En 2007, des sélectionneurs néerlandais ont créé une variété de concombre hybride, Alex. Grâce à ses mérites, il a rapidement gagné la faveur des jardiniers à travers l'Europe, où il est cultivé à la fois en serre et en extérieur. Pourquoi les concombres Alex sont si attrayants, comment cultiver une récolte riche en utilisant cette variété - lisez la suite.
Caractérisation et description de la variété
La variété Alex F1 présente les caractéristiques suivantes:
- fait référence à parthénocarpique, donc, se passe d'insectes pollinisateurs;
- type de floraison - femelle;
- germination - 40–45 jours après la plantation;
- universalité: les concombres sont consommés à la fois frais et marinés;
- les fruits sont rarement sujets à la prolifération;
- être transporté: alors que 94% des fruits conservent leur présentation.
Description externe des fruits et du buisson
Les buissons de la variété Alex sont de taille moyenne (jusqu'à 1,5 m de haut), pour eux un tissage inhabituellement dense. La pousse principale, couverte de petites feuilles, n'est pas limitée en croissance.
Tu sais Pour la première fois, les concombres étaient cultivés comme culture agricole en Inde il y a plus de 4 000 ans.
Habituellement, 1-3 concombres sont formés dans les sinus à feuilles caduques, qui sont:
- recouvert d'une peau finement tubéreuse de couleur verte saturée avec de rares rayures jaunes courtes;
- ont des pointes légères à pubescence dense;
- atteindre 9–11 cm;
- peser de 70 à 90 g;
- avoir un noyau dense sans vides avec de petites graines;
- avoir un goût sucré sans amertume.
La productivité
Les variétés de récolte Alex dépendent directement de la qualité des soins pour les cultures et les arbustes. Sous réserve de toutes les recommandations nécessaires à partir de 1 m² recevoir jusqu'à 5 kg de produits.
Le moment de la floraison et de la maturation des fruits
La floraison sur les arbustes de concombre apparaît 50–55 jours après la plantation des graines. Les fruits mûrissent en moyenne en 75–80 jours. Dans des conditions propices, les buissons portent leurs fruits jusqu'en octobre, ne s'arrêtant qu'au premier gel.
Avantages et inconvénients de la variété
- Les jardiniers expérimentés, en comparant la variété Alex avec d'autres variétés de concombres, notent les avantages suivants:
- maturation précoce;
- productivité élevée;
- bon goût;
- immunité persistante aux maladies courantes des concombres;
- excellente conservation;
- universalité d'application;
- mûrissement amical des fruits.
Tu sais Dans les temps anciens, les médecins utilisaient des concombres pour traiter diverses maladies. Hippocrate a même noté leurs propriétés curatives.
Technologie de semis et de croissance
Les graines d'Alex sont cultivées à la fois par plantation de graines et par semis. La première méthode est plus facile à travailler, mais la seconde vous permet de récolter 1,5 à 2 semaines plus tôt.Si la graine a été achetée dans des magasins spécialisés, il n'est pas nécessaire de la faire tremper avant la plantation, car elle subit un traitement spécial contre les ravageurs.
En pleine terre
Le temps de plantation des graines en pleine terre dépend des conditions climatiques de la région, car la plantation n'est effectuée qu'après s'être assuré qu'il n'y aura pas de gelées. Pour prévenir les ravageurs, il est recommandé de pré-préparer le terrain sur les plates-bandes.
Une semaine avant la plantation, il convient de bien verser de l'eau bouillante sur le sol, puis de la recouvrir d'un film jusqu'au jour de la plantation. Ils abaissent les graines à une profondeur de 2 cm dans un sol bien chauffé, tout en adhérant au schéma: pas plus de 3 plants par 1 m². S'il y a une menace de refroidissement, la nuit, vous devez couvrir les cultures avec un chiffon chaud.
Dans la serre
Le processus de croissance des plants de concombre est le suivant:
- Tout d'abord, les graines germent sur un morceau de tissu de coton jusqu'à l'apparition des premières racines.
- Ensuite, ils sont plantés à une profondeur de 1,5 à 2 cm dans des conteneurs avec des mélanges organiques.
- Avant l'émergence des semis, les cultures doivent être arrosées une fois tous les 5 jours avec de l'eau chaude.
- Dès l'éclosion des germes, le sol est en outre alimenté en engrais complexes.
Vous pouvez continuer à cultiver des concombres dans des conditions de serre. Mais il vaut la peine de considérer que, contrairement aux lits de concombre sur terrain ouvert, les buissons d'Alex dans les serres doivent être formés d'une manière en treillis.
Important! Si vous prévoyez une transplantation à l'air frais, elle est effectuée dès que les semis atteignent 10–15 cm
Caractéristiques d'entretien
Un autre avantage de la variété Alex est appelé sans prétention dans les soins. Cependant, ici, il y a quelques caractéristiques qui doivent être observées.
Arrosage et fertilisation
Les concombres sont constitués à 95% de liquide structuré, donc un arrosage rapide est très important pour eux.
Dépensez-le selon les règles suivantes:
- l'irrigation se fait uniquement à l'eau tiède (elle peut être chauffée pendant la journée au soleil ou spécialement chauffée);
- le meilleur moment pour humidifier les buissons est le matin ou le soir;
- pour une meilleure productivité, l'arrosage doit être fait tous les 2 jours, mais en quantité modérée (humidifier le sol tous les jours avec la sécheresse);
- méthodes d'irrigation adaptées aux concombres: arrosage et irrigation sur sillons - en pleine terre, en serre - sous la racine.
Important! Bien que les concombres soient des plantes qui aiment l'humidité, l'eau sous les buissons ne devrait pas s'accumuler: cela est lourd de pourriture des racines.
Il aime la variété Alex et l'alimentation régulière, qui a lieu chaque semaine. Premièrement, utilisez de la matière organique (compost) et des engrais azotés, contribuant à la collecte de masse verte par les buissons.
Lorsque la floraison commence, des pansements minéraux sont utilisés:
- superphosphate;
- sel de potassium;
- nitrate d'ammonium;
- l'urée, etc.
Formation de jarretière et de brousse
Étant donné qu'Alex appartient à des variétés de taille moyenne, lors de la culture de concombres à l'air libre, il n'y a pas de recommandation stricte sur la formation et la jarretière des arbustes, de nombreux jardiniers les cultivent en utilisant la méthode horizontale. Dans ce cas, un pincement est effectué sur les pousses latérales au-dessus de la 2-3e feuille.
Tu sais Christophe Colomb, lors des expéditions en mer, a toujours ajouté des concombres frais et marinés à l'alimentation de ses marins comme mesure préventive du scorbut.
En serre, la culture se fait à l'aide de treillis:
- Pour ce faire, ils sont installés avant même de planter des graines le long des rangées prévues. La hauteur des supports est de 1,5 à 2 m.
- Lorsque les germes apparaissent, la ficelle est tricotée sur chaque buisson, dont l'extrémité inférieure est bouclée entre la 2e et la 3e feuille (environ à une hauteur de 10 à 15 cm du sol). Pour former une adhérence, vous devez laisser une tolérance, car une boucle trop serrée entravera l'accès des substances bénéfiques à la plante.
- Étant donné que la variété Alex appartient à des hybrides, il est nécessaire de pincer la tige, dès qu'une dizaine de feuilles à part entière y apparaissent.
- Retirez ensuite les pousses latérales et les inflorescences des 3 premiers sinus foliaires.
- Les pousses restantes pincent la 3ème feuille.
Entretien du sol
L'air frais et la lumière sont essentiels pour les concombres, donc une récolte riche est impossible sans:
- ameublir le sol - il est souhaitable d'effectuer après chaque arrosage;
- désherber - cette procédure est effectuée au fur et à mesure que les mauvaises herbes apparaissent (et encore mieux - une fois par semaine à des fins préventives) afin qu'elles ne bloquent pas la lumière des concombres et ne les privent pas de nutriments;
- paillage - de nombreux jardiniers manquent cette étape, bien que couvrir la terre végétale sous le buisson ait un effet positif sur la productivité des plantes, le paillage est particulièrement utile pour renforcer les semis immédiatement après la transplantation (l'herbe, la sciure, le compost, l'agrofibre sont des matériaux appropriés pour cela).
Lutte contre les ravageurs et les maladies
La variété Alex a une résistance élevée à diverses maladies. Cependant, s'il y a des spécimens affectés à proximité, les buissons de concombre peuvent être infectés.
La menace sous forme d'insectes nuisibles est:
- Aleurode Dès les premiers signes de son apparition, il convient de laver les feuilles avec du savon et de l'eau. Si le ravageur ne disparaît pas, les concombres sont traités par infusion d'ail (versez 100 ml d'ail haché dans 500 ml d'eau bouillante, laissez infuser pendant 5 jours, puis ajoutez 5 ml du concentré obtenu dans 1 litre d'eau et vaporisez les échantillons infectés avec une solution). Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser des agents chimiques (Confidor, Actellik, etc.).
- Acarien. Dans la lutte contre ce ravageur, la prévention de la qualité est importante (alternance des cultures sur le site, creusement du sol avant semis, élimination des mauvaises herbes). Si le problème n'a pu être évité, seuls les insecticides (Iskra, Fitoferm, etc.) permettront de l'éliminer.
- Thrips. Ces petits insectes ne tolèrent pas l'odeur de l'ail, donc l'infusion d'ail sera efficace contre eux. S'il y a peu de ravageurs, des pièges en forme de rubans adhésifs aideront à les neutraliser. Dans les cas difficiles, il est préférable de recourir à l'aide de produits chimiques (Intavir, Karbofos, etc.).
Une attention particulière est requise pour la propagation de la microflore pathogène:
- Mildiou poudreux Dans la lutte contre cette maladie, les jardiniers expérimentés utilisent une solution de manganèse (1,5 g de permanganate de potassium, dilué dans 10 litres d'eau), certains préfèrent vaporiser des buissons malades avec du kéfir dilué dans l'eau (1: 1). Parmi les produits chimiques, cela vaut la peine d’utiliser les armes «Topaze» ou «Skor».
- Péronosporose. Si des signes de mildiou sur les plantes sont trouvés, vous devez d'abord arrêter d'arroser et de nourrir les concombres. Ensuite, vous pouvez utiliser du liquide bordelais (100 g de sulfate de cuivre et de chaux fraîchement éteinte diluée dans 10 litres d'eau tiède) pour la pulvérisation ou utiliser des médicaments achetés (Ordan, Ridomil, etc.).
- Pourriture blanche. Afin de prévenir la propagation de la maladie, tout d'abord, les zones touchées sont coupées et les sections sont traitées avec du charbon de bois broyé.
- Cuivre (anthracnose). La pulvérisation d'une plante aidera à pulvériser un mélange à 1% de Bordeaux ou une solution à 0,5% de sulfate de cuivre, après quoi les zones ulcéreuses sont saupoudrées de charbon de bois ou de chaux.
Récolte et stockage
Une caractéristique du concombre en tant que culture est le fait que ces légumes sont récoltés non mûrs, car sous forme mûre, ils ne conviennent qu'aux graines. Chaque jardinier décide lui-même quand la récolte sur les planches de concombre est prête pour la récolte.
Pour un rendement maximum, il est recommandé de cueillir des légumes tous les 2 jours. Il est préférable de le faire tôt le matin ou tard le soir lorsque les concombres sont les plus résistants, en les coupant avec un couteau. La récolte doit d'abord être cachée du soleil, recouverte de quelque chose (mais pas d'un film) ou pliée dans un endroit frais.
Tu sais Les concombres se sont répandus dans le monde depuis les régions subtropicales de l'Inde, où ils poussent encore à l'état sauvage au pied de l'Himalaya.
Ces légumes ne sont pas conservés frais longtemps: le deuxième jour après la récolte, leur goût s'aggrave si vous laissez les concombres à température ambiante. Ils peuvent être conservés dans la cave ou le réfrigérateur pendant 1 à 1,5 semaines, cependant, vous devez vous assurer que l'emballage n'est pas hermétique, sinon les verts suffoqueront. Le concombre Alex plaira aux jardiniers débutants et expérimentés.Il est sans prétention aux conditions de croissance, a un bon goût de fruit et un rendement élevé. Il s'agit d'un hybride de haute qualité avec une immunité stable contre la plupart des ravageurs et des maladies inhérentes aux variétés de concombre. Cependant, toutes ses propriétés positives ne se manifesteront que si des mesures préventives sont prises pour lui assurer des conditions saines de développement et de fructification.
Les avis
Cette saison, Alex F1 a découvert une nouvelle variété de concombres. Je ne plante pas beaucoup de concombres pour qu'il y ait de la nourriture fraîche. Aux variétés testées, j'en ajoute une nouvelle pour évaluation. Elle a donc ouvert Alex F1, un hybride de sélection hollandaise. Elle a planté des concombres en semis. À la mi-mai, a atterri dans un lit haut sous le film. En croissance a dépassé les autres variétés de concombres plantés en même temps. Les fruits sont apparus le 20 juin. Le temps n'a pas été très chanceux, l'été s'est avéré froid et pluvieux. Tout le mois de juin a été recouvert d'un film. Mais les concombres étaient bien attachés, car ils n'avaient pas besoin d'abeilles. C'est une variété parthénocapique, avant il n'y avait que des pollinisateurs d'abeilles.
N'étant pas un grand jardinier, j'essaie de planter un petit lit de concombres pour le plaisir. Habituellement, je plante un printemps éprouvé et en plus, une nouvelle variété. Cette saison, j'ai essayé de cultiver un nouvel hybride Alex F1 pour moi-même. Il s'agit d'une variété partenocapicale précoce qui produit des récoltes en 43-47 jours. Les concombres poussent sous la forme de cornichons lisses. Planté 3 graines sans trempage. Les semis ont germé rapidement et à l'amiable. Les feuilles étaient vertes juteuses et saturées. A atterri un film dans la rue le 20 mai. Les 2 premiers mois de l'été ont été froids, la température a été maintenue pendant la journée 17-21 C. Juin était sous un film, et en juillet le film a été retiré. Les chiffres du 18 juillet ont arraché le premier concombre.
Angeelina
https://otzovik.com/review_5202699.html