Selon des estimations récentes de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), jusqu'à 40% des cultures vivrières dans le monde sont perdues chaque année en raison de ravageurs et de maladies des plantes. En conséquence, des millions de personnes souffrent de la faim.
Les plantes sont la source de la plupart des aliments que nous mangeons, mais les producteurs ignorent souvent la question du maintien de leur santé, ce qui peut entraîner des résultats dévastateurs.
La FAO estime que les politiques et les actions visant à promouvoir la santé des plantes sont essentielles pour atteindre les objectifs de développement durable: éradiquer la pauvreté et l'absence de faim.
Pour toutes ces raisons, l'Assemblée générale des Nations Unies a proclamé 2020 Année internationale de la santé des plantes. Discours direct: «La santé des plantes est de plus en plus menacée.
L'un des ravageurs les plus dangereux est le criquet pèlerin. Un essaim de ces insectes peut comprendre 50 milliards d'individus.
Le changement climatique et les activités humaines ont conduit à la dégradation des écosystèmes, à une diminution de la biodiversité et à la création de nouvelles niches dans lesquelles les ravageurs peuvent prospérer », a déclaré Marieta Sakalyan, experte au Programme des Nations Unies pour l'environnement.
Selon la FAO, la dégradation de l'environnement, les voyages et le commerce international, qui peuvent propager rapidement des ravageurs et des maladies dans le monde, causant des dommages importants aux plantes locales et à l'environnement, ont triplé au cours des 10 dernières années.
En ce sens, l'Institut a rappelé que la protection des plantes contre les ravageurs et les maladies est beaucoup plus rentable que la lutte contre les urgences phytosanitaires à grande échelle. Il est souvent impossible d'éradiquer les ravageurs et les maladies, et cela prend beaucoup de temps et d'argent pour y faire face.
- Plus tôt, nous avons signalé qu'un ravageur vorace avait pénétré la région de Vinnitsa.
- Un dangereux ravageur agricole a été intercepté à la frontière américano-mexicaine.
- Nous avons également écrit qu'un ravageur de quarantaine a été observé dans deux régions de l'Ukraine.
- En Ukraine, le nombre d'insectes pollinisateurs sauvages a fortement diminué.
- Dans le nouveau centre de la Belgique, les insectes et les plantes seront examinés.