Les lampes infrarouges pour chauffer le poulailler sont des appareils de chauffage modernes et sûrs. Il existe différents types d'entre eux avec leurs propres caractéristiques de conception et règles d'utilisation. Voyons comment choisir une lampe infrarouge et comment l'installer correctement.
Température du poulailler
La température confortable pour les poules adultes varie de 15 à 18 ° C. Des taux trop élevés et trop faibles affectent la productivité des oiseaux. Même en tenant compte de leur résistance au gel, la température minimale admissible n'est pas inférieure à 8–10 ° С. En hiver, en descendant à 5 ° C, la production d'oeufs diminue. Des valeurs inférieures à 0 ° C peuvent arrêter la productivité des poulets.
Caractéristiques des radiateurs infrarouges
Avant l'arrivée du froid en hiver, il est important de penser à installer un système de chauffage. Les meilleures options pour aujourd'hui sont considérées comme des radiateurs IR. Ces appareils ne chauffent pas l'air, mais des objets dans la pièce. Le chauffage est dû au rayonnement infrarouge, qui est absorbé par les solides - par exemple, les murs ou les éléments intérieurs.
Tu sais Le rayonnement infrarouge est, en fait, ce qu'on appelle familièrement la «chaleur». C'est ainsi que la peau humaine la perçoit.
Les radiateurs infrarouges sont économiques en termes de consommation d'énergie, de sorte que de nombreux agriculteurs avec des exploitations de petites et grandes tailles choisissent ce type de chauffage de poulailler.
Les avantages
- Les radiateurs infrarouges présentent de nombreux avantages:
- Efficacité jusqu'à 97–98%;
- des lampes infrarouges fonctionnant en même temps illuminent l'espace;
- lors de leur utilisation, le microclimat correct de la pièce est maintenu, l'humidité ne diminue pas;
- un appareil d'une puissance de 250 W chauffe 9-10 mètres carrés. m.;
- facile à installer;
- affecte positivement le système immunitaire des poulets.
Inconvénients
- Les propriétaires de tels appareils mettent en évidence plusieurs de leurs lacunes:
- distance trop petite par rapport à l'objet chauffant (pas supérieure à 1 m);
- des fissures peuvent se produire si de l'humidité pénètre dans la lampe;
- En dépit d'être économique, une utilisation à long terme et constante nécessite certains investissements financiers.
Types de lampes infrarouges
Il existe plusieurs types de base de données d'appareil de chauffage. Celles-ci incluent stationnaire, mobile, film et panneau.
Tu sais Le pionnier du rayonnement infrarouge est considéré comme un astronome d'origine anglaise, William Herschel, qui en 1800 a jeté les bases de l'étude de ce phénomène.
Stationnaire
Construction. Les radiateurs fixes sont pratiques lors de l'installation pendant une longue période. Leur principale caractéristique est la fixation à un point du poulailler. Le design peut être différent - ils comprennent à la fois des lampes chauffantes et des panneaux de dimensions impressionnantes.CARACTÉRISTIQUES Il s'agit généralement d'un chauffage au plafond, utilisé pour chauffer de grandes pièces. L'avantage pour les grandes exploitations est la disponibilité de régulateurs de température, ainsi que la possibilité d'automatiser le chauffage, de configurer plusieurs options de choix selon les différentes conditions météorologiques et d'ajuster la puissance d'un seul appareil, tandis que les panneaux non stationnaires conviennent mieux aux petits poulaillers.
Mobile
Construction. Contrairement aux lampes fixes, les lampes mobiles ne sont pas montées en un seul endroit, mais sont portables. La conception implique une installation facile et la possibilité de les réorganiser à un autre endroit, donc les radiateurs mobiles se composent généralement d'une lampe, d'un réflecteur et d'un câble. Certains appareils peuvent être équipés de régulateurs de température.
Important! Le chauffage des murs fonctionne moins bien que le plafond. Cependant, des lampes mobiles peuvent également être montées au plafond, ce qui améliore considérablement le chauffage de la pièce.
CARACTÉRISTIQUES Ces appareils de chauffage sont préférés dans les petites et moyennes exploitations. Ces modèles sont moins efficaces que les modèles stationnaires. Dans le même temps, leurs avantages incluent la possibilité d'auto-installation et de fixation.
Film
La construction. Le film chauffant ressemble à un réflecteur pour les batteries. Il se compose d'une couche extérieure et intérieure d'aluminium recouverte d'un film polyester. Entre eux se trouve un élément IR chauffant. Le film est attaché à l'emplacement souhaité dans la pièce et connecté au réseau. Ce type de chauffage peut être au plafond, au mur et au sol selon les conditions du poulailler.CARACTÉRISTIQUES Contrairement aux lampes qui, avec le chauffage, fournissent un éclairage, le film est utilisé uniquement pour le chauffage. Il est préférable d'utiliser ce type dans les pièces avec de faibles plafonds et une petite surface. Ces appareils de chauffage sont très compacts et efficaces. L'avantage peut être appelé arrêt automatique lorsqu'une certaine température est atteinte - ce type est équipé de capteurs de température.
Panneau
Construction. Les radiateurs de ce type se présentent sous la forme de panneaux. Ils se composent de 3 éléments principaux:
- réflecteur de chaleur (paroi arrière);
- appareil de chauffage (halogène, carbone ou quartz);
- conducteur de chaleur (paroi avant).
Comment choisir la bonne lampe IR
Lors du choix d'un radiateur à rayonnement infrarouge, vous devez prendre en compte les besoins du poulailler en chauffage. Lors de l'achat d'un appareil, faites attention aux règles suivantes:
- Le niveau de chauffage dépend directement de la superficie du poulailler. Plus le volume de la pièce est grand, plus la lampe doit être puissante. Ainsi, pour les grands bâtiments, il est préférable de choisir des radiateurs fixes, tandis que les petits peuvent être chauffés avec d'autres types.
- S'il n'est pas possible d'installer un radiateur puissant fixe, vous pouvez chauffer la pièce avec quelques lampes.
- La hauteur des plafonds est également importante. Si les murs dépassent 3 mètres, il est judicieux d'installer des plafonniers fixes à haute puissance. Convient également la possibilité de placer des modèles de panneaux et de films sur les murs.
- Pour économiser sur l'installation d'un éclairage séparé, vous pouvez utiliser des projecteurs infrarouges. Il est également recommandé d'utiliser des lampes ultraviolettes pour un éclairage supplémentaire.
- Considérez le besoin de thermorégulation. L'arrêt automatique lorsque la pièce est chauffée à une certaine température est important dans le cas où le propriétaire ne peut pas contrôler lui-même en permanence le microclimat.
Vidéo: Types de lampes IR pour chauffer les animaux
Méthodes de chauffage supplémentaires
En plus d'installer des systèmes de chauffage, le poulailler peut être isolé en recourant à d'autres méthodes. Il s'agit notamment de diverses méthodes de chauffage du sol, des murs, des portes et des fenêtres.
Litière profonde
La litière profonde est un type de revêtement de sol organique qui est posé une fois depuis longtemps et sert à une isolation supplémentaire du sol. À l'intérieur d'une telle litière, des processus biochimiques ont lieu, qui permettent de maintenir la température des couches inférieures de la pièce à 20-25 ° C en hiver même sans chauffage supplémentaire. Ce type d'isolation est considéré comme respectueux de l'environnement et contribue à la désinfection naturelle - lors de l'interaction avec les excréments de poulet, la microflore pathogène est neutralisée.
Pour une litière profonde:- mousse
- sciure de bois;
- tourbe;
- foin
- paille;
- copeaux.
Isolation des murs, portes et fenêtres
Une isolation thermique supplémentaire assure l'isolation des murs, des fenêtres et des portes, pour lesquels différents matériaux sont utilisés.
Important! Pour une isolation thermique efficace, il est préférable d'isoler la surface extérieure des murs.
L'isolation des murs est réalisée à l'aide:
- laine minérale;
- polystyrène ou polystyrène expansé;
- mousse de polyuréthane.
L'isolation est posée à l'extérieur ou à l'intérieur, l'épaisseur du matériau doit être d'au moins 5 cm.
La porte d'entrée est isolée, recouverte de feutre ou de film de l'intérieur. La porte peut également être isolée en remplissant les fentes de mousse de montage.
Pour chauffer les fenêtres, il suffit d'utiliser du polyéthylène, en le fixant au cadre avec du ruban adhésif, du ruban de feutre ou un autre matériau. De plus, le cadre est également isolé avec du mastic.
Les lampes infrarouges vous permettent de chauffer efficacement le poulailler et d'assurer le maintien d'un microclimat confortable pour les poulets. Combinant des radiateurs infrarouges et d'autres méthodes de réchauffement, l'agriculteur préparera avec succès la maison pour la saison d'hiver.