Dans le cadre du soutien financier aux mesures dans le secteur agricole de l'Ukraine en réduisant le coût des prêts pour les producteurs agricoles de la région de Soumy, 6,18 millions d'UAH sont fournis.
Cette compensation est octroyée sur une base compétitive aux entités commerciales du complexe agro-industriel. deux réunions de la commission régionale ont eu lieu, où 42 demandes soumises par 22 entreprises agricoles de la région ont été examinées.
Pour toutes les demandes, la commission a pris des décisions positives et a déterminé le montant du remboursement en 2019. Le montant total réparti des affectations budgétaires approuvées s'est élevé à 6,18 millions d'UAH.
Des entités agro-industrielles des domaines suivants ont participé au programme de prêts bon marché: Akhtyrsky - 7, Konotopsky - 4, Sumsky - 3, Belopolsky - 2, Krasnopolsky - 2, Lebedinsky - 2, Shostkinsky - 1, Sumy - 1.
Au 12 juillet 2019, les emprunteurs recevaient une compensation pour les intérêts effectivement payés à hauteur de 2,54 millions (le 6ème indicateur parmi les régions de l'Ukraine).
Plus tôt, il a été signalé que le plus grand producteur ukrainien de produits avicoles, le groupe agro-industriel Dneprovskaya, recevra des fonds de prêt de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) d'un montant de 20 millions d'euros (en deux tranches de 10 millions d'euros) pour la reconstruction et l'extension de l'abattoir.