De nombreux apiculteurs débutants se demandent: comment extraire le miel des nids d'abeilles à la maison. Dans ce matériau, nous examinerons comment le faire manuellement et à l'aide d'un extracteur de miel, ainsi que les caractéristiques de stockage et les propriétés utiles du produit.
Comment obtenir du miel à partir de nids d'abeille
Obtenir du nectar à partir de nids d'abeilles est une entreprise laborieuse. À la maison, vous pouvez utiliser un tamis ou une méthode de pressage. Si la quantité de travail est importante, il est préférable d'utiliser un extracteur de miel.
Collection nid d'abeille
Les apiculteurs commencent le processus de collecte du miel par une journée ensoleillée le matin. À ce moment, les abeilles volent hors de la ruche à la recherche de nectar. Il y a un signe très vrai et indubitable qui vous permet de savoir avec certitude qu'il est temps de collecter le miel: les abeilles commencent à sceller les nids d'abeilles avec de la cire.
Au cours du processus, les apiculteurs utilisent un fumeur - un appareil pour calmer les abeilles avec de la fumée. De plus, une brosse humide et douce est utilisée pour brosser les abeilles du cadre. Après tout cela, les cadres sont placés dans une boîte en bois avec un couvercle. Sinon, les abeilles ouvriront de toute urgence leurs cellules et mangeront leurs stocks.
Extraction de miel
L'extracteur de miel facilite considérablement le pompage et fait gagner du temps. Il est important que le pompage soit effectué à temps. Si le produit vient d'être extrait, il est facilement pompé par l'extracteur de miel, mais s'il est resté longtemps non pompé et refroidi, il devient épais et malléable. Cela complique grandement le pompage. Si les cadres sont restés à l'extérieur de la ruche pendant plusieurs jours et sont devenus très froids, alors avant l'évacuation, il est nécessaire de chauffer ces cadres dans une pièce bien chauffée, puis de procéder au travail.
Vidéo: Pompage du miel dans l'extracteur de miel
Séparation manuelle
S'il n'y a pas d'extracteur de miel, la méthode de pressage peut être appliquée. La séparation du miel et de la cire de cette manière prendra beaucoup de temps. Il est nécessaire de couper les nids d'abeilles des cadres en bois, de les moudre, de les mettre dans un récipient. À l'aide d'un écrasement en bois, ils doivent être malaxés et placés sur un tamis. Après cela, le nectar coulera dans le récipient, et la cire qui reste après cela peut être lavée et séchée. Il peut faire de bonnes bougies maison.
Séparation du miel de la cire
Il arrive que le miel ait réussi à être sucré, auquel cas la question se pose: comment le séparer de la cire? Lorsque le nectar a cristallisé, ce ne sera pas facile à faire, vous aurez besoin d'un bain-marie. Le récipient contenant le produit est placé au bain-marie et chauffé à + 60 ° C. A cette température, la cire fond et remonte à la surface. Après cela, il est retiré à l'aide d'une spatule en bois.
Important! Chauffer le miel à +60°C et au-dessus abaisse la teneur en vitamines et minéraux qu'il contient.
Tendre
À la fin du réchauffage, de petites particules de cire restent dans le produit. Le nectar est filtré à travers un tamis fin. Après cela, il devient propre et transparent.
Stockage de miel pur
Le récipient de stockage du miel doit être sec et propre. Récipient en aluminium, argile, céramique, acier inoxydable ou verre le mieux adapté. La température optimale de stockage est de + 10 ° C, humidité de l'air - 60%. Il est interdit de conserver au réfrigérateur en raison de l'humidité élevée à l'intérieur.
Stockage du miel en nid d'abeilles
De nombreux apiculteurs gardent des nids d'abeilles dans des récipients en plastique à la maison. La condition principale est que le récipient doit être bien fermé pour ne pas absorber les odeurs étrangères. La température maximale de stockage est de + 22 ° C. Lorsque cet indicateur augmente, les cellules commencent à se décomposer.
L'utilisation et la consommation de miel en nid d'abeilles
Dans les cellules des cellules se trouvent des particules de pollen, du pain d'abeille, de la propolis. Le pollen et le pollen d'abeille sont des multivitamines naturelles, et la propolis est un antibiotique naturel.
L'utilisation de miel et de miel a un effet bénéfique sur la cavité buccale. La mastication des nids d'abeilles aide à soulager les maladies des gencives et à nettoyer les dents.Tu sais Cléopâtre a été la première femme à utiliser un produit apicole comme cosmétique.
- Autres propriétés utiles du produit:
- renforce l'immunité;
- normalise le tube digestif;
- utile dans le traitement des maladies respiratoires;
- augmente l'hémoglobine;
- abaisse le cholestérol sanguin;
- aide à lutter contre la grippe et le rhume.
La présence d'un séparateur de miel rend le processus de pompage du miel rapide et efficace, mais si vous avez les connaissances et la patience nécessaires, vous pouvez facilement effectuer cette tâche manuellement et offrir à votre famille un produit alimentaire savoureux et le plus important: utile.