En raison de la réduction du nombre d'animaux, l'engrais organique, l'humus, n'est pratiquement pas introduit dans les sols ukrainiens.
Si en 1990 la biomasse fermentée, qui est formée à la suite de la production de biogaz, peut être utilisée avec succès comme engrais organiques, a déclaré Georgy Geletukha, président du conseil d'administration de la GS "Bioenergy Association of Ukraine".
«Sols ukrainiens avec pratiquement pas d'engrais organiques. Pendant ce temps, la biomasse fermentée peut être utilisée comme biofertilisant. La digestion anaérobie est l'un des moyens les plus rationnels de transformer les matières organiques en engrais organiques », a déclaré le spécialiste.
Le biométhane est l'avenir du biogaz. La production de biométhane dans les pays européens est en constante augmentation. L'Ukraine dispose de ressources importantes de production de biométhane - 7,8 milliards de m³ de biométhane - ce volume peut remplacer 25% de la consommation de gaz naturel. Le coût de production est de 340 à 570 euros / 1 000 m3.
Le biométhane peut rivaliser avec le diesel, l'essence, mais pas avec le gaz naturel dans le réseau, avec le biogaz liquéfié dans le réseau. "Nous devons introduire un tarif vert pour le biométhane avec le biogaz - ce sera un élan suffisant pour la construction d'usines de biométhane", a déclaré Georgy Geletukha.