En 2019, les exportateurs ukrainiens se préparent à apporter des bleuets biologiques sur le marché mondial, a déclaré le directeur de l'organisme de certification Organic Standard Sergey Galashevsky, qu'il a fait lors du Congrès international de l'Ukraine biologique 2019 le 14 mars de cette année à Odessa.
Si nous jugeons les volumes de baies biologiques qui poussent en Ukraine, les framboises viendront en premier. La deuxième place en termes de culture est occupée par les bleuets, la zone sous laquelle ne cesse de croître. En troisième place, en termes de production, les fraises de jardin. Les chèvrefeuille, les groseilles à maquereau et les groseilles sont moins populaires dans les fermes biologiques.
L'Ukraine n'a pas encore exporté de bleuets biologiques frais. Mais cette année, les fabricants ont l'intention de s'attaquer sérieusement à ce problème. Actuellement, de gros lots de baies sont en cours de préparation pour les chaînes de supermarchés à l'étranger.Le marché des produits biologiques en Ukraine est constamment reconstitué avec une quantité importante de citrouille cultivée. Fondamentalement, cette culture est cultivée pour produire des graines. Les graines de citrouille sont un plaisir à acheter dans d'autres pays, comme l'Autriche. La pastèque biologique est également exportée, mais en petits volumes, explique Sergey Galashevsky.