Les violentes tempêtes qui ont frappé l'est de l'Argentine au cours des derniers jours entraîneront des retards dans les semis de blé la saison prochaine, mais elles peuvent également aider les agriculteurs à cultiver plus de céréales grâce à l'approvisionnement en eau et aux conditions météorologiques.
De fortes pluies se sont produites dans la province de Buenos Aires - la principale région de blé du pays et dans la région d'Entre Rios, les précipitations dans ces endroits ont atteint 150 millimètres (6 pouces).
Les superficies ensemencées à Buenos Aires et Entre Rios représentent environ 45% des 6,48 millions d'hectares de toutes les superficies ensemencées en Argentine. «Il y a des zones à Entre Rios et à Buenos Aires qui ont déjà atterri. Maintenant, il sera retardé », a déclaré l'allemand Heinzenknecht, météorologue au Centre consultatif de climatologie appliquée de Buenos Aires.
Mais la Bourse des grains de Buenos Aires (BCBA) a déclaré que les pluies pourraient également permettre aux agriculteurs de semer plus de blé qu'auparavant. "Dans le sud, les pluies ont amélioré l'approvisionnement en eau, ce qui pourrait entraîner une augmentation des attentes en matière d'atterrissage", a déclaré la BCBA dans un communiqué.
Eduardo Sierra, analyste climatique à la Bourse des céréales de Buenos Aires, a déclaré que le blé n'en étant encore qu'à ses débuts, les récentes pluies ne devraient pas faire trop mal.
"Il y a une large fenêtre pour le semis, donc un fabricant qui a déjà commencé à semer peut simplement s'arrêter et continuer après une semaine, donc l'impact n'est pas si mauvais", a ajouté un météorologue du Centre consultatif de climatologie appliquée de Buenos Aires.
La récolte de maïs d'un pays qui a déjà commencé à être récolté souffrira également peu, compte tenu de sa grande résistance à l'eau. Selon le gouvernement argentin, les agriculteurs ont récolté du maïs dans 59% de la superficie ensemencée.