Lors de la conception du paysage d'un chalet d'été, au lieu d'une cheminée ou d'un fumoir, les concepteurs conseillent d'utiliser une cheminée ou un feu de joie. Et si auparavant seuls certains résidents d'été pouvaient se le permettre, aujourd'hui un tel «foyer de rue» peut être organisé à la datcha par n'importe qui. Quels sont les avantages d'un feu de joie en aménagement paysager et de quels matériaux vous aurez besoin pour le fabriquer vous-même - découvrez dans l'article.
Avantages et inconvénients d'une cheminée en aménagement paysager
En pensant au design et au style du chalet d'été, tout le monde veut obtenir l'endroit le plus confortable, multifonctionnel et pratique où il serait agréable de reposer tous les membres de la famille. Par conséquent, lors de la conception d'un projet, les experts conseillent de réfléchir à l'avance à l'endroit où installer une cheminée. Cet élément du paysage est obligatoire si la famille aime passer du temps à l'extérieur, cuisiner au feu des plats délicieux et sains.
- La cheminée présente de nombreux avantages, car elle:
- peut être utilisé comme foyer domestique, barbecue ou barbecue;
- s'intègre avec succès et harmonieusement à l'extérieur;
- vous permet d'affiner le territoire;
- résout le problème du recyclage des débris des usines.
L'un des principaux aspects de l'application d'un feu de joie dans la conception est sa bonne installation et le choix d'un endroit approprié. La fumée provenant du foyer ne doit pas gêner à la fois les habitants et les voisins. De plus, il est très important de respecter les mesures de sécurité et de placer un feu loin des bâtiments résidentiels ou commerciaux. Et, bien sûr, il est nécessaire de monter une cheminée, à au moins 4 m des espaces verts.
Le foyer de rue gagne de plus en plus en popularité chaque année. Son utilisation dans l'aménagement paysager n'a pratiquement pas d'inconvénients, car chaque propriétaire de la datcha veut créer et équiper une zone de loisirs décoratifs et admirer le feu. Les inconvénients de l'installation d'un feu de joie ne sont associés qu'au non-respect des règles de sécurité pour l'installation de l'objet et au mauvais choix de lieu pour celui-ci.Tu sais Étonnamment, l'eau chaude éteint un incendie beaucoup plus rapidement et plus efficacement que l'eau froide.
Comment choisir le bon endroit pour la cheminée
Comme indiqué ci-dessus, choisir le bon endroit pour la cheminée n'est pas seulement pour résoudre le problème de l'esthétique et du style, mais aussi pour observer votre propre sécurité et celle des personnes vivant dans le quartier.
Le lieu où est prévue l'installation du foyer extérieur doit respecter les exigences de sécurité incendie, à savoir:
- Éloignement des bâtiments et des espaces verts. Le futur foyer devrait être situé à une distance d'au moins 3 à 4 m des bâtiments résidentiels et domestiques et d'au moins 4 m de la végétation, des arbres, des arbustes et des cultures suintantes à risque d'incendie.
- Direction du vent. Il est conseillé de construire une cheminée en tenant compte de la direction des vents dominants dans la zone. Il est très important que la fumée ne se propage pas vers les bâtiments voisins, n'atteigne pas les habitats des animaux de compagnie ou des oiseaux.
- Éloignement de la frontière. Il est interdit d'organiser un foyer à proximité immédiate de la limite ou clôture voisine séparant le site de la rue. Il est également impossible d'installer une cheminée dans un endroit surélevé.
L'endroit le plus approprié pour organiser un feu de camp est considéré comme un appartement, spacieux, pas trop profond et non situé sur une colline, une zone sans vent, éloignée de tout bâtiment et espace vert. Idéalement, s'il y a un étang, un étang artificiel, ou juste un réservoir d'eau à proximité du chalet.
Important! Il est strictement interdit de monter une maison à proximité des zones de stockage de substances combustibles, bouteilles de gaz, peintures et vernis ou produits chimiques ménagers.
Types de cheminée pour l'aménagement paysager
Les paysagistes proposent une large sélection de feux de camp d'été.
Tous peuvent être divisés en trois catégories:
- ouvert;
- fermé;
- en profondeur.
La construction la plus simple a une cheminée à foyer ouvert. C'est un "nid" de forme plate, fait d'une tôle métallique ou d'une mouche métallique, tapissée de pierres, de briques réfractaires, de pavés, etc. Pour construire un foyer dans le sol, faites une petite échancrure de 10 centimètres avec un diamètre d'environ 1 m et, après nivellement du sol , au milieu, ils montent une jante en acier obtenue à partir d'un vieux fût ou chaudière en métal. Le mur de feu est érigé au moyen de pierres, carreaux de céramique, parpaings.L'écart entre le rebord en acier et le mur décoratif est recouvert de sable. Le foyer est également très populaire, composé de deux feuilles de tôle ondulée, qui sont torsadées en anneaux de différents diamètres et installées l'une dans l'autre de sorte que les points médians coïncident. Incendies fermés - Les modèles avec des côtés hauts peuvent être construits sous la forme d'un puits, d'un poêle russe ou même d'un tandoor de style oriental.Type de foyer décoratif en profondeur implique la création d'une dépression spéciale dans le sol, qui est situé nettement en dessous du niveau de la banlieue. Chaque résident d'été choisit lui-même le diamètre d'un tel trou, en fonction de ses propres souhaits, mais la profondeur est généralement d'environ 40 à 50 cm.Une petite couche de gravier ou de pierre concassée est posée au fond de la cavité et les murs sont érigés à l'aide de mortier de brique et d'argile. Les bords de la cheminée sont posés avec du carrelage ou de la pierre décorative.
De plus, les incendies de campagne peuvent être répartis:
- en forme: ronde et carrée;
- sur la complexité de la fabrication: simple et complexe;
- par matière: pierre (stationnaire), métal (portable);
- selon l'objectif fonctionnel: séparé ou combiné avec l'espace barbecue, gazebo.
Comment faire une cheminée en aménagement paysager avec des pierres au gazebo de vos propres mains
Un foyer décoratif dans le pays est un élément clé de la zone de loisirs, qui allie esthétique et praticité. Malgré l'apparente complexité de sa conception, il n'est pas difficile de le fabriquer de ses propres mains. Cela nécessitera: des dessins préparatoires, quelques matériaux de construction et une énorme envie.
Matériaux requis
La disposition d'un site en pierre sous un feu nécessite la préparation de certains matériaux de construction:
- Le béton de marque M100, en l'absence de béton, de ciment, de pierre concassée et de sable peut être utilisé;
- pierre naturelle de grandes et petites tailles;
- chevilles en bois ou en acier.
Parmi les outils du processus, vous aurez besoin d'une pelle, d'un ruban à mesurer, d'une ligne de pêche ou d'une ficelle.
Algorithme de construction
Avant d'entreprendre les travaux de construction, il est nécessaire de déterminer le dessin du futur foyer, qui vous permettra de calculer la quantité de matériaux requise. Au moyen d'un appareil de mesure, d'une ligne de pêche et d'une ficelle, les marquages doivent être transférés à un endroit préalablement préparé pour le futur feu de joie. Pendant la procédure, tous les points importants sont marqués avec des chevilles.
Important! Les experts ne recommandent pas l'utilisation de coquilles de roche ou de calcaire pour ériger un bol du foyer. Ces matériaux ont la capacité d'absorber l'humidité, ce qui conduit à la destruction rapide du feu de joie.
Une fois le marquage appliqué, vous pouvez procéder à la construction du cadre:
- Creusez une niche à la taille souhaitée.
- Le mortier de béton est mélangé à partir de: 15 kg de ciment, 35 kg de pierre concassée et 45 kg de sable.
- La composition est versée dans la fosse de manière à former une couche de 10 cm en surface.
- Les chevilles font plusieurs trous dans la couche de béton, ce qui permettra ensuite à l'humidité de ne pas stagner.
- Étalez le bol de la cheminée à l'aide de petites et grandes pierres, en les fixant avec du mortier de ciment.
- Une fois la structure en béton durcie, les espaces entre le bol et la paroi extérieure sont recouverts de terre.
- Autour de la cheminée, une zone aveugle de 10 à 15 cm de haut est réalisée: une couche de béton est coulée sur la circonférence du foyer, puis des pierres plates (rochers) d'environ la même taille y sont incrustées.
Installation d'éclairage
Faire un chalet pour un feu de camp n'est qu'une des étapes de l'aménagement d'un site. Il est très important de rendre son emplacement agréable, confortable, pratique pour tous les membres de la famille et les invités.
Autour du foyer, les concepteurs conseillent d'installer un éclairage supplémentaire ou d'organiser des lampadaires à énergie solaire. Au crépuscule ou la nuit, un tel éclairage vous permettra non seulement de vous orienter dans l'espace et de continuer vos vacances, mais aussi de créer une ambiance festive, chaleureuse et cosy.
Drovnik, auvents et autres éléments
L'installation du bûcheron, dispositif décoratif pour le stockage ordonné du bois de chauffage, permet de décorer la zone proche du feu de joie. Son organisation vous permet de résoudre deux problèmes à la fois: pratique, car maintenant vous n'avez plus à aller loin pour les matières premières du bois, et esthétique, car une pile de bois de chauffage soigneusement empilée est attrayante et originale. Certains résidents d'été au-dessus de la cheminée montent des auvents de la pluie ou du soleil brûlant.Un tel appareil a le droit d'être, cependant, en termes de fonctionnalité et de sécurité, il n'est pas tout à fait approprié. Le fait est que le repos sous la pluie, même sous une verrière, n'apportera pas beaucoup de plaisir. Et si vous couvrez le foyer lui-même, vous devez faire éclore la fumée dans un club, ce qui est non seulement pas confortable, mais aussi dangereux. Dans le même temps, la toile à charnière elle-même sera fumée, ce qui n'est pas conforme aux normes de sécurité incendie.
Tu sais Lors de la combustion de divers produits chimiques, la couleur du feu change. Ainsi, par exemple, l'aluminium donne une flamme blanche, le bois - une orange, du carbone - un bleu, du potassium - un rose-violet, du calcium - un rouge.
La décoration
Pour que la place du foyer du chalet se transforme en véritable chef-d'œuvre artistique, il peut être décoré d'objets divers, de mobilier de jardin, de petits objets d'art et de formes architecturales. Un excellent ajout à l'extérieur sera des chaises et des bancs, qui devraient être placés autour du feu de joie. Pour plus de commodité et de beauté, vous pouvez recouvrir les meubles d'oreillers et de couvre-lits.Une option inhabituelle pour organiser un lieu de repos sera un banc circulaire avec dos, complété par des tapis et des tapis. La "puce" originale du site peut être diverses figures décoratives. Il peut s'agir de personnages uniques ou d'ensembles entiers de héros de contes de fées, de films d'animation, de légendes. Vous pouvez tracer un beau chemin vers le chalet, fait dans le même style que la cheminée elle-même.
Tout résident d'été, même sans les compétences d'un designer, est en mesure d'équiper de ses propres mains une cheminée dans son propre espace. L'essentiel est de préparer les matériaux de construction nécessaires, de faire des dessins compétents et d'ériger un feu conformément à toutes les règles de sécurité incendie. Un lieu d'incendie similaire et autoconstruction devient assez souvent un élément clé de la maison de campagne et un objet de grande fierté pour son propriétaire.