Groseille généreuse - une des variétés de la "vieille" sélection, élevée en URSS en 1949. Ses caractéristiques distinctives - de grosses baies rouges et une productivité élevée lui ont valu une grande popularité auprès des jardiniers. Dans l'article, vous trouverez une description détaillée des caractéristiques de la culture et de sa technologie agricole.
Description de la généreuse variété de groseille
Bien que les groseilles rouges, à notre avis, se trouvent à côté des groseilles noires, en fait, elles ressemblent davantage à des groseilles à maquereau. Les deux plantes supportent des hivers modérément froids et peuvent pousser dans les régions du nord. Leurs fruits mûriront plus rapidement dans le sud et en plein soleil. Mais les groseilles sont assez tolérantes aux conditions de croissance.
Tu sais Les variétés cultivées de groseille ont commencé en France et en Belgique au 17ème siècle.
Les baies de groseille sont considérées comme plus acides que noires. Ils peuvent être consommés en nature, ils sont parfaits pour faire de la confiture sucrée et diverses sauces à la viande.
Fonctionnalité:
- autogame;
- hauteur - jusqu'à 1,8 m;
- largeur - jusqu'à 1,5 m;
- entre en fructification - 3-4 ans après la plantation;
- fleurs - en mai;
- mûrit - fin juin ou début juillet;
- régularité de la fructification;
- éclairage - soleil éclatant;
- sol - limoneux, bien drainé, nutritif;
- tolérance à la sécheresse - moyenne;
- résistance à l'hiver - moyenne;
- résistance aux maladies - moyenne;
- productivité - élevée - 4-7 kg de baies de la brousse.
Historique de sélection
Généreux - une variété de sélection soviétique. Reçu à la station expérimentale de Pavlovsk en 1949. Il peut être cultivé dans les régions centrales de la Russie, dans l'Oural et dans la région du Nord-Ouest. Obtenu en traversant Faye et le château de Houghton. C'est l'une des premières variétés les plus courantes dans les jardins domestiques.
Aspect, caractéristiques des baies, durée de maturation, rendement
Le buisson puissant Generous se caractérise par une puissance de croissance moyenne. En hauteur, il ne dépasse pas 1,8 m, mais nécessite jusqu'à 1,5 mètre carré pour la croissance, car ils ne diffèrent pas par leur compacité. Il a des tiges minces et droites de couleur grise.
La taille des feuilles est de 4–7 cm La plaque foliaire opaque se plie légèrement le long des nervures. Le long du bord, il se plie en vague. Feuille de pétiole pubescente.Les fleurs de cassis sont groupées en grappes suspendues, pas trop grandes - jusqu'à 4-5 cm.Les fruits résultants sont de petites baies rondes de couleur rouge vif. En un seul paquet - jusqu'à 7 baies. Poids moyen - environ 0,53 g. Goût - moyennement acide, agréable.
La groseille est riche en fibres, vitamines et minéraux. Mais en même temps, il a très peu de calories. Dans 100 g de fruits, seulement 43 kcal, 0,6 g de protéines, 0,2 g de lipides et 7,7 g de glucides. Les baies ont des propriétés diurétiques et conviennent au traitement de la grippe et d'autres rhumes.
Avantages et inconvénients de la variété
- Avantages de grade:
- auto-fertilité;
- productivité élevée;
- application: les baies conviennent au jus, à la fabrication de boissons alcoolisées et de gelée de haute qualité;
- la fructification précoce et la rusticité hivernale rendent la variété pratique pour la culture même dans les régions du nord;
- faible besoin de soins.
- Inconvénients:
- ne tolère pas les températures extrêmes, dans une telle situation les bourgeons à fruits sont endommagés;
- moyennement résistant à l'anthracnose;
- sujettes à une infection par la tique du rein.
Important! Les groseilles noires et rouges sont recommandées pour la grossesse et l'allaitement. En plus de la présence de propriétés diurétiques, les baies renforcent le système immunitaire et ont un effet bénéfique sur le fonctionnement du système respiratoire.
Technologie agricole
Il est recommandé de planter des arbustes de groseille rouge en automne ou au printemps, s'il n'y a pas de risque de gel du sol. Lors de la plantation au printemps, un arrosage régulier est obligatoire une à deux fois par semaine pendant les premiers mois après la plantation. À ce stade, l'humidité est nécessaire pour assurer un développement intensif du système racinaire.
Si les buissons seront utilisés comme haie, vous devrez les planter à une distance de 1 m (pas plus près) les uns des autres. Sinon, ils seront trop épaissis, ce qui contribue au développement de maladies.L'intrigue doit être sélectionnée ensoleillée. Un sol organique avec un bon drainage doit être préféré. Étant donné qu'il n'y a généralement pas beaucoup de composés organiques dans le sol (pas plus de 5%), l'ajout de compost ou de fumier pourri pendant la plantation sera une décision raisonnable.
Sélection et atterrissage des sièges
Le cassis pousse dans les régions ensoleillées. Étant donné que les bourgeons de la brousse peuvent souffrir de brusques changements de température pendant la saison froide, du côté nord, les buissons doivent être protégés par un cordon d'arbres ou le mur du bâtiment. Il est également important d'assurer une bonne humidité du sol.
Tu sais Les groseilles contiennent une quantité importante de vitamine C, un puissant antioxydant qui protège les cellules des dommages causés par les radicaux libres et, par conséquent, empêche le vieillissement cellulaire précoce.
Cela est nécessaire pour un bon enracinement et une bonne fructification. Après tout, les baies sont constituées de plus de 82% d'eau. Si un semis est acheté dans une pépinière, il est très probable qu'il se trouve dans un récipient. La taille de la fosse pour son atterrissage doit être légèrement plus grande que la taille de la motte. Environ 30 à 40 cm de longueur et de largeur.
Algorithme d'atterrissage:
- Le buisson est planté en pleine terre par temps sec, lorsque le gel du sol n'est pas prévu.
- Au fond de la fosse préparée, 0,5 seau de compost est déposé. Un autre demi-seau est mélangé avec le sol retiré de l'évidement.
- Un piquet de support est installé dans la fosse, auquel un semis sera attaché.
- Retirez soigneusement la plante du conteneur et installez-la dans la fosse d'atterrissage.
- Ajouter le mélange de terre.
- Versez un seau d'eau.
- Compactez le sol autour du tronc.
- Attachez-le avec un matériau doux à la cheville de support.
Soin
L'arrosage des groseilles rouges doit être régulier. Le volume de la récolte en dépend. Commencez au printemps. Passez au moins 1 fois par semaine. Vous pouvez installer une irrigation goutte à goutte pour les plantes. Cela permettra une meilleure pénétration du sol dans la zone de croissance des racines. Étant donné que les plantes ne tolèrent pas l'eau froide, l'irrigation au goutte-à-goutte permet à l'eau d'acquérir rapidement la température du sol, ce qui réduit le stress des plantes en cas d'exposition à de basses températures.
Un jour après l'arrosage ou la pluie, le sol doit être ameubli et les mauvaises herbes enlevées. Le sol meuble doit fournir un accès d'oxygène aux racines et leur donner une marge de développement. À mesure qu'il grandit, le buisson utilise des nutriments présents dans le sol. Pour les compenser, des engrais sont appliqués. Mais avant de les appliquer, évaluez l'état de la brousse. Si elle croît rapidement, avec un grand volume de masse foliaire et des tiges puissantes, la culture n'a pas besoin d'être nourrie.Une plante affaiblie avec un petit nombre de pousses doit être fertilisée. Pour cela, l'azote, le phosphore et le potassium sont nécessaires. L'azote est responsable de la croissance végétative de la brousse. Il fait partie de l'urée et du nitrate d'ammonium. Il est introduit au début du printemps. Le taux d'application est d'environ 50 g par buisson. Pendant la formation des fruits, le potassium et le phosphore sont nécessaires. Le potassium fournit les processus métaboliques «corrects» dans les tissus végétaux et le phosphore est nécessaire à la formation des fruits et au développement du système racinaire.
Le taux d'application est de 40 g de chaque engrais. Les substances inorganiques peuvent être remplacées par des substances organiques. Dans ce cas, 4 kg de fumier pourri sont dissous dans un seau d'eau et la brousse est arrosée avec ce mélange au début du printemps, et en juin, la même dose est appliquée à nouveau.
Certains jardiniers ne considèrent pas l'habillage d'été nécessaire. Mais vous devez être guidé par l'apparence de vos buissons lorsque vous prenez une décision. À l'automne, 1 litre de cendres (source de potassium) et 120 g de superphosphate pour chaque buisson sont nécessairement ajoutés. Ils peuvent être creusés dans le sol ou dilués avec de l'eau et arroser la zone racinaire.
Lutte contre les ravageurs et les maladies
En règle générale, les buissons de cassis résistent bien aux maladies s'ils poussent dans des conditions appropriées - un endroit ensoleillé, une bonne circulation de l'air, un sol riche en engrais. Un traitement préventif avec 3% de liquide bordelais au printemps avant l'ouverture des bourgeons permet d'éviter les maladies fongiques.
Tu sais Environ 190 espèces de groseilles poussent sur Terre, dont une quantité importante pousse en Sibérie. Par conséquent, la plupart des cultivars ont une résistance élevée au gel.
Les principales maladies affectant la groseille:
- l'oïdium, se manifestant sous la forme d'un revêtement gris-blanc velouté sur les feuilles;
- rouille apparaissant sous forme de taches rouillées sur la face inférieure des feuilles.
De plus en plus, l'infection entraîne le dessèchement et la chute des feuilles. Lorsque des signes d'infection apparaissent, les buissons sont à nouveau traités avec du Bordeaux liquide, mais à 1% de concentration, afin de ne pas brûler les feuilles. Tout fongicide à base de cuivre peut également être utilisé.Quant aux ravageurs, il y a beaucoup de ceux qui aiment les baies. Ce sont d'abord des oiseaux. Certaines espèces d'oiseaux font même des nids dans les buissons de cassis. Il existe de nombreux appareils pour les effrayer. Mais selon les jardiniers, couvrir les buissons d'un filet qui ne permettra pas aux oiseaux de se rendre aux baies est beaucoup plus efficace et moins cher.
Les buissons sont souvent attaqués:
- Pucerons - petits insectes qui habitent les colonies sur les feuilles. Ils sont dangereux en ce qu'ils endommagent les tissus mous de la plante et sécrètent de la mélasse collante, qui devient un milieu de propagation des champignons fuligineux et d'infection supplémentaire de l'arbuste. Pour lutter contre les pucerons, pulvériser des buissons avec une solution de savon insecticide ou un traitement avec "Fitoferm", "Biotlin". En cas d'infection sévère, après 10 jours (après le premier), le traitement est répété.
- Charançon des bourgeons - un insecte qui mange les bourgeons, les fleurs, les feuilles, ce qui réduit considérablement la productivité. Les préparations «Aktara» et «Mospilan» conviennent à sa destruction. Des remèdes populaires, on pulvérise des buissons avec une infusion d'aiguilles ou de tabac.
- Cassis - un petit bug doré, très dangereux pour les pousses. L'insecte ronge les tiges, ce qui conduit à leur mort. Pour le combattre, les branches affectées sont nécessairement enlevées et les buissons sont aspergés d'une solution de Karbofos.
- Tétranyque - C'est un insecte presque microscopique qui se dépose sur la face inférieure des feuilles. Les signes de son apparition seront de multiples dommages aux petites feuilles et une petite toile d'araignée. Pour détruire le ravageur, une pulvérisation de Fufanon est utilisée. Si vous plantez du souci dans les allées, ses huiles essentielles feront peur aux acariens.
- Tique du rein, qui, comme le charançon, détruit toutes les parties molles de la plante. Contre ce ravageur, les groseilles sont traitées avec des préparations BI-58 ou Fosfamide.
Vidéo: comment lutter contre les acariens du rein
Taille et façonnage d'un buisson
Le moment optimal pour élaguer un arbuste de cassis est février ou mars. Le temps ce jour-là devrait être sec et sans gel. Avant le travail, l'outil doit être essuyé avec de l'alcool afin de ne pas transférer les micro-organismes et les spores de maladie d'une plante à l'autre.
Tu sais Dans la nature, les groseilles rouges poussent sous forme de fourrés. On le trouve sur les rives des rivières et dans les forêts de feuillus ombragées humides.
Algorithme d'élagage.
- Pour commencer, nettoyez le centre de la brousse, car l'éclairage est essentiel à la fois pour la prévention des cultures et des maladies.
- Retirez les branches qui interfèrent les unes avec les autres, tissez ou inclinez trop bas vers le sol.
- Équilibrez le buisson pour qu'il ressemble à un bol en forme.
- Retirez toutes les branches de plus de 3 ans. S'ils portent des fruits, vous n'obtiendrez pas une bonne récolte sur eux.
Hivernage
En hiver, les groseilles sont au repos. Mais comme ses bourgeons ne supportent pas les températures extrêmes, il est conseillé de couvrir les branches.Les travaux de jardinage pour préparer l'hiver commencent à l'automne: les mauvaises herbes sont enlevées et le jardin est débarrassé des feuilles tombées. Une irrigation intensive en automne est effectuée et des engrais (potasse et phosphore) sont appliqués afin que la brousse se remplisse de nutriments et d'humidité.
Ensuite, ils creusent une zone proche du tronc afin de détruire partiellement les ravageurs préparés pour l'hibernation. Lorsque le sol gèle, retirez les branches du treillis de support, attachez-les avec de la ficelle, posez-les sur le sol et recouvrez d'une couche de paillis. Il protégera les reins des changements soudains de température et d'humidité.
Récolte et transport de la récolte, durée de conservation des baies
Generous est une variété précoce de groseille. La récolte mûrit 40–45 jours après la floraison. Les baies mûres acquièrent une teinte rouge vif. S'ils mûrissent, ils s'adoucissent. Par conséquent, ils doivent être collectés lorsqu'ils sont serrés au toucher. Vous pouvez conserver les groseilles pendant au plus 5 jours dans un réfrigérateur à une température d'environ 0 ° C et une humidité relative de 90 à 95%. Pour prolonger la durée de conservation, les fruits sont cueillis tôt le matin (tandis que les baies sont réfrigérées).Les groseilles rouges ont une texture trop dense. Par conséquent, il est collecté dans de petits conteneurs en plastique, conçus pour un poids ne dépassant pas 0,5 kg. Cela protégera la couche inférieure du fruit de la déformation. Si vous prévoyez de transporter la récolte, les baies sont refroidies pour éviter la moisissure.
Generous est l'une des variétés de cassis les plus productives avec une bonne qualité de récolte. Lorsqu'il est cultivé dans un endroit ensoleillé avec un sol fertile et une bonne ventilation, vous pouvez minimiser ses inconvénients: résistance moyenne aux maladies et aux ravageurs. L'essentiel est le respect de règles simples lors de la culture de variétés.