Il est curieux qu'au début de 2018, l'un des poissons préférés du consommateur russe - le hareng gras et parfumé - coûte 8% de plus sur les étagères du marché qu'aujourd'hui.
"Le mois dernier, nous avons enregistré une légère augmentation du coût du hareng", disent les analystes du marché, "mais la hausse des prix était insignifiante - seulement 0,3%, et cela n'a pas du tout affecté le portefeuille moyen du client."
Aujourd'hui, à la veille des vacances du Nouvel An, un kilogramme de hareng coûte 190 roubles aux consommateurs. Je suis heureux que les supermarchés et les détaillants ne prévoient pas d'augmenter les prix de ce poisson. Même en dépit du fait que le coût des autres produits dans l'agitation d'avant-vacances atteint des sommets sans précédent.
«L'offre et la demande de hareng se justifient mutuellement, donc dans un avenir proche, nous ne pouvons pas prédire la hausse du prix de ce poisson», explique la Fédération russe du poisson.
Il est également rassurant de constater que les pêcheurs d'Extrême-Orient réapprovisionnent quotidiennement le marché avec de nouveaux lots de poisson frais. Selon les pêcheurs, 2018 a été exceptionnellement généreux en termes de capture de hareng. Il ne faut donc pas s’attendre à une pénurie ou à une augmentation du prix du poisson, qui fait partie de la salade du Nouvel An préférée des Russes - "le hareng sous un manteau de fourrure", même dans les mois à venir.
Nous ajoutons que lors du choix du hareng, vous devez être prudent et inspecter soigneusement les marchandises.
«Le hareng, emballé dans des canettes ou des contenants en plastique, est très populaire auprès des consommateurs russes. Ici, vous devez examiner attentivement la date d'expiration, disent les experts. - Si vous avez choisi un hareng entier, examinez de plus près l’état des yeux du poisson. Dans les poissons de haute qualité, ils sont transparents. Le mauvais hareng a les yeux boueux. »