Il est difficile de nommer le vin de prune maison comme boisson d'élite, mais beaucoup de gens aiment le goût naturel de la boisson de prune et son arôme d'automne. À la maison, vous pouvez faire du vin doux, qui sera parfait avec des fruits et des desserts. Cette boisson appartient aux vins de dessert. Vous pouvez cuisiner semi-doux, appartenant à la catégorie des vins de table, qui est généralement servi pour le déjeuner ou le dîner. Selon le plan du vigneron, vous pouvez prendre un verre de l'une de ces catégories, l'essentiel: pour déterminer vos préférences et ajouter la bonne quantité de sucre.
Conseils pour choisir et préparer les ingrédients
Différents types de prunes conviennent à la fabrication du vin et peuvent être combinés. La prune sauvage a fait ses preuves. En raison de la forte teneur en pectine, il est difficile d'obtenir du jus de prunes, il faudra donc de l'eau pour la dilution et du sucre.
Tu sais Sur le fond «Titanic» cave à vin préservée, que les plongeurs ont trouvée. La plupart des bouteilles qu'il contenait étaient intactes.
Recettes de vin
Pour obtenir un produit du vin fait maison, vous devez décider de la recette, préparer des fruits ou des conserves pré-mûrs et intacts, des conteneurs, tous les ingrédients nécessaires et créer les bonnes conditions de fermentation et de stockage.
Vin de confiture de prunes
86 jours + 60 jours pour la fermentation
confiture de prunes fermentée
1 litre
Valeur énergétique pour 100 g:
- Faire bouillir de l'eau, refroidir.
- Préparez des raisins secs (ne les lavez pas).
- Mettez la vieille confiture dans un récipient stérilisé de trois litres. Il devrait occuper 1/3 des berges. Verser avec de l'eau refroidie. Tout le liquide ne doit pas atteindre le col du pot d'un tiers.
- Versez les raisins secs dans un pot, mélangez le tout.
- Couvrir le pot avec un couvercle, placer dans une pièce sombre et chaude pour la fermentation. Laissez-le pendant trois jours.
- Passé ce délai, lorsque la mousse apparaît en surface, mélangez tout le contenu. Mettez à nouveau au même endroit pendant 3 jours.
- Après 3 jours, égouttez tout le liquide. Jeter le gâteau. Fermez le pot avec un joint d'eau, laissez le vin fermenter dans un endroit sombre et chaud pendant 2 mois.
- Souchez à nouveau, le sédiment doit rester au fond.
- Goût, vous pouvez ajouter du sucre si vous le souhaitez.
- Versez le vin dans un récipient pratique. Il est préférable de laisser une boisson au vin préparée selon cette recette dans la cave ou le réfrigérateur.
Important! La boisson est prête à être mise en bouteille lorsque le taux d'alcool atteint environ 14% vol.
Vin à base de compote de prune
85-6 heures + 90 jours pour la fermentation
Valeur énergétique pour 100 g:
- Ouvrez un pot de 3 litres avec de la compote, filtrez le liquide, retirez les baies.
- Préparez un levain à partir de raisins secs non lavés pour créer les conditions d'une fermentation naturelle: broyez les raisins secs avec du sucre, ajoutez la suspension résultante à une compote (250 ml) chauffée à + 40 ° C.
- Couvrir la casserole de gaze et laisser dans un endroit chaud pendant 5-6 heures jusqu'à fermentation active. Un léger sifflement et une odeur aigre apparaîtront.
- Versez le levain dans une bouteille ou un pot, ajoutez le reste de la compote.
- Fermez le récipient avec un joint étanche à l'eau ou un gant percé d'une aiguille.
- Laissez le récipient dans une pièce sombre.
- Lorsque la fermentation s'arrête, filtrez soigneusement le vin pour éviter tout dépôt de sédiments.
- Verser le jeune vin dans un récipient propre, envoyer dans un endroit frais pendant 3 mois pour fermentation.
Vin de prune classique
Important! Les prunes pour la cuisson du vin n'ont pas besoin d'être lavées, car leur peau contient des champignons spéciaux qui contribuent au processus de fermentation.
82 semaines +60 jours pour la fermentation +3 mois pour la maturation
Valeur énergétique pour 100 g:
- Trier les fruits noirs mûrs, ne laisser que intacts. Ne pas laver, sécher ou essuyer.
- Laissez les prunes au soleil pendant trois jours.
- Retirez les os.
- Broyer les fruits dans un mélangeur ou les tordre dans un hachoir à viande.
- Transférer la purée de pommes de terre dans un pot de trois litres, ajouter de l'eau et mélanger.
- Pliez l'étamine en plusieurs couches, couvrez le cou, placez dans un endroit chaud pendant 2-3 jours. La température de l'air doit être au niveau de +23 ... + 25 ° С. Pendant cette période, le moût doit être mélangé, environ 3-4 fois par jour.
- Lorsque la fermentation commence, vous devez filtrer le mélange de prunes à travers une étamine, pliée en plusieurs couches, dans un autre pot propre. Vous obtenez du jus, vous devez y ajouter 1/2 partie de tout le sucre.
- Fermez le pot avec un joint d'eau, envoyez le récipient dans une pièce sombre.
- Les 5e et 10e jours de fermentation, ajoutez une autre moitié du sucre granulé restant au mélange de prunes.
- Fermer le récipient avec un joint étanche à l'eau, le laisser à l'intérieur à une température de +22 ... + 25 ° C pendant 2 mois.
- Après le temps spécifié, filtrer la boisson dans un récipient propre.
- Décanter la boisson, c'est-à-dire donner au vin l'occasion de «respirer».
- Boucher le récipient, laisser la boisson au vin mûrir dans une pièce fraîche pendant 3 mois.
Recette de vin de prune sans eau
81 mois + 35–40 jours pour la fermentation +3 mois pour la maturation
Valeur énergétique pour 100 g:
- Pour trier les fruits, ne pas laver. Pétrissez bien, laissez les os.
- Transférer le mélange résultant dans un récipient, couvrir le cou avec de la gaze, placer dans un endroit sombre et chaud.
- Chaque jour, la substance doit être mélangée. Après environ 4 jours, la fermentation active commencera.
- Le 5-6ème jour, le moût doit être filtré en y ajoutant 2/3 du sucre souhaité. Lors de la pose du sucre, vous devez tenir compte de la douceur des prunes elles-mêmes, de sorte que le taux peut être légèrement augmenté ou diminué.
- Verser le mélange dans une grande casserole et chauffer à feu doux en remuant jusqu'à dissolution complète du sucre (la température de chauffe ne doit pas dépasser + 40 ° C).
- Réserver la casserole jusqu'à refroidissement, verser le liquide de prune dans une bouteille ou un pot propre, couvrir le cou de gaze.
- Placer le récipient pendant 20 jours dans un endroit sec et sombre. La température de l'air doit être comprise entre +18 ... + 25 ° C.
- Lorsque la période de vingt jours expire, la substance itinérante doit être filtrée.
- Ajouter le sucre restant, mélanger, fermer avec un joint d'eau.
- Placez le flacon dans un endroit sec et sombre pendant 35 à 40 jours.
- Après le temps spécifié, le vin est mis en bouteille, sans passer par les sédiments.
- La maturation et la décantation d'une boisson au vin jeune se fait enfin en chambre froide à une température de +6 ... + 15 ° C pendant au moins 3 mois.
Vin de prune dénoyauté
1210 jours + 1,5–2 mois pour la fermentation +3 mois pour la maturation
Valeur énergétique pour 100 g:
- Trier les prunes mûres, retirer celles pourries, laver les fruits sélectionnés.
- Lavez-vous les mains (pour cette recette - c'est une condition préalable). Séparez la partie juteuse de la prune de la pierre (ne les jetez pas). Pétrir la chair avec vos mains pour faire une purée de pommes de terre.
- Divisez les os en 2 parties, retirez les grains.
- Transférer la masse de prune homogène préparée et les grains dans un récipient à col large.
- Versez la substance entière avec de l'eau froide (1 partie d'eau pour 1 partie de purée).
- Ajouter du sucre (pour chaque 1 litre de liquide devrait être 50 g de sucre). Mélangez bien tout.
- Couvrir le col de la bouteille ou des canettes avec de la gaze, déplacer dans une pièce sombre avec une température de l'air de +19 ... + 22 ° C.
- Au cours des trois premiers jours, le moût doit être mélangé 3 fois par jour. Chaque fois, en mélangeant le moût, vous devriez l'essayer pour une saveur d'amande. Si elle devient prononcée, les grains des graines doivent être retirés.
- Après trois jours, tout le contenu doit être filtré. Jeter le gâteau.
- Dans le liquide qui reste, vous devez ajouter du sucre, en fonction des proportions précédentes. Mélanger le tout, verser dans le récipient existant 2/3 pour une fermentation ultérieure, fermer avec un joint d'eau.
- Déplacez le récipient dans un endroit sombre où la température de l'air doit être à +19 ... + 22 ° C.
- Après 5-6 jours, du sirop de sucre doit être ajouté au futur vin. Il faut procéder de cette manière: verser 1 litre de moût du récipient, y ajouter 50 g de sucre, bien mélanger et verser à nouveau dans le récipient. Mélanger le tout, fermer avec un joint d'eau.
- Après environ 1,5 à 2 mois, le liquide devrait devenir transparent, les sédiments devraient couler au fond.
- Le vin jeune doit être soigneusement égoutté dans le récipient à travers un tube afin que les sédiments ne remontent pas. À ce stade, du sucre ou de l'alcool peut être ajouté à la boisson pour plus de force (facultatif).
- La procédure de filtrage peut être répétée tous les 10 à 20 jours jusqu'à ce que le vin soit complètement mûr. La pleine période de maturation dure au moins 3 mois.
- Gardez la boisson finie dans la cave ou le réfrigérateur. Plus le vin est infusé longtemps, meilleur est son goût.
Tu sais La plus ancienne bouteille de vin au monde a été trouvée près de la ville de Speyer en Allemagne. Il date de 325 avant JC. e. et est situé dans le musée historique de cette ville.
Combien de vin de prune erre
La durée de fermentation du vin à partir de prunes dépend directement de 4 facteurs:
- la quantité de sucre dans la matière viticole;
- teneur en alcool du moût;
- souche de levure;
- humidité et température dans la pièce.
La fermentation du vin sera plus longue si la teneur en sucre et / ou alcool du vin est élevée et que la température ambiante est basse.Ne laissez pas les températures intérieures supérieures à + 30 ° C, car cela entraînera l'arrêt du processus de fermentation en raison de la mort de la levure.
Ne laissez pas la température ambiante descendre en dessous de + 16 ° C. De là, la levure «s'endort» et le processus de fermentation s'arrête, voire s'arrête complètement. Pour recommencer ce processus, il suffit d'augmenter la température de l'air de plusieurs degrés. En moyenne, la période de fermentation du vin de prune prend 30 à 50 jours.
Méthodes de stockage du vin
Il existe des conditions optimales pour la conservation du vin fait maison:
- Les bouteilles avec une boisson sont stockées en position horizontale.
- La pièce doit être sombre.
- L'humidité doit être comprise entre 60 et 80%.
- La température de l'air dans la pièce doit être au niveau de +10 ... + 16 ° C.
- en fûts de chêne (pour les grands volumes);
- dans des bouteilles en verre propres et inodores (le liège doit être du liège).
La pire façon de conserver une boisson aromatisée est de brancher le vin dans un récipient en plastique. Dans la vinification à domicile, vous ne pouvez pas avoir peur des expériences. En ajoutant des épices et des herbes au moût, vous pouvez obtenir une boisson au goût et à l'arôme incroyables.