En Ukraine, seuls deux cépages sans pépins sont officiellement enregistrés - Kishmish Tairovsky et Dream.
Pour reconstituer l'assortiment autochtone de variétés sans pépins Institut de viticulture et de vinification nommé d'après V.E. Tairova a repris sa sélection.
Pour cela, 20 variétés sans pépins prélevées par origine génétique et géographique ont été sélectionnées, qui ont été testées selon les principales caractéristiques économiques.
Raisins Kishmish
Parmi les variétés dominées par celles provenant des USA. Il existe également des variétés d'origine sans pépins de Bulgarie, d'Ukraine, de Serbie, de Russie et de Moldavie.
Raisins Tairovsky
Selon les résultats des tests de 2017-2018. Les scientifiques ont précédemment identifié des variétés prometteuses pour une utilisation ultérieure dans le processus de sélection qui répondent aux critères suivants:
- productivité - plus de 12 t / ha;
- commercialisation - plus de 70%;
- la masse moyenne d'un régime est supérieure à 350 g;
- baies normales en grappe - plus de 90%;
- le poids moyen de la baie est supérieur à 2 g;
- la taille moyenne des baies est supérieure à 14 × 14 mm.
Parmi ces variétés sans pépins: Flame sans pépins, Kishmish Tairovsky, Kishmish Radiant, Einset sans pépins, Venus, Jupiter, Marquis, Attika, Dream, Mermaid 3.
À l'avenir, les scientifiques poursuivront leurs recherches pour déterminer la manifestation d'indicateurs dans diverses conditions complexes de la saison de croissance afin de confirmer la stabilité des variétés par année.
Raisins Rêve