Pour la première fois depuis 2012, l'Union européenne est devenue un importateur net d'huile de colza.
Découvrez
Ces informations ont été rendues publiques par des experts de Oil World. Parallèlement à cette Union européenne, les livraisons à l'étranger du produit ont été réduites de 38%.
L'année dernière, les principaux importateurs d'huile de colza étaient l'Ukraine, la Biélorussie et la Russie. Cela était dû à une augmentation de la production de semences dans ces pays et à une augmentation de la production d'huile de colza, ainsi qu'à la proximité territoriale des pays de l'Union européenne.
Il convient de rappeler qu'un importateur net est un pays qui achète plus d'un certain produit à l'étranger que ne vend le même produit à l'étranger.
Et l'huile de colza est une huile végétale obtenue à partir de colza. Pendant longtemps, en raison de la présence de toxines, il a été considéré comme technique, mais grâce au succès de la bio-ingénierie, ce problème a été résolu et l'huile de colza a été transférée dans la catégorie des huiles comestibles.
Cependant, à l'heure actuelle dans l'Union européenne et dans plusieurs autres pays, la vente d'huile de colza brute (contenant un pourcentage élevé d'acide érucique nocif) est interdite.