Les pommes de terre du genre Sonok (parfois appelé le Bogatyr de Moscou) peuvent à juste titre être appelées une culture universelle, qui s'exprime non seulement dans son application, mais aussi dans les arbustes en croissance. Il s'adapte facilement à la plupart des conditions de croissance standard et, malgré sa maturité moyenne-tardive, apporte une récolte assez abondante. Ce qui est encore remarquable à propos de cette plante et comment atteindre une efficacité maximale lors de sa croissance - lisez la suite.
Description et caractéristiques de la variété
L'une des caractéristiques les plus caractéristiques de la variété Sonny est qu'elle n'est toujours pas officiellement reconnue et qu'elle n'est pas inscrite au registre national de la Fédération de Russie. Ce sont des pommes de terre de la soi-disant sélection folklorique, ce qui ne l'a pas empêché de gagner la reconnaissance non seulement des russes, mais aussi de nombreux jardiniers ukrainiens et biélorusses. Les buissons peu dressés (ou semi-dressés) de la variété sont excellents pour la croissance dans diverses zones climatiques, car les tubercules formés sous terre sont très résistants non seulement aux changements de température, mais aussi aux changements d'humidité dans le sol lui-même.
Important! Lors de la préparation du matériel de plantation, il n'est pas nécessaire de sélectionner uniquement des pommes de terre entières. Si sur un tubercule il y a plusieurs yeux à la fois, alors il peut être complètement divisé en 2-3 parties, tout en conservant la possibilité d'une germination réussie.
Les pousses de la plante sont modérément étendues, avec de simples feuilles vert foncé de taille moyenne. Sous le sol, chaque buisson peut former 15 à 40 tubercules plats arrondis pesant chacun 75 à 85 g. L'écorce du fruit est de couleur rose-crème, unie et modérément fine. De petits yeux peu profonds sont dispersés sur toute la surface, principalement collectés à l'apex du tubercule. Une fois coupée à l'intérieur du fruit, la chair blanche sera perceptible, avec une teneur moyenne en amidon: pas plus de 14% de la masse totale du tubercule. Le goût des pommes de terre reste toujours à un niveau élevé, quel que soit le plat que vous allez cuisiner.Compte tenu de la maturation tardive moyenne des pommes de terre, pas moins de 120–140 jours après l'apparition des premières jeunes pousses avant la récolte. Dans des conditions de croissance appropriées, au moins 10 kg de tubercules peuvent être récoltés dans un buisson de la variété Sonny, et plus vous plantez les graines tôt, plus vous avez de chances de récolter abondamment.
Avantages et inconvénients
- Ses principaux avantages sont les suivants:
- faible exigence sur les conditions climatiques de culture: les buissons plantés se développent aussi bien dans les régions chaudes que dans les climats tempérés. De plus, les tubercules de la variété sont très résistants aux températures extrêmes soudaines et ne seront pas affectés par un changement brusque d'humidité du substrat.
- excellente résistance aux problèmes courants tels que le virus du cancer, la gale, la pourriture humide. Plus rarement, les variétés restantes sont affectées par le mildiou des tubercules et de la partie verte.
- rendements élevés: la petite taille des tubercules est entièrement compensée par leur grand nombre sur un buisson, grâce auquel environ 6 kg de fruits sont récoltés en moyenne dans une telle plante. Cependant, ce n'est pas la limite, car les techniques agricoles de culture compétentes dans un certain nombre de cas contribuent à augmenter cette valeur à 8-10 kg de la brousse.
- longue période de stockage et possibilité de pose dans les tubercules de stockage avec dommages mécaniques à la surface.
- la possibilité de préserver la récolte même avec des changements de conditions de température ou d'indicateurs d'humidité dans le stockage.
- des données externes attrayantes sur les fruits et leurs caractéristiques gustatives élevées, ce qui permet l'utilisation de tubercules non seulement à des fins personnelles, mais aussi pour la vente.
- conservation de la couleur de la pulpe lors du traitement thermique et polyvalence d'application: les fruits de la variété Sinok conviennent aussi bien à la préparation des premiers plats qu'à la confection de plats d'accompagnement.
- la possibilité d'économiser du matériel de plantation en coupant les fruits avant la plantation. La perte de la qualité des tubercules ne provoque le renouvellement du matériel semencier qu'après 6 à 7 ans.
- gain de place sur le site, du fait de la compacité du nid de pommes de terre et de l'effet positif des épaississements des plantations sur la future culture.
- N'oubliez pas ses faiblesses:
- fruits de taille moyenne (lorsque vous épluchez des pommes de terre, il est beaucoup plus pratique d'utiliser de gros tubercules);
- maturation tardive;
- jusqu'à la fin du mécanisme inexploré d'obtention de la variété (presque toutes les nouvelles plantes, en particulier la sélection populaire, sont souvent accusées de contenir des OGM, ce qui est rarement confirmé dans la pratique).
Dans l'ensemble, rien de ce qui précède n'est une raison sérieuse de refuser la possibilité de planter la culture décrite, et si vous n'aimez vraiment pas quelque chose dans la récolte, cela peut être jugé par expérience personnelle et non basé sur des suppositions ou des considérations générales. jugements.
Tu sais Autrefois, les pommes de terre étaient utilisées non seulement comme produit alimentaire précieux, mais aussi comme bon remède contre le scorbut. Ce sont les capacités de guérison du tubercule en 1897–1898. en fait le légume le plus recherché en Alaska, plus apprécié que l'or lui-même.
Plantation et culture de pommes de terre
La culture des pommes de terre de la variété Sonny ne devrait pas poser beaucoup de problèmes, car toutes les principales activités de plantation et d'entretien sont effectuées conformément au plan standard. Une attention particulière ne devrait être accordée qu'à certaines nuances, qui seront discutées plus loin.
Temps d'atterrissage optimaux
Le choix des dates optimales de plantation du matériel de plantation est la première étape sur la voie d'une récolte de pommes de terre abondante et de haute qualité. Dans ce cas, plus tôt vous plantez des pommes de terre, plus elles auront de temps pour prendre un poids maximum au moment de la récolte. Dans les régions du sud, vous pouvez fermer les fruits dans le sol dès la fin avril, mais dans les régions du centre et du nord, la plantation de pommes de terre est reportée jusqu'au début ou même jusqu'à la mi-mai, lorsque le sol se réchauffe à des valeurs stables de + 8 ... + 10 ° C.
Règles de rotation des cultures
Au même endroit, les tubercules de la variété Sinok ne sont pas plantés plus d'une fois tous les 2-3 ans, ce qui permet au sol de restaurer sa valeur nutritive et contribue à la formation d'une grande récolte dans les années suivantes. Diverses cultures de céréales et de citrouilles seront des précurseurs idéaux pour cette plante, mais la plantation de plantes solanacées doit être évitée.
Exigences du sol
Pour planter des pommes de terre Sonok, des zones lumineuses idéales, éclairées par la lumière du soleil pendant la majeure partie de la journée. Il est préférable de contourner les zones à forte humidité ou à proximité de l'eau souterraine, préférant les endroits avec un sol meuble et fertile qui peut laisser passer suffisamment d'air vers le système racinaire. Les sols humides perturbent la formation naturelle des tubercules, en raison de laquelle leur masse totale est inférieure à celle indiquée dans les caractéristiques de la variété. Une bonne préparation du territoire pour le processus de plantation d'une culture implique les actions suivantes:
- Après la récolte de la culture précédente, il est recommandé de creuser le sol et d'y ajouter des compositions nutritives minérales ou organiques complexes.
- Au printemps, un ameublissement répété du sol est effectué avec le marquage des trous de plantation, en respectant le modèle standard 50 × 50 (si vous plantez les plantes en rangées, il est préférable de laisser 70 cm entre les buissons adjacents et 40 cm entre les lignes).
- 2-3 semaines avant la plantation de pommes de terre prévue, des zones fortement obstruées peuvent être pulvérisées avec du typhon, ce qui vous évitera les mauvaises herbes annuelles et vivaces.
Important! Avec une humidité accrue du sol et l'absence d'un autre lit approprié pour la plantation, vous pouvez essayer de répandre plus de terres, en organisant des collines d'une hauteur d'au moins 30–40 cm.
Préparation du matériel de plantation
Le matériel semencier de la variété Sinok est sélectionné à l'automne, peu de temps après la récolte de l'année en cours. Si possible, des buissons appropriés peuvent être notés à l'avance, puis pendant la période de récolte, ils auront certainement un minimum de 10 à 15 pommes de terre (les plantes endommagées et lentes, avec la présence de parasites ou le développement de maladies, ne fonctionneront certainement pas pour le matériel de plantation). Pendant 3,5–4 semaines, les spécimens sélectionnés doivent germer avant l'apparition de pousses fortes d'une longueur d'au moins 1 cm.Pour ce faire, toute la récolte sélectionnée doit être étalée sur une surface propre dans une pièce bien éclairée avec un afflux continu d'air frais et des indicateurs de température à + 16 ... + 18 ° C.
Important! Si vous laissez des tubercules solides et sains pendant plusieurs jours en plein soleil jusqu'à ce qu'une teinte verdâtre apparaisse dessus, cela servira de protection supplémentaire pour la pomme de terre contre les ravageurs, car la peau de chaque tubercule deviendra de plus en plus difficile à endommager.
Après 2 semaines supplémentaires, vous pouvez en outre traiter les tubercules avec une solution d '"Epin-Extra", de sulfate de potassium ou d'humate de potassium, en les dissolvant de 2-3 g pour 1 litre d'eau, ce qui ne fera qu'accélérer la germination des pommes de terre. Pour augmenter la résistance du matériel de plantation aux infections fongiques et aux bactéries, il est utile d'utiliser une solution faible de permanganate de potassium, mais pour la prévention du mildiou, le sulfate de cuivre ou le liquide de Bordeaux convient, dont 2-3 g doivent d'abord être dilués dans de l'eau.
Technologie d'atterrissage
Le processus de plantation directe de pommes de terre Sonny sur le site sélectionné comprend les étapes importantes suivantes:
- Organisation des trous et de leur engrais (par exemple, dans chaque siège, vous pouvez verser 1 cuillère à soupe. L. Nitrophoski).
- Préparation du matériel de semence en coupant les fruits en plusieurs parties distinctes (l'essentiel est qu'il y ait un nombre suffisant d'yeux sur chacun d'eux) et leur placement dans les trous, suivi d'un remplissage au sol.
- Petits lits d'arrosage, à raison de 0,5 l de liquide par puits.
Entretien des pommes de terre après la plantation
Les premières pousses vertes de pommes de terre apparaîtront dans 7 à 10 jours, et il est possible qu'elles poussent avec des mauvaises herbes. Aux stades initiaux, ces derniers épaississent souvent les plantations et ne permettent pas à la culture de se développer normalement, il faut donc les retirer le plus rapidement possible. Il est plus pratique d'effectuer cette action peu de temps après avoir mouillé le substrat, en même temps que le sol est ameubli.
Tu sais La première place au monde dans la production de pomme de terre par habitant est occupée par la République du Bélarus (environ 900 kg par an et par habitant).
Une fois que la pomme de terre durcit et commence à projeter une ombre, les mauvaises herbes ne peuvent pas lui nuire. L'arrosage de la variété Sonny n'est nécessaire que si la pomme de terre est cultivée dans les régions du sud avec des sécheresses fréquentes, mais même ainsi, elle ne doit pas être effectuée plus de deux fois par saison. Les plantations de paillis avec de la paille ou de l'herbe tondue aideront à maintenir un niveau d'humidité adapté à la culture.En ce qui concerne l'habillage supérieur avec des composés nutritifs, il est utile d'ajouter des engrais minéraux complexes, tels que Kemira ou Fertika, au sol 2-3 fois par saison pour augmenter la productivité. L'utilisation de substances organiques n'est autorisée qu'avant la floraison, puis en quantité limitée (le fumier doit être élevé dans l'eau dans une proportion de 1:10).
Maladies et ravageurs
Les sélectionneurs impliqués dans la culture de pommes de terre de la variété Sinok ont essayé de la protéger autant que possible contre les maladies et ravageurs typiques de la pomme de terre. Cependant, à l'heure actuelle, il n'a augmenté sa résistance qu'au cancer des tubercules, à la gale commune et aux nématodes de la variété dorée. La résistance au mildiou connu des feuilles et des fruits reste à un niveau moyen, ce qui ne peut que contrarier les jardiniers.
Pour éviter d'endommager les plantes, il est nécessaire de désinfecter tout le matériel de plantation et de pulvériser les plantations elles-mêmes aux premiers signes de dommages avec des préparations contenant du cuivre. Quant aux insectes ravageurs, le doryphore de la pomme de terre (y compris ses larves), les vers fil-de-fer, les papillons de la pomme de terre, les pucerons et les coléoptères sont traditionnellement parmi les plus dangereux pour les représentants des variétés.
Récolte et stockage
Étant donné la disposition compacte des tubercules de pomme de terre de la variété Sonny, la probabilité de dommages pendant la récolte est minimisée. Cependant, même si les dommages mécaniques ne peuvent être évités, les rayures et les copeaux ne sont pas toujours une raison sérieuse de rejeter les tubercules. Même sous cette forme, la plupart d'entre eux pourront s'allonger tranquillement jusqu'au printemps, non couverts de pourriture.Récolté doit bien sécher à l'air libre pendant au moins 3-4 heures, après quoi il est souhaitable de le nettoyer du sol et de l'envoyer au sous-sol pour un stockage ultérieur. La température optimale dans le stockage sélectionné doit rester à + 2 ... + 4 ° C, même avec une ventilation régulière de la pièce. Ayant créé de telles conditions idéales pour la récolte, nous pouvons espérer la sécurité de 97 à 98% du nombre total de pommes de terre récoltées.
Malgré le manque de reconnaissance officielle, la variété de pomme de terre Sonny est à juste titre considérée comme l'une des solutions les plus efficaces pour de nombreux jardiniers. Avec une facilité d'entretien relative, il donne un rendement stable et assez élevé, qui a également un excellent goût et une polyvalence. Cela suffit à lui seul pour faire pousser de telles pommes de terre dans votre jardin.