La productivité de la volaille à bien des égards dépend de son alimentation équilibrée et pleine nutrition.Par conséquent, malgré les canards omnivores, ils doivent être soigneusement sélectionnés pour le fourrage en tenant compte de la tendance des pupilles à l'obésité. Comment nourrir le bétail en été et en hiver, comment composer correctement un régime, en suivant les normes et les règles d'alimentation - nous en parlerons plus loin dans l'article.
Types d'aliments pour canards
Selon les experts, pour un développement complet et une croissance rapide, les canards devraient recevoir des herbes juteuses, des légumes, des céréales, ainsi que des produits d'origine animale et des suppléments vitaminiques et minéraux. Tous ces ingrédients sont à la base d'une bonne santé de canard.
Tu sais L'histoire de la cessation des hostilités entre l'Irlande en guerre et la Grande-Bretagne en 1916 en raison de canards sauvages vivant dans le parc de Dublin est entrée dans l'histoire. La trêve était quotidienne, mais ne durait que quelques heures, afin que le spectateur puisse nourrir les oiseaux flottant dans l'étang.
Céréales
La consommation régulière d'aliments secs à base de céréales contribue à la croissance intensive de la masse musculaire des volailles. De plus, une concentration importante de glucides fournit aux services une énergie vitale qui stimule les processus de développement physique.
Les vétérinaires estiment que les produits céréaliers dans l'alimentation des oiseaux domestiques devraient prévaloir. Cette position est justifiée par la haute valeur nutritive de ces ingrédients ainsi que par leur coefficient d'absorption qui est de 80%.
Sur la base des bienfaits du grain et de la richesse de ses composants nutritionnels, les experts ont établi une évaluation des aliments céréaliers les plus utiles pour les canards adultes et les petits canetons:
- Maïs - Il se caractérise par la valeur énergétique la plus élevée parmi les céréales en raison de la petite quantité de fibres contenues qui est facilement absorbée par le corps. Pour les individus sexuellement matures, cela peut représenter la moitié de la quantité totale de nourriture, et pour les jeunes animaux, il est recommandé de réduire la norme alimentaire de 10%. Les variétés de maïs jaune sont préférées lors du choix des épis, car elles sont riches en vitamine A et en carotène.
- Blé - les grains contiennent environ 14% de protéines, ainsi que du tocophérol et toutes les vitamines B. Pour nourrir les oiseaux, il est préférable d'utiliser de la farine grossière, en la mélangeant avec de la purée humide. Cependant, la norme d'un tel ingrédient ne doit en aucun cas dépasser le tiers du poids total de l'aliment. De plus, il vaut la peine d'abandonner complètement les grains broyés en poussière. Au contact de l'humidité, une telle composition commence à coller ensemble, ce qui est lourd de blocage des narines de l'oiseau.
- Orge - Il est également une source de protéines végétales précieuses, mais se caractérise par une teneur élevée en fibres difficiles à digérer, concentrées dans la coquille du grain. Pour cette raison, l'ingrédient d'orge ne peut pas dépasser 30% de la masse totale de la purée. Pour que les jeunes poussent plus vite, il est recommandé de nourrir le sol et les grains tamisés sans pelure, et il est conseillé à un oiseau adulte de donner de l'orge germée pour la santé.
- Avoine - mérite l'attention des composants gras et protéiques, mais se caractérise par une quantité insuffisante d'acides aminés vitaux. Il est recommandé d'introduire du grain pelé dans l'alimentation du canard.
- Fruits de haricots - Le plus souvent, les sélectionneurs utilisent des pois moulus, mais limitent sa part à 10% du poids total du mélange de céréales. Également autorisé nagut, soja. Cependant, il ne faut pas oublier que les canards ne mangent pas facilement de tels aliments.
Tu sais En 1992, lors de la tempête, un navire américain a été gravement endommagé, du côté duquel un grand conteneur avec 30 000 canards en plastique a été emporté par une puissante vague. Au cours de ces jouets répartis dans le monde entier, ce qui a grandement aidé les océanographes à étudier les directions sous-marines des océans.
Alimentation succulente
Pendant l'abondance des herbes, ainsi que la maturation des racines, des fruits et des légumes, les canards domestiques peuvent recevoir tous les nutriments nécessaires directement au pâturage. Et si vous vous engagez en temps opportun dans la préparation d'aliments juteux, les oiseaux pourront s'en contenter pendant la saison froide.
Selon des aviculteurs expérimentés, la proportion de nourriture succulente devrait correspondre à la moitié des canards offerts. Ce groupe comprend:
- Végétation aquatique - mérite une attention riche en protéines, vitamines et minéraux. Il est conseillé aux adultes de nourrir quotidiennement un demi-kilogramme de lentilles d'eau ou d'élodée par tête. Et les jeunes animaux peuvent être habitués à de tels aliments à partir de l'âge de cinq jours, à commencer par une portion de 15 grammes.
- Verdure - dans un régime de canard est une herbe finement hachée. Pour le troupeau de canards sera très utile: trèfle, jeunes tiges de pois, luzerne, jeune io dioïque (sous réserve d'échaudure préalable). Il est conseillé de cuire la masse verte des plantes médicinales / en la mélangeant avec des aliments humides. Il est important que, quelle que soit la saison, la quantité de masse verte dans l'alimentation des animaux de compagnie soit d'au moins 20%.
- Silo - Il se caractérise par une abondance de vitamines et de minéraux et en hiver est une excellente alternative aux fruits frais. Afin de fournir aux charlatans ce type de nourriture, des éleveurs expérimentés commencent à la récolter dès l'été, en mettant des restes de qualité de légumes-racines (carottes, betteraves à sucre), de légumes (citrouille), d'herbes (luzerne, trèfle) dans un récipient spécial. Auparavant, tous les ingrédients doivent être soigneusement lavés et également broyés en particules d'environ 5-7 mm. Après cela, il est important de bien sceller le mélange pour le stockage, à l'exclusion des zones d'air pendant le bourrage. Dans une semaine, les processus de fermentation s'arrêteront dans la billette. Ensuite, il peut être donné aux canards en ajoutant de la craie, broyée en poudre, pour neutraliser le milieu acide (à raison de 50 g pour chaque kilogramme d'ensilage). Gardez à l'esprit que l'ensilage de haute qualité sent toujours la pomme trempée. L'introduction de tels aliments dans le régime alimentaire de l'animal doit être effectuée avec précaution à petites doses, et elle n'est pas du tout recommandée pour les poussins qui n'ont pas encore atteint 3 semaines à compter de la naissance.
- Légumes - Parmi ceux autorisés pour les canards domestiques: citrouille (les variétés jaunes sont préférées), carottes, chou, pommes de terre (exclusivement sous forme concassée cuite), betteraves sucrières. Tous ces composants sont utiles en raison des vitamines, micro et macro éléments contenus, des acides organiques gras. Cependant, compte tenu de la détérioration rapide de la récolte fraîche, les experts conseillent de l'ensilage ou du sel. Gardez à l'esprit que le chou de canard ne peut être nourri qu'en quantités illimitées et que la dose de salage ne doit pas correspondre à plus de 15% de la masse alimentaire totale, un tiers des céréales peut être remplacé par des tubercules de pomme de terre bouillis. Dans le même temps, il est strictement déconseillé aux canetons jusqu'à dix jours de donner des pommes de terre.
Produits animaux
Si l'on compare le régime alimentaire des canards sauvages et domestiques, alors dans le premier cas, l'aliment se compare favorablement aux composants protéiques d'origine végétale. Nous parlons d'insectes comestibles, d'amphibiens, de petits poissons et d'invertébrés. En captivité, l'oiseau souffre d'une pénurie de nourriture, et si le propriétaire ne prête pas suffisamment attention à cet aspect de la nutrition, il peut réduire sa productivité et même tomber malade.
Tu sais Les canards sauvages peuvent atteindre la hauteur des avions, franchissant 170 kilomètres par heure.
PLors de la croissance des oiseaux, les vétérinaires conseillent de compenser les protéines manquantes avec les composants d'origine animale suivants:
- Produits laitiers (fromage cottage sans gras, yogourt) - recommandé pour les jeunes animaux, se distingue favorablement par sa haute teneur en protéines et sa digestibilité aisée. Une telle nourriture peut être donnée aux canetons dès les premiers jours de vie, en évitant le lait frais.
- Farine de viande et d'os - 30 à 50% sont constitués de protéines. Les canards domestiques sont autorisés à partir de cinq jours à une dose ne dépassant pas 5% du poids total de l'aliment. La portion peut être augmentée jusqu'à 8% pour les jeunes animaux moyens et jusqu'à 10% pour un bétail adulte.
- Farine de poisson (sans graisse jusqu'à 10%) - dans le cercle d'utvopov, il est considéré comme le plus efficace, ainsi que pratique à utiliser et à stocker. En plus des protéines, sa composition est enrichie en calcium, phosphore et vitamines du groupe B.La volaille de tout âge a besoin d'ajouter quotidiennement cet ingrédient aux aliments à une dose d'environ 7% du poids total du mélange alimentaire. Si possible, certains éleveurs remplacent la farine de poisson par du poisson haché frais. Dans ce cas, essayez que chacun de vos services pour adultes ait mangé 30 g de la pièce.
Suppléments de minéraux et de vitamines
De nombreux agriculteurs novices ne comprennent pas pourquoi les volailles devraient être farcies de complexes de vitamines en morceaux si elles ont toutes les substances nécessaires dans leur alimentation. Cependant, les vétérinaires recommandent fortement aux éleveurs de mélanger avec les mélanges d'aliments pour animaux:
- craie saupoudrée (environ 5-10% de la composition totale);
- coquilles broyées taille ne dépassant pas 2 mm (3% suffisent);
- sable de rivière grossier (notez que le matériau de construction est catégoriquement inadapté et qu'au lieu des avantages escomptés entraînera de graves problèmes de santé pour le bétail, la portion recommandée pour chaque individu est de 10 g);
- farine d'os (il suffit d'ajouter environ 2-3 g du composant vitaminique à l'aliment principal);
- coquilles d'œufs séchées et moulues (vous pouvez mélanger jusqu'à 15 g);
- du sel (donner une dose de 0,2 g, à condition que le régime alimentaire du canard soit complètement absent, cornichons et autres aliments salés);
- gravier fin (autorisé jusqu'à 10 g par semaine pour chaque canard).
Important! Les canards domestiques se distinguent des autres oiseaux par leur sensibilité accrue aux moindres changements du régime alimentaire en ce qui concerne les composants du mélange alimentaire, leur qualité et leur quantité. Les changements brusques sont lourds d'une diminution de la ponte et du gain de poids, en outre, l'oiseau peut entrer en mue.
Règles d'alimentation de base
Afin de minimiser les risques de morbidité et de mortalité de l'éleveur aidera les recommandations suivantes des éleveurs de volailles expérimentés:
- Tout d'abord, l'éleveur doit comprendre pourquoi il élève du bétail. Après tout, les principes d'engraissement de la viande et des œufs sont sensiblement différents. En outre, lors de l'élaboration d'un régime nutritif pour les canards, une attention particulière doit être accordée aux caractéristiques de la race, ainsi qu'à l'origine des poussins. Cela signifie que le jeune stock provenant de la couvée domestique se développe rapidement sur les aliments traditionnels et ne nécessite pas de prémélanges d'usine spéciaux, ce qui ne peut pas être dit des poussins éclos dans les conditions de production.
- Nourrir les petits oiseaux tout au long de la journée devrait être organisé en 4-5 réceptions, et si nous parlons de poussins nouveau-nés, alors huit repas par jour seront appropriés.
- S'il y a des poussins faibles parmi les services avec un net retard de développement et de croissance, avant de les transférer dans l'alimentation principale, les vétérinaires leur conseillent d'organiser des repas pendant plusieurs jours uniquement avec une masse de jaune d'oeuf fouetté.
- L'agriculteur doit s'assurer que ses services ont accès à de l'eau potable fraîche 24h / 24. De plus, pour les poussins, il ne doit pas faire froid et les récipients à boire doivent être sûrs.
- Évitez les aliments interdits aux canards (nous en parlerons plus en détail plus tard).
- Lors de la préparation du régime, tenez compte des besoins saisonniers de l'oiseau.
- Lors de l'achat de mélanges d'aliments pour animaux, faites attention à leur fonction. Autrement dit, pour acheter uniquement des aliments pour canards, en tenant compte des catégories d'âge des salles.
- En aucun cas, ne donnez pas de mélanges d'aliments pour la production de poussins nouveau-nés. Selon les vétérinaires, une telle nourriture peut provoquer un dysfonctionnement des organes internes des poussins.
Comment faire un régime pour les canards à la maison
La ration de canard dépend de la période de l'année et de la direction de production du bétail. Des aviculteurs expérimentés conseillent aux débutants:
- En été, organisez un troupeau d'accès libre à un réservoir naturel avec un petit courant. Cela facilitera grandement le processus d'alimentation des oiseaux à l'éleveur, car ils rentreront chez eux pleins. De plus, en milieu naturel, l'oiseau pourra se procurer les nutriments nécessaires à une vie et un développement complets. Aussi, pendant la saison chaude, il est conseillé de faire paître les canards dans un semis de trèfle ou de luzerne. Dans de telles conditions, il suffit de nourrir les oiseaux domestiques 2 fois par jour. Dans le cas où ils excluent la possibilité de leur propre production alimentaire et le maintien constant des canards dans l'enclos, il est recommandé de donner en 4 doses par jour, en alternance, aux animaux de compagnie des aliments secs ou humides. Le circuit 2 x 2 fonctionne parfaitement. Lors de son utilisation, n'oubliez pas la nécessité d'inclure dans le régime alimentaire des suppléments de minéraux et de vitamines, ainsi que de la végétation aquatique et des aliments protéinés. De plus, l'éleveur doit veiller à l'abondance de masse verte fraîche dans les mangeoires à canards. Il est conseillé de ramasser l'herbe environ 3-4 fois par jour. Avec cette approche, le bétail pourra obtenir tout le nécessaire pour maintenir la santé tout au long de l'année.
- En hiver, le nombre de tétées est réduit, ne laissant que les repas du matin et du soir. Dans le même temps, l'un d'eux devrait être composé de céréales sèches et le second de purée humide. Pendant la saison froide, les mangeoires de canard doivent avoir des fragments de poisson, de la farine d'os, du couvert à la vapeur, ainsi que de la poussière et des pommes de terre bouillies. Grâce à ces produits, grâce à l'accumulation de graisse sous-cutanée, l'oiseau peut facilement survivre même aux fortes gelées.
Important! Il est recommandé d'améliorer la nutrition d'un couple reproducteur de producteurs à travers les légumes verts et les graines germées. Ces ingrédients sont enrichis de tocophérol et de vitamines B, qui auront un effet bénéfique sur l'incubation des œufs.
Augmenter la production d'oeufs
Des aviculteurs expérimentés transfèrent des poules pondeuses saines à un régime spécial 20 jours avant la ponte. Cela se produit généralement au cours des dernières semaines de janvier. Il est ensuite recommandé à l'éleveur d'augmenter la part des produits concentrés et protéiques dans la composition des mélanges alimentaires, réduisant ainsi la proportion d'aliments juteux et bruts. S'il y a des individus insuffisamment nourris dans le troupeau, ils sont transférés au régime des poules pondeuses un mois et demi avant le début de la ponte.
Ces métamorphoses dans le menu des pupilles à plumes de la direction des œufs sont dues au double besoin de leurs organismes en calcium, phosphore et autres minéraux qui affectent la qualité et la quantité des produits.
Les couches sont nourries 4 fois par jour. Dans le même temps, 3 réceptions sont organisées sur des mélangeurs humides avec ajout de son et de déchets alimentaires de haute qualité (y compris le lait fermenté et les produits à base de viande et de poisson). La nuit, l'oiseau reçoit des céréales à base de levure.Pour les obtenir, il est nécessaire de dissoudre 20 g de levure de boulangerie (peut être granulée) dans 1 litre d'eau tiède (pas chaude) et de mélanger le levain résultant avec du grain moulu ou de l'orge germée et de l'avoine. Veuillez noter que le mélange doit être préparé bien à l'avance, car il doit être infusé pendant au moins 8 heures. Une telle composition peut être ajoutée à n'importe quel aliment.
N'oubliez pas non plus le régime d'alcool des canards. Chaque race d'œuf femelle nécessite au moins 1 litre de liquide tout au long de la journée. Il est important qu'il soit frais, sinon l'environnement pathogène formé dans la boisson stagnante peut provoquer une diarrhée chez la créature à plumes et un rejet complet des aliments.
Important! Dans le régime estival de canard, il est recommandé de réduire le nombre de mélanges humides préparés. Cela est dû à la dissimulation de la détérioration de ces aliments, qui peut provoquer la maladie des oiseaux.
Vous trouverez plus d'informations sur les aliments recommandés, ainsi que leur allocation journalière pour la ponte des canards, en fonction de leur potentiel de production d'œufs, dans le tableau ci-dessous.
Le régime alimentaire quotidien des canards aux œufs | |||||
Nourriture recommandée | La quantité d'aliment (en g), en fonction des œufs pondus au cours du mois | ||||
0 à 3 pièces | 3–12 pièces | 13–15 pièces | 16–18 pièces | 19 pièces et plus | |
Mélange de céréales | 50 | 60 | 75 | 80 | 87 |
Farine grossière (blé, orge, maïs) | 100 | 100 | 100 | 100 | 100 |
Gâteau, repas | 2,4 | 9,4 | 12 | 13,5 | 16,5 |
Déchets de viande et de poisson | 1,6 | 6,4 | 7,8 | 9,4 | 1,5 |
Farine de foin | 40 | 40 | 40 | 40 | 40 |
Tubercules de pommes de terre bouillis et pelage | 60 | 40 | 40 | 40 | 40 |
Des carottes | 90 | 110 | 110 | 110 | 110 |
Herbe fraîche | 90 | 110 | 110 | 110 | 110 |
Farine d'os | 1,15 | 1,45 | 1,55 | 1,65 | 1,75 |
Coquilles déchiquetées et craie | 5,8 | 8,4 | 9,2 | 10 | 10,9 |
Sel commun | 1,1 | 1,4 | 2,5 | 1,5 | 1,7 |
Pour l'élevage de viande
Afin que la jeune croissance prenne du poids plus rapidement, les experts conseillent de corriger sa nutrition et de limiter l'activité motrice. Un tel schéma nutritionnel est conçu pour 2,5 mois à partir de l'éclosion des poussins jusqu'à leur pleine maturité.
Gardez à l'esprit qu'au début, les canetons sont nourris avec les mélanges nécessaires de la pipette, car l'éleveur, qui est sérieusement engagé dans les races d'oiseaux de viande, compte chaque jour. Des méthodes d'alimentation similaires sont utilisées pour les personnes âgées affaiblies.Selon les vétérinaires, pour prendre rapidement du poids du bétail en bonne santé dès les premiers jours de vie, il est conseillé d'offrir des œufs durs hachés finement hachés, ainsi qu'une masse de caillé sans gras.
Il est important que ces produits soient frais et de haute qualité, car les jeunes organismes immatures réagissent très douloureusement à diverses bactéries. De plus, il est possible d'activer la croissance musculaire chez les canards à l'aide d'une teneur élevée en vitamines et minéraux dans les mélanges alimentaires.
Tu sais Sur le cou court d'un canard, il y a beaucoup plus de disques vertébraux qu'une girafe.
Pendant cette période, il est recommandé aux jeunes races de poulets de chair qui ont grandi par jour d'organiser une alimentation 4 fois. Le régime doit être construit selon le schéma suivant (basé sur 100 g d'aliment):
- 38% de protéines brutes d'origine végétale et animale, car dans les viandes croisées, les besoins énergétiques quotidiens sont de 556 à 605 kcal de protéines brutes (produits laitiers fermentés, pois);
- 25% de calcium (coquille d'oeuf écrasée, fromage cottage, suppléments minéraux et vitaminés);
- 18% de blé (nous parlons de concassé, mais pas concassé en grains de poussière);
- 5% de fibres (feuilles de chou blanc);
- 8% de phosphore (déchets de poisson, moules et farine de poisson);
- 5% de sodium (sel, concombres légèrement salés, maïs, betteraves rouges).
Et stimule encore la formation de graisse sous-cutanée. Pour ce faire, des mélanges humides à base de pommes de terre, de flocons d'avoine, de sarrasin, de riz et d'orge sont nécessaires. Durant cette période, il est interdit de nourrir les canards de chair et les farines de poisson.
De plus, avec la construction active des fibres musculaires, les poulets de chair devraient fournir un accès 24h / 24 aux abreuvoirs. Pendant la période d'alimentation, chaque oiseau doit boire au moins un litre et demi d'eau par jour.
Important! Lors de l'élevage de canards de races à viande, les experts recommandent fortement de nourrir les poussins nouveau-nés dans les 16-18 premières heures de vie. C'est la clé du bon développement des jeunes animaux et de leur pleine vie.
Le tableau ci-dessous fournit des informations détaillées sur ce que et dans quelles proportions peut être donné aux oiseaux reproducteurs de viande.
Le régime alimentaire quotidien des canards à viande | |||||
Flux recommandé | La quantité de nourriture (en g), selon l'âge de l'oiseau | ||||
1-10 jours | 11–20 jours | 21–30 jours | 31–50 jours | 51–60 jours | |
Œufs durs hachés (y compris les écureuils et les jaunes) | 3 | — | — | — | — |
Légumes verts finement hachés (luzerne, trèfle) | 20 (donner à partir du 3-4ème jour de vie) | 30 | 50 | 70 | 80 |
Déchets de viande cuite | 3 (donner à partir du 4ème jour de vie) | 10 | 15 | 20 | 25 |
Algues, lentilles d'eau (en hiver, l'utilisation de feuillage sec de saule et de saule est autorisée) | 10 | 15 | 100–300 | 200–400 | jusqu'à 500 |
Fromage cottage faible en gras | 3 | 8 | 10 | — | — |
Yaourt | 5 | 10 | 20 | — | — |
Pommes de terre bouillies | — | 10 | 40 | 60 | 80 |
Céréales moulues (mélanges de céréales) | 1,5 | 40 | 60 | 80 | 100 |
Le son | 5 | 15 | 30 | 35 | 40 |
Déchets de céréales | — | 20 | 25 | 30 | 40 |
Gâteau et repas moulus | 1 | 3 | 8 | 15 | 20 |
Levure de boulangerie | 0,2 | 0,4 | 1 | 1 | 1 |
Craie ou coquilles déchiquetées | 1 | 2 | 4 | 5 | 6 |
Farine d'os | 0,5 | 1 | 1,5 | 2 | 3 |
Du sel | — | 0,2 | 0,3 | 1 | 1 |
Gravier fin | — | 1 | 1 | 2 | 2 |
Graines d'herbes sauvages (quinoa, bardane, millet, chirits), châtaignes, glands, ainsi que baies de sorbier, baies de sureau, viburnum, aubépine, raisins) | — | 15 | 25 | 35 | 45 |
Caractéristiques de l'alimentation des jeunes animaux
Pour que la population de canards soit en bonne santé et résistante à un certain nombre de maladies courantes, les experts conseillent d'accorder une attention particulière à la première alimentation des poussins nouveau-nés.
Tu sais Seules les femelles font du charlatan, et les drakes sont silencieux.
Un départ correctement réglé, quelle que soit la direction de la race, permettra aux jeunes pousses de se développer correctement. Plus loin dans le tableau, nous analyserons en détail le régime alimentaire quotidien des poussins.
Le régime alimentaire quotidien des canetons | |||
Flux recommandé | La quantité d'aliment (en g), selon la catégorie d'âge des poussins | ||
1–10 jours | 11–20 jours | 21–30 jours | |
Aliment composé | 25 | 70 | 110 |
Verts (en été) | 15–20 | 60 | 90 |
Silo (en saison froide) | — | 10 | 15–20 |
Déchets alimentaires | — | 15–20 | 30–40 |
Aiguilles | 0,3 | 1 | 2 |
Morceaux de tubercules de pommes de terre bouillis | — | 10 | 15 |
Caillé (non gras) | 3–5 | — | — |
Oeufs durs | 3 | — | — |
Végétation aquatique | 10 | 15 | 100–300 |
Farine de poisson ou d'os | 0,5 | 1,5 | 3 |
Levure de boulangerie | 0,2 | 0,4–0,5 | 0,8 |
Compléments minéraux | — | 1 | 1 |
Quoi ne pas nourrir les canards
Malgré l'excellent appétit d'un bétail de canard en bonne santé, les vétérinaires identifient un groupe d'aliments interdits qui sont dangereux pour la santé des salles à plumes. Cela comprend:
- grains de céréales autorisés trop écrasés (la farine, lorsqu'elle est collée, obstrue les ouvertures nasales de l'oiseau, provoquant ainsi l'étouffement);
- déchets alimentaires de mauvaise qualité (ces aliments sont lourds de dysfonctionnements dans les organes digestifs des animaux de compagnie);
- des miettes de pain blanc, noir et gris, y compris du pain trempé (les produits de boulangerie provoquent le développement de l'aspergillose);
- diverses céréales, notamment bouillies dans du lait (l'interdiction ne s'applique qu'aux canetons, car ce type d'aliment détruit le tube digestif dans un corps fragile);
- lait frais (l'interdiction s'applique aux jeunes animaux en raison de la difficulté à contrôler le début de l'aigrissement du produit, ces aliments provoquent des diarrhées chez les canetons et peuvent entraîner la mort);
- les verts vénéneux, en particulier la poule noire, la chélidoine, le pain d'épices, le jalon vénéneux, la pruche (afin d'éviter l'ingestion accidentelle de plantes indésirables, il faut considérer attentivement les brassées d'herbes déchirées);
- ortie échaudée dioïque (les poils glandulaires de la plante brûlent les parois de l'estomac des oiseaux et provoquent des irritations);
- feuilles d'érable (provoquent la mortalité du bétail);
- croustilles, bonbons et toute confiserie (ces aliments minent la digestion des canards).
Tu sais Pour les proies, le canard domestique peut plonger à une profondeur de six mètres.
Une alimentation bien équilibrée des canards permet au propriétaire de résoudre plusieurs problèmes à la fois: renforcer l'immunité pour les animaux de compagnie, augmenter la productivité et la survie du troupeau. De plus, ces oiseaux peuvent s'occuper eux-mêmes de leur menu du jour. L'essentiel est de leur donner accès à un pâturage gratuit et à un petit ruisseau.