas un excès d'engrais, donc la procédure n'est effectuée que 3 fois par saison. La méthode d'application est radicale. La première procédure est nécessaire pour former des sommets solides, lorsque les semis mesurent déjà environ 10 cm de haut.
L'humus est utilisé, introduisant 1,5 tasse dans le sol sous chaque buisson.
La deuxième alimentation est nécessaire lors de la pose des boutons floraux. Utilisez la fabrication de cendres de bois dans le sol pour 2 cuillères à soupe. l sous la brousse.
Pour la troisième fois, les plantes sont nourries après la floraison des buissons à l'aide de superphosphate. Il est plus approprié d'appliquer la méthode de fabrication d'une feuille, 100 g / 10 l d'eau. La pulvérisation affectera plus efficacement la croissance des tubercules et leur goût.
Désherber et ameublir le sol
Les mauvaises herbes commencent à pousser avant même la germination des germes de pomme de terre. Les herbes parasites privent la culture d'une grande partie des nutriments, inhibent le système racinaire et créent un environnement favorable au développement des champignons.
Le désherbage est effectué régulièrement. Il est également important de regrouper les buissons pour protéger les tiges du dessèchement et de la surchauffe, et les tubercules de la saturation en solanine.
L'ameublissement du sol est effectué après chaque irrigation et pluie. La croûte à la surface du sol empêchera la pénétration de l'air, il doit donc être cassé.
Lutte contre les ravageurs et les maladies
Sous réserve de la rotation des cultures et du traitement des semences avec des fongicides, le risque de diverses maladies est minime.
En cas de maladie ou d'attaque d'organismes nuisibles, les méthodes suivantes sont utilisées:
- Des maladies fongiques (mildiou, mildiou, fusarium, taches et autres), il est efficace de pulvériser avec la préparation Gamair 1 comprimé / 5 l d'eau pour l'irrigation, 2 comprimés / 1 l d'eau pour la pulvérisation. L'agent biologique a un large spectre d'action et peut être utilisé à toutes les étapes du développement des plantes.
- La pulvérisation avec Apache 0,5 g / 1 litre d'eau détruit le coléoptère de la pomme de terre du Colorado et sa progéniture, ainsi que les vers fil de fer et les ravageurs volants.
- S'il est impossible d'utiliser une préparation chimique contre les insectes, ils utilisent la méthode populaire: infusion de pelures d'oignon. Des soucis ou des soucis sont plantés dans les allées; ces fleurs effraient la plupart des parasites, y compris le doryphore.
Tu sais Le livre Guinness des records avec une réalisation inhabituelle a frappé le champion canadien de la consommation de pommes de terre frites. Pat Bertoletti a réussi à manger 6 kg de produit en 10 minutes.
Récolte et stockage
La plupart des agriculteurs avant de tondre les pommes de terre tondent la partie du sol 10 jours avant le processus. Cela donne aux tubercules la possibilité de resserrer la pelure, ce qui contribuera à un stockage plus long.Elmundo est collecté selon deux approches:
- ils creusent pour la première fois 45 jours après la germination;
- ils creusent une deuxième fois après 55 jours.
La deuxième fouille est récoltée. La pièce doit être ventilée, sèche. La température de stockage n'est pas supérieure à + 3 ° С, dans de telles conditions, la variété est stockée pendant environ 6 mois.
Les agriculteurs expérimentés apprécient hautement les caractéristiques techniques de la variété: dans les conditions de la région de Tchernozem, jusqu'à 500 kg / ha de tubercules sélectionnés ont été récoltés. De plus, la variété n'est pratiquement pas sensible aux attaques d'insectes et aux maladies, et son goût attire la plupart des consommateurs.