Ces dernières années, il est devenu de plus en plus difficile de maintenir la beauté de la peau et des cheveux de la tête. Les composants chimiques agressifs des shampooings et autres produits capillaires endommagent gravement le tégument externe, ce qui entraîne souvent des démangeaisons, des éruptions cutanées et des pellicules. Vous pouvez surmonter ce problème à l'aide de nombreux médicaments médicaux et alternatifs, mais l'un des plus sûrs et des plus efficaces d'entre eux peut être appelé produits à base de gingembre. L'article décrit comment traiter les pellicules à l'aide de racine de gingembre, avec une description détaillée des recettes et des instructions d'utilisation.
Les propriétés curatives de la racine de gingembre pour les cheveux
Les avantages pour la santé de l'utilisation du gingembre sont connus de presque tout le monde. La racine de cette plante a de nombreuses qualités utiles, avec lesquelles vous pouvez augmenter l'immunité, ainsi que maintenir efficacement la santé dans de nombreuses maladies. Cependant, peu de gens savent que l'ensemble du complexe de vitamines, minéraux et autres composés concentrés dans le produit peut maintenir avec succès l'état de la peau.
Tu sais Gingembre cultivé il y a environ 5 mille ans dans l'Inde ancienne. En raison de la forme inhabituelle du tubercule, la population locale a appelé la nouvelle plante «racine cornue».
En cas d'utilisation périodique, le gingembre améliore l'état non seulement des cheveux eux-mêmes, mais aussi de leur bulbe. Grâce à la vitamine A, B1, B2, C, ainsi qu'au potassium, au zinc, au phosphore, au calcium, au sodium, au magnésium et au fer, la racine stimule la croissance des cheveux et a un effet protecteur sur les cellules. Cela protège pendant longtemps contre la fragilité, les cheveux secs, la perte de cheveux liée à l'âge et prématurée.Lorsqu'elle est appliquée par voie topique, l'huile essentielle de racine stimule la circulation sanguine du cuir chevelu, a un effet anti-inflammatoire et antibactérien, en combinaison avec des vitamines et des minéraux, aide à restaurer le tégument des tissus. Le résultat final élimine non seulement les problèmes de cheveux, mais protège également la peau de nombreuses maladies dermatologiques, y compris celles associées aux lésions infectieuses.
Peut-on utiliser la racine de pellicules de gingembre, cela aide-t-il?
Par pellicules, thérapeutes et dermatologues entendent une stratification squameuse de la peau causée par des troubles métaboliques. En conséquence, il existe des problèmes avec le fonctionnement des glandes sébacées, ce qui contribue à la pathologie de la peau. Cela conduit à une inflammation du cuir chevelu et au développement de champignons pathogènes.
Les cosmétiques au gingembre permettent de soulager l'inflammation, ont un effet antibactérien et régénérateur sur la zone à problème, ainsi que d'éliminer les traces de dysfonctionnement des glandes sébacées. Il y a une disparition de la combinaison de facteurs en raison de laquelle les pellicules se produisent, et des concentrations accrues de vitamines, d'antioxydants et d'autres substances stimulent la capacité naturelle de restaurer le cuir chevelu.
L'utilisation de seulement quelques grammes de racine pure par jour aide à normaliser la sécrétion des glandes sébacées de la racine des cheveux. En combinaison avec un usage externe, cela élimine non seulement un défaut esthétique, mais aide également à faire face à sa cause principale - les troubles métaboliques.
Règles de préparation et de traitement de la racine
Pour que le masque au gingembre ait l'effet désiré sur le corps, vous devez non seulement choisir la racine de la meilleure qualité, mais également être capable de la préparer correctement. Tout d'abord, la racine doit être bien nettoyée des résidus de sol et autres contaminants sous l'eau courante froide. Après cela, vous devez séparer la partie nécessaire avec un couteau bien aiguisé, puis la décoller d'une peau dense. La racine pelée doit être bien lavée à nouveau, après quoi elle peut être soumise à un traitement ultérieur.
Dans ce cas, vous devez utiliser les règles suivantes:
- Le gingembre n'est pas recommandé de chauffer, sinon la plupart des nutriments seront détruits.
- Seul le produit frais convient à des fins cosmétiques, sinon le produit préparé n'aura pas l'effet nécessaire.
- Les plus précieux pour le corps sont considérés comme des remèdes maison qui ont été utilisés dans les 24 heures suivant la préparation, il n'est donc pas recommandé de les récolter pour une utilisation future.
- Le tubercule pelé des supermarchés est dépourvu de la plupart des substances utiles, vous ne devez donc pas l'acheter. En plus d'une faible efficacité, un tel produit peut provoquer des réactions allergiques, car il est souvent traité avec des conservateurs.
Important! Le gingembre restant doit être enveloppé dans un film alimentaire et conservé au réfrigérateur à une température de +5 ... + 10 ° C, sinon le produit se détériorera avant la procédure suivante.
Recettes de médecine traditionnelle au gingembre pour se débarrasser des pellicules
Aujourd'hui, en médecine à domicile, des centaines de cosmétiques à base de gingembre sont utilisés, notamment pour éliminer les pathologies dermatologiques. Cependant, tous ne sont pas vraiment efficaces et sains. Les remèdes anti-pelliculaires les plus populaires ne méritent que des commentaires positifs.
Porridge au gingembre
C'est le moyen le plus simple et le plus efficace de lutter contre les pellicules. Préparez-le à partir d'une racine pelée, écrasée dans un mélangeur. Le mélange résultant est appliqué sur la peau de la tête et incubé pendant environ 20 minutes, les restes du masque sont lavés à l'eau tiède. Appliquer le produit pas plus de 2 fois par semaine. Pour obtenir l'effet minimum, au moins 3-4 procédures sont nécessaires.
Masque au gingembre à l'huile de sésame
Pour préparer un masque au sésame, vous devez séparer le jus de 2-3 tubercules moyens, puis mélanger avec 25 ml d'huile de sésame et quelques gouttes de jus de citron fraîchement pressé. Le masque est appliqué pendant environ 30 minutes, après quoi il est soigneusement retiré avec une solution savonneuse sous l'eau tiède. Appliquer le mélange pas plus d'une fois en 3-4 jours.
Avec l'ajout d'huile d'olive
Le masque au gingembre et aux olives aidera à charger le corps non seulement avec une racine précieuse, mais aussi avec la puissance de l'olivier. Pour le faire cuire, il suffit de peler 3 tubercules moyens, puis de les râper sur une râpe fine. Du mélange résultant à travers de la gaze, vous devez séparer le jus, puis ajouter 3-4 cuillères à soupe au liquide. l l'huile d'olive.
Important! Dans certains cas, un masque au gingembre et aux olives peut provoquer une légère sensation de brûlure, auquel cas la procédure ne dure pas plus de 3 minutes et seulement 1 à 2 fois par semaine.
Le produit est appliqué sur le cuir chevelu avec de légers mouvements de massage pendant 3 à 5 minutes, après quoi il est soigneusement lavé avec un shampooing sous l'eau tiède. Faites de telles procédures 2-3 fois par semaine.
Huile de coco
Vous pouvez diversifier le masque au gingembre avec de l'huile de noix de coco aromatique. Un tel outil est préparé sur la base de 1 cuillère à soupe. l de jus de racine, 1 cuillère à café d'huile d'olive et 1 cuillère à café d'huile de coco chauffée. Tous les composants doivent être soigneusement mélangés, puis massés dans les racines des cheveux et maintenus pendant environ 40 minutes. Rincez le masque à l'eau tiède avec un détergent doux. Appliquez cet outil pas plus de 2 fois par semaine.
Masque capillaire au gingembre et au jus de citron
Pour la cuisson, vous devez mélanger les jus de gingembre et de citron à parts égales. Appliquez du liquide sur la zone des racines et la peau de la racine des cheveux pendant pas plus de 20 minutes. Il est nécessaire d'utiliser ce complexe utile régulièrement, après toute procédure à l'eau, et de rincer à l'eau propre et légèrement tiède.
Avec jus de betterave
Vous pouvez créer une telle préparation cosmétique sur la base de 3 cuillères à soupe. l de gingembre, citron et jus de betterave. Le liquide est soigneusement mélangé, puis frotté dans la peau des cheveux avec des mouvements de massage. Le masque est conservé pendant 30 à 40 minutes, puis rincé à l'eau tiède. N'appliquez pas le médicament plus de 2 fois par semaine.
Avec l'ajout de vinaigre de cidre de pomme
La préparation de cette recette consiste à combiner la poudre de racine sèche et 9% de vinaigre (1: 3). Le liquide est placé dans un bocal en verre et insiste dans un endroit sombre pendant au moins une semaine, en secouant régulièrement. Avant utilisation, le mélange est dilué avec de l'eau distillée 1: 1, après quoi il est appliqué sur les racines et la peau de la tête pendant 15 à 20 minutes, puis lavé avec du shampooing sous l'eau tiède. Utilisez le produit pas plus de 2-3 fois par semaine et conservez à une température ne dépassant pas + 10 ° C.
Du gingembre et de l'oignon
Cette combinaison est considérée non seulement comme un moyen efficace de surmonter les problèmes de cuir chevelu, mais aussi comme l'une des plus exotiques. Pour préparer le médicament, vous devez mélanger à parts égales le gingembre râpé et les oignons dans un mélangeur. La purée obtenue doit être mise dans une étamine et en séparer le jus. Le liquide doit être frotté dans la zone à problème et laissé reposer 30 à 40 minutes. Appliquez le médicament jusqu'à 3 fois par semaine.
Tu sais On pense que le légendaire voyageur italien Marco Polo est devenu le principal promoteur du gingembre en Europe. Selon l'une des théories, c'était lui au XIIIe siècle. apporté l'usine sur le territoire «Le vieux monde».
Jus de racine de gingembre avec cognac, huile de rose et vitamine A
Cette recette est capable d'éliminer complètement les manifestations des pellicules en seulement 6-8 procédures, et son utilisation périodique est la meilleure alternative à presque tous les médicaments préventifs modernes. De plus, ce mélange améliore la croissance des cheveux, ce qui est important pour une apparence saine.Pour créer un outil, vous devez connecter 3 cuillères à soupe. jus de gingembre, 2 c. cognac naturel, 5 gouttes de vitamine A et d'huile de rose. Le médicament doit être frotté sur la peau et les boucles, puis envelopper la tête avec une serviette pendant 45 minutes. Le masque est lavé en deux étapes, d'abord avec de l'eau courante chaude, puis avec du shampooing. Appliquer tous les 3-5 jours.
Bouillon de gingembre à ajouter au shampooing
Cette utilisation du gingembre aide à protéger contre les pellicules, même sans effort sérieux. Une simple modification d'un shampooing ordinaire avec une décoction de gingembre donne d'excellents résultats, sans nécessiter de temps supplémentaire, contrairement aux masques. Pour le créer, vous devez couper une racine pelée moyenne en fines rondelles, puis faire bouillir dans un litre d'eau pendant 15 minutes.
Après cela, le bouillon doit être couvert et insisté jusqu'à ce qu'il refroidisse. Le liquide est filtré et mélangé avec du shampooing à parts égales. Vous pouvez également utiliser la décoction comme liquide de rinçage. Ils le conservent au réfrigérateur pendant 2 à 3 jours au maximum, après quoi ses propriétés cicatrisantes diminuent fortement.
Utilisation alternative du gingembre pour les cheveux à des fins cosmétiques
En plus des pellicules, les masques au gingembre sont capables de surmonter d'autres défauts du cuir chevelu. De plus, ces médicaments ne sont pas inférieurs à l'efficacité des cosmétiques, alors qu'ils ne contiennent pas de toxines, de conservateurs et d'autres composés nocifs pour la santé.
Contre les graisses
Vous pouvez vous débarrasser de l'augmentation des cheveux gras, grâce à un masque à base de jus de 2-3 tubercules moyens, de jus de 1 citron et de 20 ml d'eau-de-vie ou de vodka. Le liquide doit être frotté dans les racines des cheveux, puis enveloppez votre tête avec du polyéthylène et une serviette. Un tel masque est conservé pendant 1 heure, puis lavé à l'eau courante. De telles procédures sont effectuées 1 à 2 fois par semaine, et l'effet nécessaire est déjà atteint lors de 3 à 4 procédures.
Important! Un tel masque peut provoquer un éclaircissement des cheveux, il est donc appliqué avec une extrême prudence, modérément et uniquement sur les cheveux non peints.
Renforcer
Le gingembre n'est pas pire que les moyens annoncés peuvent améliorer l'état de la racine des cheveux et renforcer non seulement les cheveux eux-mêmes, mais aussi leur base. Une telle préparation est composée de 100 ml de jus de racine et 100 ml d'huile d'olive. Le mélange résultant doit être complété avec 1 cuillère à soupe. l'huile de bardane et apporter à l'uniformité. Appliquez un masque sur toute la longueur des cheveux, puis vous devez envelopper votre tête avec une serviette. Ces procédures sont effectuées pendant pas plus de 15 minutes, tous les 2-3 jours, les restes du masque sont lavés avec du shampooing, sous l'eau tiède.
Pour une croissance active
Pour activer la croissance des cheveux, il est nécessaire de combiner 250 g de gingembre râpé et la même quantité de marc de café. Dans le mélange, vous devez ajouter 2 œufs de caille ou 1 poulet, ainsi que 50 g de miel. Appliquez du liquide sur toute la surface des cheveux et frottez-le également sur le cuir chevelu, après quoi la tête doit être enveloppée dans une serviette. Le masque est conservé pendant au moins 1 heure, après quoi il est lavé à l'eau à température ambiante. La fréquence de telles procédures est de 1-2 en une semaine.
Important! Le café doit être infusé environ 1 à 2 heures avant l'application du masque, de cette manière uniquement les substances contenues dans l'épaisseur peuvent améliorer l'effet du gingembre.
Contre les pointes fourchues
Éliminez ce défaut cosmétique en mélangeant 1 cuillère à soupe. gingembre et jus de citron, ainsi que du miel. Ensuite, vous devez ajouter 200 ml de kéfir et de jaune de poulet au liquide, et après cela, tout doit être uniformisé. Appliquer la masse résultante sur toute la surface des cheveux. En cas de cheveux secs, le masque est conservé pendant 20 minutes, pour tous les autres types - environ 40 minutes, après quoi le masque doit être lavé à l'eau tiède. Appliquer ce mélange 1 à 2 fois par semaine, et son effet est observé depuis 2 semaines.
Règles d'application
Comme le montre la pratique, l'utilisation du gingembre permet de faire face aux pellicules rapidement et efficacement, avec un bénéfice maximum pour le corps.Cependant, le produit a souvent un effet agressif sur les organes et les tissus.Par conséquent, lorsque vous utilisez des produits à base de celui-ci, vous devez respecter certains avertissements:
- Avant utilisation, vous devez vous assurer qu'il n'y a pas de réactions allergiques au gingembre et aux composants individuels des médicaments;
- les masques et autres liquides dilués sont considérés comme les plus sûrs pour la peau, le jus et la chair purs des racines peuvent provoquer des démangeaisons et même provoquer de légères brûlures chimiques;
- l'utilisation de masques et d'autres produits à base de racines n'est recommandée qu'en l'absence de contre-indications médicales;
- Ils préparent des produits naturels immédiatement avant utilisation, pendant le stockage, ils peuvent être saturés de produits de décomposition, qui ne sont pas toujours sans danger pour la santé.
Contre-indications
- Assurez-vous d'abandonner les masques au gingembre et autres cosmétiques est nécessaire lorsque:
- allergies au gingembre ou à ses produits de décomposition;
- toute lésion infectieuse de la peau;
- coupures ou lésions mécaniques profondes de la peau;
- rhumes et maladies virales, accompagnés de fièvre;
- grossesse et allaitement.
Le masque au gingembre est un moyen efficace de lutter contre les pellicules. Le produit contient de nombreuses substances qui peuvent non seulement éliminer les manifestations, mais aussi ses principales causes. Utilisez les produits à base de racines avec prudence, en suivant les règles et les précautions, sinon ils cesseront d'aider la santé et de provoquer une détérioration de la peau.