Les asperges ou les fèves d'asperges mûrissent pour être utilisées à la fin du printemps - au début de l'été. Les gousses vertes minces ont bon goût et contiennent une grande quantité de nutriments dans la composition. Par conséquent, il n'est pas surprenant que de nombreuses femmes au foyer essaient de prolonger la saison des asperges sur la table, même en automne et en hiver. Et le gel vient à la rescousse dans cette affaire.
Asperges utiles
Dans la préparation des soupes, des salades, des plats principaux, ce sont les haricots verts qui sont utilisés, car ils ont un goût plus doux et contiennent plus de vitamines.
Tu sais Les asperges doivent être incluses dans le menu d'une femme enceinte ou d'une femme prévoyant une grossesse, car elles contiennent une grande quantité d'acide folique.
Les nutritionnistes recommandent ce légume à presque tout le monde, car il est riche en ces substances:
- protéines;
- fibre;
- acides aminés (tyrosine, lysine, méthionine, etc.);
- la gluconine, un effet positif sur le métabolisme du sucre dans le corps;
- Vitamines B;
- calcium
- fer
- magnésium
- phosphore et autres
En raison de la présence de gluconine, les fèves d'asperges sont utiles pour les diabétiques. Et étant donné que la teneur en calories de ce produit n'est que de 25 kcal pour 100 g, ceux qui veulent perdre du poids doivent également y prêter attention.
Est-il possible de congeler des asperges
Les asperges sont activement congelées à la maison et à l'échelle industrielle. Beaucoup de gens préfèrent acheter des produits prêts à l'emploi, mais si vous pouvez congeler le légume vous-même, cela vaut la peine de l'utiliser.
Préparation pour la congélation
Pour savoir s'il est possible de figer les pods sélectionnés, il suffit de les percer légèrement avec un ongle. En cas d'asperges adaptées à ces fins, les volets seront doux, faciles à ouvrir, et si cela n'est pas possible, les spécimens sont trop mûrs. Toutes les variétés de ce produit, y compris les asperges péruviennes populaires, peuvent être congelées.
En général, le processus de préparation des légumes est le suivant:Important! Le séchage des légumes devrait être nécessaire. Si les haricots humides sont dans un sac dans le congélateur, après avoir congelé, ils se transformeront en un morceau solide.
- Les gousses sélectionnées doivent être triées, éliminant ainsi les déformations et les mûrissements.
- Après ils sont lavés sous l'eau froide courante.
- Ensuite, avec des ciseaux, les extrémités des lames sont retirées des deux côtés.
- Les copies préparées sont disposées sur une serviette sèche ou du papier propre pour sécher. À ce stade de la préparation, les asperges peuvent être coupées en morceaux pour un stockage facile et une utilisation future.
Il vaut la peine de préparer non seulement des asperges, mais aussi des conteneurs pour leur stockage. Il est plus pratique d'utiliser des sacs en plastiqueoù vous pouvez immédiatement emballer les légumes en portions de sorte que si nécessaire, vous pouvez faire cuire tout le contenu du sac à la fois.Les petits plateaux conviennent également à ces fins, mais ils prennent plus de place dans le congélateur pendant le stockage.
Comment congeler les asperges vertes pour l'hiver
Il n'y a pas de bonne recette pour congeler les haricots. Chaque hôtesse en fait la méthode la plus pratique pour elle-même. La façon la plus simple est de préparer des asperges fraîches. Pour ce faire, il suffit, après séchage, de l'étaler sur une planche ou du papier et de l'envoyer au congélateur. Dès que les gousses sont congelées, elles sont placées dans un sac pour un stockage ultérieur à basse température.
S'il y a du temps et du désir, vous pouvez pré-blanchir les légumes:Tu sais Les haricots asperges frais sont inodores, par conséquent, en le choisissant sur le marché, vous pouvez sentir le produit en toute sécurité. S'il y a même le moindre arôme, alors les légumes commencent déjà à se détériorer.
- Mettez une casserole d'eau sur le feu et portez-la à ébullition.
- Les haricots préparés sont jetés dans l'eau bouillante pendant 2-3 minutes.
- Après, il est retiré du poêle et refroidi. Pour accélérer le processus, il est conseillé d'ajouter de la glace au liquide.
- Encore 10 minutes, les gousses sont conservées dans l'eau, après quoi elles sont mises à sécher, puis congelées.
La combinaison des asperges avec d'autres produits
Les haricots verts surgelés ne diffèrent pratiquement pas du goût et des propriétés utiles des haricots frais, ils peuvent donc être ajoutés en toute sécurité aux mêmes plats.
Vous pouvez l'utiliser comme:
- garniture pour viande, poisson, volaille, abats;
- un plat complet avec d'autres légumes dans le ragoût;
- ingrédient pour les salades de viande et de légumes;
- collation indépendante entre les repas principaux.
Bouts d'asperges congelés
De nombreux amateurs de blancs de congélation faits maison oublient souvent que le produit doit non seulement être correctement congelé et stocké, mais également décongelé conformément à la technologie. Sinon, il perdra son goût.
Il en va de même pour les asperges. Lorsque vous prévoyez de l'utiliser dans n'importe quel plat, et en particulier dans une salade, vous devez d'abord obtenir une partie des gousses du congélateur et les laisser décongeler au réfrigérateur. Si vous essayez d'accélérer ce processus et de décongeler les haricots dans les conditions ambiantes, une telle thérapie de choc affectera toujours négativement son goût.
En hiver, le corps humain manque cruellement de légumes d'été et d'une variété de vitamines, par conséquent, ne manquez pas l'occasion de stocker pour une utilisation future avec le congélateur. De plus, les haricots asperges sont un produit recommandé par les adultes et les enfants et ont très rarement des contre-indications.