La Chine prévoit d'autoriser les importations de viande brésilienne après des pourparlers de haut niveau prévus en mai, a déclaré l'ambassadeur de Chine au Brésil, Yang Wangming.
Dans le même temps, l'ambassadeur a refusé de commenter le nombre d'usines de transformation de viande pouvant être approuvées pour l'exportation vers la Chine, mais a déclaré que cette question sera discutée lors de la visite en mai de la ministre brésilienne de l'Agriculture, Teresa Cristina Diaz, en Chine.
Selon l'ambassadeur, de nouveaux permis d'exportation pourraient être annoncés après la visite du vice-président brésilien Hamilton Murao à Pékin plus tard dans le mois."Nous pensons que grâce à la coopération des ministères de l'agriculture et des départements de contrôle de la qualité des deux pays, davantage de produits agricoles et d'élevage brésiliens peuvent être importés sur le marché chinois", a déclaré Yang Wangming.L'augmentation potentielle des exportations de viande brésilienne vers la Chine est due aux analystes avertissant que les négociations entre les États-Unis et la Chine pour apaiser les tensions commerciales pourraient affaiblir la demande de soja brésilien.
Le Brésil est le plus grand exportateur mondial de soja et de boeuf. Les achats chinois ont fortement augmenté après qu'un pays asiatique ait imposé des droits sur le soja américain en réponse à d'autres tarifs annoncés par le président Donald Trump.