La récolte des fraises dans les régions du sud du pays peut se terminer à l'avance en raison des pluies prolongées et de la grêle. L'inondation des plantations de baies a conduit les agriculteurs des régions de Kherson et Mykolaiv pendant trois jours consécutifs à ne pas récolter.
En conséquence, l'approvisionnement en baies sur les marchés du sud du pays a considérablement diminué et les producteurs estiment que la reprise des approvisionnements reste en cause, même après la chute de l'eau.
La région traverse une période difficile, car dans certaines plantations les baies ont subi des dégâts importants dus à la grêle et, d'autre part, et en raison de l'humidité excessive, la qualité des baies s'est détériorée.
La récolte des fraises s'est également arrêtée dans certaines régions centrales de l'Ukraine, qui ont également subi des pertes dues aux aléas climatiques. Dans le même temps, les prix des baies déjà arrivées sur les rugissements ont augmenté.
Mais même l'augmentation des prix ne plaît pas aux agriculteurs, car les baies humides ne sont pas stockées et ne tolèrent pas le transport. Il ne peut plus être vendu dans d'autres régions et doit être vendu sur place dès que possible. Et les transformateurs et les commerçants ne risquent pas d'acheter un tel produit.
Les agriculteurs qui ont passé des contrats avec des usines de transformation ou des supermarchés sont particulièrement inquiets. Si les termes des contrats ne sont pas respectés, ils seront passibles de lourdes amendes.
Dans le même temps, les transformateurs ne peuvent pas trouver de grandes quantités de baies commercialisables, et les prix sont déjà plus élevés qu'ils ne l'étaient l'année dernière, explique Tatyana Getman, chef du département Analytics de l'ORSP Shuvar.