Les jardiniers aiment depuis longtemps le thuya. Dans notre pays, le plus souvent, vous pouvez voir des espèces végétales telles que l'ouest, l'est ou pliées. En hiver et en été, ils sont capables de décorer n'importe quel site, et en aménagement paysager, c'est un élément indispensable. L'article se concentrera sur le thuya plié Zebrina Extra Gold.
Description botanique
Les arborvitae pliés peuvent prendre la forme d'un buisson ou d'un arbre. Ce sont des conifères denses à feuilles persistantes. En règle générale, une forme magnifique se forme en raison de nombreuses branches sur les pousses. Dans la nature, cette espèce de thuya a des paramètres assez importants, car elle peut atteindre une hauteur de 60 m et une largeur d'environ 2 m. Si nous parlons de plantes cultivées, alors dans ce cas, leur hauteur est beaucoup moins - pas plus de 15 m.
Vous pouvez voir le thuya plié dans la nature près des rivières, des mers ou des montagnes. La couronne d'arbustes ornementaux a le plus souvent la forme d'une pyramide. La direction des branches est horizontale. Des feuilles vertes petites et étroites poussent sur elles (largeur ne dépassant pas 1 cm), dont le revers est couvert de rayures blanchâtres.
La variété de thuya plié Zebrina est l'un des types de culture les plus populaires. Les aiguilles ont une couleur de zèbre - vert avec des accents jaunes. Il scintille magnifiquement et brille au soleil. Les rameaux sont serrés les uns aux autres.
Le tronc de la plante est peint en brun avec une teinte rouge - c'est pourquoi il est souvent appelé cèdre rouge. La jeune plante a une structure lâche de branches, avec l'âge elle devient plus dense.
Tu sais Les superstitieux croient que l'odeur du thuya chasse les mauvais esprits.
Il appartient aux plantes à croissance lente: à l'âge de 10 ans, la hauteur ne dépasse pas 1,6 m, la largeur est de 1 à 1,5 m. Comme c'est un conifère vivace, après des dizaines d'années, il peut atteindre une hauteur de 10 m et le diamètre de la couronne sera de 3-4 mLes cônes ont une forme ovale oblongue et une longueur allant jusqu'à 12 cm.
Atterrissage
Si vous voulez avoir un grand et chic Zebrina Extra Gold sur votre site, choisissez un endroit ensoleillé pour la plantation. Les arbres peuvent également pousser à l'ombre, mais dans ce cas, ils seront moins beaux, grandiront lentement et auront une couleur terne. Le sol doit être léger et sec, tourbé ou argileux.
Tu sais Nos ancêtres croyaient que si un thuya poussait dans la cour d'une jeune fille, elle ne se marierait pas.
Le processus d'atterrissage a l'algorithme d'actions suivant:
- Il faut creuser un trou. Sa taille doit être choisie en fonction des dimensions d'une plante de coma. La profondeur optimale est de 60–80 cm, alors qu'il est absolument nécessaire de faire une couche de drainage à son fond (10–15 cm).
- Préparez à l'avance un mélange de sable, de gazon et de tourbe dans environ le même rapport.
- Placer soigneusement les semis dans la fosse de plantation. Surveillez vos racines, elles ne doivent pas être endommagées lors de la plantation.
- La fosse doit être remplie d'un mélange de terre. Pour une meilleure croissance, vous pouvez ajouter de l'engrais - nitroammofox.
- L'endroit à trou rond doit être bien arrosé (2 seaux).
Soins Thuya
Prendre soin de la plante décrite est simple et ne prend pas beaucoup de temps. Mais certaines règles doivent encore être suivies. Ci-dessous dans l'article, les principales nuances de la croissance du thuya plié sont considérées.
Important! L'arrosage et la pulvérisation sont mieux effectués le soir, car les arborvitae évaporent beaucoup d'eau pendant la journée.
Arrosage et alimentation
L'arbuste aime l'humidité, vous devez donc l'arroser régulièrement - une fois par semaine avec un seau d'eau. Pendant la saison chaude, vous pouvez le faire plus souvent, en fonction de l'état du sol. Aussi pour le thuya, il sera très utile de vaporiser la couronne avec de l'eau. Cette procédure affecte favorablement la croissance de la plante.
Les arbres doivent être nourris au début du printemps. Pour ce faire, vous devez acheter des engrais minéraux complexes dans un magasin spécialisé.
Desserrage et paillage
Avec l'arrivée du printemps, le cercle autour du tronc doit être desserré. La profondeur optimale est de 10 cm, car la culture en question aime la lumière et la respiration du sol.
Le système racinaire de Zebrina Extra Gold est superficiel, donc le sol près du buisson est paillé. Pour ce faire, vous pouvez utiliser de la tourbe, du compost, des feuilles et des morceaux d'écorce d'arbres. La hauteur de la couche requise est d'environ 7 à 10 cm. Grâce à cette procédure, le sol près du thuya retiendra l'humidité et le nombre de mauvaises herbes sera considérablement réduit.
Taille
Vous n’avez pas à tailler pour former un bel arbre: Zebrina a une vue magnifique sur la nature. La seule chose à laquelle vous devez faire attention est les branches sèches et endommagées. Chaque année au début du printemps, ils doivent être retirés. Après cela, l'arbre aura une belle apparence saine.
Maladies et ravageurs possibles
Les tui sont rarement attaqués par des ravageurs et des maladies. Parfois, vous pouvez voir un fourreau ou un puceron sur une plante. Ces dernières années, l'insecte le plus courant et le plus dangereux pour cette culture est le hanneton de mai. Presque toutes les plantes de jardin en souffrent.
Khrouchtchev commence à frapper les arbres et les buissons à la mi-avril, donc au premier signe de son apparition, il est urgent de traiter la décongélation avec des médicaments à base d'imidaclopride. Avec une solution, vous devez arroser le sol près de la brousse, tandis qu'une petite quantité devrait pénétrer sur le tronc. De plus, le col de la racine est soigneusement traité avec le produit.
Important! À des fins préventives, afin d'éviter diverses maladies, il est recommandé de traiter la plante décrite avec du liquide bordelais chaque printemps.
L'utilisation du bois dans l'aménagement paysager
Pour les paysagistes, la plante en question est un véritable point fort, car la couleur décorative du thuya Zebrina Extra Gold est capable de donner un look spécial à n'importe quel site. Les spécialistes de cette industrie recommandent toujours de planter un arbre dans des endroits bien en vue. C'est une excellente option pour créer une haie ou séparer le territoire des ruelles. Une plante dans n'importe quelle composition sera très impressionnante.
Le type de culture décrit est considéré comme l'un des plus populaires. Beaucoup de jardiniers veulent avoir une tuyu avec une forme conique parfaite et une couleur hétéroclite près de leur maison ou chalet. Avec son apparence, le territoire prend un aspect particulier: un arbre crée un contraste avec tous ses voisins dans le jardin et se détache sur leur arrière-plan.