Le deuxième nom du tourbillon est la maladie de Newcastle. Il a été identifié pour la première fois dans les années 1920 sur l'île de Java. Le petit tourbillon provoque la mort annuelle de milliers d'oiseaux domestiques et sauvages. Même la vaccination des pigeons ne donne pas une garantie complète qu'ils peuvent être guéris, mais avec un traitement correct de la maladie, une issue fatale peut être évitée - plus à ce sujet plus loin dans l'article.
Quelle maladie
Vertichka fait référence à des maladies virales dangereuses qui entraînent la mort. L'agent causal de l'infection est le paramyxovirus. Une fois dans le corps d'un oiseau, il peut ne pas se manifester avant 4 jours. Après la fin de la période d'incubation, le virus est localisé dans le cerveau du pigeon et affecte le système nerveux central. Un individu infecté commence à sécréter le virus dans l'environnement avant l'apparition des premiers symptômes de la maladie.
Tu sais Même après une guérison complète, le pigeon, qui avait été malade avec un tourbillon, continue de sécréter le virus avec une portée d'environ un autre mois.
Le saignement commence dans le cœur, l'estomac et le foie. Selon les statistiques, seulement un cinquième de tous les pigeons malades survivent. Les poulets et autres espèces de volaille sont également sensibles à cette maladie. En cas d'épidémie, il existe un risque de perte de l'ensemble de la population. Méthodes de transfert des tourbillons:
- broche;
- gouttelette en suspension dans l'air;
- par l'eau et la nourriture;
- à travers les vêtements d'une personne en contact avec des pigeons malades.
Un tourbillon dangereux pour les gens
Le virus virevoltant peut affecter le corps humain. L'infection se produit par contact avec des oiseaux malades ou par nettoyage de leurs excréments dans le pigeon. Les principaux symptômes de cette maladie chez les personnes ressemblent aux signes de la grippe:
- une forte augmentation de la température corporelle;
- inflammation des muqueuses du nez et de la gorge;
- rougeur des yeux;
- conjonctivite;
- gonflement des ganglions lymphatiques dans le cou.
Important! Chez les jeunes enfants et les personnes à faible immunité, le tourbillon peut devenir encéphalite virale!
Contrairement aux oiseaux, une personne n'a pas besoin d'un traitement spécial pour les brindilles. Habituellement, on prescrit au patient des médicaments dont l'action vise à éliminer les symptômes de la maladie et à renforcer l'immunité. Avec ce traitement, la maladie de Newcastle chez l'homme est complètement traitable et n'entraîne pas la mort.
Symptômes et premiers signes de la maladie
Il existe trois stades principaux de la maladie: initial, secondaire et final. Chacun d'eux est accompagné de différents symptômes. Examinons plus en détail leurs symptômes.
Le stade initial de l'émerillon de pigeon se caractérise par les symptômes suivants:
- démarche incertaine;
- plumes ébouriffées;
- rougeur des yeux;
- l'apparition de taches sur le bec;
- faiblesse et inactivité;
- le pigeon a l'air débraillé.
À l'étape suivante, l'effet nerveux paralysant du virus sur le corps d'un individu malade devient perceptible. Les symptômes du stade intermédiaire sont les suivants:
- trouble intestinal;
- crottes aqueuses blanches ou vertes avec du mucus;
- altération de la coordination des mouvements;
- forte perte d'appétit;
- sécrétion de mucus par le bec;
- soif constante;
- crampes.
- flanquant sur le côté;
- rejet complet de l'eau et de la nourriture;
- courbure du cou;
- mouvements de tête circulaires caractéristiques (en raison de ce symptôme, la maladie était appelée vertige).
Important! Parfois, la maladie peut devenir chronique, dans laquelle l'oiseau n'a pas de symptômes externes, mais il continue d'être une source d'infection. Le tourbillon chronique n'est pas traitable.
Comment guérir un pigeon
Le traitement des rameaux est effectué à l'aide de médicaments à large spectre et de vitamines. Comment traiter la maladie dans chaque cas, le médecin doit déterminer. La particularité est que pour récupérer le pigeon, il ne suffit pas d'utiliser un seul médicament: un traitement complexe est généralement prescrit par différents moyens.
Médecine traditionnelle
Le traitement avec des brindilles ne doit être instauré qu'après consultation d'un vétérinaire. L'automédication est dangereuse, car si vous choisissez le mauvais médicament ou la mauvaise posologie, vous pouvez nuire à la santé de l'oiseau.Pour le traitement de la maladie, des médicaments à spectre d'action différent sont utilisés.
- Médicaments antiviraux. Il s'agit notamment de Fosprenil et Immunofan. L'interféron, qui fait partie de ces médicaments, renforce le système immunitaire et l'aide à lutter plus activement contre le virus. Les agents antiviraux sont administrés au patient par le bec à l'aide d'une seringue sans aiguille ou par voie intramusculaire. Pour le traitement, un seul remède est choisi.
- Médicaments nootropes. Le traitement le plus couramment utilisé est Piracetam. Il aide à éliminer les symptômes neurologiques de la maladie. Le médicament est dissous dans une petite quantité d'eau et injecté dans le bec de l'individu malade avec une seringue sans aiguille.
- Complexes de vitamines. Il s'agit notamment de Katozal, Galavit et Vikasol. Ces médicaments augmentent l'immunité des oiseaux et augmentent la résistance du corps aux infections.
- Les prébiotiques. Les plus couramment utilisés sont Carsil, Sporovit et Linex. Ils stabilisent le tractus gastro-intestinal des oiseaux et réduisent l'intoxication générale du corps.
Méthodes folkloriques
Certains aviculteurs recommandent d'utiliser des remèdes populaires pour traiter la maladie. Ils ne nuisent généralement pas à un pigeon malade, mais le traitement n'est pas possible uniquement avec des méthodes alternatives. Vertichka appartient aux maladies virales, ce qui signifie que l'utilisation de médicaments spécialisés est une condition préalable à la réussite du rétablissement des oiseaux.
Tu sais Il existe une race de pigeons fruitiers au plumage rouge vif, vert et jaune.
Les recettes populaires les plus populaires pour le traitement de la maladie décrite comprennent:
- un mélange de grains écrasés et d'ail avec du jaune d'oeuf et du lait - est introduit chez le pigeon malade chez le goitre à l'aide d'une seringue sans aiguille pendant plusieurs jours;
- beladonna - est administré aux oiseaux malades en petite quantité jusqu'à disparition des symptômes;
- un mélange d'avoine concassée avec de la vitamine B - ajouté à l'alimentation normale d'un oiseau malade.
Conditions pour garder des pigeons malades
Le virus des tourbillons se propage très rapidement parmi les oiseaux. Pour prévenir la propagation de la maladie, après avoir détecté l'infection, vous devez traiter le pigeonnier et l'inventaire entier avec une solution désinfectante de formol ou de chaux. Les recommandations concernant les soins aux personnes malades sont présentées ci-dessous:
- l'individu malade doit être immédiatement retiré du pigeonnier et mis en quarantaine;
- il est recommandé de nourrir les pigeons malades avec des céréales pour bébés sans lait, qui sont introduites dans le bec des oiseaux;
- une cage avec un oiseau malade isolé doit être recouverte de matière pour le protéger de la lumière directe du soleil;
- pour que l'oiseau ne meure pas de déshydratation, il doit être arrosé avec de l'eau propre à travers une seringue sans aiguille plusieurs fois par jour;
- pour traiter la maladie, les oiseaux reçoivent quotidiennement des médicaments selon la posologie déterminée par le vétérinaire.
Combien de temps dure le traitement?
Le cours du traitement avec des vaccins avec leur ajout dans la nourriture des oiseaux dure généralement 5 à 10 jours. Si l'état du pigeon ne s'améliore pas pendant ce temps, alors ils commencent un cours d'injections intramusculaires de médicaments: sa durée est d'au moins 5 jours.Il est recommandé d'administrer des complexes de vitamines à une personne atteinte jusqu'à disparition complète des symptômes de la maladie. La durée du traitement du tourbillon dépend du stade auquel la maladie a été détectée et de l'état d'immunité de l'oiseau.
Important! La durée du traitement est déterminée par le vétérinaire.
Vaccin pour les pigeons
Les vaccins sont utilisés pour prévenir les pigeons et les pigeons. La vaccination est le moyen le plus fiable de prévenir une épidémie de cette maladie, mais même cela ne garantit pas totalement que l'oiseau ne tombera pas malade avec un tourbillon. Il se trouve que même après une vaccination préventive, l'infection n'a pas pu être évitée. Mais dans ce cas, la maladie est transférée sous une forme plus légère et est mieux traitable. La première dose du vaccin est administrée à des poussins âgés de 30 à 35 jours.De plus, les pigeons reçoivent des vaccinations préventives contre les tourbillons au moins une fois tous les 6 mois. Le vaccin est dilué avec de l'eau propre dans une certaine proportion et 2 gouttes dans le nez de chaque oiseau sont instillées. Après la vaccination, les pigeons peuvent se sentir plus mal. L'immunité à la maladie apparaît en eux une semaine après la vaccination et est valable 6 mois. Les vaccins pivotants contre les pigeons les plus populaires comprennent:
- La Sota;
- "GAM-61";
- "VGNKI";
- Bor-74, etc.
La haute viabilité du paramyxovirus, son effet néfaste sur le système nerveux central et la propagation rapide parmi les oiseaux ont fait du tourbillon l'une des maladies virales les plus dangereuses. Mais il est possible de prévenir une flambée d'infection et de guérir les pigeons si la maladie est détectée en temps opportun et qu'un traitement approprié est instauré.