Les producteurs canadiens d'oignons et de radis chinois ont abandonné l'utilisation d'insecticide hautement toxique en utilisant des mouches roses uniques.
Une agronome du Québec, Marie Froment, avec un sac en papier brun, inspecte les rangées de ses oignons verts. Ce n'est pas une espèce tropicale rare, mais un insecte qui est né dans le centre d'élevage, situé dans le village de Sherrington.
Ces mouches ne sont pas vraiment roses. Ils ont été recouverts de poudre non toxique pour les distinguer des populations naturelles. Mais ce qui importe ce n'est pas leur couleur, mais le fait qu'ils soient stériles. Au stade nymphal, les mouches ont été irradiées en utilisant la méthode de les immerger dans un grand bassin d'eau contenant des bâtonnets de cobalt.
Les mâles stériles se reproduiront avec les femelles sauvages. Ils pondent des œufs dont les larves ne sortiront pas. La ferme familiale d'Olivier Barbo, Barbeau Landscaping, a été l'une des premières entreprises agricoles à adopter cette technique, qui est maintenant pratiquée dans 27 fermes, dont deux en Ontario.
Au début, il admet qu'il était plutôt sceptique. «Au départ, le programme Pink Fly n'était pas financé. Lorsque vous investissez 30 000 $ et que vous ne savez pas si cela fonctionnera, vous dites: «Je vais essayer cela dans un casino. Au moins, je m'amuse », plaisante-t-il.
Environ 26 millions de mouches roses stériles ont été relâchées cet été, principalement dans la région où plus de 80% des oignons de la province poussent.
«Au total, le Québec compte plus ou moins 2,5 mille ha. oignons secs et verts. Le projet de mouche rose stérile occupe maintenant environ 800 hectares. Et une partie de la superficie de 2,5 mille personnes ne vit tout simplement pas avec le problème de la larve d'oignon », explique l'entomologiste Anne-Marie Fortier, coordinatrice de la production et de la production de mouches roses au Consortium Prisme.
Chaque mouche rose coûte environ 1,1 centime de production. Ils sont vendus à 1,2 centime. Cette année, Olivier Barbot a dépensé 26 000 $ pour acheter ces insectes.