L'apiculture est un secteur agricole rentable dans de nombreux pays. Il est pratiqué sur tous les continents à l'exception de l'Antarctique. Il a atteint le plus grand développement en Amérique, au Canada et en Australie. En raison de la bonne demande de produits apicoles, cette activité est rentable en Ukraine et en Russie. Les caractéristiques de l'apiculture industrielle sont dédiées à ce matériau.
Caractéristiques de l'apiculture industrielle
L'apiculture est la branche de l'agriculture engagée dans la culture des abeilles afin d'obtenir et de vendre divers produits de leurs activités, ainsi que la location de familles d'abeilles impliquées dans la pollinisation des cultures végétales. Il est divisé en amateur (privé) et industriel.
Tu sais Il y a 5 à 6 000 ans, les gens gardaient des abeilles domestiques. Pour eux, ils ont construit des ruches à partir de tiges et de planches ou installé des colonies d'abeilles dans un vase en terre.
Industriel - caractérisé par son échelle et sa standardisation élevée. C'est elle qui permet, avec des ressources humaines et autres moindres avec l'utilisation de l'automatisation, de recevoir un grand nombre de produits de haute qualité. Par exemple, dans l'apiculture industrielle, 500 à 1 000 familles d'abeilles ne peuvent desservir que 2 personnes, chacune pouvant recevoir 5 à 15 tonnes de miel par saison.
Aujourd'hui, le secteur du miel est prometteur et rentable à mener en Ukraine et en Russie. Il y a des conditions propices à son développement - un climat favorable, la présence d'un grand nombre de plants de miel, des territoires inoccupés qui peuvent être utilisés pour organiser des ruchers.
Le développement de la technologie apicole industrielle
Aujourd'hui, il existe de nombreux développements et recommandations sur la façon de démarrer et de réussir une entreprise apicole.
L'apiculture à l'échelle industrielle peut être menée dans plusieurs directions:
- Chérie. Afin d'obtenir du miel et d'autres déchets d'insectes.
- Pollinisation du miel. Obtenir des produits apicoles et utiliser des insectes pour la pollinisation des plantes.
- Pollinisant. Les abeilles sont utilisées exclusivement pour la pollinisation des cultures légumières dans les serres, les jardins et les potagers.
- Intelligence. Elle est réalisée dans le but d'élever des colonies d'abeilles à vendre.
- Intégré. Toutes les directions du complexe sont utilisées.
Méthodologie de mise en œuvre
Pour mener à bien l'activité, il faut disposer de locaux (sous le domaine central, des exploitations apicoles, des celliers et autres bâtiments), des équipements et moyens de mécanisation nécessaires. Il est également important de sélectionner uniquement des familles fortes qui se nourrissent en continu. L'ensemble du processus doit être rationalisé et standardisé.
Important! Le domaine central doit être situé à proximité des principales usines de miel.
Équipement
Pour l'apiculture à l'échelle industrielle, il est recommandé d'utiliser les types de ruches suivants:
- à partir de plusieurs niveaux avec des cadres de 435 × 230 mm;
- d'un boîtier avec un cadre de prise 435 × 300 mm, équipé de deux extensions avec des cadres 435 × 145 mm;
- transats.
Les ruches pour l'apiculture industrielle ont plusieurs exigences:
- Leurs coordonnées doivent être échangées.
- Il devrait être pratique de travailler avec eux.
- Ils peuvent être facilement transportés.
- Il est possible de soigner les familles si nécessaire.
Vous serez également intéressé à lire sur les caractéristiques des différents types de ruches, à savoir:
Simplification du travail
Pour économiser autant que possible les ressources humaines, il est nécessaire de répartir clairement les tâches et d'automatiser la plupart des processus. Ainsi, par exemple, les tâches d'un travailleur qui transporte des ruches ne devraient pas inclure des processus tels que l'éclosion de l'utérus ou le pompage du miel.
Important! Il est exigé que dans un rucher de 3 à 4 000 familles, il ne devrait pas y avoir plus de 4 travailleurs permanents. Cela peut être réalisé grâce à une organisation correcte du travail et à un bon support matériel et technique.
A chaque étape de la production, il est nécessaire d'utiliser différents appareils qui fonctionnent automatiquement afin de simplifier au maximum le travail. Les machines sont utilisées pour le chargement et le déchargement (grues), pour pomper le miel, préparer et distribuer du sirop de sucre aux abeilles et pour traiter la cire (affinage de la cire, presses, centrifugeuses). Assurez-vous d'avoir au moins une voiture ou un tracteur pour transporter les colonies d'abeilles.
Colonies d'abeilles industrielles
Pour l'apiculture industrielle, il est nécessaire de sélectionner certaines races d'abeilles avec une productivité élevée, une bonne adaptation au climat local et en temps opportun (chaque automne) pour éliminer les faibles. Une erreur de sélection peut entraîner une pénurie de miel, mettant en péril les bénéfices futurs et le bien-être des colonies d'abeilles.
Par exemple, il a été prouvé que les abeilles grises du Caucase ne conviennent pas pour faire des affaires dans le centre de la Russie. Il n'est pas nécessaire d'acheter des Carpates, des Italiens, des Russes centraux, des Krainkas, certaines races d'élevage anglais pour l'apiculture industrielle.
Afin d'obtenir les abeilles qui conviennent le mieux au travail dans une certaine zone climatique, il est conseillé de s'engager dans leur sélection et leur élevage par leurs propres moyens. Il est donc possible d'améliorer la qualité et les performances de la colonie d'abeilles.
Techniques anti-guerre
Les apiculteurs doivent faire face à un phénomène aussi naturel que l'essaimage. Il s'agit d'un moyen naturel de multiplier les colonies d'abeilles, ce qui entraîne une diminution de la collecte de miel.
Les principales méthodes pour empêcher l'essaimage sont les suivantes:
- la formation de couches de printemps;
- expansion familiale;
- augmentation du volume du nid;
- conception compétente des nids d'abeilles;
- retrait des drones inutiles de la famille;
- organisation de la bonne température dans la ruche;
- errance saisonnière.
Vidéo: essaim d'abeilles
Changement complet de l'utérus
La force de toute la famille dépend dans une large mesure de la force et de la prolificité de l'utérus. Il est de coutume de changer l'abeille tous les 2 ans en début de saison, car après cette période sa productivité diminue et elle pond des œufs plus non fécondés, d'où émergent des drones.
Lors du remplacement de l'utérus, il sera possible de maintenir la capacité de travail de la famille.La mère sera retirée artificiellement des larves en les plaçant dans un jardin d'enfants spécial.
L'utilisation des abeilles dans d'autres secteurs de l'économie
Les insectes, leurs propriétés et produits bénéfiques sont utilisés non seulement en apiculture, mais aussi en médecine (piqûres pour le traitement des rhumatismes, des maux de dos), de l'agriculture (pour la pollinisation des cultures), de l'industrie alimentaire, de la cosmétologie.
Autres produits apicoles
En plus du miel, les abeilles produisent:
- pain aux poires;
- propolis;
- gelée royale;
- poison;
- zabrus;
- cire
- lambeaux.
Tu sais Les plus vieux vestiges d'abeilles ont été fouillés en Birmanie. Les scientifiques ont établi qu'ils remontent à 100 millions d'années. L'insecte fouillé est une forme de transition d'une guêpe carnivore à une abeille pollinisatrice.
La perga est du pollen recueilli par les abeilles, déposé dans un nid d'abeilles et scellé avec du miel. Il est nécessaire que les abeilles se nourrissent. Les gens l'utilisent pour manger, ainsi qu'en médecine traditionnelle pour améliorer la composition du sang, augmenter les taux d'hémoglobine.
La propolis est produite par des insectes pour colmater les fissures de la ruche et désinfecter le nid d'abeilles. Il a des effets antimicrobiens, antioxydants, anti-inflammatoires, immunomodulateurs et cardioprotecteurs utilisés par les humains pour traiter la gastrite, l'inflammation de la muqueuse buccale, les maladies cardiaques, la prévention du cancer et la guérison plus rapide des plaies.
Avec la gelée royale, les abeilles nourrissent la jeune progéniture et la reine des abeilles. Les gens l'extraient pour les ajouter aux cosmétiques, aux compléments alimentaires, à la médecine traditionnelle.
Le poison est sécrété par les abeilles actives de glandes spéciales. En raison de la présence de substances biologiquement actives, il est utilisé en apithérapie et est utilisé pour la fabrication de médicaments. Il contribue à une augmentation de l'hémoglobine et à une diminution du cholestérol sanguin, de l'amincissement du sang, de la vasodilatation, du soulagement de la douleur, de l'augmentation du tonus et du sommeil.
Zabrus sont les chapeaux avec lesquels les insectes scellent les nids d'abeilles. Il est utilisé pour éliminer les problèmes gastro-intestinaux et améliorer le péristaltisme.
La cire est une substance solide et est un matériau pour la construction de nids d'abeilles. Il a une composition complexe. Il est utilisé à des fins industrielles (pour la fabrication de bougies, modèles pour la coulée, les produits de polissage, les mastics de protection, les pièces d'arbalète), alimentaires (pour l'enrobage de fromage) et à des fins médicales, pour la fabrication de cires, de cosmétiques.
Le pollen est appelé pollen, qui est collé avec la sécrétion d'insectes en granulés. Il possède un certain nombre de propriétés utiles et est utilisé en médecine traditionnelle.
Ainsi, la production industrielle de miel et d'autres produits est rentable et prometteuse pour l'Ukraine et la Russie. Cela est dû à la présence d'un grand nombre de plants de miel et de territoires inoccupés qui peuvent être occupés par des ruchers. Vous pouvez organiser une entreprise de miel réussie avec l'aide de l'équipement nécessaire, la répartition correcte de la main-d'œuvre et les processus cycliques.