Le 25 avril de cette année, une centaine de personnes sont venues à un rassemblement sous les murs de l'administration régionale d'État et du conseil régional de Kherson.
Tout cela, c'est le personnel du secteur de l'eau de la région. Selon l'initiateur, les employés de la direction demandent des salaires plus élevés (supposément, si les tarifs d'irrigation ne sont pas augmentés, ils travailleront pour un salaire minimum).
Rappelons que les agriculteurs de la région ont déjà protesté contre l'augmentation des tarifs d'irrigation des champs à la gestion par bassin des ressources en eau du Dniepr inférieur. En 5 ans, les prix ont augmenté de plus de 4 fois. Les producteurs agricoles de la région de Kherson considèrent que le prix actuel de l'eau est surestimé et économiquement déraisonnable.Les agriculteurs de la région de Kherson se plaignent qu'en raison de l'augmentation des tarifs d'irrigation, de nombreuses cultures ne sont tout simplement pas rentables. Et dans un climat chaud et sec, surtout compte tenu des récents changements climatiques en Ukraine et dans le monde, il est presque impossible de cultiver quoi que ce soit sans arrosage.
Les producteurs de riz ont été particulièrement touchés par les prix élevés de l'irrigation, car cette culture nécessite beaucoup d'eau. Les agriculteurs sont prêts à abandonner complètement sa culture, si le prix de l'eau reste le même. Dans ce cas, le riz Kherson ne sera plus sur le marché ukrainien et les consommateurs devront payer un supplément pour le riz importé.