Lorsque de petites taches rouges apparaissent sur les feuilles des buissons de concombre verts et fleuris, cela passe souvent inaperçu. Mais un ennemi insidieux peut détruire complètement les fruits d'un travail acharné et le rêve d'une récolte abondante en quelques jours. Le feuillage est affecté et sèche, puis les signes de la maladie apparaissent sur les cils, ils s'affaiblissent, s'amincissent et pourrissent. Les fleurs meurent et les fruits gâtés ne sont plus comestibles.
Pourquoi des taches rouillées apparaissent-elles sur les concombres
L'apparition de rouille sur les feuilles est un signe certain d'infection par une infection fongique ou bactérienne. Les agents pathogènes se trouvent en grande quantité presque partout - dans le sol, sur les restes en décomposition des sommets amenés par le vent et déposés sur les mauvaises herbes.
Les semences peuvent être infectées avant le semis si elles ont été prélevées sur des plantes malades. Au début, les agents pathogènes qui dorment pour le moment ne se manifestent pas du tout. Il y a plusieurs raisons pour lesquelles les concombres tombent si soudainement malades:Important! L'introduction de doses excessives d'engrais azotés provoque souvent le développement de la maladie.
- le début du début du développement rapide de l'infection est généralement une diminution de la température nocturne à + 15 ° C;
- arroser les lits avec de l'eau froide et pulvériser sur les feuilles;
- humidité élevée dans la serre.
Rouille
La cause de la maladie est un champignon rouille. Il provoque l'apparition de tubercules convexes jaunes, d'abord solitaires, puis se confondant en grandes taches et rayures qui se produisent principalement sur la partie inférieure des feuilles, qui sèchent et tombent progressivement. Sans traitement, la maladie se propage à l'ensemble du buisson et meurt.
Pourriture noire
L'ascochitose - pourriture noire de la tige de la mycosphérèse - affecte principalement les plantes affaiblies par manque de chaleur. Elle progresse rapidement avec une humidité accrue dans les serres et les serres. Il se caractérise par l'apparition de taches aqueuses pâles, acquérant progressivement une couleur rouillée. Le mucus apparaît sur les tiges et les fruits, provoquant la pourriture. Une infection insidieuse, qui ne se manifeste pas du tout au début, se déclenche au stade du début de la fructification et est difficile à traiter avec des fongicides.Une grande attention doit donc être accordée à la prévention de la maladie et à l'acquisition d'hybrides de concombre résistants aux champignons.
Tu sais Lors de l'élaboration de nouvelles variétés, les sélectionneurs débarrassent constamment le concombre de l'amertume, ce qui donne le composé naturel de cucurbitacine. Mais des études récentes ont prouvé qu'il inhibe la croissance des cellules cancéreuses et a également des effets anti-inflammatoires et antimicrobiens.
Anthracnose
La maladie, communément appelée "poisson de cuivre", provoque d'abord l'apparition de taches brun cuivré sur les bords et entre les nervures des feuilles inférieures, puis progresse dans tout le buisson, provoquant la pourriture des tiges et des fruits. Il se développe dans des conditions d'humidité excessive et affecte la culture à la fois dans les lits et en terrain clos. La forme racinaire la plus dangereuse de la maladie.
Taches angulaires
La bactériose est la tache angulaire des feuilles de concombre en raison de la forme triangulaire caractéristique des taches jaune-brun sur les feuilles malades. L'agent causal est une bactérie de la famille des pseudomonas, qui se développe dans des conditions de forte humidité dans les zones ombragées, affectant souvent les germes même au stade de la germination. Dans les zones infectées, la moitié de la récolte peut être perdue et le reste de la présentation sera endommagé en raison de distorsions et d'ulcères. Le liquide trouble est libéré des feuilles et des fruits endommagés, d'où, lors de l'arrosage, les agents pathogènes se propagent à des voisins sains.
Que faire et comment traiter les concombres
Souvent, la maladie se présente sous une forme latente. Lorsque les premiers signes sous la forme de différentes formes de taches sont remarqués, cela indique un dommage fort et étendu. Le traitement doit être commencé immédiatement, sinon les buissons peuvent mourir en quelques jours. Considérez comment traiter les plantations et sauver les concombres de la mort.
Tu sais Il existe une variété de plantes appelées «concombre fou». Il a acquis sa renommée pour sa capacité à lancer des graines dans un jet, en utilisant le mouvement du jet, sur une distance de 6 mètres.
Produits chimiques
La pulvérisation avec des fongicides est la méthode la plus puissante et la plus courante de lutte contre les infections fongiques et bactériennes, donnant les meilleurs résultats. Les graines sont trempées avant d'être semées dans du «Formol», du «Fundazole» et autres. Le traitement des concombres pendant la saison de croissance doit être effectué non seulement sur les plantes malades, mais également sur le sol, les murs et le plafond des serres.Pour ce faire, appliquez:
- Bordeaux liquide à une concentration de 1%;
- solution de soufre colloïdal;
- solution de sulfate de cuivre;
- médicaments systémiques - «Quadris», «Previkur», «Fitolavin» et autres.
Remèdes populaires
En endommageant légèrement les plantes, vous pouvez combattre l'infection avec des remèdes populaires moins toxiques préparés à la maison:
- saupoudrer de cendres broyées ou d'un mélange de cendres et de chaux;
- pulvériser avec une décoction de pelure d'oignon;
- traitement avec une solution de 20 g de savon à lessive et 30 gouttes d'iode par litre de lait;
- pulvérisation de lactosérum.
Prévention des taches
Il est possible de minimiser les dommages possibles grâce à des mesures préventives prises à l'avance. Les graines doivent être marinées avant le semis. Lors de la plantation, ils offrent une distance suffisante entre les buissons pour la ventilation et ne les épaississent pas. À titre préventif, le biofongicide «Fitosporine M» est introduit dans le sol. Nettoyez en temps opportun les lits de mauvaises herbes et de fruits tombés. Pour l'irrigation, vous devez principalement utiliser la méthode goutte à goutte avec une température de l'eau d'au moins + 20 ° C. Vous pouvez replanter des concombres sur le même lit au plus tôt 4 ans après un labour profond du sol. Lors de l'abaissement de la température nocturne à + 15 ° C, les plantes en pleine terre doivent être recouvertes d'un film.
Important! Les restes retirés des plantes malades doivent être brûlés pour éviter la réinfection.
Le respect de règles de soin simples, la culture d'hybrides résistants et une réponse rapide à l'état des verts délicats du concombre assureront une récolte riche et de haute qualité.