Le secteur agricole libanais a été confronté à un certain nombre de défis au cours des dernières années, notamment la concurrence des pays voisins, les intempéries et les fermetures de frontières qui entravent les exportations. Cependant, les agriculteurs du sud du Liban, en plus des problèmes énumérés ci-dessus, souffrent des dommages causés par les sangliers à leurs champs et jardins.
Fadwa Gida, une agricultrice du secteur oriental du sud du Liban, a déclaré qu'elle attendait depuis des mois une récolte de niébé et de haricots dans son champ adjacent à la rivière Hasbani. Mais son complot a été capturé par un troupeau de porcs et la récolte a été complètement détruite.
Le guide a déclaré que les porcs ont ravagé son champ et privé des revenus de la vente des récoltes, qui sont estimées à environ 2 mille dollars américains.
Elle a ajouté que le nombre de sangliers aux frontières sud du pays a considérablement augmenté et qu'ils ont détruit 90% de sa récolte. Le fermier Walid Zerkta a déclaré que des troupeaux de porcs avaient attaqué son jardin d'une superficie de 10 000 mètres carrés et détruit des pommes et des poires.
«Mes pertes vont de 8 à 9 000. États-Unis en raison d'attaques de sangliers. "Nous n'avons pas pu mettre fin à leurs raids en raison d'une négligence inexpliquée des ministères de l'intérieur, de l'agriculture et de l'environnement", a-t-il déclaré.
Le fermier Bassel Kadri a déclaré que les forces de sécurité libanaises et la Force intérimaire des Nations Unies au Liban interdisent la chasse aux frontières, ajoutant que son jardin de maïs à Halta a été complètement détruit par des porcs pendant trois nuits.
Un autre fermier, Jalal Abu Hassan, trouve un moyen de se débarrasser des porcs en distribuant des fruits empoisonnés à l'entrée des fermes.
"Nous avons également mis en place des pièges en fer pour attraper les porcs, mais cette méthode est inefficace compte tenu du grand nombre de troupeaux de porcs, et chaque troupeau comprend de 15 à 25 porcs de différentes tailles", a-t-il déclaré.
Yussef Fayyad, chef de la municipalité d'Al-Mari, un village de Hasbay, a déclaré qu'il avait pris l'initiative de permettre aux agriculteurs de protéger leurs champs des porcs la nuit en tirant des troupeaux avec leurs fusils de chasse.