D'une catastrophe naturelle sous forme de grêle a affecté le territoire de la municipalité de Dejanovac et la municipalité de Kapela, en Croatie.
Selon le rapport, les 26 et 27 juillet, la municipalité de Kapela a souffert du mauvais temps, puis de la grêle et du coup de vent, qui ont causé des dégâts importants aux cultures.
Quant à la municipalité de Dezanovac, le 26 juillet, une forte grêle a frappé la région de Dezanovac, qui a également causé de gros dégâts aux cultures et aux cultures pérennes.
À la suite de l'annonce des catastrophes naturelles, les commissions municipales d'évaluation des catastrophes sont désormais tenues de faire les premiers rapports d'évaluation des dommages totaux. Après cela, les rapports devraient être soumis à la commission de district pour évaluer les dommages causés par les catastrophes naturelles, qui soumettront des données résumées à la Commission d'État.
Pour information, au printemps de cette année, l'agriculture de la Serbie voisine a également souffert des aléas climatiques. En raison de précipitations trop importantes et d'une humidité relative élevée, des agents pathogènes de différents types de maladies des plantes ont commencé à se développer.
Ainsi, les agents pathogènes des maladies bactériennes et fongiques, qui peuvent entraîner une baisse des rendements et une détérioration de la qualité des fruits, sont devenus plus actifs.