Le cassis a longtemps gagné sa place dans les jardins et les chalets d'été. La culture a obtenu l'amour-propre pour son excellente appétence et ses bienfaits sur les fruits. Les travaux de culture et de sélection mentionnés ne sont pas contournés, grâce auxquels de nombreuses nouvelles variétés aux caractéristiques améliorées sont sélectionnées, ce qui permet de cultiver des groseilles dans différentes régions. La variété relativement jeune Pamyat Vavilova a déjà réussi à gagner la confiance de nombreux propriétaires de parcelles familiales.
Description de la variété de cassis Mémoire de Vavilov
Variété de cassis La mémoire de Vavilov est une culture qui s'adapte bien aux différentes conditions climatiques. Selon les jardiniers, la plante ne demande pas de soins de la part des humains, hiverne bien et tolère les périodes sèches. Particulièrement satisfait de la fructification constante et élevée de la brousse et de l'excellente qualité de délicieux fruits sains. La variété peut à juste titre être considérée comme l'une des plus réussies, élevée dans l'espace post-soviétique au cours des dernières décennies.
Historique de sélection
Dès le nom, il devient clair que la culture de la variété a été consacrée au célèbre biologiste russe, producteur de plantes Nikolai Ivanovich Vavilov, qui a été reconnu comme l'un des organisateurs des sciences agricoles de l'URSS. La nouvelle culture a été élevée à l'Institut de culture des fruits de l'Académie nationale des sciences de la République du Bélarus en croisant les variétés Belorusskaya Sweet et Paulinka. Des tests variétaux ont été menés pendant près de 20 ans (de 1978 à 1996), après quoi la plante a été inscrite au registre national.
Aspect, caractéristiques des baies, durée de maturation, rendement
Variété de cassis La mémoire de Vavilov est représentée par de grands buissons (environ 2 m de hauteur) avec une couronne moyenne tentaculaire. Les jeunes pousses sont d'épaisseur moyenne, légèrement courbées, bien ramifiées, les vieilles branches ont une couleur gris-brun. Au printemps, les buissons sont couverts de feuilles à cinq lobes de taille moyenne avec une faible brillance. La feuille de platine est légèrement ridée, avec des dents de taille moyenne sur les bords.
Pendant la période d'ouverture des bourgeons, le cassis est couvert de petites fleurs rouges, transformant le buisson en un détail décoratif du paysage. Après la floraison, une période de maturation commence. Groseille La mémoire de Vavilov est une fierté particulière.
Bien qu'ils ne soient pas gigantesques (le poids moyen des baies est d'environ 1,2 g), ils ont un goût sucré plutôt agréable. Les baies mûres sont noir foncé, arrondies, avec une pulpe dense juteuse et une peau mince avec une légère brillance. Sur une échelle de dégustation à cinq points, le goût a été évalué à 4,9 points.Les bienfaits des groseilles doivent être notés séparément, car de nombreux jardiniers apprécient la récolte pour cette qualité.
La composition chimique des baies comprend un complexe de vitamines des groupes A, B, K, ainsi que des substances biologiquement actives telles que:
- volatile - tue les virus et les germes;
- pectine - un type de fibre qui aide à améliorer le système digestif et l'élimination des toxines;
- acides organiques - ont un effet antimicrobien prophylactique;
- huiles essentielles - ont des propriétés bactéricides efficaces;
- tanins - contribuent à la bonne absorption des aliments;
- minéraux (sodium, calcium, phosphore, potassium, fer) - améliorent le travail du système cardiovasculaire, la composition du sang et renforcent également les articulations.
La vitamine C (acide ascorbique) est particulièrement abondante dans les fruits, pour lesquels les groseilles sont considérées comme un excellent médicament antipyrétique et anti-rhume, ce qui augmente l'immunité et le tonus corporel global.
Tu sais La plupart de la vitamine C se trouve dans les baies de cassis, qui viennent d'entrer dans la période de maturité. Au moment de la pleine maturation, 70% des vitamines se décomposent.
La mémoire de Currant Vavilov appartient aux cultures du milieu du début. La récolte commence dans la deuxième décade de juillet et dure 3-4 semaines. Il convient de noter que le buisson commence à porter ses fruits au cours de la deuxième ou de la troisième année après la plantation, vous devez donc être patient et prendre soin de la plante tout au long de cette période. Le rendement en cassis est élevé - à partir d'un buisson, vous pouvez récolter jusqu'à 3 kg de baies.
Avantages et inconvénients de la variété
Dans la description scientifique, sur la base de longues recherches, les avantages et les inconvénients de la variété Pamyat Vavilov sont clairement identifiés. Le premier, bien sûr, est beaucoup plus vaste, pour lequel la culture a reçu une grande reconnaissance.
- Cela comprend:
- productivité élevée;
- fruits qui ne tombent pas des branches;
- goût agréable et bienfaits des baies;
- résistance à l'hiver;
- auto-fertilité (une plante est capable de polliniser sans la participation d'autres cultures);
- aptitude au traitement mécanisé;
- résistance à l'anthracnose et aux tiques du rein.
- Parmi les inconvénients, il n'y en a que deux, à savoir:
- Période de fructification "prolongée";
- sensibilité aux lésions par des infections fongiques.
Technologie agricole
Variété de cassis La mémoire de Vavilov ne peut pas être attribuée à des cultures exigeantes - elle pourrait bien se développer sans manipulations spéciales de la part des humains. Une autre chose est de savoir combien de temps le buisson portera ses fruits et comment le manque de soins affectera la sensibilité aux virus et aux ravageurs.
Si vous ne voulez pas faire face à des maladies et à une aggravation de la fructification, vous devez suivre certaines règles de la technologie agricole. Tout d'abord, cela concerne les règles de plantation et, deuxièmement, les mesures élémentaires pour assurer des conditions favorables à la croissance.
Temps d'atterrissage
Le meilleur moment pour planter des groseilles est considéré comme l'automne - la première - la deuxième décade d'octobre. À ce moment, les arbustes arrêtent la croissance des pousses et tombent en dormance. Les plantes plantées pendant ces périodes ont le temps de s'adapter aux nouvelles conditions avant le gel et, au printemps, elles accumulent activement des pousses.
Vous pouvez planter des groseilles au printemps, mais vous devez considérer que la saison de croissance commence assez tôt et que vous devez avoir le temps de planter la plante avant qu'elle ne commence. Il est conseillé d'effectuer les travaux immédiatement après la fonte de la couche de neige et le sol s'est légèrement réchauffé - fin mars - début avril.
Sélection et atterrissage des sièges
Lors du choix d'un endroit pour la plantation, il est nécessaire de tenir compte du fait que pour les groseilles, comme pour la plupart des arbustes, des zones bien éclairées sont préférables. Sous les rayons chauds du soleil, les baies mûrissent bien et diverses maladies se développent moins. Il est conseillé que le site ne soit pas soumis aux courants d'air et aux rafales de vent (de telles conditions peuvent conduire à des pousses cassantes et à la perte de baies).
Le cassis préfère les sols humides, mais en choisissant un site, vous devez vous assurer que les eaux souterraines ne s'écoulent pas à plus de 80 cm de la surface du sol, sinon le système racinaire, situé à une profondeur de 40 à 50 cm, souffrira d'engorgement.
Pour planter un arbuste, ils creusent un trou dont le diamètre et la profondeur doivent être d'environ 40 cm.S'il y a des conditions de stagnation de l'eau, il est préférable de tapisser le fond de la fosse avec une couche de drainage en pierre concassée. Le siège doit être fertilisé - cela aidera la jeune plante à s'enraciner rapidement et à économiser sur la fertilisation pendant au moins 1 an. Comme engrais, une partie du sol (1-2 pelles) doit être mélangée avec 5-6 kg de compost, 100 g de superphosphate et 30 g de cendres de bois. Le mélange est versé au fond de la fosse d'atterrissage.Important! Vous ne pouvez pas planter de groseilles dans des endroits marécageux et ombragés — un tel environnement a un effet bénéfique sur le développement de maladies fongiques.
Un semis est placé dans le trou fertilisé préparé, arrosé avec cinq litres d'eau, recouvert de terre et arrosé à nouveau. Au stade final, le sol est paillé avec de la tourbe, du sable et de la sciure. Lors de la formation des trous, il convient de noter que la plante doit être située à une distance d'au moins 1,5 m des plantations voisines (arbres, buissons).
Soin
Le respect des règles simples de soin des groseilles protégera la culture des maladies, garantira un développement et une productivité adéquats. Les principales procédures sont les suivantes:
- Arrosage. Puisque le système racinaire de cassis atteint une profondeur de 30–40 cm, c'est ainsi que le sol doit être humidifié. Après la plantation, la culture nécessite une attention particulière - les buissons doivent être arrosés 2 fois par semaine, fournissant 8 à 10 litres d'eau pour chaque plante - cela aidera les groseilles à prendre racine et à être nourries plus rapidement. L'arrosage supplémentaire peut être réduit ou complètement suspendu si suffisamment de pluie tombe. Pendant les périodes de sécheresse estivale, l'arrosage reprend, délivrant 10 à 15 litres d'eau sous chaque arbuste 2 à 3 fois par semaine. L'arrosage des plantes a besoin tôt le matin ou le soir. Le paillage aide à retenir l'humidité dans le sol - saupoudrez le cercle du tronc avec de la sciure, de la tourbe, du compost ou du sable.
- Desserrage. C'est l'une des mesures nécessaires pour assurer une circulation complète de l'air dans le système racinaire et une hydratation uniforme. Il faut tenir compte du fait que les racines de cassis sont situées assez haut à la surface du sol, à une profondeur pouvant atteindre 30 cm, de sorte que le sol est ameubli très soigneusement. Les racines de cassis se propagent horizontalement dans le sol, inondant le territoire dans un rayon de 2–2,5 m - c'est à cette distance du tronc de l'arbuste que le relâchement doit être effectué. La procédure permet en même temps de se débarrasser des mauvaises herbes qui sont collectées dans les lits et brûlées.
- Top dressing. Deux principaux pansements supérieurs sont faits pour les buissons de cassis au printemps et en été. Au printemps, ils sont nécessaires pour que le cassis se "réveille" et se mette à croître. Pour cela, le pansement supérieur est utilisé sous forme de composés azotés, par exemple une solution d'urée, préparée à partir du calcul: 50 g de produit pour 10 litres d'eau (pour 1 buisson). En automne, vous devez fertiliser les groseilles avec des matières organiques - 3-4 kg de fumier (compost) sont ajoutés et creusés sous chaque buisson. Le retour à la vitalité de la plante après la fructification aidera des composés tels que le potassium acide (20 g pour 1 buisson) et le superphosphate (50 g pour 1 buisson). À l'aide d'engrais minéraux complexes, l'application foliaire est effectuée plusieurs fois au cours de la saison: avant le gonflement des bourgeons, après la floraison et avant la fructification.
Lutte contre les ravageurs et les maladies
La mémoire des variétés de Vavilov se caractérise par une résistance à l'anthracnose, mais il existe d'autres maladies qui peuvent nuire à la plante. Certains d'entre eux sont portés par le vent, les pluies, les insectes, et d'autres sont le résultat du non-respect des règles de la technologie agricole. Densité des arbustes, engorgement du sol, manque de pansement supérieur - tous ces facteurs affaiblissent considérablement la culture, provoquant des maladies. Les buissons doivent être inspectés plus souvent. Après avoir découvert les changements, passez immédiatement au traitement.
Tu sais Les spores fongiques ne peuvent pas se développer sans humidité, ce type de maladie ne progresse donc pas par temps sec. Les conditions les plus favorables au développement d'infections sont la chaleur associée à une humidité élevée.
Le plus grand danger est représenté par des maladies telles que:
Parmi les insectes ravageurs qui cherchent à profiter du jus des arbustes, les tétranyques et les bourgeons, les boîtes de verre, les pucerons et les fourmis font un grand tort. Ils luttent avec leur apparence en pulvérisant des buissons et du sol sous eux avec des insecticides tels que Inta-Vir, Fufanon et Aktellik.
À titre préventif, les buissons sont périodiquement pulvérisés, éliminant ainsi la possibilité de développer des maladies ou des attaques d'insectes. Au début du printemps, les groseilles sont irriguées avec une solution à 1% de Bordeaux liquide ou de sulfate de cuivre. Pour un effet plus important, il vaut la peine de traiter non seulement l'arbuste, mais aussi le sol qui l'entoure. À l'automne, la pulvérisation doit être répétée.
Taille et façonnage d'un buisson
Des arbustes se forment tout au long de la saison - ils sont éclaircis, les branches infectées endommagées sont enlevées, ainsi que celles qui forment un épaississement, dirigeant leur croissance au milieu. Pendant la saison, vous devez effectuer deux autres réglages principaux - au printemps et en automne.
Au début du printemps, avant que les bourgeons ne commencent à gonfler, vous devez retirer les pousses fortement hivernées - cassées, gelées, recouvertes de mousse. Il s'agit d'une sorte d'élagage préventif. Il est conseillé de raccourcir les branches du deuxième ordre, dont la longueur dépasse 50 cm.Fig.1. Taille de cassis: a - semis annuel; b - un buisson bisannuel; c, d - raccourcissement des pousses. Fig.2. Arbuste de cassis avant élagage anti-âge (a), après celui-ci (b) et élagage d'un arbuste négligé (c).À l'automne, le deuxième élagage programmé est effectué. Des tiges malades et endommagées, des branches noircies de plus de 5 ans, des pousses sans ramification ainsi que de jeunes pousses basales sont coupées dans les buissons. Il est nécessaire de couper les branches qui poussent au centre du buisson, ce qui provoquera un épaississement. Une telle taille créera le développement correct de la culture au printemps.
Hivernage
Peu de temps après la récolte, le cassis entre en état de dormance, se préparant à l'hivernage. La tâche des jardiniers est d'aider la plante à passer l'hiver en toute sécurité, à ne pas geler et à ne pas tomber malade. Le processus préparatoire commence, provisoirement, à la mi-octobre. Tout d'abord, les arbustes coupent et retirent les feuilles restantes des branches. Désherber et creuser le territoire avec l'application simultanée d'engrais. Le creusement aidera à se débarrasser des ravageurs et de leurs larves hivernant dans le sol.
Les buissons sont traités avec des parasites et des maladies. Pour un hivernage sûr, les plantes ont besoin d'humidité - s'il y a peu de précipitations naturelles, vous devez effectuer une irrigation à charge d'eau, en dépensant jusqu'à 20 litres d'eau pour chaque buisson. Après l'arrosage, le sol doit être paillé - une telle couche protectrice aidera à maintenir l'humidité et à réchauffer les racines de cassis en cas de fortes gelées. Le vieux paillis (d'été) doit être enlevé, car les ravageurs peuvent y passer l'hiver.Important! Après avoir coupé les buissons et désherbé, il est impératif d'éliminer tous les débris biologiques (rognures, feuilles tombées, fragments de graminées). En le laissant sur le site, il y a un risque qu'il devienne un endroit favorable aux infections fongiques et aux ravageurs en hiver.
Le cassis a une haute résistance au gel. Cela vaut également pour la variété Pamyat Vavilov, dont les buissons résistent au refroidissement jusqu'à -30 ... -35 ° C, à condition que les branches soient dans la neige. En automne, les stèles restantes après la coupe doivent être pliées au sol et fixées de façon à ce que la hauteur des points supérieurs des arcs ne dépasse pas 40 cm. Étant donné que les hivers ne sont pas enneigés, il est préférable de construire des abris pour les buissons en utilisant des branches d'épinette, de la toile de jute ou du spanbond.
Récolte et transport
Le processus de maturation près de la mémoire de groseille Vavilov est assez long, donc la récolte est récoltée en plusieurs passes. Si le buisson est planté au «bon» endroit, où il n'y a pas de rafales de vent, les baies elles-mêmes ne s'effritent pas, même lorsqu'elles sont versées et mûres, ce qui permet de récolter sans perte.
Il est préférable de récolter des groseilles par temps sec, car les baies humides sont moins bien conservées. Il est conseillé d'empiler les fruits dans un récipient bas à bords larges. Conservez les groseilles fraîches dans un endroit frais (réfrigérateur, cave) pendant environ deux semaines. Si la récolte est censée être transportée, il est préférable de récolter des fruits légèrement non mûrs - pendant le temps de transport, qui ne doit pas dépasser 5-7 jours, les baies mûriront.
Pour conserver les fruits sains pendant longtemps, ils peuvent être congelés en les emballant dans un sac en plastique. Les groseilles peuvent également être séchées au four ou au soleil, et vous pouvez également en faire de délicieuses confitures, confitures ou compotes.
Variété de cassis La mémoire de Vavilov est très appréciée à la fois pour sa capacité à bien s'adapter aux différentes conditions climatiques et pour l'excellent goût des fruits. Après l'avoir planté sur votre site, n'oubliez pas de respecter les règles agrotechniques élémentaires et la culture vous ravira avec une bonne productivité pendant de nombreuses années.