L'un des légumes les plus populaires et les plus recherchés est à juste titre le chou. Cette plante potagère est cultivée partout, des régions tropicales chaudes aux régions nordiques froides. Cependant, le principal inconvénient de la plante est sa courte obstination, afin de préserver la fraîcheur des fruits tout au long de l'hiver, ils doivent être préparés correctement et à temps. Dans cet article, vous apprendrez en détail le moment optimal pour la récolte du légume, ainsi que la façon de le couper correctement.
Moment de la récolte du chou en Sibérie
Le chou blanc et d'autres variétés de chou sont considérés comme les représentants d'un groupe restreint de cultures résistantes au gel. Ces plantes crucifères sont capables de résister à la fois au refroidissement et à un changement brusque de température.Cependant, cela affecte souvent la qualité de conservation des fruits.La récolte doit donc être récoltée à temps, sinon elle commencera à se détériorer dans quelques semaines.
Signes extérieurs de maturité
Il est possible de déterminer quand il est préférable de retirer le chou du jardin par les signes extérieurs du fruit.Pour ce faire, vous avez besoin de:
- mesurer la taille des fruiticulteurs - lorsque les tailles moyennes sont atteintes, elles sont retirées pour le stockage;
- sentir les têtes - ils doivent être denses, avec un noyau solide;
- inspecter le feuillage d'une plante - le jaunissement des feuilles inférieures indique une pleine maturité;
- déterminer l'intensité de la croissance de la tête - dès qu'il cesse de grossir, vient le moment optimal pour la récolte du jardin.
Tu sais Aujourd'hui, le chou est utilisé non seulement comme aliment, mais aussi comme plante ornementale. Les sélectionneurs ont développé des dizaines de variétés à feuillage panaché (Crane, Prince, Osaka, etc.) qui sont activement utilisées dans les solutions d'aménagement paysager les plus audacieuses.
Méthode mathématique
Le principe mathématique pour déterminer quand récolter le chou est d'analyser les caractéristiques métaboliques de chaque variété individuelle. Comme vous le savez, les plantes ont besoin d'un temps strictement défini pour que leurs fruits mûrissent complètement. Après son expiration, ils doivent être immédiatement retirés, car sinon les processus naturels de destruction des cultures et de préparation de l'organisme végétal pour la nouvelle saison sont déclenchés.C'est pourquoi les espèces de fruits, y compris le chou, sont divisées en variétés précoces, à mi-maturation et tardives. Sur la base de cette gradation, des périodes exactes sont déterminées, dont la réalisation indique la pleine maturation d'une variété particulière. Les premières variétés sont récoltées au plus tard 80 à 95 jours après l'apparition des premiers semis.
Un légume mûr a besoin d'une période de 110 à 140 jours pour mûrir complètement; les variétés ultérieures sont récoltées 150 à 180 jours après le semis des semences. Cependant, la méthode mathématique ne permet pas de déterminer précisément les dates où il est préférable de hacher le chou pour un stockage à long terme. Il n'est utilisé que comme mesure supplémentaire en combinaison avec les manifestations externes des têtes de chou matures et d'autres signes.
Selon le calendrier lunaire
La lune, bien sûr, a une puissante influence sur la Terre, ainsi que sur ses habitants. En utilisant les différents effets du champ magnétique de l'étoile, ainsi que la nature cyclique de son mouvement, il est possible de déterminer non seulement la pleine maturité des têtes de chou, mais aussi de choisir la meilleure période de récolte, en assurant la conservation à long terme de la récolte. Selon le calendrier lunaire, le moment le plus favorable pour récolter le crucifère est observé dans la phase de lune décroissante, à l'approche de la nouvelle lune.À ce moment, le luminaire doit être dans des signes du zodiaque improductifs (Bélier, Lion, Verseau, Sagittaire, Capricorne, Gémeaux). Dans le cas de la récolte de variétés à maturation tardive, les jours sont choisis lorsque la Lune entre dans le dernier trimestre. Pour collecter des têtes de chou pour des salades fraîches, il est préférable de choisir la pleine lune, à laquelle toutes sortes de nutriments, vitamines et minéraux y sont concentrés.
Important! Lors de la récolte du chou pour un stockage à long terme dans des conditions sibériennes, seules les variétés à mi-maturation et tardives sont plantées. Les premiers ne peuvent pas être stockés pendant plus de 2 mois, donc peu de temps après la collecte, ils commencent à se détériorer.
Quand et comment retirer correctement le chou des lits
Le moment optimal de la récolte en Sibérie occidentale et en Sibérie orientale dépend d'une combinaison de nombreux facteurs. Cette région est caractérisée par des conditions climatiques assez sévères, par conséquent, lors de la culture du chou en Sibérie, il est nécessaire de prendre en compte non seulement la période de l'année, mais également les dates de maturation, ainsi que le régime général de température. Étant donné que même une courte congélation entraîne une perte de récolte presque complète.La récolte s'effectue selon les exigences suivantes:
- ne sortez que par une journée ensoleillée et sèche;
- les fruits sont retirés du jardin avec une rosette basale et une tige;
- la coupe du chou n'est pas recommandée, cela affecte non seulement sa sécurité, mais complique également le traitement ultérieur;
- la récolte est disposée sur des planches de bois dans un endroit bien éclairé, ici elle doit bien sécher pendant plusieurs heures après la récolte.
Variétés de mi-saison
Les variétés de chou de mi-saison commencent à être récoltées dans la seconde moitié de septembre. À ce moment, la température quotidienne moyenne de l'air tombe souvent à + 8 ° C, ce qui crée des conditions idéales pour une récolte sûre des fruits. Il est interdit de résister au légume jusqu'au début octobre, sinon il prévaut, ce qui crée des conditions idéales pour les infections fongiques.
Important! Pendant la récolte, les choux ne doivent pas être endommagés par des objets tranchants, auquel cas ils perdent instantanément leur durée de conservation.
Variétés à maturation tardive
Le chou tardif est récolté début octobre. En cas de conditions météorologiques favorables, la récolte peut être prolongée jusqu'au milieu du mois. Dans ce cas, la température moyenne quotidienne de l'air ne doit pas descendre en dessous de + 3 ° C, sinon les têtes de chou perdront leur jutosité et leur structure dense. De plus, ce n'est que dans ce cas qu'une conservation saine peut être attendue du légume jusqu'au dégel printanier.
Préparer le chou pour le stockage
Après avoir récolté les derniers fruits de la parcelle, le chou subit une préparation minutieuse, seulement cela aidera à maintenir sa fraîcheur aussi longtemps que possible. Les fruits légèrement séchés au soleil doivent être soigneusement examinés. Seules les têtes de chou entières et intactes conviennent au signet. La violation de l'intégrité des fruits les fait pourrir dans la cave pendant plusieurs semaines. Endommagés par les rongeurs et les insectes, les choux doivent également être jetés.
Tu sais Pour la première fois, le chou était cultivé en Méditerranée et en Afrique du Nord il y a environ 4 000 ans. En plus des fins alimentaires, la plante a été activement utilisée pour la préparation de divers médicaments.
Après cela, vous devez couper le moignon sur les têtes de chou, faites-le avec une extrême prudence. La tige est coupée à angle droit, laissant une petite pousse d'environ 5 cm de long.Négliger cette règle provoque la germination du chou, et l'élimination complète du moignon entraîne une variété d'infections bactériennes et fongiques de la culture. Après cela, toutes les feuilles externes sèches et jaunes sont retirées des têtes, tandis que 2-3 couches de feuilles denses externes doivent rester intactes. À l'avenir, ils deviendront une barrière naturelle des fruits contre les effets de divers facteurs négatifs.Le légume pelé avant la mise en cave ou en magasin doit être séché à température ambiante pendant plusieurs jours. Pour ce faire, les têtes de chou sont placées dans des caisses en bois ou sur un sol en paille ou autres matériaux naturels. Pour éviter le développement de toutes sortes d'insectes sur les fruits, avant le séchage, il est recommandé de tremper la récolte pendant 15 minutes dans une solution saline (1 cuillère à café / litre d'eau), après quoi les têtes sont bien lavées à l'eau froide.
Les règles de stockage des récoltes en Sibérie
Pour conserver les choux tout au long de l'hiver, il ne suffit pas de ramasser le légume à temps, mais aussi de le préparer avec habileté. Dans la plupart des cas, le principal facteur qui affecte le rendement de la culture est le microclimat dans sa zone de stockage. Grâce à lui, vous pouvez à la fois étendre la sécurité des têtes de chou et provoquer leurs dégâts instantanés.
Lors de la pose d'un légume pour l'hiver, vous devez respecter les règles suivantes:
- conserver le chou à une température d'environ 0 ... + 1 ° C;
- les têtes de chou ne tolèrent pas l'air sec, ce qui les fait s'estomper, de sorte que la teneur en eau optimale dans le magasin de légumes ne doit pas tomber en dessous de 85%;
- la pièce avec le légume est périodiquement (1-2 fois par mois) aérée;
- les fruits sont stockés uniquement dans des conteneurs bien ventilés ou en vrac sur des étagères ou des palettes en bois en 1 couche;
- à mesure qu'ils épargnent, les têtes de chou sont nettoyées des feuilles fanées et pourries.